En vrai, je me moque souvent des lFI mais le SMIC à 1600€ brut c'est quoi le souci
Le 10 juillet 2024 à 11:52:21 :
Le 10 juillet 2024 à 11:49:27 :
En Belgique, en temps plein un caissier tape dans les 1700/1800€ net sans les primes donc il est environ à 1900/200€ net par moisc'est pas brut c'est net.
Et donc brut ça signifie 2200 EUR.
N'imp, plus 2000.
Le 10 juillet 2024 à 12:03:45 :
Le 10 juillet 2024 à 11:58:35 :
Le 10 juillet 2024 à 11:56:19 :
Le 10 juillet 2024 à 11:55:01 :
Augmenter le SMIC = augmenter l'inflation et donc réduire le pouvoir d'achat de ceux qui gagnent plus, parce qu'on augmente ceux au SMIC mais pas toutes les catégories au dessus + augmentation des charges pour les entreprises ou si c'est pris en charge par l'Etat augmentation des impots.Pourquoi pas mettre le smic à 2000 ou encore plus dans ce cas? Si c'est le but c'est de redistribuer
question sérieuseune entreprise va devoir vendre beaucoup plus cher ses services & produits.
Mais ca va déjà être le cas à 1600 du coup non?
Du coup autant y aller à fond non?
Je comprends pas pourquoi on se limite à 1600e, faut y aller cash dans la chatte du smic la alonzy quoi
Oui ca serait le cas à 1600, mais qui te dit que ca va être voté ? Pour rappel y a que LFI + communistes qui sont très favorable à cette mesure alors qu'ils sont minoritaires au parlement, le PS est moyennement chaud, faut voir ce qu'en pense la majorité de centre et droite.
Le 10 juillet 2024 à 12:07:37 :
Je comprends pas pourquoi tout le monde parle du smic, d'après une recherche google c'est 17% des actifs qui sont au smic. En quoi l'augmentation du smic aide n'importe qui gagne plus, si ce n'est que 100 euros de plus ?
Je travaillais à l'epoque en France (maintenant luxembourg), et mes collegues ayant un bac+3 gagnaient 1500 EUR net alors que le smic etait à 1250
faut pas oublier que 50% des gens gagnent moins de 1800 EUR net.
Donc certes y'a 17% des gens au SMIC, mais 50% gagnent un smic amélioré.
Le 10 juillet 2024 à 11:53:57 :
1600 net déjà.3 problèmes :
- Dans un marché ouvert, augmenter le smic revient à détruire des emplois
- Les patrons de tpe pme ont souvent peu d'employés et se versent parfois des salaires inférieurs à leurs salariés le temps que leurs boites se lancent. Cette augmentation leur coûterait environ 800€ de plus par employé. Ils n'en ont pas les moyens.
- Entraine une hausse des prix qui compense la hausse des salaires. On en revient au même point.
Pourquoi dans un marché ouvert ça réduirait les emplois ?
Les aides ne suffirait pas pour les TPE/PME en attendant que la supposée relance fonctionne ? Ne faudrait-il pas regarder la proportion d'employés au SMIC avant d'affirmer ça ? Pareil sur la proportion qui travaille dans de grandes boites ? Et le coefficient Fillon ?
Pour la hausse des prix je suis pas d'accord, c'est un argumentaire basé sur les couts de production mais qui seront souvent aussi réduits par la baisse de l'électricité non ?
Beaucoup de patrons (qui salarient des employés au smic) ne pourront pas faire face à cette augmentation et verront leur entreprise faire faillite, ce qui entrainera une augmentation du chômage
C'est ce que l'on appelle une fausse bonne idée
Le 10 juillet 2024 à 11:51:48 :
Il est hors de question que je ne gagne que 100€ de plus qu’un cassos au SMIC
Donc tu es contre la hausse du smic parce que quelqu'un gagnerai à peine moi que toi ? Tu connais le sens figuré de serpillère ?
Pour ca que c'est plus interessant d'etre fiscalement place en Belgique qu'en France ne depit de certaines contraintes administratives (du genre le diplome de gestion en Wallonie)
Le 10 juillet 2024 à 12:13:58 :
Beaucoup de patrons (qui salarient des employés au smic) ne pourront pas faire face à cette augmentation et verront leur entreprise faire faillite, ce qui entrainera une augmentation du chômageC'est ce que l'on appelle une fausse bonne idée
Il n'y a que les vraiment petites boites qui pourraient être emmerdées, et encore si elles le sont c'est qu'elles ont d'autres problèmes structurels.
Le 10 juillet 2024 à 12:14:18 :
Mais sérieusement réfléchissez 5 mins, l’inflation augmente plus vite que le smic, vos patrons gagnent plus d’argent par rapport aux salaires qu’ils versé, bordel le niveau ici
Oui mais ça c'est un autre problème
Le 10 juillet 2024 à 12:14:47 :
C'est 1600€ net, le smic est actuellement à 1765€ brut soit 1400€ net
Sachant qu'un smicard touche presque 200€ de prime d'activité... versée par l'Etat donc la dette mais ça ne ne pose pas de problème aux droitatds
Le 10 juillet 2024 à 11:51:45 :
Le 10 juillet 2024 à 11:50:40 :
À priori tout est plus cher en BelgiquePas tout, la nourriture oui mais finalement on est gagnant
Pas tout, pas tout ... y a quoi de moins cher en Belgique par rapport à la France ?
Le 10 juillet 2024 à 12:15:28 :
Beaucoup de patrons (qui salarient des employés au smic) ne pourront pas faire face à cette augmentation et verront leur entreprise faire faillite, ce qui entrainera une augmentation du chômageC'est ce que l'on appelle une fausse bonne idée
Il n'y a que les vraiment petites boites qui pourraient être emmerdées, et encore si elles le sont c'est qu'elles ont d'autres problèmes structurels.
Quels sont mes problèmes structurels m’empêchant d'engager quelqu'un au SMIC ?
Le 10 juillet 2024 à 12:17:00 :
Le 10 juillet 2024 à 11:51:45 :
Le 10 juillet 2024 à 11:50:40 :
À priori tout est plus cher en BelgiquePas tout, la nourriture oui mais finalement on est gagnant
Pas tout, pas tout ... y a quoi de moins cher en Belgique par rapport à la France ?
L'immobilier c'est vraiment terrible le prix en Belgique
Le 10 juillet 2024 à 11:54:50 :
- Les patrons de tpe pme ont souvent peu d'employés et se versent parfois des salaires inférieurs à leurs salariés le temps que leurs boites se lancent. Cette augmentation leur coûterait environ 800€ de plus par employé. Ils n'en ont pas les moyens.
- Entraine une hausse des prix qui compense la hausse des salaires. On en revient au même point.Il faudrait que la France deviennent une Suisse bis mais c'est impossible car trop grande malheureusement
Le problème c'est surtout que notre plus souverain et est la serpillière des USA comme toute l'Europe.
- Entraine une hausse des prix qui compense la hausse des salaires. On en revient au même point.
On en revient au même point, sauf pour ceux qui étaient plus haut que le smic qui gagnent désormais 2-300€ de moins relativement au prix de la vie
Le 10 juillet 2024 à 12:17:06 :
Qu'est-ce tu gères comme PME chef ?
T'es dans quel secteur ? Quel type de bien ? C'est quoi tes prix coutants ? Ton carnet de commandes est remplis ?
Le 10 juillet 2024 à 12:17:06 :
On ne parle pas d'embauche
Données du topic
- Auteur
- HignirEcolo
- Date de création
- 10 juillet 2024 à 11:49:27
- Nb. messages archivés
- 88
- Nb. messages JVC
- 88