La FRANCE OFFICIELLEMENT EN FAILLITE : l'UE oblige Bruno le Maire à REFORMER le PAYS
Le 18 juillet 2024 à 00:55:18 :
Bon trêve de blabla, dans quoi il faut foutre son pognon pour que l'état le vole pas pour rembourser la dette
Ça dépend tu as combien ?
Le 18 juillet 2024 à 00:41:53 :
On peut m'expliquer comme si j'étais un enfant de 8 ans concrètement à qui doit on de l'argent ? Le pays est endetter envers qui ? pour quelles dépenses ?Si je comprends bien on se dirige vers un truc comme la Grèce il y a quelques années ? Ca signifie quoi concrètement pour les péquenaud que nous sommes ? Qu'est-ce qui risque de changer drastiquement ? à quelle échelle ?
L'Etat dépense plus que ce qu'il rentre en recettes fiscales (150 Mds de déficit, soit presque 30% de dépense en plus que de recette pour l'Etat)
on doit donc emprunter de l'argent à qui veut bien nous en prêter (avec intérêts)
On a deja beaucoup emprunté avec le quoiqu'il en coûte de la crise covid: 400 Mds de dépense one shot: résultat après 7 ans de mandats macron la dette totale de la France à augmenter de 50%
Avec tout ce qui se passe dans le monde les taux d'intérêts aujourd'hui ont beaucoup augmenté: emprunter de l'argent ça coûte très cher: la part des dépense dédiée aux remboursement des intérêts sur les emprunts que l'ont fait est aujourd'hui très lourde sur le budget et va continuer à augmenter: 50 Mds soit l'équivalent du budget de la défense.
Résultats: la France a zero marge de manoeuvre budgétaire il va falloir assommer les français d'impôts + couper sec dans la dépense publique soit la combinaison du pire d'un programme de droite avec le pire d'un programme de gauche.
On peut m'expliquer comme si j'étais un enfant de 8 ans concrètement à qui doit on de l'argent ? Le pays est endetter envers qui ? pour quelles dépenses ?Si je comprends bien on se dirige vers un truc comme la Grèce il y a quelques années ? Ca signifie quoi concrètement pour les péquenaud que nous sommes ? Qu'est-ce qui risque de changer drastiquement ? à quelle échelle ?
D'accord, je vais essayer d'expliquer tout ça simplement.
À qui doit-on de l'argent ?
Imagine que le pays est comme une grande maison. Pour faire des choses comme construire des écoles, payer les docteurs, ou réparer les routes, la maison (le pays) doit parfois emprunter de l'argent. Cet argent, il le prend à des personnes ou des groupes appelés créanciers. Ces créanciers peuvent être :
D'autres pays : Par exemple, la France pourrait emprunter de l'argent à l'Allemagne ou aux États-Unis.
Des banques et des institutions financières : Des grandes banques prêtent de l'argent au pays.
Des personnes ou des entreprises : Parfois, des gens comme toi et moi, ou des entreprises, achètent des morceaux de dette du pays, qu'on appelle des obligations.
Pour quelles dépenses ?
L'argent emprunté sert à payer pour des choses importantes comme :
Les infrastructures : Construire des routes, des ponts, des hôpitaux, des écoles.
Les services publics : Payer les enseignants, les policiers, les pompiers, les fonctionnaires.
Les aides sociales : Aider les gens qui n'ont pas de travail, qui sont malades, ou qui sont en difficulté.
La situation comme en Grèce ?
La Grèce a eu des problèmes parce qu'elle avait emprunté beaucoup d'argent et n'arrivait plus à rembourser. Ça signifie qu'elle devait beaucoup plus d'argent qu'elle ne pouvait en payer. Les conséquences pour la Grèce ont été très dures :
Austérité : Le pays a dû réduire beaucoup ses dépenses, donc moins d'argent pour les écoles, les hôpitaux, etc.
Chômage : Beaucoup de gens ont perdu leur travail.
Impôts : Les taxes ont augmenté pour essayer de récupérer de l'argent.
Qu'est-ce qui risque de changer pour nous ?
Si notre pays a trop de dettes et ne peut plus payer :
Réductions des services publics : Moins d'argent pour les écoles, les hôpitaux, les routes.
Augmentation des impôts : On pourrait devoir payer plus d'impôts pour essayer de rembourser la dette.
Chômage : Les entreprises peuvent souffrir et des gens peuvent perdre leur emploi.
Conclusion
Avoir des dettes n'est pas forcément mauvais, tant qu'on peut les gérer et les rembourser. Mais si les dettes deviennent trop grandes, ça peut poser des problèmes sérieux pour tout le monde, comme en Grèce. Pour nous, cela pourrait signifier moins de services et plus de difficultés financières.
Ce qui est comique, c'est la haine des français envers les actionnaires qui détiennent la dette française et qui demandent toujours plus d'intérêts à la France, alors qu'ils en font eux-mêmes partie sans le savoir. Comme tout le monde, on essaye de placer notre argent sur des comptes en banque qui rapportent un maximum, et lorsqu'on a le choix entre un compte qui rapporte 1% par an et un autre qui rapporte 3%, on prend le plus fructueux.
En même temps c'est bien beau de donné de l'argent à tout le monde via les aides sociales mais ça peut pas durer éternellement, l'âge d'or est terminé.
Point positif ça réduira l'immigration les gens ne viendront plus en France car ça rapportera plus d'argent en foutant rien, la CAF ferme ses portes
Il y a des pays qui ont plein d'argent et qui prêtent comme le Qatar
Et d'autres qui sont en déche constante. Comme la France.
Donc des pays prêtent à la France.
Il y a aussi de impression monétaire via la BCE, mais ce sont des mécanismes par essence inflationniste.
Petite cure d'austérité perso en 10 mesures:
1) Désindexation des retraites sur l'inflation (temporairement) + plafonnement des retraites (définitif).
2) Désindexation du SMIC sur l'inflation (temporairement)
3) Désindexation des minima sociaux sur l'inflation (temporairement).
4) Augmentation du nombre de jours de carence.
5) Déremboursement de nombreux médicaments.
6) Gel de l'embauche des fonctionnaires.
7) Non-remplacement d'un fonctionnaire sur 3 dans les différentes administrations publiques.
8) Rétablissement d'une taxe d'habitation.
9) Poursuite des réformes sur l'assurance chômage.
10) Suppression de l'ensemble des niches fiscales coûteuses.
Le 18 juillet 2024 à 01:04:55 :
Petite cure d'austérité perso en 10 mesures:1) Désindexation des retraites sur l'inflation (temporairement) + plafonnement des retraites (définitif).
2) Désindexation du SMIC sur l'inflation (temporairement)
3) Désindexation des minima sociaux sur l'inflation (temporairement).
4) Augmentation du nombre de jours de carence.
5) Déremboursement de nombreux médicaments.
6) Gel de l'embauche des fonctionnaires.
7) Non-remplacement d'un fonctionnaire sur 3 dans les différentes administrations publiques.
8) Rétablissement d'une taxe d'habitation.
9) Poursuite des réformes sur l'assurance chômage.
10) Suppression de l'ensemble des niches fiscales coûteuses.
On peut pas juste retrouver une ambition et produire des trucs à vendre ?
Il y a encore des gens qui pensent qu'on peut être souverains en restant dans l'UE
NFP ou RN ça changera rien on devra obéir à la commission européenne
Pendant les présidentielles de 2017 les gens se moquaient d'Asselineau car lors du débat le seul qu'il a proposé c'est de sortir de l'UE, sauf que cette mesure à elle seule est plus efficace que ce que propose tous les autres partis pour gérer le pays comme on l'entend
Le 18 juillet 2024 à 01:02:08 :
y'a vraiment des gens qui pensent que lemaire gérait quoique ce soit au ministère de l'économie?
De toute façon, les français ne l'auraient pas laissé faire des économies. Il n'y a qu'à regarder le résultat des législatives : aucun des partis arrivés en tête ne souhaite réduire le déficit. Le français moyen ne veut pas entendre parler de réduction de budgets.
Le 18 juillet 2024 à 00:59:51 :
En même temps c'est bien beau de donné de l'argent à tout le monde via les aides sociales mais ça peut pas durer éternellement, l'âge d'or est terminé.Point positif ça réduira l'immigration les gens ne viendront plus en France car ça rapportera plus d'argent en foutant rien, la CAF ferme ses portes
Ayaaaa croire que ça va arrêter l'immigration les gens vont quand même venir pour travailler (même pour moins d'un smic) pour envoyer de l'argent au pays
Quoi qu'il arrive la France restera un bien meilleur choix que leur pays de départ !
lisez ne serait-ce que les communiqués de la commission permanente crée par la loi organique sur les finances de l'état avant de divaguer
https://www.senat.fr/rap/r23-685/r23-6851.pdf
Le 18 juillet 2024 à 01:05:51 :
Il y a encore des gens qui pensent qu'on peut être souverains en restant dans l'UENFP ou RN ça changera rien on devra obéir à la commission européenne
Pendant les présidentielles de 2017 les gens se moquaient d'Asselineau car lors du débat le seul qu'il a proposé c'est de sortir de l'UE, sauf que cette mesure à elle seule est plus efficace que ce que propose tous les autres partis pour gérer le pays comme on l'entend
Ils veulent pas comprendre. Ça sert à rien de leur expliquer.
Il faut juste qu'on place notre pognon ailleurs en or etc et qu'on attendent qu'ils se fassent sélectionner
Le 18 juillet 2024 à 00:44:50 :
En très très simple : on doit de l'argent à un peu tout le monde, pour pouvoir payer le fonctionnement de nos services publics, et moins on est capable de rembourser plus ça coûte cher de rembourser
Pour pouvoir augmenter notre capacité de rembourser, faut dépenser moins on avoir plus de recettes (impôts/taxes/hausse de productivité)
Ouais : il faut des salaires de pointe vu que les machines ne payent pas d’impôts
Autre solution : transformer la plèbe en zombies consolateurs
Le 18 juillet 2024 à 01:05:51 :
Il y a encore des gens qui pensent qu'on peut être souverains en restant dans l'UENFP ou RN ça changera rien on devra obéir à la commission européenne
Dans tous les cas, il faudra trouver des investisseurs pour financer notre dette
Le 18 juillet 2024 à 01:02:51 :
Le 18 juillet 2024 à 01:02:08 :
y'a vraiment des gens qui pensent que lemaire gérait quoique ce soit au ministère de l'économie?
la famosa méchante UE
Si la France peut vivre à crédit comme elle le fait c'est grâce à l'euro qui est soutenu par l'Allemagne qui elle fait des réformes nécessaires pour garder son pays compétitif.
Les Allemands se saignent et les français profitent.
Données du topic
- Auteur
- ShoneeFairfax
- Date de création
- 17 juillet 2024 à 23:37:10
- Nb. messages archivés
- 555
- Nb. messages JVC
- 541