Topic de pairededeux :

[EXPAT] Thèse ou ingé ?

Le 30 mai 2024 à 11:50:15 :
est ce que le maître de thèse est à l'écoute (faut avoir des retours de ses anciens thésards) ?

perso je suis pas d'accord avec ça, la plupart des encadrants ne sont pas à l'écoute et ça ne devrait pas être un frein.
la recherche c'est avant tout un travail personnel

Le 30 mai 2024 à 11:50:35 :

Le 30 mai 2024 à 11:47:40 :

Le 30 mai 2024 à 11:44:20 :

Le 30 mai 2024 à 11:42:40 :

Le 30 mai 2024 à 11:40:02 :

> Le 30 mai 2024 à 11:36:09 :

>Même cas que toi l'op :rire:

>

> Mais si expat les US ça m'étonnerait, néanmoins je suis le thèse dream persoent :content:

>

> On verra la gueule que je fais dans 3 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ahi t’es en fin d’école et tu go thèse aussi ? :rire:
J’avais fait un stage aux us c’est vraiment ça qui m’a motivé à vouloir y vivre

pourquoi tu as pas chercher a avoir une these aux US ?

Je me suis réveillé un peu tard
Après je peux toujours le faire pour commencer en janvier 2025

oui ca sera un enorme plus de faire une these la bas, meme dans une universite de second rang.

on a la meme chose en france, les africains qui font une ecole d inge de second rang en france ont plus de chance d avoir un poste que ceux qui font des top ecole dans leur pays (toute proportion garde ok)

par contre pour avoir une these au US va falloir avoir un tres bon TOEFL, avoir des lettres de recommandation de prof un peu connu dans leur domain (3 lettre ! ) et avoir au moins une publication avec ton nom dessus (ce qui se fait generalement en travaillant dans un labo en // de son master).

avec le system d ecole francaise c est tres dur d avoir ca, dans le system anglo saxon bcp plus facile car les etudiant en bachelor/master motive peuvent facilement donnee des coups de main dans les labo de leur universite et ca ca donne des belles lettre de recommandation et surtout son nom (meme en dernier) dans des publications

C'est vrai que c'est un gros plus de la faire là-bas

Mais la thèse en France est beaucoup moins prenante et le diplôme est très apprécié

Selon les domaines j'imagine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

oui de toute facon comme partout en occident les americains ont une penurie de gens technique donc normalement ca devrait le faire.

tu peux essaye de faire un semestre ou une summer school dans une universite US aussi ca donne une coloration

Le 30 mai 2024 à 11:52:01 :

Le 30 mai 2024 à 11:50:15 :
est ce que le maître de thèse est à l'écoute (faut avoir des retours de ses anciens thésards) ?

perso je suis pas d'accord avec ça, la plupart des encadrants ne sont pas à l'écoute et ça ne devrait pas être un frein.
la recherche c'est avant tout un travail personnel

bien sûr mais y a un minimum d'encadrement à avoir. juste pour la relecture du manuscrit, des articles, pour définir le protocole expérimental, pour constituer le jury ...
la plupart des thésards que je connais et qui ont aucun encadrement le sentent juste abandonnés à leur sort et ne savent pas trop comment avancer

Le 30 mai 2024 à 11:48:15 :
je fais une thèse, mon avis serait de ne pas penser au salaire pendant la thèse (qui sera bas où que tu ailles).
c'est le salaire après qui compte et un doctorat c'est quais toujours un plus

Le salaire durant la thèse je m’en fous je suis prêt à endurer pendant 3 ans

Ce qui m’intéresse c’est l’apres

Le 30 mai 2024 à 11:56:15 :

Le 30 mai 2024 à 11:52:01 :

Le 30 mai 2024 à 11:50:15 :
est ce que le maître de thèse est à l'écoute (faut avoir des retours de ses anciens thésards) ?

perso je suis pas d'accord avec ça, la plupart des encadrants ne sont pas à l'écoute et ça ne devrait pas être un frein.
la recherche c'est avant tout un travail personnel

bien sûr mais y a un minimum d'encadrement à avoir. juste pour la relecture du manuscrit, des articles, pour définir le protocole expérimental, pour constituer le jury ...
la plupart des thésards que je connais et qui ont aucun encadrement le sentent juste abandonnés à leur sort et ne savent pas trop comment avancer

oui ça ok je pense que c'est le minimum en effet

Le 30 mai 2024 à 11:50:15 :
pourquoi tu go pas US directement ?
Tu peux faire la thèse si tu veux mais faut bien avoir conscience que c'est pas juste un long stage et faut pas simplement voir "la ligne en plus sur le CV"

ce qui compte pour la thèse c'est d'être sûr de pouvoir la tenir mentalement. est ce que le sujet est pertinent ? est ce que le maître de thèse est à l'écoute (faut avoir des retours de ses anciens thésards) ? est ce qu'il y a un risque que la manip foire/ait un problème de financement ?
est ce que t'es prêt à accepter une thèse qui prend du retard et qui dure finalement 4 ans ?
est ce que t'es prêt à passer des mois à rédiger ?

C’est plus dur de go US directement (après j’ai pas vraiment regardé)

Oui les encadrants ça j’ai pas de soucis j’ai déjà visité le labo etc
Financements déjà trouvés

US directement tu ne trouveras pas, US après plusieurs années d'ingé tu ne trouveras que via mobilité interne (impossible d'obtenir un visa)

Le 30 mai 2024 à 12:03:26 :
US directement tu ne trouveras pas, US après plusieurs années d'ingé tu ne trouveras que via mobilité interne (impossible d'obtenir un visa)

Oui ça c’est si je go ingé
Mais après thèse + post doc c’est plys facile

Le 30 mai 2024 à 12:05:09 :

Le 30 mai 2024 à 12:03:26 :
US directement tu ne trouveras pas, US après plusieurs années d'ingé tu ne trouveras que via mobilité interne (impossible d'obtenir un visa)

Oui ça c’est si je go ingé
Mais après thèse + post doc c’est plys facile

Si t'aimes vraiment ce que tu fais et que ton objectif c'est uniquement les US, alors je pense que thèse c'est le mieux

Le 30 mai 2024 à 11:21:17 :

Le 30 mai 2024 à 11:20:32 :
Uniquement si ça t'intéresse de faire une thèse. C'est pas franchement facile et on est mal payé après, donc faut y réfléchir

Le 30 mai 2024 à 11:20:32 :
Uniquement si ça t'intéresse de faire une thèse. C'est pas franchement facile et on est mal payé après, donc faut y réfléchir

This si tu fais ta thèse en France c'est quand même 3 ans de paye misérable, le fait pas juste par interets :rire:

Faut faire une thèse CIFRE si t'es dans les sciences hein.

Le 30 mai 2024 à 12:06:32 :

Le 30 mai 2024 à 12:05:09 :

Le 30 mai 2024 à 12:03:26 :
US directement tu ne trouveras pas, US après plusieurs années d'ingé tu ne trouveras que via mobilité interne (impossible d'obtenir un visa)

Oui ça c’est si je go ingé
Mais après thèse + post doc c’est plys facile

Si t'aimes vraiment ce que tu fais et que ton objectif c'est uniquement les US, alors je pense que thèse c'est le mieux

De toutes façons j’ai pas d’autres plans ahii

Le 30 mai 2024 à 12:10:42 :

Le 30 mai 2024 à 11:21:17 :

Le 30 mai 2024 à 11:20:32 :
Uniquement si ça t'intéresse de faire une thèse. C'est pas franchement facile et on est mal payé après, donc faut y réfléchir

Le 30 mai 2024 à 11:20:32 :
Uniquement si ça t'intéresse de faire une thèse. C'est pas franchement facile et on est mal payé après, donc faut y réfléchir

This si tu fais ta thèse en France c'est quand même 3 ans de paye misérable, le fait pas juste par interets :rire:

Faut faire une thèse CIFRE si t'es dans les sciences hein.

J’avais une thèse cifre mais ça me plaisait pas tant que ça

Je pense partir sur la thèse donc
Je donne ma réponse ce soir

Données du topic

Auteur
pairededeux
Date de création
30 mai 2024 à 11:16:35
Nb. messages archivés
75
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 320