Topic de mastumi :

Quel est l'origine de la geste arthurienne ?

Je suis néophyte sur le sujet, est-ce que vous savez d'où ça vient et par quel livre je dois commencer ?

Le 27 juin 2024 à 09:50:26 :
Livre 1 de Kaamelott https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667048945-lisa-sourire.png

Je suis pas un expert mais j'ai un doute sur le sujet, je crois que ça date pas du 21ème siècle. Par contre, je note pour kaamelott.

Alexandre Astier a créé cette histoire, et il est tellement génial que l'Angleterre a décidé d'en faire une histoire nationale

Le 27 juin 2024 à 13:15:14 :
Alexandre Astier a créé cette histoire, et il est tellement génial que l'Angleterre a décidé d'en faire une histoire nationale

Ok....

je sais pas trop, un syncrétisme de légendes celtes et de christianisme je dirais

Le 27 juin 2024 à 13:18:06 :
je sais pas trop, un syncrétisme de légendes celtes et de christianisme je dirais

Ah ok, tu me conseillerais de commencer par quel livre ?

Le 27 juin 2024 à 13:22:53 :

chrétien de troyes

J'up.
Je recherches aussi des livres sur le sujet.

La legende moderne avec tous les personnages c'est Chrétien de Troyes.
Mais l'histoire de base vient des Bretons / Celtes qui fuyaient les invasions Germaniques (Anglo-Saxonnes et Jutes)

Le 27 juin 2024 à 13:23:24 :

chrétien de troyes

Lequel ? Il y a pleins de livres de lui.

Le 27 juin 2024 à 13:36:58 :
La legende moderne avec tous les personnages c'est Chrétien de Troyes.
Mais l'histoire de base vient des Bretons / Celtes qui fuyaient les invasions Germaniques (Anglo-Saxonnes et Jutes)

Ah ok, c'est quelle partie de la Bretagne ?

Le tout premier texte qui en parle, c'est Geoffroy de Monmouth, histoire des rois de Bretagne. Mais c'est un peu aride à lire.
Celui qui a le mieux raconté le cycle, oui, c'est Chrétien de Troyes.
Si tu aimes lire, je te le conseille en bilingue. C'est de la très grande poésie.

Le 27 juin 2024 à 13:48:57 :
Le tout premier texte qui en parle, c'est Geoffroy de Monmouth, histoire des rois de Bretagne. Mais c'est un peu aride à lire.
Si tu aimes lire, je te le conseille en bilingue. C'est de la très grande poésie.

Merci !
Tu sembles connaitre beaucoup de choses.
Il vient d'où Geoffroy de Monmouth ?

Il y aurait effectivement eu un chef celte (gallois ou cornouaillais) qui s'appelait Artus au V-VIème siècle et qui se serait battu contre les invasions saxonnes. Le terme "Pendragon" est également attesté à cette époque, mais ce n'est pas un nom de dynastie, c'est plutôt un titre de chef militaire. Ce Artus, devenu plus tard Arthur dans les chroniques, a dû être l'un de ces "pendragons" chrétiens (ou plutôt mi-chrétiens, mi-païens) de cette époque troublée de l'histoire britannique. Ensuite, la légende a fait le reste...

Le 27 juin 2024 à 13:51:14 :

Merci !

C'est un anglais qui a raconté l'histoire, de manière plus ou moins légendaire, des premiers rois de Grande-Bretagne.
C'est le premier qui a traité de la geste arthurienne, mais il ne l'a probablement inventée. On pense plutôt qu'il s'est inspira de mythes celtes-chrétiens qui se racontaient oralement.

Le 27 juin 2024 à 13:57:44 :

Le 27 juin 2024 à 13:51:14 :

Merci !

C'est un anglais qui a raconté l'histoire, de manière plus ou moins légendaire, des premiers rois de Grande-Bretagne.
C'est le premier qui a traité de la geste arthurienne, mais il ne l'a probablement inventée. On pense plutôt qu'il s'est inspira de mythes celtes-chrétiens qui se racontaient oralement.

Ok merci !

Données du topic

Auteur
mastumi
Date de création
27 juin 2024 à 09:47:18
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 297