Topic de salamandre940 :

Suis-je condamné à l'échec ?

Bonsoir ;

Voilà, je me présente brièvement, j'ai 18 ans actuellement en échec scolaire, je traverse une période assez compliquée sur tous les plans.

Comme je l'ai indiqué en haut, j'ai lâché la fac après à peine 2 mois, m'obligeant donc à me réorienter pour septembre.
Pour être honnête, j'ai toujours été un grand branleur à l'école, je pense que je n'ai jamais exploter la totalité de mes capacités et que je me contentais du strict minimum voire parfois de la médiocrité.
La période du Collège - Lycée a était très compliqué pour moi, les cris et coups des parents à chaque bulletin, les mises en garde voir parfois les avertissements, les conseillères d'orientation qui ne voyaient aucun avenir en moi, j'en garde de fortes cicatrices.

La transition Lycée - Études Supérieures m'a aussi impacté sur ma sociabilité, j'étais déjà quelqu'un de très très timide, parfois considéré comme manquant de confiance en soi, rentrer dans la jungle de l'université n'a fait qu'empirer tout cela, malgré quelques tentatives de sociabiliser avec des gens, j'ai vite déchanté quand j'ai compris que ce ne serait jamais pareil qu'au Lycée et que cette époque était révolue.

Un sentiment de nostalgie de cette période qui semble déjà si lointain, des souvenirs, mais surtout des regrets, de ne jamais avoir vraiment profité de ces années dorées, d'être resté isolé chez moi, à attendre que les mois passent jusqu'à la dernière sonnerie qui marquait la fin du lycée.

Moi qui pensais que tout cela changerait avec mon entrée dans cette nouvelle ère, la vie étudiante, les soirées, les filles...
Mais un khey reste un khey, vous ne pouvez pas vous transformer du jour au lendemain, passez d'un Célestin qui n'a jamais parlé à une fille à un Yes-Life qui gère à foison en l'espace de quelques mois relève de l'impossible.

Et me voilà engouffré dans une phase interminable où je n'ai plus aucun objectif quotidien, détruit par la procrastination, s'isolant jusqu'à perdre tout contact social, tombant de plus en plus dans des addictions qui relèvent d'un mal-être.

Alors j'ai réfléchi, comment se relever ? Suis-je vraiment condamné à l'échec ? À rester seul toute ma vie ? À ne pas réussir mes études. À rester enfermé dans ma chambre. À tout simplement être la honte de la famille.
Cela a été le destin de pas mal des personnes ici, c'est pour cela que je vous écris ce pavé actuellement.

Je veux réussir, je veux aller au-delà de mes limites, m'investir pleinement dans mes études, aller vers les gens, faire diverses activités au détriment de tout simplement rester devant mon ordi h 24.

Je veux devenir un nouvel homme, prendre soin de moi, faire du sport régulièrement, revenir à la religion qui serait peut-être le moyen de contrer ces addictions nocives pour ma santé mentale.

Quoi qu'il en soit, l'année qui arrive sera une année cruciale sur tous les plans.

C'est vrai que je peux paraître fataliste mais je ne veux absolument pas échouer une deuxième fois d'affilée, je dois rendre fier mes parents.

Bien sûr que je suis jeune et que j'ai toute la vie devant moi pour rebondir, trouver de nouvelles opportunités, etc.

Mais avec tout ce contexte, il est impératif que je réussis.
Je souhaite commencer ma renaissance.

Je souhaiterais avoir des conseils de personnes expérimentés.
C'est vrai que c'est assez long comme pavé, en espérant que certains prennent la peine de le lire.
Fait un truc qui te plaît mais c'est compliquer la vie aujourd'hui

Résumé par chatgpt ceux qui veulent :

À 18 ans, après un départ difficile à l'université et une période de désillusion, je suis déterminé à changer le cours de ma vie. Longtemps en proie à la procrastination et à l'isolement, je refuse de céder à l'échec. Ayant conscience de mes lacunes et des cicatrices du passé, je veux me réinventer, m'investir pleinement dans mes études, renouer avec la sociabilité et prendre soin de moi-même. Je suis déterminé à dépasser mes limites, à faire preuve de discipline et à retrouver un équilibre tant sur le plan personnel que scolaire. Cette année sera cruciale, marquant le début de ma renaissance, et je suis résolu à rendre mes parents fiers en réussissant.

Perso j'ai pas lu non plus

je te réponds demain matin il se fait tard.
Envoie moi un MP si tu es intéressé :ok:

Le 08 mai 2024 à 03:25:22 :
Fait un truc qui te plaît mais c'est compliquer la vie aujourd'hui

C'est ce que j'ai essayé de faire, je me suis lancé dans une licence d'histoire, mais j'ai lâché.
Peut-être que c'était juste une passion, un hobby...

Le 08 mai 2024 à 03:26:49 :

À 18 ans, après un départ difficile à l'université et une période de désillusion, je suis déterminé à changer le cours de ma vie. Longtemps en proie à la procrastination et à l'isolement, je refuse de céder à l'échec. Ayant conscience de mes lacunes et des cicatrices du passé, je veux me réinventer, m'investir pleinement dans mes études, renouer avec la sociabilité et prendre soin de moi-même. Je suis déterminé à dépasser mes limites, à faire preuve de discipline et à retrouver un équilibre tant sur le plan personnel que scolaire. Cette année sera cruciale, marquant le début de ma renaissance, et je suis résolu à rendre mes parents fiers en réussissant.

Perso j'ai pas lu non plus

Ayaa :rire:

Je suis l'OP, je savais pas qu'ils avaient rajouté un quota de réponses par jour. :rire:
On n'est pas condamnés à l'échec
Forumeurs et fiers de l'être https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/6/1610836794-img-20210116-233837-copy-400x300.png

Le 08 mai 2024 à 03:52:24 :
On n'est pas condamnés à l'échec
Forumeurs et fiers de l'être https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/6/1610836794-img-20210116-233837-copy-400x300.png

Toujours hein https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 mai 2024 à 04:02:04 :
Abrège mon reuf https://image.noelshack.com/fichiers/2024/19/3/1715133375-full.png

[04:02:45] <Hippo-Zaryte1>

Abrège mon reuf https://image.noelshack.com/fichiers/2024/19/3/1715133375-full.png

Y'a pas de sticker

Le 08 mai 2024 à 04:03:29 :

[04:02:45] <Hippo-Zaryte1>

Y'a pas de sticker

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je me suis arrêté à 18 ans, pas par flemme, mais parce que c'est la seule information à connaître et à prendre en compte

Tu as 18 ans, tu es un homme et en tant que tel il te faut une raison d'être fier, d'être quelqu'un, quelque chose, tu n'as rien accomplis d'où le vide que tu peux ressentir

Comment peux-tu dire que tu es condamné à l'échec alors qu'en réalité tu n'as essuyé aucune défaite ? Tu n'as pas encore joué, tu ne peux pas faire partie des perdants ni des vainqueur

Le jeu ne fait que commencer, laisse le temps faire son oeuvre :noel:

Données du topic

Auteur
salamandre940
Date de création
8 mai 2024 à 03:17:57
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
58
En ligne sur JvArchive 288