EXPLICATIONS de vos FILMS PRÉFÉRÉS en quelques phrases
Le 05 juillet 2024 à 00:13:26 :
The man from earth
Pas vu depuis 2010, je crois.
Mais d’après ce dont je me souviens : le film élabore un discours anti-théiste à mi-chemin entre du Nietzschéïsme et le mouvement du “new atheism” (Dawkins, Harris, Dennett etc.) qui s’imposait petit à petit dans les cercles médiatiques et dans les débats sur Internet. Il pose donc la religion comme un simple récit mais ne propose rien d’autre qu’un récit lui-même fondé sur des hypothèses ad hoc et pseudo-rationnelles (brodées autour du protagoniste) pour lui opposer ce narratif. Autrement dit, le film est un exercice de circularité vicieuse.
Je me souviens d’ailleurs que je l’avais regardé via la plate-forme vidéo de megaupload. À l’époque, sans compte payant, la vidéo s’arrêtait au bout de 45 minutes. Il fallait faire toute une manipulation pour changer d’IP. Tu devais regarder un film en sachant que tu allais être interrompu. Tu pouvais regarder deux épisodes d’une sitcom mais pas un épisode entier des “Soprano” par exemple. Une véritable plaie.
C’est comme ça que mon amour du cinéma s’est amorcé.
Le 05 juillet 2024 à 00:24:54 :
Ne vous bousculez pas.
Le 05 juillet 2024 à 00:32:10 :
A Serbian Film
Honnêtement, jamais vu.
Le 05 juillet 2024 à 00:32:39 :
Le Guepard de Visconti
Reflète l’ambivalence de Visconti vis-à-vis de son héritage aristocratique alors qu’il se revendiquait lui-même communiste. Si bien qu’il ne peut que se résoudre à dépeindre cette aristocratie dans ses derniers moments. Il n’en reste donc que des ornements et un sens de l’esthétique hantés par le spectre d’une transition incontournable vers un nouveau mode de production, une nouvelle organisation sociale et dans quelques décennies, l’arrivée du fascisme.
Données du topic
- Auteur
- Talebian
- Date de création
- 5 juillet 2024 à 00:12:10
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 29