Topic de SuperDilemme :

Vous avez déjà participé à des cours de théâtre ?

Le 21 mai 2024 à 22:53:58 majaaxx a écrit :
Et je tiens à redire que c'est dans une ambiance bienveillante, les gens sont dans le même bateau que toi et donc pas la pour ce foutre de ta gueule. Et souvent le ressenti sur la scène est différent de celui de ceux qui regardent. Ça m'est arrivé pas mal de fois surtout au départ de trouver que j'avais fait de la merde, ou que j'avais plus d'idée pour l'histoire en cours ou sur quoi dire. Et au final les autres qui regardent trouvent ça cool, la perception est réellement différente. En plus, je trouve personnellement, qu'une fois sur scène tu fais assez vite abstraction des gens qui regardent, le plus dur étant les 20 premières secondes en gros :)

tu m'encourage à me lancer franchement

Le 21 mai 2024 à 22:52:09 :

Le 21 mai 2024 à 22:48:24 bahalorszinzin a écrit :
j'en ai un peu fait à la fac, de l'impro et ça a suffit pour débloquer qqchose en moi
je vais en refaire ça me rend bcp plus à l'aise socialement et aussi avec les meufs
faut faire gaffe à pas etre trop à l'aise parfois ahi

comment ça pas être trop à l'aise? :rire:

je me souviens le lendemain d'un cours d'impro -> excès de confiance en moi ahi, je vais tchatcher toutes les meufs de promo, je fais des blagues, je fais le comédien et tout ahi nofake
et je fais une grosse blague de cul en criant bien fort devant toute la classe de promo, avec des potes on était pliés

J'en ai fait oui, mais en cours gratuit, mais c'était pas pour autant au rabais, juste organisé par la commune avec une troupe où l'on faisait parfois des représentations.

Après le délire du théâtre thérapeutique je considère que c'est du bidon, la plupart des gens sont souvent d'ailleurs en parallèle dans d'autres troupes, ou ont un passé dans diverses troupes. C'est relativement rare de voir des "zéro tout" justement, des novices totalement inhibés socialement. Les inhibitions sociales ça se traite avec une psychothérapie, pas au thêatre, le théâtre c'est pas pour réciter un texte, mais pour jouer, et que ce soit de l'impro ou un texte, t'es là pour jouer, donc émettre des émotions, de la passion, incarner le rôle du texte et non réciter un texte.

Ca peut même être parfois plus dur l'impro car tu as "trop" de liberté de dire, de jouer, d'un coup, alors que le texte peut parfois te guider, d'autant plus en ayant déjà vu la scène sur ytb, sans pour autant copier l'acteur, mais en jouant selon ton propre jardin intérieur, ta propre façon de jouer le rôle. Donc non, le théâtre ne va pas te faire passer de zéro tout à giga chad, mais l'intérêt c'est pas de rencontrer du monde, ni de se lâcher, faut faire autre chose sinon, j'ai pu rencontrer du monde que je vois encore aujourd'hui, mais tu viens pas pour ça, c'est un lien qui se crée ensuite par une passion commune, celle du théâtre.

Si le théâtre ne te plait pas, ne te force pas, c'est quand même la base de toute activité, la faire avant tout pour soi et non attendre des autres quelque chose. Fais ce qui te plait. Et si t'es dans une troupe un minimum sérieuse, t'auras obligatoirement des répétitions et ceci en dehors même des cours à enregistrer les textes en vocal, devoir inlassablement répéter les mêmes scènes, textes, etc, si t'y vas juste pour rigoler et rencontrer du monde et que le théâtre tu t'en fiches un peu faut pas y aller.

Tu perd rien à tenter le 1er mois qui est fait pour test ça justement avant de te lancer pour une année complète. Tu seras réellement content de l'avoir fait, en tout cas ça été une très bonne décision de mon côté ! Alors qu'au départ j'étais plutôt moyen/chaud.
Les inscriptions commencent généralement fin Aout et sur Septembre

Le 21 mai 2024 à 22:58:47 Ferenczi60 a écrit :
J'en ai fait oui, mais en cours gratuit, mais c'était pas pour autant au rabais, juste organisé par la commune avec une troupe où l'on faisait parfois des représentations.

Après le délire du théâtre thérapeutique je considère que c'est du bidon, la plupart des gens sont souvent d'ailleurs en parallèle dans d'autres troupes, ou on un passé dans diverses troupes. C'est relativement rare de voir des "zéro tout" justement, des novices totalement inhibés socialement. Les inhibitions sociales ça se traite avec une psychothérapie, pas au thêatre, le théâtre c'est pas pour réciter un texte, mais pour jouer, et que ce soit de l'impro ou un texte, t'es là pour jouer.

Ca peut même être parfois plus dur l'impro car tu as "trop" de liberté de dire, de jouer, d'un coup, alors que le texte peut parfois te guider, d'autant plus en ayant déjà vu la scène sur ytb, sans pour autant copier l'acteur, mais en jouant selon ton propre jardin intérieur, ta propre façon de jouer le rôle. Donc non, le théâtre ne va pas te faire passer de zéro tout à giga chad, mais tu peux en faire pour jouer oui, mais l'intérêt c'est pas de rencontrer du monde, ni de se lâcher, faut faire autre chose sinon, j'ai pu rencontrer du monde que je vois encore aujourd'hui, mais tu viens pas pour ça, c'est un lien qui se crée ensuite par une passion commune, celle du théâtre.

Si le théâtre ne te plait pas, ne te force pas, c'est quand même la base de toute activité, la faire avant tout pour soi et non attendre des autres quelque chose. Fais ce qui te plait. Et si t'es dans une troupe un minimum sérieuse, t'auras obligatoirement des répétitions, devoir inlassablement répéter les mêmes scènes, textes, etc, si t'y vas juste pour rigoler et rencontrer du monde et que le théâtre tu t'en fiches un peu faut pas y aller.

je suis prêt à m'y investir si ça me plait et que j'en ressens des bénéfices
pour ça faut que je saute le pas et que j'essaie au moins une fois dans ma vie

Le 21 mai 2024 à 22:58:47 :

Après le délire du théâtre thérapeutique je considère que c'est du bidon, la plupart des gens sont souvent d'ailleurs en parallèle dans d'autres troupes, ou ont un passé dans diverses troupes. C'est relativement rare de voir des "zéro tout" justement, des novices totalement inhibés socialement. Les inhibitions sociales ça se traite avec une psychothérapie, pas au thêatre, le théâtre c'est pas pour réciter un texte, mais pour jouer, et que ce soit de l'impro ou un texte, t'es là pour jouer.

Ca peut même être parfois plus dur l'impro car tu as "trop" de liberté de dire, de jouer, d'un coup, alors que le texte peut parfois te guider, d'autant plus en ayant déjà vu la scène sur ytb, sans pour autant copier l'acteur, mais en jouant selon ton propre jardin intérieur, ta propre façon de jouer le rôle. Donc non, le théâtre ne va pas te faire passer de zéro tout à giga chad, mais tu peux en faire pour jouer oui, mais l'intérêt c'est pas de rencontrer du monde, ni de se lâcher, faut faire autre chose sinon, j'ai pu rencontrer du monde que je vois encore aujourd'hui, mais tu viens pas pour ça, c'est un lien qui se crée ensuite par une passion commune, celle du théâtre.

Si le théâtre ne te plait pas, ne te force pas, c'est quand même la base de toute activité, la faire avant tout pour soi et non attendre des autres quelque chose. Fais ce qui te plait. Et si t'es dans une troupe un minimum sérieuse, t'auras obligatoirement des répétitions et ceci en dehors même des cours à enregistrer les textes en vocal, devoir inlassablement répéter les mêmes scènes, textes, etc, si t'y vas juste pour rigoler et rencontrer du monde et que le théâtre tu t'en fiches un peu faut pas y aller.

C'est vrai que moi c'est vraiment que des cours d'impro, et pas une troupe. 90% n'avais jamais fait de théâtre avant (dont moi). Et j'aime le fait d'arriver les mains dans les poches avec rien à apprendre etc, c'est que du feeling sur le moment. Tu peux louper les cours comme t'a envie, pas d'obligation (de toute façon t'a payé, donc tu te gère). En tout cas moi c'est un rythme et une méthode qui me convient parfaitement :)

perso ça me rend tellement à l'aise socialement que ça vaut vraiment le coup
j'en faisais 2h par semaine
après mon prof était à la cool

je pense qu'il faut que tu testes et que tu vois si tu te sens bien avec le prof et ceux qui font le théâtre
après ya certains cours qui étaient pas ouf je vais te mentir, mais d'autres bcp plus fun drole
donc faut y aller plusieurs fois je pense
faut etre propre, chaussures propres, habilles dans lesquels t'es à l'aise, parce que des fois on s'allongeait par terre par exemple
moi c'était le soir donc je prenais un paquet de chew gum pour l'haleine par exemple

Le 21 mai 2024 à 23:03:26 :

Après le délire du théâtre thérapeutique je considère que c'est du bidon, la plupart des gens sont souvent d'ailleurs en parallèle dans d'autres troupes, ou on un passé dans diverses troupes. C'est relativement rare de voir des "zéro tout" justement, des novices totalement inhibés socialement. Les inhibitions sociales ça se traite avec une psychothérapie, pas au thêatre, le théâtre c'est pas pour réciter un texte, mais pour jouer, et que ce soit de l'impro ou un texte, t'es là pour jouer.

Si le théâtre ne te plait pas, ne te force pas, c'est quand même la base de toute activité, la faire avant tout pour soi et non attendre des autres quelque chose. Fais ce qui te plait. Et si t'es dans une troupe un minimum sérieuse, t'auras obligatoirement des répétitions, devoir inlassablement répéter les mêmes scènes, textes, etc, si t'y vas juste pour rigoler et rencontrer du monde et que le théâtre tu t'en fiches un peu faut pas y aller.

essayer, ça oui tu peux le faire, ça coute rien de venir en spectateur pour voir comment ça se passe dans tel club, et ensuite faire un essai. Tu peux aussi très bien apprécier le théâtre, et pas te sentir bien dans un groupe, car il y'a de sacrés tarés je trouve dans les clubs de théâtres :( les profs j'en parle même pas, si tu te sens pas à l'aise, dans un cadre bienveillant, c'est compliqué, et y'a des profs avec des égo démesuré qui prennent le théâtre comme un accomplissement personnel où ils jouent leur vie.

Certes y'a un minimum de sérieux, mais certains sont vraiment relous, des artistes ratés ou d'autre à côté de la plaque, c'est spécial. Je me serais jamais lancé si j'avais pas commencé dans un club gratuit personnellement.

Le 21 mai 2024 à 23:03:26 :

T'as rien à perdre à tenter. Lance-toi, trouve un cours d'essai https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546431102-hannah5.png

et ptite question bête mais c'est quoi les profils types de personne qu'on croise dans des cours de théâtre? là comme ça avec mes clichés j'imagine que c'est plutôt des bourgeois et des personnages agées
Vous avez des conseils pour trouver des bons cours svp ? Je suis sur Paris enfin 93

Le 21 mai 2024 à 23:09:20 :
et ptite question bête mais c'est quoi les profils types de personne qu'on croise dans des cours de théâtre? là comme ça avec mes clichés j'imagine que c'est plutôt des bourgeois et des personnages agées

Si tu parles club, c'est des adultes tout horizon je dirais. Plutôt des bon gars (et madames). La quarantaine en moyenne pour ceux que je croisais https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/4/1546511302-hannah7.png

En conservatoire c'est nettement plus jeune, selon le cycle où tu es c'est entre début de lycée et étudiants universitaires https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/4/1546511302-hannah7.png

Perso je suis sur Lyon, mes autres potes aussi, donc je peux pas du tout renseigner en dehors d'ici :(
Niveau profil j'ai vraiment de tout dans mon cours, de la babos, du bobo, des cadres, des étudiants, des gens classiques etc c'est vraiment varié et c'est ça qui est cool ! :) Après la moyenne d'âge plutôt jeune comme j'ai dit avant, viens peut-être du fait d'être dans une "grande" ville. En dehors je pourrais vraiment pas dire
cimer les gars pour vos témoignages et conseils c'est cool

Le 21 mai 2024 à 23:14:51 :

Donne des nouvelles quand tu tenteras https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546431102-hannah5.png

Le 21 mai 2024 à 23:20:09 Ishida_Bleach a écrit :

Le 21 mai 2024 à 23:14:51 :

Donne des nouvelles quand tu tenteras https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546431102-hannah5.png

jt'enverrai un mp pour te raconter :-)

Je up ce topic pour la prosperitay !
Je veux trop en faire, faut que j'attende septembre pour m'inscrire ??
J'en ai fait au conservatoire, c'était complètement nul, faut vraiment être un gros looser pour faire du théâtre https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Données du topic

Auteur
SuperDilemme
Date de création
21 mai 2024 à 22:12:24
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 141