[HELPENT] Plantage PC
Yo les kheys.
Je poste cette demande d'aide car ça fait une heure que je tâtonne sur internet sans trouver d'aide précise à mon problème, donc je préfère le décrire spécifiquement.
En fait ma nana a fait une fausse manip avec la carte son Focusrite qu'on utilise, je vous passe le détail mais ça a fait planter le PC, écran bleu, émoticône triste et tout.
Au redémarrage, la session a l'air complètement réinitialisée. Fond d'écran bleu Windows par défaut, plus de raccourcis à part la Corbeille et le Navigateur, compte Microsoft déconnecté, tous les paramètres persos effacés, Images, Téléchargements, Documents, tout est aussi VIDE que la caboche de Sardine Rousseau.. bref gros flippe, toutes les données ont l'air perdues. Sauf que je réfléchis deux secondes, je me dis que non, l'ordi a pas pu effacer en une seconde des centaines de Go de données, donc je check les disques durs et effectivement tout est encore là, l'ordi affiche un bureau vide mais en allant voir au fin fond du Disque C: dans le dossier utilisateur, tout y est, dans le dossier OneDrive.
Sauf que le Bureau, les Images, bref tout le Poste de Travail que me propose le PC est vide. J'ai bien pensé à copier/coller tout ce qu'il y a dans le dossier utilisateur pour le mettre dans les dossiers correspondants (Bureau, Images etc.) mais ça implique de multiplier par deux la quantité de données alors je voulais voir s'il y avait pas moyen de faire comprendre au PC que je voulais juste qu'il utilise ce dossier utilisateur là.
Je sais pas si j'ai été très clair..
Merci d'avance de vos réponses.
Il s'est passé quoi avec la carte son ? Elle a renverser un liquide dessus ?
t'as combien de disque dur ? et de partition ?
Le 12 mai 2024 à 19:00:52 :
T'as redémarré le pc ?Sinon peut-être que ton disque dur (celui où y'avait toutes tes données) n'est plus considéré comme le principal et c'est un autre vide qui a été choisi.
Il était installé sur quel disque dur ton windows ?
J'ai redémarré oui. Je pense sur le Local (C puisque c'était le seul. J'ai installé un SeaGate de 1To en plus y a a quelques mois.
Le 12 mai 2024 à 19:02:37 :
C'est un pc fixe ?
t'as combien de disque dur ? et de partition ?
- Oui fixe.
- Non. Si tu veux tout savoir; elle a fait "restaurer format usine" alors que la carte était en cours d'utilisation par un logiciel de simulation de sons de guitare. C'est parce qu'elle a eu la flemme d'aller changer une option que je modifie moi dans le menu de la carte son quand je joue de la guitare.
- Deux disques durs. le C: a 3 partitions (1 système, un pour les fichiers courants C: et 1 partition de récupération). Le deuxième n'a qu'une partition, c'est pour les gros jeux. Tout est sain.
Le 12 mai 2024 à 19:05:16 :
T'as redémarré le pc ?Sinon peut-être que ton disque dur (celui où y'avait toutes tes données) n'est plus considéré comme le principal et c'est un autre vide qui a été choisi.
Il était installé sur quel disque dur ton windows ?J'ai redémarré oui. Je pense sur le Local (C puisque c'était le seul. J'ai installé un SeaGate de 1To en plus y a a quelques mois.
Débranche le 2eme disque et tente de booter sur le 1er pour voir
Le 12 mai 2024 à 19:05:44 :
Tu dois être sur une session invité, faut que tu retournes sur ta principale
Non, j'ai essayé, je suis bien sur ma session habituelle. Mais effectivement ce qui est chelou c'est que ça ressemble à une session invité, et que toutes les données ont été reléguées au fond de ce dossier User qui pourtant porte le nom de la session ! ça me casse le cerveau.
Le 12 mai 2024 à 19:09:27 :
Il était installé sur quel disque dur ton windows ?J'ai redémarré oui. Je pense sur le Local (C puisque c'était le seul. J'ai installé un SeaGate de 1To en plus y a a quelques mois.
heu.. t'es sûr ?
Ou nouvel utilisateur créé par ta copine sans faire exprès ?
En vrai je ne vois pas le rapport avec la carte son planté et ce soucis là donc...
Le 12 mai 2024 à 19:09:12 :
Enleve la carte et reessaie
La carte est connectée et fonctionne normalement je vois pas le rapport ni pourquoi je ferais ça..
Le 12 mai 2024 à 19:09:25 :
C'est un pc fixe ?
t'as combien de disque dur ? et de partition ?- Oui fixe.
- Non. Si tu veux tout savoir; elle a fait "restaurer format usine" alors que la carte était en cours d'utilisation par un logiciel de simulation de sons de guitare. C'est parce qu'elle a eu la flemme d'aller changer une option que je modifie moi dans le menu de la carte son quand je joue de la guitare.
- Deux disques durs. le C: a 3 partitions (1 système, un pour les fichiers courants C: et 1 partition de récupération). Le deuxième n'a qu'une partition, c'est pour les gros jeux. Tout est sain.
"Restaurer format usine" ?
C'est quoi le logiciel ? Y a p'tre d'autres personnes qui ont eu le même problème
A titre perso j'ai eu un truc similaire avec des données présentes mais pas accessible parce que le "header" de la partition avait été supprimée
Il a juste fallu que je la renommé dans l'outil de gestion des disques de windows si ma mémoire est bonne
Le 12 mai 2024 à 19:13:35 :
Session invité +1
Ou nouvel utilisateur créé par ta copine sans faire exprès ?
En vrai je ne vois pas le rapport avec la carte son planté et ce soucis là donc...
C'est parce qu'elle a touché à la carte et l'a forcée à se réinitialiser alors que celle-ci était en train d'interfacer pour un logiciel de musique. Le PC a du rien comprendre.
Le 12 mai 2024 à 19:15:14 :
Le 12 mai 2024 à 19:09:25 :
C'est un pc fixe ?
t'as combien de disque dur ? et de partition ?- Oui fixe.
- Deux disques durs. le C: a 3 partitions (1 système, un pour les fichiers courants C: et 1 partition de récupération). Le deuxième n'a qu'une partition, c'est pour les gros jeux. Tout est sain."Restaurer format usine" ?
C'est quoi le logiciel ? Y a p'tre d'autres personnes qui ont eu le même problème
A titre perso j'ai eu un truc similaire avec des données présentes mais pas accessible parce que le "header" de la partition avait été supprimée
Il a juste fallu que je la renommé dans l'outil de gestion des disques de windows si ma mémoire est bonne
La carte fonctionne avec un logiciel qui s'appelle Focusrite Control mais le logiciel de simu qui était en cours s'appelle BIAS FX. Ce que t'as dit après, j'ai rien pigé.
Le 12 mai 2024 à 19:12:53 :
Le 12 mai 2024 à 19:09:27 :
heu.. t'es sûr ?
C'est peu probable que ça fasse quoi que ce soit parce que t'arrive a démarrer (ce qui signifie que C: est reconnu par ton PC... A moins que tu a fait une nouvelle installation complète...)
Mais au pire ça risque rien quoi
Données du topic
- Auteur
- Benzek974
- Date de création
- 12 mai 2024 à 18:36:38
- Nb. messages archivés
- 41
- Nb. messages JVC
- 38