Apprenez vos langues régionales bande de feignasse
Le 11 juillet 2024 à 21:47:17 :
Le 11 juillet 2024 à 21:43:17 :
Le 11 juillet 2024 à 21:41:27 :
Les Occitans forment la plus grande ethnie sans état au monde : 60 millions d'Occitans et de descendants d'Occitans dans le monde.
Donc devant les Kurdes.
Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.Des remarques ?
Les "occitans" ne constituent pas une ethnie en soi: il n'y a jamais eu d'unité politique occitane sous l'ancien régime, le terme lui même est relativement nouveau et la pluralité linguistique occitane est telle que beaucoup de linguistes soutiennent qu'il s'agit d'une famille de langue (je suis moi même locuteur du gascon, et il est difficile pour moi de comprendre un homme de Nice)
Cest un un Normand et un Lorrain = langue l'oil mais une intercompréhensibilité difficile. Ceci n'empêche pas qu'on puisse parler de même peuple.
Les Kurdes cest la même chose : ils ne se comprennent pas tous entre eux mais on parle de Kurdistant (parfois bien plus éloigné que le Gascon et le Niçois)Donc oui : les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse du monde sans état.
D'autres remarques ?
C'est pas une argumentation ça, surtout que les normands sont bien souvent considéré comme une ethnie propre au sens premier.
De plus la pluralité linguistique au sein du continuum occitano-roman est autrement plus grande que celle d'oïl, le débat étant d'autant plus houleux nous concernant.
Sinon, la linguistique n'était pas le seul aspect si tu savais lire kebap man: les "occitans" n'ont jamais représenté d'entité politique, administrative ou même culturelle, si on s'en tient à des écrits qui n'ont pas plus que de quelques siècles, nombreux étaient les langues "étrangères" aux yeux des troubadours (auvergnat et gascon notablement) et c'est un mot relativement nouveau emplit d'une idéologie somme toute très nouvelle également, non les occitans ne sont pas une ethnie et je ne vois pas pourquoi un kebabier loin de chez lui viens me contredire
Le 11 juillet 2024 à 21:35:48 :
Il faut vraiment que je m'y mette, par contre le breton est vraiment pas simple
A vous entendre vous parlez d'idiomes obscures presque mort et là des languedociens et bretons se ramènent
Parlavi total la jornada la lenga amb mos escolans. Mas es complicat, nos sentissem tot sol e l'Estat nos ajudava pas cap.
I a pas degun personnes nos ajudar, una batesta plan plan complicada
Le 11 juillet 2024 à 21:48:48 :
Ahi ça m'intéresserait d'apprendre la langue locale de mon coin d'origineMais en fait y a tellement de sous-langues et de sous-sous-sous-sous-langues... La cousine de mon grand-père qui habite encore dans le village de nos ancêtres nous a dit que c'était limite un patois par village à l'époque.
Mythes de vieux
En réalité, par le manque de brassage nos ancêtres étaient moins habitués à la pluralité linguistique que l'on a aujourd'hui en dépit d'une France plus fracturée, ils ont tendance à exagérer les particularismes tout simplement car pour beaucoup d'entre eux c'est ce qu'ils connaissaient de plus exotique.
En réalité pour la plupart des idiomes on a suffisamment d'écrits en graphie d'auteur pour se rendre compte de la dire pluralité, moi même je parle un gascon très idiomatique qui vacille entre deux villages et ça n'a rien d'une coupure avec le village voisin
Le 11 juillet 2024 à 21:51:07 :
Les Occitans forment la plus grande ethnie sans état au monde : 60 millions d'Occitans et de descendants d'Occitans dans le monde.
Donc devant les Kurdes.
Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.Des remarques ?
Les "occitans" ne constituent pas une ethnie en soi: il n'y a jamais eu d'unité politique occitane sous l'ancien régime, le terme lui même est relativement nouveau et la pluralité linguistique occitane est telle que beaucoup de linguistes soutiennent qu'il s'agit d'une famille de langue (je suis moi même locuteur du gascon, et il est difficile pour moi de comprendre un homme de Nice)
Cest un un Normand et un Lorrain = langue l'oil mais une intercompréhensibilité difficile. Ceci n'empêche pas qu'on puisse parler de même peuple.
Les Kurdes cest la même chose : ils ne se comprennent pas tous entre eux mais on parle de Kurdistant (parfois bien plus éloigné que le Gascon et le Niçois)Donc oui : les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse du monde sans état.
D'autres remarques ?C'est pas une argumentation ça, surtout que les normands sont bien souvent considéré comme une ethnie propre au sens premier.
De plus la pluralité linguistique au sein du continuum occitano-roman est autrement plus grande que celle d'oïl, le débat étant d'autant plus houleux nous concernant.
Sinon, la linguistique n'était pas le seul aspect si tu savais lire kebap man: les "occitans" n'ont jamais représenté d'entité politique, administrative ou même culturelle, si on s'en tient à des écrits qui n'ont pas plus que de quelques siècles, nombreux étaient les langues "étrangères" aux yeux des troubadours (auvergnat et gascon notablement) et c'est un mot relativement nouveau emplit d'une idéologie somme toute très nouvelle également, non les occitans ne sont pas une ethnie et je ne vois pas pourquoi un kebabier loin de chez lui viens me contredire
Tout ce que tu dis sur les Occitans est valable pour les kurdes, voir plus bien valables pour les kurdes.
On peut même pas parler de langue kurde, les linguistes considèrent le dialecte zaza comme une langue distincte, en plus de ça google traduction différencie deux parlers kurdes (et y en a bien plus, sans parler du zaza qui forme une autre langue)
Sinon tu parles de continium latin mais le kurde forme aussi un continium iranien avec son voisin Perse, ceci n'empêche qu'il forme un peuple distinct.
Tout comme les Occitans les Kurdes n'ont pas former une entité politique distincte ou un sentiment national (c'est tout recent à vrais dire) ceci n'empêche qu'on parle d'ethnie ou de peuple.
Oui, les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse au monde sans état.
D'autres remarques ?
Per nos*
Le correcteur modifie mes mots
Le 11 juillet 2024 à 21:53:29 :
Le 11 juillet 2024 à 21:50:53 :
Compliqué le chtimi et l'allemand alsacienRien de compliqué le chtimi (variété du Picard la plus vivace, langue d'oïl, quand à l'alsacien c'est tout simplement l'une des langues régionales les plus en vie)
Oui, j'approuve tes dires, il va me falloir juste de la bonne volonté et ce n'est pas gagné.
Le 11 juillet 2024 à 21:56:49 :
Donc devant les Kurdes.
D'autres remarques ?C'est pas une argumentation ça, surtout que les normands sont bien souvent considéré comme une ethnie propre au sens premier.
Tout ce que tu dis sur les Occitans est valable pour les kurdes, voir plus bien valables pour les kurdes.
On peut même pas parler de langue kurde, les linguistes considèrent le dialecte zaza comme une langue distincte, en plus de ça google traduction différencie de parlers kurdes.
Sinon tu parles de continium latin mais le kurde forme aussi un continium iranien avec son voisin Perse, ceci n'empêche qu'il forme un peuple distinct.
Tout comme les Occitans les Kurdes n'ont pas former une entité politique distincte ou un sentiment national (c'est tout recent à vrais dire) ceci n'empêche qu'on parle d'ethnie ou de peuple.Oui, les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse au monde sans état.
D'autres remarques ?
Bon j'arrête, ton seul argument c'est de balancer "kurde" en boucle en ne bitant rien au principe d'occitan, encore une fois: je parle ce que tu nommerais occitan, je suis natif, tu es un kebabier qui veut juste ramener le débat sur son bled puant dont même les balkans ne veulent pas, d'autres remarques?
Ou alors latin mais flemme
Le 11 juillet 2024 à 21:58:14 :
Le 11 juillet 2024 à 21:56:49 :
> Le 11 juillet 2024 à 21:41:27 :
>Les Occitans forment la plus grande ethnie sans état au monde : 60 millions d'Occitans et de descendants d'Occitans dans le monde.
> Donc devant les Kurdes.
> Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.
>
> Des remarques ?
On peut même pas parler de langue kurde, les linguistes considèrent le dialecte zaza comme une langue distincte, en plus de ça google traduction différencie de parlers kurdes.
Tout comme les Occitans les Kurdes n'ont pas former une entité politique distincte ou un sentiment national (c'est tout recent à vrais dire) ceci n'empêche qu'on parle d'ethnie ou de peuple.Oui, les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse au monde sans état.
D'autres remarques ?Bon j'arrête, ton seul argument c'est de balancer "kurde" en boucle en ne bitant rien au principe d'occitan, encore une fois: je parle ce que tu nommerais occitan, je suis natif, tu es un kebabier qui veut juste ramener le débat sur son bled puant dont même les balkans ne veulent pas, d'autres remarques?
Bien tes stéréotypes racistes? Pas étonnant que tu montres des signes de carence d'argument. Ridicule
Données du topic
- Auteur
- EvilGascon
- Date de création
- 11 juillet 2024 à 21:32:06
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 74