Topic de Kitsuneyyyyy :

N'allez pas en prépa

Le 05 juin 2024 à 15:39:09 :

Le 05 juin 2024 à 15:31:56 :

Le 05 juin 2024 à 15:16:02 :
Je viens de recevoir mes résultats des concours,aucune école du top 8, j'ai gâché 2 des potentielles meilleures années de ma vie à dormir 3 à 4 heures par nuit, travailler comme un dingue, être toujours complètement stressé au bord du burn out ,tout ça pour avoir échoué.
Résultat ?Je vais me réorienter et aller à la fac, j'aurais pu juste y aller dès le début et profiter de la vie,n'allez pas en prépa (sauf si vous êtes un monstre,je ne l'étais pas j'avais 12 au lycée et ça n'a pas payé)

t'as eu Grenoble em et kedge en admissible ?

Oui mais il vaut mieux aller à la fac je crois non?

ça dépend de la fac mais si tu fais m1 et m2 en alternance ça peut être rentable

Le 05 juin 2024 à 15:34:57 :

Le 05 juin 2024 à 15:25:03 :

Le 05 juin 2024 à 15:24:14 :

Le 05 juin 2024 à 15:22:49 :
Correction : n'allez pas en prépa si vous êtes nuls.

Ce qui est impossible à savoir avant d'avoir fait prépa

Quand tu as 12 au lycée, c'est quand même un bon indice.

T'es à côté de la plaque. Personne te dit ça de but en blanc au lycée, si tu viens d'une famille sans culture des études supérieures t'es solo pour prendre cette décision à 18 ans. C'est pas grave l'op la vie continue et tu rebondiras :ok:

Allo ? tu vas sur les salons étudiants, les lycées avec prépa présents te disent EXACTEMENT les notes nécessaires. :rire:
Faut juste se renseigner, à l’ère d'internet, c'est simple comme bonjour. Au pire tu appelles ou contactes le lycée en question et demandes des renseignements.

Vous êtes VRAIMENT une génération d'assistés. :hap:

Le 05 juin 2024 à 15:40:35 :

[15:25:28] <Platseries>
Oui maintenant c'est pas très malin d'aller en prépa, sauf si t'es réellement surdoué, sinon ça te brise juste

Je l'ai compris en écolé d'ingé quand je suis arrivé lessivé après 3 ans de prépa + 2 ans de PACES ratées, pour qu'au final je me retrouve avec des mecs tout frais venant d'IUT/BTS :)

AYAAAA

Je suis en ingé et je viens de DUT :rire:

Il y en a un dans ma classe qui vient d'une prépa à Louis-Le-Grand :rire:

l'arnaque des passerelles via la fac, je comprends pas que les écoles s'abaissent à ça surtout quand ça concerne la moitié de la promo. mais bon, faut bien remplir les promos des écoles de 3eme zone vu qu'il manque d'ingés en France.

C'est pas facile d'accepter son déterminisme social, tu peux pas atteindre l'excellence et l'élite quand t'as pas les bonnes prédispositions génétiques et le bon environnement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416913-menhera2.png

Tu peux pas rivaliser face à un fils de CSP plus qui a eu le droit au conservatoire, club d'échec, stimulation intellectuelle de tous les cotés, et environnement qui le pousse à atteindre l'excellence à l'école, le travail ça fait pas tout https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416913-menhera2.png

J’ai réussi ma prépa et j’ai eu l’école que je voulais, et pourtant je ne suis pas un génie.

J’y ai rencontré mes meilleurs amis avec qui on a poursuivi dans la même école.

Aujourd’hui j’ai un métier passionnant et beaucoup de gens sont impressionnés quand je leur dis ce que je fais.

Je ne regrette pas une seconde mes trois années de mathsup mathspé.

Non mais honnêtement je savais que j'étais bien en dessous des notes nécessaires, simplement j'ai tenté ma chance. Au début ça allait j'arrivais même à majorer certaines matières mais très vite la charge de travail est devenue trop importante et j'arrivais plus à suivre, j'avais aucune méthode et j'arrivais pas à travailler,donc à chaque fois en DS je connaissais 5% de ce que les autres connaissaient, j'arrivais quand même à avoir la moyenne mais au concours c'était un autre délire .

Le 05 juin 2024 à 15:45:26 :
Non mais honnêtement je savais que j'étais bien en dessous des notes nécessaires, simplement j'ai tenté ma chance. Au début ça allait j'arrivais même à majorer certaines matières mais très vite la charge de travail est devenue trop importante et j'arrivais plus à suivre, j'avais aucune méthode et j'arrivais pas à travailler,donc à chaque fois en DS je connaissais 5% de ce que les autres connaissaient, j'arrivais quand même à avoir la moyenne mais au concours c'était un autre délire .

Tu as cubé ?

Le 05 juin 2024 à 15:46:16 :

Tu as cubé ?

Je viens seulement de finir mon année de carré.

Mais ça vaut la peine de perdre une année pour taper top 5 voire top 3 ?Ou c'est mieux d'aller à la fac et d'avoir un an d'expérience pro en plus?

Le 05 juin 2024 à 15:47:06 :

Tu as cubé ?

Bah en vrai si t’as pas eu l’école que tu voulais, cuber peut être une bonne idée.

C’est horrible de vivre avec des regrets, ma 5/2 a été une vraie révélation pour moi, je comprenais beaucoup mieux les choses.

Le 05 juin 2024 à 15:47:47 :
Mais ça vaut la peine de perdre une année pour taper top 5 voire top 3 ?Ou c'est mieux d'aller à la fac et d'avoir un an d'expérience pro en plus?

Si tu choppes une Top 5, carrément.

T’as zéro admission là ?

bah perso je trouve que le top 5 perd de sa valeur même quand t'es dans cette école c'est très difficile de trouver un stage dans un domaine élitiste comparé à avant (en + ça coûte de + en + cher)

moi je trouve ça vaut le coup que si t'es sur d'avoir une top 3 l'an prochain

Le 05 juin 2024 à 15:24:14 :

Le 05 juin 2024 à 15:22:49 :
Correction : n'allez pas en prépa si vous êtes nuls.

Ce qui est impossible à savoir avant d'avoir fait prépa

Ah si tu avais 12 au lycée tu le savais pourtant

Non honnêtement je sais que top 3 ce serait rentable mais je sais pas si j'en serai capable.
Je me connais,je pourrais cuber et quand même foirer.

Oui maintenant c'est pas très malin d'aller en prépa, sauf si t'es réellement surdoué, sinon ça te brise juste

Je l'ai compris en écolé d'ingé quand je suis arrivé lessivé après 3 ans de prépa + 2 ans de PACES ratées, pour qu'au final je me retrouve avec des mecs tout frais venant d'IUT/BTS :)

AYAAAA

Bah voyons, bientôt on va avoir un topic d'un livreur amazon dont le collègue a majoré l'X https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 05 juin 2024 à 15:49:08 :

Si tu choppes une Top 5, carrément.

T’as zéro admission là ?

Pour l'instant y a que les résultats Ecricome mais j'ai même pas Neoma,alors que je pensais avoir bien réussi les épreuves.Au contraire, j'avais totalement foiré BCE(en ESH j'avais genre un auteur en 8 lignes par copie,le reste c'était full bullshit).

Le 05 juin 2024 à 15:48:31 :

Le 05 juin 2024 à 15:47:06 :

Tu as cubé ?

Bah en vrai si t’as pas eu l’école que tu voulais, cuber peut être une bonne idée.

C’est horrible de vivre avec des regrets, ma 5/2 a été une vraie révélation pour moi, je comprenais beaucoup mieux les choses.

Ouais t'as pas tort,je vais y réfléchir,mais c'est vrai que j'aurais bien envie de me donner une seconde chance. Mais connaissant ma capacité de travail après 2 ans de prépa c'est un choix risqué, globalement un lycéen lambda peut bosser plus que moi actuellement.

[15:43:22] <StarCityscam>

AYAAAA

l'arnaque des passerelles via la fac, je comprends pas que les écoles s'abaissent à ça surtout quand ça concerne la moitié de la promo. mais bon, faut bien remplir les promos des écoles de 3eme zone vu qu'il manque d'ingés en France.

Dans mon cas le DUT que j'ai fait correspond parfaitement à la filière ingé dans laquelle je suis.

Et puis c'est en alternance, ça joue beaucoup.

Mon école n'est pas une école de 3e zone :ok:

Je vois pas mal de gens qui parlent des DUT etc,mais moi j'avais pas cette option, tous mes DUT et MÊME MES BTS ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE m'avaient refusé, mon dossier était trop mauvais :rire: .
J'avais que 3 options : aller en fac d'eco-gestion(bullshit), espérer être accepté dans la licence de maths où j'étais assez loin dans la liste d'attente (j'aurais dû refuser la prépa pour attendre plus longtemps) ou accepter d'aller dans la seule prépa qui m'acceptait (ou attendre l'autre qui m'avait laissé en file d'attente).

Mais j'aurais certainement mieux progressé socialement et dans la vie en général si j'étais allé en éco gestion , là je suis juste redevenu un énorme autiste.

Le 05 juin 2024 à 15:44:07 :
C'est pas facile d'accepter son déterminisme social, tu peux pas atteindre l'excellence et l'élite quand t'as pas les bonnes prédispositions génétiques et le bon environnement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416913-menhera2.png

Tu peux pas rivaliser face à un fils de CSP plus qui a eu le droit au conservatoire, club d'échec, stimulation intellectuelle de tous les cotés, et environnement qui le pousse à atteindre l'excellence à l'école, le travail ça fait pas tout https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416913-menhera2.png

Si tu peux c'est le destin de certains grands noms de l'histoire récente

Données du topic

Auteur
Kitsuneyyyyy
Date de création
5 juin 2024 à 15:16:02
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 243