[Topic du féminisme]
SuppriméAyant fait le constat tragique de la mysoginie sur ce forum que j'affectionne grandement j'ai décidé de créer ce topic pour sensibiliser les kheys à la cause féministe
Périodiquement je présenterais donc un concept issu du féminisme afin d'en fournir une explication détaillée qui vous permettra de mieux saisir les enjeux des luttes féministes, vous pourrez poser vos questions et en apprendre plus sur le sujet
Ce topic a pour but d'expliquer des concepts féministes dans un but d'éducation et dans une optique bienveillante, il vous est donc demandé de rester courtois et courtoises dans vos débats
Mais pour commencer, qu'est ce que le féminisme? Le site comprendre le féminisme propose cette définition :
"Le féminisme est un ensemble d’idées et de mouvements sociaux ayant pour but d’émancipation des femmes et l’extension de leurs droits et privilèges afin d’être égales aux hommes des points de vue professionnel, politique, économique et juridique. Le féminisme inclut toutes les femmes, quelles que soient leurs spécificités. Il vise globalement à sortir du patriarcat, et par extension, à casser les codes de la masculinité toxique dont sont victimes les hommes. " https://www.comprendrelefeminisme.fr/quest-ce-que-le-feminisme/
Il s'agit donc d'un ensemble d'idées et de mouvements sociaux dont le point commun est la lutte pour l'égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes
"-Mais alors, si je suis un homme ça ne m'apporte rien?"
Et bien si, déjà en tant que futur père potentiel tu aurais tout à gagner à mieux comprendre la réalité dans laquelle peuvent évoluer les filles que tu pourrais avoir, et en tant qu'homme le féminisme entends aussi t'émanicper d'un carcan que nous allons explorer aujourd'hui pour commencer ce topic : Le virilisme
Apparenté au machisme et au masculinisme, le virilisme est une idéologie qui prône la supériorité des valeurs dites masculines, le site wikitionnaire en propose deux définitions :
(Politique) Idéologie prônant la virilité comme valeur supérieure pour le genre masculin.
Le virilisme est l’exacerbation des attitudes, représentations et pratiques viriles. (Daniel Welzer-Lang, Virilité et virilisme dans les quartiers populaires en France, in Ville - école - intégration, CNDP, 2002)
Le virilisme contemporain se manifeste par la domination des hommes sur les femmes, mais plus encore par le désir masculin de différenciation radicale avec l’univers féminin. Nous pensons que le virilisme est susceptible d’éclairer le rapport négatif à l’école de plusieurs jeunes garçons. (Denis Jeffrey, Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves, in Formation et profession n° 26/3, 2018)
Si le virilisme implique bien souvent une mysoginie ce n'est pas cet angle qui va m'intéresser aujourd'hui, ce que nous allons voir, c'est en quoi le virilisme est nocif pour les hommes et donc en quoi le féminisme les aideras à être plus libres et plus heureux
Dans son article "Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves" Denis Jeffrey professeur à l'université de Laval postule que
Les concepts d’hypervirilité et de virilisme utilisés ici renvoient aux qualités, attributs et ressentis des garçons qui cherchent à montrer à tout prix, souvent par des conduites violentes, qu’ils n’ont rien de féminin. Ceux-ci affirment exagérément leur masculinité en faisant valoir qu’ils n’appartiennent pas à l’univers des femmes. Ces jeunes se sentent virils lorsqu’ils ont des attitudes, des manières d’être, des gestes, des désirs qui montrent qu’ils ne sont pas des femmes ( Jeffrey, 2012). En somme, ces garçons considèrent que leur virilité est sauve tant qu’ils ne sont pas associés à quelque chose de féminin. Ils sont prêts à tout pour prouver qu’il n’y a rien de féminin en eux. C’est peu dire que leur rapport au féminin, à la féminité et aux femmes est problématique.
La violence, qu'elle soit physique, verbale, symbolique, est donc une composante essentielle du virilisme comme un moyen d'afficher sa virilité aux yeux de tous, si vous acceptez que la violence est un problème alors vous commencez à voir pourquoi le virilisme est un poison pour l'harmonie des sociétés.
En enfermant les hommes dans leur rôle d'homme, les virilistes appuient une conception du genre masculin qui fait une part belle à la violence et qui exclu de facto beaucoup de comportements bienveillants et agréables que l'on retrouve traditionnellement dans les valeurs dites féminines
" S’ils considèrent que les femmes aiment danser, alors ils ne danseront pas. S’ils pensent que les filles sont dociles, alors ils seront rebelles. "
Pensons maintenant à ce que considèrent généralement les hommes virilistes de nos sociétés comme étant féminin pour comprendre en quoi chercher à aller à l'opposé est problématique :
-L'empathie, signe de bieveillance dont le manque peut mener à la déshumanisation d'autrui
-La tendresse, comportements agréables et souvent désintéressés qui renforcent les liens
-L'assuétude scolaire, essentielle à l'éducation et au bon fonctionnement de celle ci pour l'ensemble du groupe
Cette liste est non-exhaustive, ce qu'il y a a comprendre c'est que des valeurs utiles et bienveillantes sont classifiées comme étant féminines par les virilistes qui décident donc par principe de s'y opposer, ou de ne pas y prendre part
Le virilisme c'est ce qui enferme l'homosexuel dans le placard, c'est ce qui pousse le dépressif à ne pas consulter, c'est ce qui justifie d'envoyer les hommes au front, c'est ce qui empêche les homme de porter du rose ou d'adopter un chien de petite taille, c'est ce qui enferme les hommes dans le rôle d'un homme viril
Bourdieu a écrit : « Le privilège masculin est aussi un piège [car elle impose] à chaque homme le devoir d’affirmer […] sa virilité […] au nom de l’honneur, sous le regard du groupe viril, craignant de perdre la face, l’admiration du groupe » (1998, p. 27)
Pour aller plus loin sur le sujet :
https://www.cairn.info/revue-cites-2024-1-page-91.htm?tap=eap2h9r1dybf4
https://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_a152.pdf (L'article utilisé est trouvable avec une recherche google)
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/viriliste
Le 28 avril 2024 à 18:23:58 :
👍
Il faut imaginer ce pouce bleu
Le 28 avril 2024 à 18:26:04 :
Par contre ça s'écrit misogynie.
La première occurrence est corrigée, j'ai pas eu le temps pour la seconde, merci de me le faire remarquer
Aya je dois faire plus attention à l'orthographe
Le 28 avril 2024 à 18:28:37 :
Par contre ça s'écrit misogynie.La première occurence est corrigée, j'ai pas eu le temps pour la seconde, merci de me le faire remarquer
Par contre ça s'écrit occurrence.
Le 28 avril 2024 à 18:29:17 :
Par contre ça s'écrit misogynie.La première occurence est corrigée, j'ai pas eu le temps pour la seconde, merci de me le faire remarquer
C'est corrigé également
Le 28 avril 2024 à 18:33:12 :
C'est corrigé également
Quand tu écris quoique ce soit pense aux femmes qui vont te lire, elles méritent mieux que ça.
Trouve un slogan ou une phrase d'accroche du type " vive le caca" afin de résumer ton idée.
Le 28 avril 2024 à 18:35:23 :
C'est corrigé également
Quand tu écris quoique ce soit pense aux femmes qui vont te lire, elles méritent mieux que ça.
Tout le monde mérite mieux, au pire je re créerait un topic plus tard en tenant compte des corrections et des commentaires faut voir ça comme un premier jet
Le 28 avril 2024 à 18:35:23 :
C'est corrigé également
ça s'écrit "quoi que"
Données du topic
- Auteur
- FeminismeSurJvc
- Date de création
- 28 avril 2024 à 18:22:40
- Date de suppression
- 28 avril 2024 à 19:06:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 30