On m'a proposé d'être ASSESSEUR en bureau de vote pour le 2nd TOUR
Le 03 juillet 2024 à 10:48:52 :
Le 03 juillet 2024 à 10:47:37 :
Le 03 juillet 2024 à 10:45:34 :
Le 03 juillet 2024 à 10:42:06 :
Dans les faits c'est plutot du 7h 21h.
Mais c'est payé 200 balles assesseur, si t'es dans le public tu peux avoir 3j de congés à la place
n'importe quoi
Chez moi c'est payé, vous êtes des pigeons si vous le faites gratos
La plupart des bureaux c'est 0€ même pas à manger hein
c'est préciser que de payer des assesseurs c'est interdit par la loi
Ça fait des années que je gère l'organisation des élections dans la ville où je travaille et je te confirme qu'être assesseur n'ouvre pas droit à rémunération.
Ensuite si tu connais des fonctionnaires ou des contractuels de la fonction publique payés pour travailler dans le bureau de vote c'est tout simplement qu'ils ne sont pas assesseurs mais interviennent en renfort.
Je suis moi même payé en heures supplémentaires tous les dimanche d'élection parce que je gère le bureau centralisateur, que j'interviens pour régler toutes les difficultés rencontrées durant le scrutin (procuration non inscrite sur la liste d'émargement ou sur la liste des procurations, signature au mauvais endroit, électeur qui vote par procuration alors qu'il n'en n'avait pas le droit etc..).
En revanche pour en revenir au boulot d'assesseur, il est assez simple, soit tu vas tenir la liste d'émargement, soit tu vas récupérer la carte d'identité de l'électeur. Tu vas aussi par moment te retrouver devant l'urne, mais ça c'est généralement le dada du président de bureau.
À la fin du scrutin tu vas compter chaque bulletin pour dégager des enveloppes de centaines dans lesquelles tu vas mettre 100 enveloppes de bulletin. Une fois que les tables de dépouillement sont mises en place et prêtes à dépouiller, tu vas donner une enveloppe de centaine par table et attendre qu'ils terminent le dépouillement.
En tant qu'assesseur tu seras aussi amené à signer les enveloppes de bulletin nuls et blancs.
Ensuite soit un fonctionnaire, soit le président du bureau de vote va reporter les résultats du dépouillement dans le procès verbal et noter les incidents qui ont pu se passer. Une fois que le PV est complet, le président , les assesseurs et, le cas échéant, les délégués des candidats signent le PV.
Le 03 juillet 2024 à 10:53:53 :
Le 03 juillet 2024 à 10:48:52 :
Le 03 juillet 2024 à 10:47:37 :
Le 03 juillet 2024 à 10:45:34 :
Le 03 juillet 2024 à 10:42:06 :
Dans les faits c'est plutot du 7h 21h.
Mais c'est payé 200 balles assesseur, si t'es dans le public tu peux avoir 3j de congés à la place
n'importe quoi
Chez moi c'est payé, vous êtes des pigeons si vous le faites gratos
La plupart des bureaux c'est 0€ même pas à manger hein
c'est préciser que de payer des assesseurs c'est interdit par la loi
Mais Nice ils s'en battent les couilles de tout ce qu'ils considèrent comme une aberration et ils ont bien raison, pareil pour la loi qui les oblige a respecter un quota de HLM et pour laquelle ils ont payé une amende de 7 Millions €
Le 03 juillet 2024 à 11:01:37 :
Ça fait des années que je gère l'organisation des élections dans la ville où je travaille et je te confirme qu'être assesseur n'ouvre pas droit à rémunération.Ensuite si tu connais des fonctionnaires ou des contractuels de la fonction publique payés pour travailler dans le bureau de vote c'est tout simplement qu'ils ne sont pas assesseurs mais interviennent en renfort.
Je suis moi même payé en heures supplémentaires tous les dimanche d'élection parce que je gère le bureau centralisateur, que j'interviens pour régler toutes les difficultés rencontrées durant le scrutin (procuration non inscrite sur la liste d'émargement ou sur la liste des procurations, signature au mauvais endroit, électeur qui vote par procuration alors qu'il n'en n'avait pas le droit etc..).
En revanche pour en revenir au boulot d'assesseur, il est assez simple, soit tu vas tenir la liste d'émargement, soit tu vas récupérer la carte d'identité de l'électeur. Tu vas aussi par moment te retrouver devant l'urne, mais ça c'est généralement le dada du président de bureau.
À la fin du scrutin tu vas compter chaque bulletin pour dégager des enveloppes de centaines dans lesquelles tu vas mettre 100 enveloppes de bulletin. Une fois que les tables de dépouillement sont mises en place et prêtes à dépouiller, tu vas donner une enveloppe de centaine par table et attendre qu'ils terminent le dépouillement.
En tant qu'assesseur tu seras aussi amené à signer les enveloppes de bulletin nuls et blancs.
Ensuite soit un fonctionnaire, soit le président du bureau de vote va reporter les résultats du dépouillement dans le procès verbal et noter les incidents qui ont pu se passer. Une fois que le PV est complet, le président , les assesseurs et, le cas échéant, les délégués des candidats signent le PV.
C'est pour ca que j'aime ce forum y a toujours un type qui a master le sujet pour lequel tu viens
Le 03 juillet 2024 à 11:04:28 :
Ça fait des années que je gère l'organisation des élections dans la ville où je travaille et je te confirme qu'être assesseur n'ouvre pas droit à rémunération.Ensuite si tu connais des fonctionnaires ou des contractuels de la fonction publique payés pour travailler dans le bureau de vote c'est tout simplement qu'ils ne sont pas assesseurs mais interviennent en renfort.
C'est pour ca que j'aime ce forum y a toujours un type qui a master le sujet pour lequel tu viens
De rien
Sinon je ne peux que te conseiller de le faire, ne serait-ce que parce qu'est important pour la démocratie. On galère toujours à trouver du monde pour tenir les bureaux et ta présence pour permettre à une élection de bien se dérouler.
Ensuite ça reste une expérience sympas, tu vois du monde et franchement les gens sont cool avec toi.
En revanche je vais être honnête, le temps peut vite paraitre long, surtout si les électeurs de ton bureau sont assez abstentionnistes.
Puis si tu es dans une petite commune, genre 4 000 habitants, ça te fera bien voir par le maire et les élus qui apprécient toujours les citoyens qui s'engagent.
Le 03 juillet 2024 à 11:09:03 :
Le 03 juillet 2024 à 11:04:28 :
De rien
Sinon je ne peux que te conseiller de le faire, ne serait-ce que parce qu'est important pour la démocratie. On galère toujours à trouver du monde pour tenir les bureaux et ta présence pour permettre à une élection de bien se dérouler.
Ensuite ça reste une expérience sympas, tu vois du monde et franchement les gens sont cool avec toi.
En revanche je vais être honnête, le temps peut vite paraitre long, surtout si les électeurs de ton bureau sont assez abstentionnistes.
Puis si tu es dans une petite commune, genre 4 000 habitants, ça te fera bien voir par le maire et les élus qui apprécient toujours les citoyens qui s'engagent.
Bon tu m'as clairement motivé, je suis en train de remplir les documents, pour la démocratie
Par contre pour me faire bien voir ca risque pas c'est l'opposition du maire qui "m'invite"
Y a un équilibre a respecter sur les bords politiques dans un bureau de vote ou on s'en fou ? Et d'ailleurs l'information "qui est quoi" est connue au sein même du bureau ?
Les étiquettes politiques importent peu, tant que tu ne bourres pas les urnes ! Chaque parti peut d'ailleurs envoyer un observateur pour juger du bon déroulement du scrutin et de son dépouillement.
Par contre, non le président de bureau ne connaît pas ton orientation politique, pas plus que les autres assesseurs (sauf si tu es un militant/élu un peu connu dans ton coin). Et vu que tu seras avec des gens de tous horizons, surtout des vieux on va pas se mentir, ça peut être à double tranchant de parler ouvertement politique.
Données du topic
- Auteur
- Javouemaisbon
- Date de création
- 3 juillet 2024 à 10:37:39
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29