Topic de fichtre1815 :

Réviser le BAC de PHILO en une demi-journée ?

C'est ce que je m'apprête à faire :)
J'ai le BAC demain :)
Ne révise pas, vas-y au talent. Tqt ça va passer. :ok:
T'as rien appris ? Sinon bon courage khey, le bac de philo n'est pas compliqué.

intro (définition + paradoxe)
problématique
thèse
antithèse
synthèse
ouverture (pas obligatoire)

suis ça à la lettre et t’auras une bonne note peu importe le sujet

Analyse de texte ça demande aucun connaissance

Le 03 juin 2024 à 13:32:32 :
Ne révise pas, vas-y au talent. Tqt ça va passer. :ok:

Je vais quand même essayer de relire tous mes cours mais ça va être chaud :(
Je suis à peine à 3 notions pour l'instant :)

Le 03 juin 2024 à 13:33:22 :
T'as rien appris ? Sinon bon courage khey, le bac de philo n'est pas compliqué.

Presque rien appris :)
J'étais bon durant l'année je tournais à plus de 17 mais j'ai pas revu les 3/4 du programme depuis la fin du 2ème trimestre parce que osef du 3ème.
Aujourd'hui je me rends compte que je me rappelle de presque rien :)

Le 03 juin 2024 à 13:34:56 :
intro (définition + paradoxe)
problématique
thèse
antithèse
synthèse
ouverture (pas obligatoire)

suis ça à la lettre et t’auras une bonne note peu importe le sujet

Je mise tout sur la méthodo :)
J'ai fait des fiches que sur ça alors que j'ai jamais fait de fiche de toute ma scolarité :rire:

Le 03 juin 2024 à 13:36:02 :
Analyse de texte ça demande aucun connaissance

Beaucoup trop risqué sachant que j'en ai jamais fait de toute l'année :)

ça se fait ez. :oui:
Une dissertation de philo c'est juste des cubes que tu empiles en faisant semblant qu'il y a un raisonnement logique et personnel derrière.

Il te faut juste ces cubes.
Donc prends ton programme, repère les auteurs et leurs thèses et fais toi des cubes. ( Tu peux demander à chat GPT de te rédiger les cubes, t'auras juste à les apprendre )

Je te donne un exemple de ce qu'est un CUBE :

  1. Tu énonces l'argument : Une phrase.
  2. Tu le développes
  3. t'introduis ta référence ( La thèse de l'auteur qui défend l'argument )
  4. t'expliques la référence
  5. mini conclusion de ton argument : Une phrase.

Une fois que t'as ça. T'as plus qu'à les empiler pour faire des parties. ( 3 cubes par partie )

No fake j'ai eu 14 au bac de philo en parlant de drogue et de personne pratiquant le BDSM en parlant du BurningMan pour justifier ce qu'est la liberté
J'ai eu tout le temos eu quasi 14 toute l'année la boucle est bouclé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png
révisé la veille, sorti au bout d'1h30 et j'ai eu 12
La philo c'est la matière par excellence où tu peux réussir sans réviser. L'important c'est d'avoir une réflexion pertinente et structurée sur la question, qui prend en compte tous les points de vue. Dans le fond, on s'en fiche que tu saches citer des auteurs pour chaque point de vue.
La philo ça se révise pas.
Prends commentaire de texte, et go intuition.
18/20

Le 03 juin 2024 à 13:38:28 :
ça se fait ez. :oui:
Une dissertation de philo c'est juste des cubes que tu empiles en faisant semblant qu'il y a un raisonnement logique et personnel derrière.

Il te faut juste ces cubes.
Donc prends ton programme, repère les auteurs et leurs thèses et fais toi des cubes. ( Tu peux demander à chat GPT de te rédiger les cubes, t'auras juste à les apprendre )

Je te donne un exemple de ce qu'est un CUBE :

  1. Tu énonces l'argument : Une phrase.
  2. Tu le développes
  3. t'introduis ta référence ( La thèse de l'auteur qui défend l'argument )
  4. t'expliques la référence
  5. mini conclusion de ton argument : Une phrase.

Une fois que t'as ça. T'as plus qu'à les empiler pour faire des parties. ( 3 cubes par partie )

Merci c'est excellent :oui:
C'est ce que j'essaie de faire, comprendre et voir si j'arrive à restituer les thèses de chaque auteur.

Le 03 juin 2024 à 13:38:33 :
No fake j'ai eu 14 au bac de philo en parlant de drogue et de personne pratiquant le BDSM en parlant du BurningMan pour justifier ce qu'est la liberté
J'ai eu tout le temos eu quasi 14 toute l'année la boucle est bouclé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png

Bordel :rire:

Sinon plus sérieusement je te conseille de plutôt te focaliser sur l'analyse de texte. C'est plus facile pour baratiner. :hap:

En vrai si tu veux un avant perçu de la philo c'est la même chôse qu'un commentaire de texte doublé d'une dissertation

D'abord tu expliques un texte qu'ils vont te donner (inutile de faire une grosse page entière, ça ne sert à rien, juste réponds aux questions du texte)

Puis pour la dissert' oublie pas la fameuse introduction + question du problème + définir 1 ou 2 définitions de mots clé dans la question de la dissert' puis thèse, anti thèse synthèse :oui::oui::oui:

Le 03 juin 2024 à 13:39:05 :
La philo c'est la matière par excellence où tu peux réussir sans réviser. L'important c'est d'avoir une réflexion pertinente et structurée sur la question, qui prend en compte tous les points de vue. Dans le fond, on s'en fiche que tu saches citer des auteurs pour chaque point de vue.

J'ai vu qu'ils valorisaient l'autonomie de la réflexion + on est pas obligés de mettre masse références. J'espère m'en sortir avec le peu de matière que j'aurais acquis d'ici demain :)

Le 03 juin 2024 à 13:43:04 :
Sinon plus sérieusement je te conseille de plutôt te focaliser sur l'analyse de texte. C'est plus facile pour baratiner. :hap:

J'ai fait commentaire au BAC de français parce que je sentais que c'était justement facile de les embobiner sachant que j'avais eu la meilleure note de mon lycée au blanc.
Je me retrouve avec un 11 à l'épreuve finale :rire:

Plus jamais :peur:

Et SURTOUT! Ne commence pas ta dissert' avec le fameux ""De tout temps les hommes..."" :rire:

Ca n’existe pas la philo dans les épreuves françaises. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C’est un concours d’accumulation de notes de bas de page. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pas le droit de penser des choses par toi-même si tu tartines pas des pages de « comme machin a dit ». https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1614008493-anyarofl.png

Le 03 juin 2024 à 13:45:04 :
En vrai si tu veux un avant perçu de la philo c'est la même chôse qu'un commentaire de texte doublé d'une dissertation

D'abord tu expliques un texte qu'ils vont te donner (inutile de faire une grosse page entière, ça ne sert à rien, juste réponds aux questions du texte)

Puis pour la dissert' oublie pas la fameuse introduction + question du problème + définir 1 ou 2 définitions de mots clé dans la question de la dissert' puis thèse, anti thèse synthèse :oui::oui::oui:

Merci clé je m'y mets maintenant j'update mon topax demain :peur:

Merci l'élite :ok:

Données du topic

Auteur
fichtre1815
Date de création
3 juin 2024 à 13:30:42
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 239