Apprenez vos langues régionales bande de feignasse
Mes grand parents parlaient l'occitan et mon père un peu, je connais quelques mots. Mais c'est dur de progresser sans le parler régulièrement.
Le 11 juillet 2024 à 21:36:49 :
Le 11 juillet 2024 à 21:35:18 :
Le 11 juillet 2024 à 21:34:08 :
Je ne connais que les stations de métro (et quelques dictons)T'es de Toulouse?
Tu abuses, le languedocien c'est la langue d'oc la plus parlée en plus d'avoir une super base de ressources écrites et audio, même l'occitan dit standard des calandretas est basé sur vous
Les Occitans forment la plus grande ethnie sans état au monde : 60 millions d'Occitans et de descendants d'Occitans dans le monde.
Donc devant les Kurdes.
Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.
Des remarques ?
Le 11 juillet 2024 à 21:37:30 :
Y'avait des cours en primaire. Mais à cet âge t'en as rien à foutre.
Mes grand parents parlaient l'occitan et mon père un peu, je connais quelques mots. Mais c'est dur de progresser sans le parler régulièrement.
Très facile de progresser dans n'importe quelle langue d'oc pour le coup (certaines plus que d'autre je l'accorde): tonnes de sources écrites, milieu associatif vivace, etc..., non franchement pas d'excuses
Le 11 juillet 2024 à 21:41:27 :
Les Occitans forment la plus grande ethnie sans état au monde : 60 millions d'Occitans et de descendants d'Occitans dans le monde.
Donc devant les Kurdes.
Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.Des remarques ?
Les "occitans" ne constituent pas une ethnie en soi: il n'y a jamais eu d'unité politique occitane sous l'ancien régime, le terme lui même est relativement nouveau et la pluralité linguistique occitane est telle que beaucoup de linguistes soutiennent qu'il s'agit d'une famille de langue (je suis moi même locuteur du gascon, et il est difficile pour moi de comprendre un homme de Nice)
Le 11 juillet 2024 à 21:41:09 :
Le 11 juillet 2024 à 21:36:49 :
Le 11 juillet 2024 à 21:35:18 :
Le 11 juillet 2024 à 21:34:08 :
Je ne connais que les stations de métro (et quelques dictons)T'es de Toulouse?
Tu abuses, le languedocien c'est la langue d'oc la plus parlée en plus d'avoir une super base de ressources écrites et audio, même l'occitan dit standard des calandretas est basé sur vous
Me fas caga toi
Non en vrai j'ai jamais eu la patience de l'apprendre, et récemment j'ai commencé à apprendre l'Allemand en plus
[21:41:56] <EvilGascon>
Mes grand parents parlaient l'occitan et mon père un peu, je connais quelques mots. Mais c'est dur de progresser sans le parler régulièrement.Très facile de progresser dans n'importe quelle langue d'oc pour le coup (certaines plus que d'autre je l'accorde): tonnes de sources écrites, milieu associatif vivace, etc..., non franchement pas d'excuses
Sauf que j'habite à l'opposé de ma région de naissance maintenant. Pas vraiment envie d'apprendre leur patoi d'ahurin
Donc bon, l'apprendre pour jamais le pratiquer...
Le 11 juillet 2024 à 21:43:17 :
Le 11 juillet 2024 à 21:41:27 :
Donc devant les Kurdes.
Mais les médias français, préfèrent parler des Kurdes et autre peuple du monde.Des remarques ?
Les "occitans" ne constituent pas une ethnie en soi: il n'y a jamais eu d'unité politique occitane sous l'ancien régime, le terme lui même est relativement nouveau et la pluralité linguistique occitane est telle que beaucoup de linguistes soutiennent qu'il s'agit d'une famille de langue (je suis moi même locuteur du gascon, et il est difficile pour moi de comprendre un homme de Nice)
Cest comme un Normand et un Lorrain = langue l'oil mais une intercompréhensibilité difficile. Ceci n'empêche pas qu'on puisse parler de même peuple.
Les Kurdes cest la même chose : ils ne se comprennent pas tous entre eux mais on parle de Kurdistan (parfois bien plus éloigné que le Gascon et le Niçois : avec les dialectes Nord et Sud, on parle même de plusieurs peuple kurdes parfois)
Donc oui : les Occitans forment l'ethnie la plus nombreuse du monde sans état.
D'autres remarques ?
Le 11 juillet 2024 à 21:45:31 :
[21:41:56] <EvilGascon>
Mes grand parents parlaient l'occitan et mon père un peu, je connais quelques mots. Mais c'est dur de progresser sans le parler régulièrement.Très facile de progresser dans n'importe quelle langue d'oc pour le coup (certaines plus que d'autre je l'accorde): tonnes de sources écrites, milieu associatif vivace, etc..., non franchement pas d'excuses
Sauf que j'habite à l'opposé de ma région de naissance maintenant. Pas vraiment envie d'apprendre leur patoi d'ahurin
Donc bon, l'apprendre pour jamais le pratiquer...
Et voilà la détestation de soi et de sa famille
Patois d'ahurin qu'il nous dit le bonhomme, ces ahurins sont cent mille fois plus dignes que toi le déraciné
Ahi ça m'intéresserait d'apprendre la langue locale de mon coin d'origine
Mais en fait y a tellement de sous-langues et de sous-sous-sous-sous-langues... La cousine de mon grand-père qui habite encore dans le village de nos ancêtres nous a dit que c'était limite un patois par village à l'époque.
Données du topic
- Auteur
- EvilGascon
- Date de création
- 11 juillet 2024 à 21:32:06
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 74