Topic de BorisEItsine :

Pourquoi les films 4k rendent "mieux" sur des écran non 4k

pourquoi quand je regarde un film ou juste une vidéo en 4k , sur un écran qui n'est pas 4k, la définition visuelle est clairement meilleure du best que je devrait avoir en théorie avec cet écran ?

et c'est pas moi qui délire, ou me fait des idées "car j'ai vu écrit 4k su le film" (comme on l'a souvent dit comme explication)...ca marche avec plein de personnes :sarcastic:

le 4k , ou 8k, sur des écran pas top avec un définition max ultra limitée, fait bel et bien un effet de meilleur définition (bin que cela ne rende pas du vrai 4k évidement je présume)

Khey, du 4k sur un écran 1440 ça sera juste du 1440

Du 4k sur un écran hd1080 ça sera juste du HD 1080

Donc ce que tu racontes c'est n'importe quoi :hap:
Ça équivaut à dire "Du 4k sur un écran c'est moins bien que du QHD sur un ecran" c'est pas logique

Bitrate plus élevé sur les sources 4k en général donc moins d’artefacts de compression tout simplement.
Faut juste mettre ses lunettes si t'en portes
Après perso un putain de film Dolby atmos 4k sur mon LG C1 OLED C'est un pur régale

Le 20 mai 2024 à 07:19:12 :
Khey, du 4k sur un écran 1440 ça sera juste du 1440

Du 4k sur un écran hd1080 ça sera juste du HD 1080

Donc ce que tu racontes c'est n'importe quoi :hap:est s et tu verras
Ça équivaut à dire "Du 4k sur un écran c'est moins bien que du QHD sur un ecran" c'est pas logique

justement ca marche pas cest ce que je fait remarquer....fais des test, jte jure regarde par toi même

Le 20 mai 2024 à 07:21:24 :

Le 20 mai 2024 à 07:19:12 :
Khey, du 4k sur un écran 1440 ça sera juste du 1440

Du 4k sur un écran hd1080 ça sera juste du HD 1080

Donc ce que tu racontes c'est n'importe quoi :hap:est s et tu verras
Ça équivaut à dire "Du 4k sur un écran c'est moins bien que du QHD sur un ecran" c'est pas logique

justement ca marche pas cest ce que je fait remarquer....fais des test, jte jure regarde par toi même

Beh justement jsuis passe de mes films 4k sur mon samsung s22 ultra (avec écran 4k 120hz oled) à un samsung galaxy a54 (écran QHD 120hz super amoled) et j'ai bien vu la différence même quand je met 4k ça atteint pas le niveau de détails d'un écran compatible 4k

juste une question déjà : le 4k proposé dans youtube c'est du vrai 4k ?
car ya beaucoup d'embrouillage et de marketing avec ce terme mis desfois à plusieurs sauces , qui sont pas du vrai

Le 20 mai 2024 à 07:17:29 :
pourquoi quand je regarde un film ou juste une vidéo en 4k , sur un écran qui n'est pas 4k, la définition visuelle est clairement meilleure du best que je devrait avoir en théorie avec cet écran ?

et c'est pas moi qui délire, ou me fait des idées "car j'ai vu écrit 4k su le film" (comme on l'a souvent dit comme explication)...ca marche avec plein de personnes :sarcastic:

le 4k , ou 8k, sur des écran pas top avec un définition max ultra limitée, fait bel et bien un effet de meilleur définition (bin que cela ne rende pas du vrai 4k évidement je présume)

plusieurs facteurs
-connexion internet
-différence des couleurs
-sur un ecran 2k un pixel sur deux est sauté donc tu peux te permettre des erreurs de connexion

ton expérience se base justement sur ca: quand on regarde un film dans la bonne résolution il n'est jamais parfait
mais quand on le regarde dans la résolution inférieure de son écran il est moins bourré d'erreurs de pixels, car un sur 2 est sauté
c'est comme si tu comparais un film en 4k imparfait à un film en 2k parfait

cela reste dans ma question du début, car exemple concret je mets des vidéo en mode 4 k sur youtube j'obtiens une résolution et qualité d'image magnifique...on voit nettement la différence...alors que logiquement la qualité video devrait rester cantonnée aux max que peux fournir on écran, c'est à a dire du 1080 par exemple dans des test que je fais....

ca, tout le monde peux le test rapidement et me dire ce que vous en pensez (si vous avez pas un écran 4k bien sur devant là en faisant le test on s'est compris)

Le 20 mai 2024 à 07:25:03 :

Le 20 mai 2024 à 07:17:29 :
pourquoi quand je regarde un film ou juste une vidéo en 4k , sur un écran qui n'est pas 4k, la définition visuelle est clairement meilleure du best que je devrait avoir en théorie avec cet écran ?

et c'est pas moi qui délire, ou me fait des idées "car j'ai vu écrit 4k su le film" (comme on l'a souvent dit comme explication)...ca marche avec plein de personnes :sarcastic:

le 4k , ou 8k, sur des écran pas top avec un définition max ultra limitée, fait bel et bien un effet de meilleur définition (bin que cela ne rende pas du vrai 4k évidement je présume)

plusieurs facteurs
-connexion internet
-différence des couleurs
-sur un ecran 2k un pixel sur deux est sauté donc tu peux te permettre des erreurs de connexion

ton expérience se base justement sur ca: quand on regarde un film dans la bonne résolution il n'est jamais parfait
mais quand on le regarde dans la résolution inférieure de son écran il est moins bourré d'erreurs de pixels, car un sur 2 est sauté
c'est comme si tu comparais un film en 4k imparfait à un film en 2k parfait

merci, oui, je sais que tout cela joue....mais ca devrait, à priori avoir une incidence assez faible...là c'est "magnifique" ...le gap est monstrueux, et pas explicable par les petits ajustements que tu évoque

J'abandonne khey ça me rappele les débats où tu dois expliquer à quelqu'un que les brûle graisse ne brûlent pas la graisse, que manger gras ne signifie pas grossir car -> totale calorique, et que le gras ne se transforme pas en muscle :hap:
On est en 2024 bordel go regardez des explications simple sur YouTube si tu comprends pas mais la broscience quand t'as le savoir de l'humanité sur ton vieux xiaomi t'as pas le droit

Le 20 mai 2024 à 07:34:13 :
J'abandonne khey ça me rappele les débats où tu dois expliquer à quelqu'un que les brûle graisse ne brûlent pas la graisse, que manger gras ne signifie pas grossir car -> totale calorique, et que le gras ne se transforme pas en muscle :hap:
On est en 2024 bordel go regardez des explications simple sur YouTube si tu comprends pas mais la broscience quand t'as le savoir de l'humanité sur ton vieux xiaomi t'as pas le droit

jai cherché sur net...ya pas de bro science ou jsai pas quoi, c'est un phénomène que tout le monde peut observer, et observe au quotidien... (et comment tu sais que jai un redmi ^^)

as tu au moins fait le test (ca prend 30 secondes), si tu as devant toi un écran qui fait pas 4k mais bien en dessous, et tu lance une vidéo youtube 4k, tu observera (surement si comme ca me le fait )une très nette amélioration...faites le et revenez me dire , vous verrez c'est flagrant

Quand je télécharge un film soit je prends Blu Ray 1080p soit 4Klight, je pense que c'est une histoire de compression, parce que le HDlight 1080p est souvent degueulasse alors que j'ai juste un écran full HD

personne à 20 secondes pour venir me dire "tu délire gros tu raconte des conneries !" , ou "oui, il y a une très nette difference" = la vidéo lancée en 4k sur YouTube est très belle sur mon petit écran qui est pas fait du tout pour du 4k

alors que logiquement cette vidéo devrait restée limitée à la qualité max que mon écran peut délivrer :sarcastic:
ya bien les histoires de traitement/compression et débit que Karma_When a évoqué qui entrent en jeu...mais cela ne devrait pas entrainer une si énorme différence de qualité (fin c'est ptete la que je me trompe, car c'est mon ressenti)

à ce stade je demande pas d'explication du pourquoi du comment, mais au moins que ce que j'affirme soit reconnu et qu'on prenne pas mon post pour un délire de ma part...je le sais que ca l'est pas car j'ai testé ca sur des 10aines de gens différents et ils me l'on confirmé en direct

Le 20 mai 2024 à 07:17:29 :
pourquoi quand je regarde un film ou juste une vidéo en 4k , sur un écran qui n'est pas 4k, la définition visuelle est clairement meilleure du best que je devrait avoir en théorie avec cet écran ?

et c'est pas moi qui délire, ou me fait des idées "car j'ai vu écrit 4k su le film" (comme on l'a souvent dit comme explication)...ca marche avec plein de personnes :sarcastic:

le 4k , ou 8k, sur des écran pas top avec un définition max ultra limitée, fait bel et bien un effet de meilleur définition (bin que cela ne rende pas du vrai 4k évidement je présume)

Ce que tu dis est impossible physiquement?
Une tv 4k fait de l’upgrading sur du contenu 4k. L’inverse est impossible.

Le 20 mai 2024 à 07:19:12 :
Khey, du 4k sur un écran 1440 ça sera juste du 1440

Du 4k sur un écran hd1080 ça sera juste du HD 1080

Donc ce que tu racontes c'est n'importe quoi :hap:
Ça équivaut à dire "Du 4k sur un écran c'est moins bien que du QHD sur un ecran" c'est pas logique

Bah non, du 1080p sur un écran 1080p ça sera moins beau que du 4k sur 1080p...
Sur mon tel de 1080p je vois la différence avec des vidéos en 1440p etc

Oui ça doit être la compression du 1080p qui n'est pas jolie..

Le 20 mai 2024 à 07:53:30 :

Le 20 mai 2024 à 07:17:29 :
pourquoi quand je regarde un film ou juste une vidéo en 4k , sur un écran qui n'est pas 4k, la définition visuelle est clairement meilleure du best que je devrait avoir en théorie avec cet écran ?

et c'est pas moi qui délire, ou me fait des idées "car j'ai vu écrit 4k su le film" (comme on l'a souvent dit comme explication)...ca marche avec plein de personnes :sarcastic:

le 4k , ou 8k, sur des écran pas top avec un définition max ultra limitée, fait bel et bien un effet de meilleur définition (bin que cela ne rende pas du vrai 4k évidement je présume)

Ce que tu dis est impossible physiquement?
Une tv 4k fait de l’upgrading sur du contenu 4k. L’inverse est impossible.

je sais bien khey que c'est tout à fait illogique...c'est pourquoi j'essaie de piger d'ou vient cet effet réel et approuvé par pleins de gens, qui est donc pas un délire personnel...si tas pas un écran 4 k, tu aller test en 30 seconde en lançant une vidéo youtube 4k sur un écran qui fait largement moins en capacité, et voir ce que ca donne....

après un khey avait fait des post sur des études scientifiques récentes prouvant que chaque humain ne "voit" pas de la même façon
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480031586-1474755093-risitas721.png

Cette satanée nature injuste de base, couplée aux tirages de boules de loto à la naissance...cette cruauté de différence des uns sur les autres nous flingue, on devrait arrêter de chercher les differences entre les gens/ethnies/populations ----et plutôt chercher des ressemblance afin de bâtir des ponts qui unissent l'humanité ou l'on chantera tout nu(e) en fumant des....---- (fin du délire hippy)

enfin bref, ces études montrent que certaines personnes ont la capacité oculaire, ou neuronale, on sait pas trop pour l'instant c'est tout récent de percevoir bien + d'image par seconde, de FPS donc que les autres...
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486143448-10232010.png
ce qui explique en partie des avantages à gagner les compets esport ou avoir la faculté de percevoir + de fps que l'adversaire est une question de vie ou de mort en quelques millisecondes....

également un avantages dans tous les sports faisant intervenir la vision d'un objet, reflexe, rapidité tels surtout e tennis, badminton, ping pong, voire football et basket https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602270996-204848-full.jpg

cela pourrait expliquer les différences de perceptions des gens face aux images 4k ou pas (oui je sais la 4k c'est pas des fps, mais un nbre de pixels)....mais il existe aussi peu etre des différences de perception de nbre de pixel suivant les gens/ethnies etc...

Ayaa n'écoute pas le premier post c'est un crétin qui est sûre de lui en plus :rire:

Ça s'appelle le "downsampling ". Et ce n'est pas un placebo. Une vidéo 4k rendra toujours meilleur que une vidéo 1080p sur un écran 1080p.

Il peut améliorer la qualité perçue sur des écrans de plus petite résolution en réduisant les artefacts de compression et en lissant les détails fins. En particulier, une vidéo 4K réduite à 1080p peut apparaître plus nette qu'une vidéo native 1080p en raison du suréchantillonnage initial.

Données du topic

Auteur
BorisEItsine
Date de création
20 mai 2024 à 07:17:29
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 291