Topic de lucas2678 :

PROBLEME AVEC MON ALTERNANCE

Supprimé

Salut les gars, j'ai besoin d'aide, si vous êtes assez procéduriers et si vous vous y connaissez niveau contrat alternance etc, n'hésitez pas !

Je suis étudiant en 1ère année de master. J'ai signé dans une alternance pour 2 ans. J'ai commencé fin septembre 2023, jusqu'à aujourd'hui. Je suis dans une startup.

Vendredi je fais un point avec mon référent, il m'annonce que la startup va mal financièrement et m'a invité à retrouver une nouvelle alternance pour fin juin max. Ca me tombe dessus d'un coup, il m'a un peu annoncé ça comme si c'était simple de trouver une nouvelle alternance en un mois... Selon moi il a pas le droit de me donner une deadline sortie de nulle part comme ça, sachant que sa seule option pour que je parte c'est d'un accord commun entre lui et moi.
J'ai une vie étudiante, mes parents m'aident pour le loyer j'ai de la chance, mais sans salaire je suis mal.

Quelle est la meilleure chose à faire dans ma situation ? (j'ai déjà pris rdv avec mon école, je les vois mercredi). J'ai peur que + les jours passent, + il va me mettre la pression
Votre aide me serait très bénéfique !

C’est quoi cette boucle
T’as un délais de 6 mois pour trouver une autre alternance donc no stress

Il n'a pas le droit de te virer sauf s'ils arrivent à prouver que l'entreprise va mal (mais bon faut limite qu'elle coule pour que ça arrive)

De plus pour rompre ton contrat tu dois forcément signer quelque chose, soit une rupture conventionnelle (donc quelque chose que vous validez à deux) soit du coup quelque chose comme quoi l'entreprise va mal.

Et si derrière il te met des coups de pressions, arrêt maladie, et la ça sera encore plus chiant pour eux :hap:

tu peux continuer a suivre les cours pendants 6 mois donc t'as 6 mois pour retrouver une boite. Tu peux t'inscrire a pole emploi pendant ce temps pour toucher un peu de tune.

Le 28 mai 2024 à 10:09:41 :
C’est quoi cette boucle

jprefere boucler et etre full renseigné que rester dans le déni

Le 28 mai 2024 à 10:10:27 :
T’as un délais de 6 mois pour trouver une autre alternance donc no stress

c'est pas le pb du délais de 6 mois, moi je veux partir de mon alternance si et seulement si j'ai trouvé autre chose

Le 28 mai 2024 à 10:13:33 :
Il n'a pas le droit de te virer sauf s'ils arrivent à prouver que l'entreprise va mal (mais bon faut limite qu'elle coule pour que ça arrive)

De plus pour rompre ton contrat tu dois forcément signer quelque chose, soit une rupture conventionnelle (donc quelque chose que vous validez à deux) soit du coup quelque chose comme quoi l'entreprise va mal.

Et si derrière il te met des coups de pressions, arrêt maladie, et la ça sera encore plus chiant pour eux :hap:

j'ai pas envie de faire le chien mais j'ai l'impression qu'ils cherchent à me niquer, j'ai un mauvais pressentiment

Le 28 mai 2024 à 10:14:19 :
tu peux continuer a suivre les cours pendants 6 mois donc t'as 6 mois pour retrouver une boite. Tu peux t'inscrire a pole emploi pendant ce temps pour toucher un peu de tune.

je crois pas que je peux toucher pole emploi, ça fait que 8 mois que je suis en alternance

Cherche dés maintenant mais ne te mets pas de stress, il me semble effectivement que seule la rupture collective marche (au délà d'une faillite de la boîte)

Le 28 mai 2024 à 10:18:40 :
Cherche dés maintenant mais ne te mets pas de stress, il me semble effectivement que seule la rupture collective marche (au délà d'une faillite de la boîte)

oui j'ai fais mes recherches. Mais mon chef m'a dit en gros fun juin on aura plus les sous pour t'assumer 'jsp s'il bluff ou pas et jmen fou). En gros "trouve une autre boite pour fin juin pcq après tu pars", sauf que si je signe pas de rupture collective, il devra continuer à me payer et me garder ?

Le 28 mai 2024 à 10:21:18 :

oui j'ai fais mes recherches. Mais mon chef m'a dit en gros fun juin on aura plus les sous pour t'assumer 'jsp s'il bluff ou pas et jmen fou). En gros "trouve une autre boite pour fin juin pcq après tu pars", sauf que si je signe pas de rupture collective, il devra continuer à me payer et me garder ?

Je pense qu'il bluff khey. Rapproche-toi d'un syndicat.

Le 28 mai 2024 à 10:24:31 :

je pense qu'il a des pbs financiers (c'est une startup récente donc pas étonnant), mais un alternant coute quedalle. Aussi arriver d'un coup et me dire "dans un mois faut que tu partes on pourra plus te payer" c'est une faute de l'employeur, il a pas le droit de dire ça, je vous laisse me confirmer

Le 28 mai 2024 à 10:28:28 :

je pense qu'il a des pbs financiers (c'est une startup récente donc pas étonnant), mais un alternant coute quedalle. Aussi arriver d'un coup et me dire "dans un mois faut que tu partes on pourra plus te payer" c'est une faute de l'employeur, il a pas le droit de dire ça, je vous laisse me confirmer

Non mais oui il cherche à te baiser :hap:

Alors le pb c'est qu'après il va y avoir une sale ambiance, mais si tu continues à faire ton taff + venir normalement il ne pourra rien faire (sauf si tu signes une rupture conventionnelle quoi). Après si la boite coule ça sera autre chose, mais tu devrais être safe pour au moins tes recherches.

Le 28 mai 2024 à 10:44:56 :

Le 28 mai 2024 à 10:28:28 :

Non mais oui il cherche à te baiser :hap:

Alors le pb c'est qu'après il va y avoir une sale ambiance, mais si tu continues à faire ton taff + venir normalement il ne pourra rien faire (sauf si tu signes une rupture conventionnelle quoi). Après si la boite coule ça sera autre chose, mais tu devrais être safe pour au moins tes recherches.

je pense qu'il pense que je suis au courant de rien/me doute de rien. Je déteste être pris pour un con. Maintenant oui clairement il va y avoir une sale ambiance mais qui est responsable ? Un alternant qui n'a rien demandé ou un chef qui ment à un jeune. Rupture conventionnelle je veux bien la signer seulement si je trouve autre chose, et quelque chose qui me va. Là il me presse à trouver un truc en 1 mois c'est du foutage de gueule

Il me semble qu'en effet les licenciements économiques sont assez encadrés.
Et surtout, surtout, l'alternant c'est ce qui coûte le moins cher à la boite...

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24648#:~:text=2%20mois%20lorsque%20le%20nombre,%C3%A0%20partir%20de%20250%20licenciements.

L'employeur doit adresser au salarié une convocation à un entretien préalable à licenciement par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.
La lettre de convocation doit indiquer les informations suivantes :
Objet de l'entretien
Date, heure et lieu de l'entretien

T'as pas eu ça, la conversation de l'autre jour n'a jamais eu lieu, la procédure de licenciement économique n'a jamais commencé.
Et même un licenciement économique (autre que faillite) implique un préavis (à réception de la lettre de licenciement), qui semble dépendre de la branche / ancienneté / divers critères du genre.

c'est le problme des start up

tu peux trouver facilement au mois de juin, les entreprises sont stressées de trouver le candidt avant les vacances + c'est une OPPORTUNITE pour toi de trouver MIEUX
vu que tu as déjà 1 an d'expérience, profites en pour trouver une grosse entreprise :bave:

Données du topic

Auteur
lucas2678
Date de création
28 mai 2024 à 10:09:00
Date de suppression
31 mai 2024 à 12:12:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC