[AIDE] Changement d'ORIENTATION, pharma => prof
Je suis en 3ème année de pharmacie actuellement, il me reste encore au moins 3 ans dans les études si je suis cette voie jusqu'au bout
J'hésite depuis longtemps à me réorienter, je me suis donc inscrit dans des master MEEF et j'ai été accepté pour tous mes vœux
Notamment le master MEEF mention premier degré (qui prépare au CRPE)
Et master MEEF mention 2nd degré option physique chimie (qui prépare au CAPES de physique-chimie ou CAFEP)
J'en ai vraiment marre des études de pharma, je me vois pas du tout continuer comme ça encore des années
J'ai une malchance énorme qui fait que depuis plusieurs années les évènements négatifs s'enchainent dans ma vie (liés ou non à la fac), j'ai besoin de changer de cadre et de vie
J'étouffe dans ma vie actuelle, je pense H24 à partir depuis au moins deux ans, depuis que je suis en 2ème année je me dis que pharma c'est temporaire parce que bientôt je serai ailleurs
Je n'en ai pas parlé à mes parents qui seront sans doute opposés à ce changement d'orientation, cependant je suis en âge de subvenir à mes besoins seul donc je peux très bien faire ma vie sans leur demander quoi que ce soit
Qu'est-ce que vous en pensez les kheys ?
J'ai peur de me tromper en prenant la mauvaise décision et d'amèrement regretter ensuite
PS je suis un profil reconverti qui est passé de la chasse de tête à prof, c'est pas la même vie, pas les mêmes problèmes, pas le même salaire du tout, mais je kiffe, et malgré un temps d'incertitude je ne peux que recommander à ceux qui désirent changer, de le faire.
Bénéfice? Je suis heureux et je suis maître de ma vie, sinon ça reste de la frustration
Le 04 juin 2024 à 14:42:39 :
Si c'est ton choix tu ne peux pas avoir de regrets, on pas tous les mêmes envies/désirs/etc. Par contre le regret tu l'auras si ça te tiens à cœur et tu ne le fais pas.
On ne peut jamais être sûr à 100% de faire le bon choix, on peut se tromper et vouloir revenir en arrière
J'ai pas non plus envie de perdre un an dans un truc pour ensuite vouloir re-changer d'orientation
Je pense prendre rdv à la fac pour savoir si je peux faire une césure ou potentiellement faire le M1 MEEF en validant quelques UE de pharma à côté (comme un double cursus)
Le 04 juin 2024 à 14:44:22 :
PS je suis un profil reconverti qui est passé de la chasse de tête à prof, c'est pas la même vie, pas les mêmes problèmes, pas le même salaire du tout, mais je kiffe, et malgré un temps d'incertitude je ne peux que recommander à ceux qui désirent changer, de le faire.Bénéfice? Je suis heureux et je suis maître de ma vie, sinon ça reste de la frustration
Tu es prof de quoi ?
Merci pour ton retour
Perso j'ai mis physique chimie pour le second degré, c'est le plus proche de pharma je me suis dit que ça me donnait un coup d'avance
Mais ce qui me fait le plus envie c'est le premier degré avec les enfants
je te déconseille bro
t'es pas obliger de lacher pharma pour devenir prof
tu peut avec ta formation travailler dans les études cliniques et te faire bcp d'argent
là ... pour devenir prof ... sincérement non
je pense que l'année de césure est une bonne idée, comme une boue de sauvetage au cas où tu reviens dans ta décision.
perso je suis mal à l'aise avec le master MEEF (attention 1e degré et 2e degré)
tu m'aurais dis un master de physique ou de math, why not au faite
Le 04 juin 2024 à 14:46:33 :
PS je suis un profil reconverti qui est passé de la chasse de tête à prof, c'est pas la même vie, pas les mêmes problèmes, pas le même salaire du tout, mais je kiffe, et malgré un temps d'incertitude je ne peux que recommander à ceux qui désirent changer, de le faire.Bénéfice? Je suis heureux et je suis maître de ma vie, sinon ça reste de la frustration
Tu es prof de quoi ?
Merci pour ton retourPerso j'ai mis physique chimie pour le second degré, c'est le plus proche de pharma je me suis dit que ça me donnait un coup d'avance
Mais ce qui me fait le plus envie c'est le premier degré avec les enfants
Même si les fautes que tu vois dans mes postes prêtent à penser le contraire, je suis prof de français LV2 en Espagne, oui j'ai tapé un sacré virage et suis parti de Paris comme chasseur de tête IT pour vivre le Costa dream espagnol. Au pire je perdais mon temps, mais ça va faire quasi 10 ans que je suis là, les fautes sont dues à l'autocorrecteur en espagnol que j'ai la flemme de changer
Comme ça tu vois si t’aimes bien, sinon tu continues pharma et tu trouves une planque sachant que tu seras mieux payé quoi qu’il arrive que si tu fais prof
Si t’aimes bien tu fais un master en distanciel en continuant d’être prof comme ça tu gagnes un salaire + bourse et après tu passes le concours interne qui est une formalité
Le 04 juin 2024 à 14:48:51 :
je te déconseille brot'es pas obliger de lacher pharma pour devenir prof
tu peut avec ta formation travailler dans les études cliniques et te faire bcp d'argent
je pense que l'année de césure est une bonne idée, comme une boue de sauvetage au cas où tu reviens dans ta décision.
Si on parle argent OK...j'ai lâché un 80k€ annuel à Paris pour un 32K€ en Espagne (petite ville côtière) le rythme de vie étant différent je m'y retrouve autant économiquement que professionnellement. Chacun ses motivations, après je rmcrache pas sur l'argent, j'ai coffré autant que j'ai pu, mais toute une vie dans cette case? Nope, je suis plus utopique et je préfère me donner les moyens d'atteindre mes ambitions/rêves
Tu es prof de quoi ?
Merci pour ton retourPerso j'ai mis physique chimie pour le second degré, c'est le plus proche de pharma je me suis dit que ça me donnait un coup d'avance
Mais ce qui me fait le plus envie c'est le premier degré avec les enfantsMême si les fautes que tu vois dans mes postes prêtent à penser le contraire, je suis prof de français LV2 en Espagne, oui j'ai tapé un sacré virage et suis parti de Paris comme chasseur de tête IT pour vivre le Costa dream espagnol. Au pire je perdais mon temps, mais ça va faire quasi 10 ans que je suis là, les fautes sont dues à l'autocorrecteur en espagnol que j'ai la flemme de changer
Ah oui donc tu es carrément parti à l'étranger
Ceci dit l'expatriation quand on est capable de le faire, c'est génial
Tu as passé le CAPES/CAFEP en France ou tu as simplement postulé en Espagne avec un bac+5 en tant que français natif ?
En plus les connaissances en pharmacie sont utiles, juste fastidieuses à ingurgiter
Prends soin de toi en priorité mais va pas dans un secteur laissé à l’abandon par l’éducation nationale
Le 04 juin 2024 à 14:50:21 :
Fais pas le master meef il est inutile, trouve un poste de contractuel pendant 1 an (niveau bac+3 demandé) et tu fais une césure
Comme ça tu vois si t’aimes bien, sinon tu continues pharma et tu trouves une planque sachant que tu seras mieux payé quoi qu’il arrive que si tu fais prof
Si t’aimes bien tu fais un master en distanciel en continuant d’être prof comme ça tu gagnes un salaire + bourse et après tu passes le concours interne qui est une formalité
Il me semble que pour les contractuels ça reste le concours externe justement
D'où l'intérêt du master MEEF
Et je serais payé en M2 pour un temps plein
Fais pas le master meef il est inutile, trouve un poste de contractuel pendant 1 an (niveau bac+3 demandé) et tu fais une césure
ah oui pas con ... .. . il aura une équivalence de la licence et peut donc enseigner au lycée/collége pour être contractuel
pas con j'approuve ton idée
Vraiment aucune envie de faire de la recherche
Mais AUCUNE
Et encore moins d'être PU à l'université (puisque c'est quasi obligatoire pour avoir une activité dans les études clinique)
En plus ça m'obligerait à rester en grande ville universitaire à vie, ce qui est absolument hors de question
Le 04 juin 2024 à 14:53:27 :
Si t’aimes bien tu fais un master en distanciel en continuant d’être prof comme ça tu gagnes un salaire + bourse et après tu passes le concours interne qui est une formalitéah oui pas con ... .. . il aura une équivalence de la licence et peut donc enseigner au lycée/collége pour être contractuel
J'avais déjà envoyé un mail au rectorat et ils prennent les étudiants en pharma pour enseigner la physique-chimie au collège dès la 2ème année (donc pas besoin d'avoir validé la 3ème année)
Cependant ça dépend des académies, et je suppose qu'ils doivent un peu outrepasser les lois pour remplir les effectifs
Le 04 juin 2024 à 14:51:09 :
Tu es prof de quoi ?
Mais ce qui me fait le plus envie c'est le premier degré avec les enfantsMême si les fautes que tu vois dans mes postes prêtent à penser le contraire, je suis prof de français LV2 en Espagne, oui j'ai tapé un sacré virage et suis parti de Paris comme chasseur de tête IT pour vivre le Costa dream espagnol. Au pire je perdais mon temps, mais ça va faire quasi 10 ans que je suis là, les fautes sont dues à l'autocorrecteur en espagnol que j'ai la flemme de changer
Ah oui donc tu es carrément parti à l'étranger
Ceci dit l'expatriation quand on est capable de le faire, c'est génialTu as passé le CAPES/CAFEP en France ou tu as simplement postulé en Espagne avec un bac+5 en tant que français natif ?
J'ai passé le master sur place, autant te dire que je bossais avant d'avoir obtenu mon master au vu des besoins qu'ils ont, d'autant que prof est beaucoup plus reconnu en Espagne qu'en France (je parle même pas de l'Allemagne ou un pote dans le secondaire tape dans les 5K nets mensuels, après c'est Berlin, ça ne me parle pas du tout).
En bref, certains te diront oui, d'autres non, en fin de compte je sais que même si je pouvais m'acheter tout ce que je voulais à l'époque je subissais une vie que je ne voulais pas (sans être mélodramatique bien sûr, mais prendre le risque sur le long terme est intéressant) n'en déplaise aux ingesclaves du fofo.
Dans tous les cas ne te force pas à prendre une décision dans un sens ou l'autre, prends ce avec quoi tu es le plus à l'aise ou fait une liste honnête des avantages et désavantages selon toi a prendre telle ou telle décision.
Il m'a fallu 2 ans avant de sauter le pas plus une année d'incertitude, maintenant je ne reviendrais en arrière pour rien au monde
AVEC TON DIPLOME PHARMA TU POURRAS => ENSEIGNER DES MODULES PHARMA A L'UNIV / ENSEIGNER DANS DIVERSES ECOLES PRIVEES / TE RECONVERTIR PLUS TARD EN PASSANT UN CONCOURS DE PROF AGREG OU CAPES
Le 04 juin 2024 à 14:54:53 :
Vraiment aucune envie de faire de la recherche
Mais AUCUNE
Et encore moins d'être PU à l'université (puisque c'est quasi obligatoire pour avoir une activité dans les études clinique)En plus ça m'obligerait à rester en grande ville universitaire à vie, ce qui est absolument hors de question
Un de mes plus proches pote a fini son master et a annoncé à ses parents son envie d'être prof de bio car la recherche l'emmerde au plus profond, et bien...c'est passé moyen (en plus Ils sont tous les 2 profs) mais ça faisait un moment que ça le travaillait. Pense avant tout à ce que tu ne veux pas, ce que tu veux, seule l'expérience te le confirmeras
Le 04 juin 2024 à 14:55:58 :
Le 04 juin 2024 à 14:53:27 :
Si t’aimes bien tu fais un master en distanciel en continuant d’être prof comme ça tu gagnes un salaire + bourse et après tu passes le concours interne qui est une formalitéah oui pas con ... .. . il aura une équivalence de la licence et peut donc enseigner au lycée/collége pour être contractuel
J'avais déjà envoyé un mail au rectorat et ils prennent les étudiants en pharma pour enseigner la physique-chimie au collège dès la 2ème année (donc pas besoin d'avoir validé la 3ème année)
Cependant ça dépend des académies, et je suppose qu'ils doivent un peu outrepasser les lois pour remplir les effectifs
il y a de cela 2 rentrées
l'académie de versailles commençait à recruter ... à partir du bac pour les contractuels
non l'idée de ZapateadoPaz est la meilleure, tu taffes pour voir si prof cela te plait. Tu continues avec les cours du soir/distanciel pour le master meef, le tout en césure.
si l'expérience est pas bonne, tu pourras trjs revenir en Pharma
si t'as peur de tout perdre, oui tu prends un contract pédagogique avec quelques UE seulement
non pour moi j'approuve l'idée de ZapateadoPaz
Données du topic
- Auteur
- RaterVie
- Date de création
- 4 juin 2024 à 14:37:26
- Nb. messages archivés
- 40
- Nb. messages JVC
- 40