Topic de MacaronBlanc :

Je tente un topic serieux au risque qu'il se fasse 410. Les athées...

Supprimé

Le 19 juillet 2024 à 15:10:06 :
Un concept tout simple :
Je me mets a la place des autres et je ne fais pas ce que j'aimerais pas que l'on me fasse, pas plus compliqué que ça :oui:

Non tu n'as pas le droit de parler d'empathie il a dit sinon on passerait notre temps à se shooter à la dopamine en s'enfermant dans des cages si j'ai bien compris https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/6/1700339967-1483740773-atheeroule.png

Le 19 juillet 2024 à 15:11:51 :

Le 19 juillet 2024 à 15:10:06 :
Un concept tout simple :
Je me mets a la place des autres et je ne fais pas ce que j'aimerais pas que l'on me fasse, pas plus compliqué que ça :oui:

Non tu n'as pas le droit de parler d'empathie il a dit sinon on passerait notre temps à se shooter à la dopamine en s'enfermant dans des cages si j'ai bien compris https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/6/1700339967-1483740773-atheeroule.png

Pardon khey j'ai pas bien lu l'énoncé :-(

Le 19 juillet 2024 à 15:07:47 :

Le 19 juillet 2024 à 15:05:34 :
Tu as un besoin d'un livre pour t'aider à distinguer le bien du mal ? :pf:

C'est humain, beaucoup de gens ont besoin de règles et de barrières pour ne pas partir dans tous les sens ou finir paumé.

C'est chaud mais c'est tristement normal.

Question d'éducation https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635044117-reveuse.png

Cocasse d'ailleurs de voir que les populations fanatiques (religieuses, politiques, etc) sont toujours celles qui répandent le plus de sang.

Un peu inverse à ce qui est proposé comme explication

Le 19 juillet 2024 à 15:04:10 :
Moi j'ai une question pour l'OP.

Pourquoi un adulte qui croit encore au père Noël c'est ridicule alors que croire en Dieu ne l'est pas ?

Car au final, les deux croient en un gentil barbus avec des pouvoirs magiques... :(
Vraie question... :( C'est quoi la différence ?

Le niveau des athées. :rire:

Le niveau des athées toujours abyssal :rire:

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

C'est flippant

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Les athées qui inversent la question sans vergogne au lieu de réaliser qu'on leur demande juste de tirer toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance :rire:

Le 19 juillet 2024 à 15:17:56 :

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Les athées qui inversent la question sans vergogne au lieu de réaliser qu'on leur demande juste de tirer toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance :rire:

Ben on croit pas en Dieu et on bute personne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635044117-reveuse.png

Par contre des fanatiques qui commettent des crimes violents au nom de leur idéologie ça existe, preuve que la croyance n'exclut pas le mal https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635044117-reveuse.png

Le niveau des religix fanatiques est vraiment inexistant

L'op a raison. S'il y a une morale objective, elle découle forcément d'une forme de transcendance. Et si la morale est subjective, alors votre humanisme n'est qu'une vision morale parmi d'autres.

Le 19 juillet 2024 à 15:17:56 :

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Les athées qui inversent la question sans vergogne au lieu de réaliser qu'on leur demande juste de tirer toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance :rire:

L'op croyant : je tente un topic sérieux

Les participants athées : avance leurs arguments

Les participants croyants : ayaoo les athées ces débiles :rire:

Cocasse :noel:

Un acte mauvais nuit à son prochain. Un acte bon aide son prochain :ok:
La morale est a la fois innée et construite mais rien n'oblige a la respecter

Le 19 juillet 2024 à 15:21:04 :
Un acte mauvais nuit à son prochain. Un acte bon aide son prochain :ok:

Du coup, qui est ce "prochain" ? Si un pauvre vient toquer à la porte, ta morale humaniste exige que tu lui donnes la charité voire que tu l'héberges, mais si en faisant ça tu affames tes propres enfants, voire les mets en insécurité, est-ce toujours un acte bon ? Il y a toujours des gens lésés, même par un acte bon.

La différence entre le bien et le mal chez les athées trouve sa racine dans les valeurs religieuses compirtementales qui sont devenus et perdurent comme code morals et principes de vie.
Il n'y a pas que ca, des principes tels que l'ascetisme sont également présents dans les mœurs des sportifs.

Il s'avère en fait, que c'est un cercle vertueux de moralité. Tous ces comportements ont des résultats qui donnent lieu à des conclusion rationnelles et ainsi l'humain en tant qu'animal a adapté son comportement à ces résultats.

Pour résumer, les comportements tacitement toléré qui ont permit à l'humanité de perdurer ont été valorisés et prônés par les religions qui ont permit leur démocratisation et parfois leur imposition. Tout individu socialement adapté qu'il soit croyant ou non, aura les mêmes valeurs et principes.

Bon je vais aider les athées. S'il n'existe aucun Dieu alors les valeurs morales ne peuvent provenir que des humains qui les créent et ce par leur propre subjectivité ou à l'échelle d'une société d'une subjectivité majoritaire ou du moins qui parvient à s'imposer par la force ou un autre moyen.
Donc votre bien et votre mal ne sont que des tendances à un instant donné. Par conséquent, vous devez accepter que rien n'a de sens en soi mais tout n'est que le résultat de rapports de force qui font émerger un dominant pendant un laps de temps donné.

Pourtant les athées sont souvent les plus gros moralisateurs en parallèle, vous vous basez sur quoi pour dire ce qui est bon ou mauvais du coup ? :hap:

Le 19 juillet 2024 à 15:24:50 :
Bon je vais aider les athées. S'il n'existe aucun Dieu alors les valeurs morales ne peuvent provenir que des humains qui les créent et ce par leur propre subjectivité ou à l'échelle d'une société d'une subjectivité majoritaire ou du moins qui parvient à s'imposer par la force ou un autre moyen.
Donc votre bien et votre mal ne sont que des tendances à un instant donné. Par conséquent, vous devez accepter que rien n'a de sens en soi mais tout n'est que le résultat de rapports de force qui font émerger un dominant pendant un laps de temps donné.

Pourtant les athées sont souvent les plus gros moralisateurs en parallèle, vous vous basez sur quoi pour dire ce qui est bon ou mauvais du coup ? :hap:

This. Ils pensent que la morale occidentale moderne est le sommet de ce que le genre humain a atteint en terme d'évolution. Ils refusent (comme les religieux) l'idée que leur morale est une vision parmi d'autres. Ce sont d'ailleurs souvent des universalistes qui veulent imposer cette morale au reste du monde.

Le 19 juillet 2024 à 15:23:41 :

Le 19 juillet 2024 à 15:21:04 :
Un acte mauvais nuit à son prochain. Un acte bon aide son prochain :ok:

Du coup, qui est le prochain ? Si un pauvre vient toquer à la porte, ta morale humaniste exige que tu lui donnes la charité voire que tu l'héberges, mais si en faisant ça tu affames tes propres enfants, voire les mets en insécurité, est-ce toujours un acte bon ? Il y a toujours des gens lésés, même par un acte bon.

Je prioriserai évidemment ma famille même si cela nuit à mon prochain. Et effectivement il y a beaucoup de nuance entre l'acte totalement mauvais et l'acte totalement bon.

Le 19 juillet 2024 à 15:20:38 :

Le 19 juillet 2024 à 15:17:56 :

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Les athées qui inversent la question sans vergogne au lieu de réaliser qu'on leur demande juste de tirer toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance :rire:

L'op croyant : je tente un topic sérieux

Les participants athées : avance leurs arguments

Les participants croyants : ayaoo les athées ces débiles :rire:

Cocasse :noel:

Vous avez avancé zéro argument, vous avez juste retourné la question ayaaa " oh cho mais du coup ça veut dire que t'as besoin d'un texte pour définir ce qu'est bien et mal " :honte:

Ceux qui parlent d'empathie ont bien évidement raison de parler de ce facteur très important dans le comportement des gens. L'auteur pense qu'il est intelligent de refuser cette explication puisqu'il pense qu'il ne peut y avoir qu'une explication alors que ce sujet est impacté par une infinité de chose.

Données du topic

Auteur
MacaronBlanc
Date de création
19 juillet 2024 à 14:53:30
Date de suppression
19 juillet 2024 à 15:37:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 964