une ia vs une ia au échec qui gagne ?
Le 16 juillet 2024 à 11:57:31 :
Le 16 juillet 2024 à 11:55:59 :
Le 16 juillet 2024 à 11:54:18 :
Le 16 juillet 2024 à 11:53:39 :
Le 16 juillet 2024 à 11:53:24 :
> Le 16 juillet 2024 à 11:52:59 :
>> Le 16 juillet 2024 à 11:51:31 :
> >> Le 16 juillet 2024 à 11:50:22 :
> > >> Le 16 juillet 2024 à 11:48:11 :
> > > >Tu parle d une ia specifiquement programmée pour les echecs ou d une ia type chat gpt?
> > >
> > > moi je n'ai que des ia comme mistral gpt ou gemini a disposition pour faire des test et voir le résultat mais je si une ia a déjà spécifiquement était programmé pour jouer en appliquant des tactique et non pas en calculant le meilleur coup a chaque tour, ça serait intéressant aussi
> >
> > Mais khey quand le logiciel calcule le meilleur coup il calcule aussi les ressources tactiques potentielles
>
> mais on s'en fou du meilleur coup ça prend pas en compte l'aspect stratégique du jeu
Bah si?
bah non
Cest quoi l aspect strategique du jeu pour toi ? Attendre de ton adversaire qu il fasse une erreur ou une imprecision?
bah l'aspect stratégique, le fait d'avoir un plan de jeu quoi
Mais quand l ordi calcule 50 coups en avance de 50 variantes differentes tu crois qu il a pas un plan de jeu + precis que nimporte quel humain?
Oui et non
Quand alphazero (l'IA de Google) a fait son auto-apprentissage il a petit a petit choisi des ouvertures qu'il a délaissé ensuite au profit d'autres car elles n'étaient pas performantes sur le long terme.
Il fait donc des choix stratégiques sans connaître le but finale.
Le 16 juillet 2024 à 12:09:24 :
j'ai jamais compris le délire de "jeu résolut" nonobstant, le jeu n'est pas censé offrir suffisamment de combinaison pour qu'il ne soit pas "résolvable" justement ?
Le jeu de dames est résolu par exemple, on connait la meilleure stratégie possible, et le résultat d'une partie parfaite.
j'ai jamais compris le délire de "jeu résolut" nonobstant, le jeu n'est pas censé offrir suffisamment de combinaison pour qu'il ne soit pas "résolvable" justement ?
Si tu pars du tout début du jeu, oui il y'a trop de possibilité
En revanche vers le endgame on arrive à résoudre le jeu à partir de 5 pièces https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_finale puisqu'il y'a moins de possibilités. Mais ça représente des téraoctets de données de moves d'échec
Le 16 juillet 2024 à 12:11:44 :
j'ai jamais compris le délire de "jeu résolut" nonobstant, le jeu n'est pas censé offrir suffisamment de combinaison pour qu'il ne soit pas "résolvable" justement ?Si tu pars du tout début du jeu, oui il y'a trop de possibilité
En revanche vers le endgame on arrive à résoudre le jeu à partir de 5 pièces https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_finale puisqu'il y'a moins de possibilités. Mais ça représente des téraoctets de données de moves d'échec
"on" pas moi
Le 16 juillet 2024 à 12:13:18 :
Le 16 juillet 2024 à 12:11:44 :
j'ai jamais compris le délire de "jeu résolut" nonobstant, le jeu n'est pas censé offrir suffisamment de combinaison pour qu'il ne soit pas "résolvable" justement ?Si tu pars du tout début du jeu, oui il y'a trop de possibilité
En revanche vers le endgame on arrive à résoudre le jeu à partir de 5 pièces https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_finale puisqu'il y'a moins de possibilités. Mais ça représente des téraoctets de données de moves d'échec"on" pas moi
https://syzygy-tables.info/ maintenant tu peux
et c'est 6 pièces en fait pas 5
Jeu résolu ça veut dire qu'on peut calculer à l'avance toutes les possibilités existantes.
Le morpion est un jeu résolu par exemple.
Les echecs pas encore parce qu'il y a je sais plus combien de milliards de milliards de possibilités l'IA n'est pas encore capable de toute les calculer à l'avance
Données du topic
- Auteur
- KoalaBan210
- Date de création
- 16 juillet 2024 à 11:47:04
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 47