Topic de lachute75 :

Paris est tellement SUR développé comparé au reste du pays

Le 26 juin 2024 à 01:50:59 :

Le 26 juin 2024 à 01:46:45 :

Le 26 juin 2024 à 01:45:28 :

Le 26 juin 2024 à 01:04:37 :
On s’en rend pas compte de comment la france a tout miser sur une seule ville

Des infrastructures partout, du taff, des commerces, des événements, activités etc

Le nombre de gares, de metros, RER.. :ouch:

Franchement c’est l’un des pires mouv d’un pays que de centraliser sur une seule ville
C’est limite discriminant pour les autres

Si un pays ennemi lâche une nuke sur Paris, la France est finito de chez finito.

Sans l’idf la france aurait le pib de la serbie
Et sans la province l’idf serait dans le top 10 des puissances économique :hap:

Logique, tout est centralisé à Paris :hap:

Sans la centralisation, t’aurais eu les activités établies dans toutes les régions de France et le PIB total serait peut être plus haut

On va te citer les compagnies d’assurance et airbus pour te dire que la province pèse :hap:

Le 26 juin 2024 à 01:45:28 lachute75 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

La france c’est hard qd mm.Dans les autres pays t’as un minimum le choixIci c’est paris ou rien

Tu peux dire merci à Robespierre et à Napoléon pour ce délire (même si ça s’inspire aussi de Louis XIV qui voulait faire de Versailles le centre de tout, on était loin du niveau actuel).

Si on avait écouté des Girondins comme Condorcet en 1793 qui voulaient la décentralisation, toutes les villes auraient pu faire concurrence à Paris (et nous aurions également mieux préservé les cultures régionales). C’est triste car en effet c’est aujourd’hui totalement ancré alors que ça pose des problèmes dans absolument tous les domaines, y compris dans la qualité de la démocratie.

c'est ça

l'emploi c'est le nerf de la guerre

quand 80% de la population était paysans dans les champs (Primaire) ont basculés sur les usines (Secondaire) puis rejoint les villes (tertiaire)

les villages se meurent pour beaucoup

Aujourd'hui il est impensable de vivre+travailler+se divertir dans la même commune (rurale)

c'était génial, j'ai vécu la fin de ça dans les 90s, du monde aux fenêtres, mes voisins se parlaient d'une maison à l'autre

on avait même sur Nintendo DS l'application Pictochat en réseau infra rouge pour se parler comme des SMS en 2004 comme on avait pas de portable :rire:

Le 26 juin 2024 à 01:51:24 :

Le 26 juin 2024 à 01:49:21 :

Le 26 juin 2024 à 01:46:47 :

Le 26 juin 2024 à 01:45:28 :

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :
T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :
T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

La france c’est hard qd mm.
Dans les autres pays t’as un minimum le choix
Ici c’est paris ou rien

Ah bon, le reste de la France est au chômage ? :(

Pas au chômage mais il est plus dur d’y trouver un emploi oui et c’est souvent payé au rabais vu que les grands groupes sont tous sur paris

Ton appart tu le paies au rabais aussi je vois pas le problème, 28m² un T2 ( :) ) c'est pas loin de 1200 euros si tu veux pas vivre à crackland :)

Bof je paie 800e en province pour un t3 classique

Le 26 juin 2024 à 01:52:12 :

Le 26 juin 2024 à 01:51:19 :

Le 26 juin 2024 à 01:49:53 :

Le 26 juin 2024 à 01:48:02 :

Le 26 juin 2024 à 01:45:33 :

> Le 26 juin 2024 à 01:43:53 :

>> Le 26 juin 2024 à 01:40:42 :

> >> Le 26 juin 2024 à 01:38:21 :

> > >> Le 26 juin 2024 à 01:36:55 :

> > > >> Le 26 juin 2024 à 01:33:48 :

> > > > >> Le 26 juin 2024 à 01:28:57 :

> > > > > >> Le 26 juin 2024 à 01:24:09 :

> > > > > > >> Le 26 juin 2024 à 01:21:26 :

> > > > > > > >> Le 26 juin 2024 à 01:15:28 :

> > > > > > > > >> Le 26 juin 2024 à 01:07:55 :

> > > > > > > > > >Excepté les USA et la Chine

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > C'est le cas pour tout les pays hein

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ah non la France est l’un des pays le plus centralisé au monde.

> > > > > > > >

> > > > > > > > à deux doigts de découvrir l'Asie et l'Afrique

> > > > > > >

> > > > > > > les pays d'afrique sont moins centralisés que la France golemin, la France est l'exemple mondial de la centralisation :rire:

> > > > > >

> > > > > > La Corée l'est, la Chine l'est, la France ne l'est pas désolé mon kheyou déscolarisé.

> > > > >

> > > > > La chine ? Donc pour toi pekin est la ville la plus développée et riche de chine ?

> > > >

> > > > Où j'ai dit ça ? :rire:

> > > >

> > > > On parle de centralisation :rire:

> > >

> > > La centralisation c’est quoi alors ? Si pekin n’est pas la ville la plus développée de chine la chine n’est pas centralisée.. c’est logique :hap:

> >

> > La Chine est un excellent exemple de concentration de la population

> >

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719358797-maxresdefault.jpg

> >

> > Et c'est tout autant visible si l'on regarde plus en détails sur le véritable nombre de "grandes" villes en Chine qui sont finalement limitées à quelques dizaines

>

> Mais la tu parles de concentration dans une région spécifique du pays, c’est pas vraiment la meme chose que la centralisation sur une même ville

Bah Shanghai, Pékin, Shenzhen/Canton + Hong Kong c'est hyper concentré et développé, c'est exactement le même concept que Paris dans un pays où t'as 25x plus d'individus

Pareil avec la Corée et Séoul (qui est pour le coup comparable à la France vu sa population)

Pas la mm taille la coree. La france est littéralement parfaite pour avoir 3-4 GROSSES villes. Un peu comme l’Allemagne

C'est déjà le cas, Lille, Marseille et Lyon

C’est incomparable avec paris. Des villes qui n’atteignent mm pas le million d’habitants intramuros

Bah Paris c'est que 2 millions, c'est ridicule aussi

Et pourtant c’est l’une des villes les plus denses du monde au mm niveau que bombay.
Le 14eme compte plus d’habitants que tout bordeaux

Tellement hâte du résultat des législatives pour la voir flamber :noel:

Comme ça a été dit c'est catastrophique car aujourd'hui en dehors de Paris y'a quasi plus de travail

Y'a plus rien dans les petites villes, j'ai grandi dans une petite ville de 2000 habitant et sur toutes les personnes qui étaient avec moi au lycée c'est simple : les seuls qui sont restés sont ceux qui n'ont pas fait d'études, pour occuper des postes de coiffeurs, accueil à la mairie, l'usine du village

Tout les informaticiens, médecins etc ont dû partir

La maison acheté 200k en province à 10 mn de la plage couterait environ 1 million 5/2 millions à Paris

J'ai vécu 3 ans à Paris en yesman dans l'art en plus, et non la vie y est crevante et beauuucoup moins riche qu'en province

Quand tu découvres Paris pour la première fois en tant que provincial et que tu dis "aaaaah mais c'est réel, c'est ici, en fait ce X" (genre le Panthéon, l'Assemblée Nationale, L'Elysée...)" on en talk https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416874-menhera12.png

Je suis né et ai vécu en proche banlieue RP jusqu’à 25 ans environ. Presque toute ma grande famille y est.
Dès que je retourne là-bas je me sens mal, toute cette faune (vers la Défense, c’est devenu FULL mendiants).
Tu veux te manger un bon ramen, toujours les mêmes 3-4 rues vers Opéra, bondées d’organismes vivants aux cheveux roses ou verts.
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas été flâner au pied du Sacré-Cœur, dois-je m’aventurer vers Barbès ? :hap:
Vous avez déjà été à l’Aquaboulevard récemment ? :rire:
Aller faire ses courses dans le XIIIè en voiture, un ENFER, les rues à 2 voire 1 voie à cause des camions de livraison là…
Aller crécher chez mon frère à Gennevilliers, bordel la faune à nouveau, au Carrouf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Franchement ils peuvent y installer des cabines de téléportation ou n’importe quoi le plus sophistiqué du monde, jamais de la vie je retourne y vivre.

Le 26 juin 2024 à 01:52:31 :

Le 26 juin 2024 à 01:45:28 lachute75 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

La france c’est hard qd mm.Dans les autres pays t’as un minimum le choixIci c’est paris ou rien

Tu peux dire merci à Robespierre et à Napoléon pour ce délire (même si ça s’inspire aussi de Louis XIV qui voulait faire de Versailles le centre de tout, on était loin du niveau actuel).

Si on avait écouté des Girondins comme Condorcet en 1793 qui voulaient la décentralisation, toutes les villes auraient pu faire concurrence à Paris (et nous aurions également mieux préservé les cultures régionales). C’est triste car en effet c’est aujourd’hui totalement ancré alors que ça pose des problèmes dans absolument tous les domaines, y compris dans la qualité de la démocratie.

Les problèmes qui en découlent sont évidents et pourtant c’est mm pas un sujet qui se pose sur la table.
Ca devrait etre la priorité
Éducation, sécurité, medical etc tout est plus dur en province a cause de paris
Mm les suicides sont directement lies a la ruralite et l’ennui dans certains coins

Le 26 juin 2024 à 01:52:39 :
c'est ça

l'emploi c'est le nerf de la guerre

quand 80% de la population était paysans dans les champs (Primaire) ont basculés sur les usines (Secondaire) puis rejoint les villes (tertiaire)

les villages se meurent pour beaucoup

Aujourd'hui il est impensable de vivre+travailler+se divertir dans la même commune (rurale)

c'était génial, j'ai vécu la fin de ça dans les 90s, du monde aux fenêtres, mes voisins se parlaient d'une maison à l'autre

on avait même sur Nintendo DS l'application Pictochat en réseau infra rouge pour se parler comme des SMS en 2004 comme on avait pas de portable :rire:

Mon père me raconte, tous les villages dans l’arrière pays étaient dynamiques, et portaient cette culture locale.
Les fêtes du foin, toutes les familles dehors, les mariages, les gens qui allaient à l’église du coin etc

Maintenant, c’est catastrophique, t’as quelques anglais qui achètent, certains vieux, mais t’as plus d’enfants dans ces petits villages

Ça en devient désespérant, pas connu cette époque mais ca devait être tellement convivial

Paris nous détruit la vitalité des campagnes, et nous impose leur délire de France métissée

La vérité c'est que Paris sans ces " gens " ça serait le pied, une ville magnifique et clean.

Le 26 juin 2024 à 01:48:37 AntiOligarchi30 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 01:39:41 :Et en même temps ils interdisent la construction d’immeubles plus hauts que 6 étages, perso je trouve que c’est un interdit digne d’un pays sous développé quand tu regardes ce qu’il se passe en Chine, à Dubaï, au Japon, etc.

La démographie et la situation en province ont totalement changé depuis 1950 (où il y avait toutes les classes sociales à Paris intra-muros car les campagnes offraient encore un mode de vie confortable, il n’y avait donc pas le goulot d’étranglement actuel).

Le modèle des immeubles haussmanniens PARTOUT (je ne dis pas qu’il faut détruire ceux des plus beaux quartiers) serait questionné aujourd’hui pas Haussmann lui-même. C’est complètement archaïque, surtout quand tu vois l’isolation de ceux-ci pour beaucoup. Une capitale vraiment moderne c’est pas une capitale qui s’accroche à ce genre de trucs par un « romantisme » hors sol.

Pas d’accord, vos bâtiments haussmaniens partout, c’est vraiment impressionnant je trouve :hap:

Un seul quartier (faible surface au sol, qui préserve la majorité des immeubles haussmanniens) en compensant par une hauteur audacieuse pourrait permettre de loger bien plus de gens pour des prix bien plus abordables. Tous les quartiers ne sont pas à sauver en tant « qu’oeuvre d’art architecturale ».

Il faut arrêter avec ce délire « oui mais c’est joli ». Oui, c’est joli, mais ça empêche de s’adapter à la démographie actuelle.

Ou alors il faut une décentralisation vraiment complète, comme en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Belgique, aux USA...

Outre la facilité pour se loger, ça permet de rendre à la démocratie toutes ses lettres de noblesse, permettant aux citoyens de s’intéresser à la chose politique de façon bien plus concrète et locale, en prenant des décisions « sur-mesure », permettant la diversité politique, un meilleur terrain économique...

Y a juste plein de gens et de bâtiments mais sinon c'est très moche comme ville :)

Pas au chômage mais il est plus dur d’y trouver un emploi oui et c’est souvent payé au rabais vu que les grands groupes sont tous sur paris

Payé au rabais mais le loyer est infiniment plus bas

Ça me fait penser à mon pote qui touchait 1800 balles en alternance mais payait 800 euros de loyer + se tapait 40 min de transport

Pendant que je touchais 300 de moins mais pour 400 euros de loyer avec 10min à pied du taf

Y'a pas que le salaire qui compte, si tu touche 300 de plus mais que le loyer fait un x2 t'es perdant hein :hap:

Le 26 juin 2024 à 01:57:34 :
Je suis né et ai vécu en proche banlieue RP jusqu’à 25 ans environ. Presque toute ma grande famille y est.
Dès que je retourne là-bas je me sens mal, toute cette faune (vers la Défense, c’est devenu FULL mendiants).
Tu veux te manger un bon ramen, toujours les mêmes 3-4 rues vers Opéra, bondées d’organismes vivants aux cheveux roses ou verts.
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas été flâner au pied du Sacré-Cœur, dois-je m’aventurer vers Barbès ? :hap:
Vous avez déjà été à l’Aquaboulevard récemment ? :rire:
Aller faire ses courses dans le XIIIè en voiture, un ENFER, les rues à 2 voire 1 voie à cause des camions de livraison là…
Aller crécher chez mon frère à Gennevilliers, bordel la faune à nouveau, au Carrouf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Franchement ils peuvent y installer des cabines de téléportation ou n’importe quoi le plus sophistiqué du monde, jamais de la vie je retourne y vivre.

Oui bcp de monde détestent cette ville.
Ma femme parisienne ne pourrait plus y vivre
Mais pq encore une fois ?
A cause de la centralisation.. vu que tt est la bas t’as 1/5 de la population qui y vit. C’est infernal

Ce n’est pas normal que le gouvernement continue a encourager cette pratique

Le 26 juin 2024 à 01:59:17 :
Y a juste plein de gens et de bâtiments mais sinon c'est très moche comme ville :)

Comment tu peux penser ça sérieusement bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416874-menhera12.png
Comment on ne peut pas être amoureux de Paris, au premier degré ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416874-menhera12.png

Le 26 juin 2024 à 01:41:48 :
T'façon c'est le cas pour tous les pays du monde, t'as la place financière du pays et quelques villes annexes - plus ou moins grandes - en fonction de la population du pays

Non c'est pas le cas dans pour tous les pays du monde. La centralisation de La France sur Paris est un héritage historique, c'était déjà comme ça sous l'ancien régime et ça n'a fait que s'accentuer jusqu'à présent. Tandis que l'Allemagne a été fondée grâce à l'union de plusieurs États, ce qui explique que le pays soit moins centralisé. En plus l'État allemand actuel est une fédération, comme les États-Unis, ce qui facilite l'équilibrage entre les villes. En France on a vraiment une tradition séculière de favorisation de Paris, c'est là où il y a les plus grandes écoles/universités, les lieux de pouvoirs, les monuments les plus emblématiques, le quartier d'affaire de la Défense, les pluq grands aéroports, cette ville c'est le coeur historique de notre Nation...

Le 26 juin 2024 à 01:59:00 :

Le 26 juin 2024 à 01:48:37 AntiOligarchi30 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 01:39:41 :Et en même temps ils interdisent la construction d’immeubles plus hauts que 6 étages, perso je trouve que c’est un interdit digne d’un pays sous développé quand tu regardes ce qu’il se passe en Chine, à Dubaï, au Japon, etc.

La démographie et la situation en province ont totalement changé depuis 1950 (où il y avait toutes les classes sociales à Paris intra-muros car les campagnes offraient encore un mode de vie confortable, il n’y avait donc pas le goulot d’étranglement actuel).

Le modèle des immeubles haussmanniens PARTOUT (je ne dis pas qu’il faut détruire ceux des plus beaux quartiers) serait questionné aujourd’hui pas Haussmann lui-même. C’est complètement archaïque, surtout quand tu vois l’isolation de ceux-ci pour beaucoup. Une capitale vraiment moderne c’est pas une capitale qui s’accroche à ce genre de trucs par un « romantisme » hors sol.

Pas d’accord, vos bâtiments haussmaniens partout, c’est vraiment impressionnant je trouve :hap:

Un seul quartier (faible surface au sol, qui préserve la majorité des immeubles haussmanniens) en compensant par une hauteur audacieuse pourrait permettre de loger bien plus de gens pour des prix bien plus abordables. Tous les quartiers ne sont pas à sauver en tant « qu’oeuvre d’art architecturale ».

Il faut arrêter avec ce délire « oui mais c’est joli ». Oui, c’est joli, mais ça empêche de s’adapter à la démographie actuelle.

Ou alors il faut une décentralisation vraiment complète, comme en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Belgique, aux USA...

Outre la facilité pour se loger, ça permet de rendre à la démocratie toutes ses lettres de noblesse, permettant aux citoyens de s’intéresser à la chose politique de façon bien plus concrète et locale, en prenant des décisions « sur-mesure », permettant la diversité politique, un meilleur terrain économique...

Complètement d’accord
La france a un problème avec la hauteur. Pourtant c’est la meilleure des choses pour eviter l’étalement et dynamiser les villes

Données du topic

Auteur
lachute75
Date de création
26 juin 2024 à 01:04:37
Nb. messages archivés
125
Nb. messages JVC
124
En ligne sur JvArchive 100