Topic de GolemEnChef :

Les CHRETIENS du FOROUM

Supprimé

Le 08 juin 2024 à 20:16:22 :

Ok, je crois que je vais commencer par lire un catéchisme pour rentrer dans le bain, merci encore khey

Tu peux aussi regarder la mini-série sur le Christ de Franco Zeffereli. Tu dis avoir "pris une sorte de bastos cérébrale hier soir de la part de Jésus". Je suppose que tu veux dire que t'as pas trop le moral. ça peut te changer les idées, et puis il y a des scènes vraiment magnifiques (que je trouve telles du moins) :hap: comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=w8FoU6wwR8Y

Tu peux tout voir ici, si ça t'intéresse https://www.youtube.com/watch?v=kHokUNGB9yI

Le 08 juin 2024 à 20:13:10 :
Bref peut importe,l'important est d'aimer Jesus,Catholique/protestant/orthodoxe
Nous sommes tous frères est nous œuvrons pour un monde meilleur

C'est sûr que s'il y a des dogmes catholiques qui vont à l'encontre de ça, je vais pas réussir à y entrer :noel:

ça serait d'ailleurs totalement contraire à ce que j'ai ressenti hier de la part de Jésus (sans rien chercher, il est juste arrivé comme une balle dans la tête)

Le 08 juin 2024 à 20:18:42 :

Le 08 juin 2024 à 20:17:42 :

Le 08 juin 2024 à 19:20:25 :
Jesus a dit ,qu'il n'y avais nul besoin d’édifice tailler pour prier le seigneur,l’église est en chacun de nous

Amen

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23

Amen

Amen

Le 08 juin 2024 à 20:18:17 :

Le 08 juin 2024 à 20:16:58 :

Le 08 juin 2024 à 20:14:17 :

Le 08 juin 2024 à 20:06:30 :

Le 08 juin 2024 à 20:03:47 :

> Le 08 juin 2024 à 19:57:09 :

>

> C'est logique, mais en tant que Jean-Sceptique en dehors de l'Eglise à la base, j'ai une objection, qui est :

>

> Pour accepter l'enseignement des hommes de foi, il faut forcément que je leur fasse confiance.

>

> Et comme je suis jamais allé dans une église avant ça, je sais pas si je peux faire confiance au prêtre qui me donnera son interprétation du message de Jésus (même si cette interprétation est la seule qui soit officielle parmi l'autorité religieuse).

>

> Tu vois, j'ai juste peur de me faire manipuler par des humains, pour être honnête, qui tordraient le vrai enseignement de Jésus pour des fins personnelles :(

>

> Comment est-ce que je peux aller à la messe pour la première fois et être sûr que ce que j'entends est vrai et juste ?

Vas d'abord poser des questions à un prêtre et pose lui toutes tes questions. Si tu lui demandes de prouver que l'Eglise est voulue et celle de Jésus-Christ, il pourra te l'expliquer. Tu peux même lui demander de le faire par l'Ecriture.

Par contre, je ne sais pas où tu vis, mais il faut faire attention car il y a justement de mauvais prêtres. Tu parlais des corrompus, eux risquent bien de te mentir ; ça s'appelle des modernistes, et ils n'enseignent justement pas la doctrine catholique.

Comme l'a dit VDD, si tu vas à la messe comme ça, tu ne vas rien comprendre. Tu devrais d'abord aller voir un prêtre et lire quelques livres. Pas forcément le catéchisme, mais ne serait-ce qu'une version commentée des Evangiles.

Ok chef, je vis dans une ville de 15000 habitants dans le sud-ouest, y a une église à 2 pas de chez moi, j'essaierai de jauger le prêtre comme je peux :rire:

Merci pour tes conseils en tout cas, avant de faire ce topic je savais même pas que j'avais autant de questions à poser :rire:

En gros : si un prêtre te dit des trucs bizarres, par exemple que l'avortement ou le sexe avant le mariage c'est pas si grave (ça paraît pas grand chose, mais pour un chrétien c'est beaucoup, pour des raisons tout à fait rationnelles en intégrant la foi), qu'avant on faisait tel truc mais que finalement ça servait à rien, que l'Eglise évolue avec son temps, fuis.

Moi ce que je te recommande de faire, que tu peux faire dès maintenant, c'est tout simplement de lire un catéchisme et les Evangiles (ou un livre qui les réunit). Pour le catéchisme t'es pas obligé de lire un gros pavé de 900 pages comme celui de Jean-Paul II, tu peux lire celui de saint Pie X, par exemple, qui se lit en une aprem.

L'église à tout de même évoluée au fil du temps tout en restant sur la bible (l'avortement et le sexe avant mariage reste péchés)

Elle n'a pas à proprement parlé "évoluer". Définir un dogme ce n'est pas évoluer. C'est toujours la même morale et le même enseignement.

Il faut prendre en comptes certaines choses
Au hasard car c'est exemple parlant

Un homosexuel c'est impensable (dans la bible me ddb pas hein :) )
L'église aujourd'hui à évoluer dans le sens où elle ne valide pas l'homosexualité mais en a fortement diminué la "persécution"

Données du topic

Auteur
GolemEnChef
Date de création
8 juin 2024 à 19:17:20
Date de suppression
8 juin 2024 à 20:30:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC