N'achetez JAMAIS de jus de fruits 🚨
Quelle erreur. Voici comment est fait le jus qu'on vous affirme «fraîchement pressé»
Une fois que les oranges sont récoltées, on les presse. Comme vous le faites à la maison. Enfin presque. C'est pas dans des presse-orange, mais dans des grandes machines, où tout est mixé, la pulpe, la peau et les pépins. Ensuite on centrifuge et on filtre pour éliminer les résidus indésirables, comme les pépins et autres particules solides. Le jus est pasteurisé, puis on en sépare les composants : huile essentielle, pulpe... On conserve le jus tout nu restant (on se demande ce qui peut rester d'ailleurs) dans d'immenses réservoirs. Pour assurer la conservation, on enlève tout l'oxygène que contient le jus. Pas grave, pensez-vous, c'est pour conserver le jus, l'oxygène, qu'est ce que ça peut faire. Oui, en effet, enlever l'oxygène, ça conserve : ainsi il va se garder... environ 1 an après la récolte. Ce qui est quand même un peu long pour du jus «fraîchement pressé», vous en conviendrez.
Bon, donc, nous nous retrouvons avec un grand réservoir de jus ne contenant plus d'oxygène, ni de pulpe, ni d'huile essentielle, ni de vitamines. Le problème oui, il y a un autre léger problème c'est que le fait d'avoir enlevé l'oxygène enlève également tout le goût du jus. Donc on a un jus qui se conserve un an, mais qui n'a plus aucun goût. Autant dire de l'eau teintée en orange.
C'est embêtant.
Mais pas rédhibitoire. Les grandes entreprises de l'agro industrie ont de la ressource : elles demandent à d'autres grandes entreprises de l'agro industrie spécialisées de leur concocter des arômes pour redonner au jus d'orange son bon goût de jus d'orange fraîchement pressée. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le jus de telle marque n'avais pas le même goût que celui de telle autre ? Vous le savez maintenant : les formules aromatiques sont comme des cocktails qui varient selon les marques et les pays de destination. En effet, les Américains, les Français ou les Brésiliens n'ont pas le même palais en ce qui concerne le jus d'orange. Certains l'aiment plus sucré, d'autres plus acidulé, d'autres plus fruité. Ces packs d'arômes sont constitués d'éléments chimiques comme les decanals, les terpènes, ou l'ethyl butyrate, dont le mélange donne par exemple la valencine, qui est l'arôme de l'orange valencia. Il y a aussi l'ethyl butyrate qui donne le côté «frais» et acidulé au jus, et qui est retiré lors du processus. Cette substance est présente dans le jus naturel à raison d'environ 1 à 1,2 mg par litre. Et, étrangement, certains jus industriels en contiennent plus de 4 et parfois même 8 mg par litre (voir ce test comparatif). ! Bref, ce jus d'orange qui a retrouvé un goût standardisé de jus d'orange ne ressemble en rien au résultat du pressage d'une vraie orange dans un verre. C'est une espèce de goût orange «idéal» et complètement chimérique (dans le vrai sens du mot chimère qui est un animal composite et qui n'existe pas).
Reconstitution et tour de prestidigitation
Selon ce qu'on veut obtenir, on remet aussi dedans tout ce qu'on avait enlevé et qu'on gardait dans d'autres grandes citernes, c'est à dire la pulpe, l'huile essentielle du zeste, ou un peu de vitamine C. C'est ainsi qu'on a des jus avec ou sans pulpe, des jus au goût moins acide "spécial petit déjeuner", etc.
Mais alors pourquoi ces arômes se figurent-ils pas sur l'étiquette ? C'est simple et c'est très malin : parce que la loi est mal faite et que ces arômes fabriqués sont des sous-produits des oranges elles-mêmes. (Ne vous y trompez pas, ils sont tellement manipulés qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec leurs oranges originelles, autant dire qu'un cachet d'aspirine est de la feuille de saule). Selon la loi, comme ils sont tirés des oranges, ils peuvent être ajoutés au jus d'orange sans être considérés comme un ingrédient extérieur ajouté.
Mais ils marquent bien "sans sucre ajouté" sur l'étiquette, alors ça doit être vrai
Sans sucre ajouté: encore un attrape-nigaud. Quand on a séparé tous les composante du jus comme expliqué plus haut, on a aussi enlevé les différents sucres de ce jus, fructose, etc. Et au moment de reconstituer le jus, les industriels ont remarqué que les oranges n'ont pas toutes le même taux de sucre. certaines sont plus sucrées que d'autres. Donc ils décident d'un taux de sucre standard : voilà, maintenant les oranges ont x pour cent de sucre. Et ils rajoutent dans le jus ce même taux, qui ne correspond à aucune vraie orange, mais est au contraire beaucoup plus élevé. Seulement c'est sans sucre ajouté puisque c'est un composant de l'orange qu'on "ajuste". Vous comprenez l'astuce ? Vous comprenez pourquoi le jus industriel est toujours hyper sucré par rapport à un jus d'orange que vous pressez vous-mêmes ?
Et voilà donc le mensonge : un jus d'orange 100 % pur jus est en réalité un jus d'orange 100 % aromatisé et avec sucre ajouté.
Source :
http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2016/01/18/33198869.html
Mention spéciale aux pigeons qui achètent du jus "Innocent" alors que c'est Coca-Cola qui possède la marque...
je préfère rester dans l'ignorance
De toutes façons je me fais jamais avoir par des marques de merde qui veulent séduirent les bobo golems genre michel et augustin
4,5 euros le yahourt a boire
Résumé :
Le processus de fabrication du jus d'orange « fraîchement pressé » industriel est loin d'être aussi naturel qu'on pourrait le croire. Une fois les oranges récoltées, elles sont pressées en utilisant des machines industrielles qui mélangent pulpe, peau et pépins. Le jus obtenu est centrifugé, filtré pour éliminer les résidus solides, et pasteurisé. Ensuite, on sépare les différents composants du jus (huile essentielle, pulpe, etc.), et le jus « nu » restant est conservé dans des réservoirs après en avoir retiré l'oxygène pour prolonger sa durée de vie, parfois jusqu'à un an.
Cependant, cette extraction d'oxygène élimine également le goût du jus, le rendant insipide. Pour remédier à cela, les entreprises ajoutent des arômes artificiels créés à partir de composés chimiques pour redonner au jus son goût d'orange. Ces arômes varient selon les marques et les goûts des consommateurs dans différents pays.
De plus, les industriels réintègrent parfois dans le jus certains éléments comme la pulpe ou la vitamine C pour créer diverses variantes de produits. Ces arômes artificiels ne sont pas indiqués sur les étiquettes car ils sont techniquement des sous-produits des oranges elles-mêmes, bien qu'ils soient intensivement manipulés.
Enfin, l’étiquetage « sans sucre ajouté » est trompeur. Les fabricants ajustent le taux de sucre dans le jus pour atteindre un niveau standardisé, souvent plus élevé que dans le jus naturel, sans pour autant ajouter de sucre « externe ». Ainsi, le jus d'orange industriel est bien plus sucré et aromatisé artificiellement que du jus fraîchement pressé à la maison.
La source : un blog eco+ j'ai hurlé
sinon dans certains supermarchés y a des machines qui pressent les fruits sous tes yeux
J’ai toujours trouvé degueulasse le jus d’orange industriel.
Et toujours délicieux le jus d’orange pressé:
Merci l'op, ça fait longtemps que j'ai arrêté
En plus bois 1L de jus c'est facile et calorique, alors que manger 2 oranges ça te calle vite et c'est faible en calories
Le 19 mai 2024 à 09:57:12 galipeloti a écrit :
Le jus fait sois même doit être mixé pour conserver les fibres et non pressé , un verre de jus de fruits pressé ça revient juste à boire du sucre
Oui c'est normal car dans le jus pressé il y a moins matière que dans un smoothie par exemple mais c'est plus vraiment du jus
Le 19 mai 2024 à 10:00:56 GillesDeRais a écrit :
Ok mais ce que je ne comprends pas, pourquoi ce n'est que du texte . il n'y a pas de reportage photo ou vidéo pour montrer toute la chaîne industrielle. Qui nous dit que le texte n'a pas été pondu comme ça par un anti industriel ou complotiste
Il y a sûrement déjà eu des reportages je vais faire des recherches
Données du topic
- Auteur
- Komodo135
- Date de création
- 19 mai 2024 à 09:50:13
- Nb. messages archivés
- 64
- Nb. messages JVC
- 64