Incollable en NEUROLOGIE posez-vos questions
Le 28 avril 2024 à 03:10:56 :
Le 28 avril 2024 à 02:37:24 :
Le 28 avril 2024 à 02:15:27 :
Le 28 avril 2024 à 02:01:12 :
Le 28 avril 2024 à 01:58:35 :
> Le 28 avril 2024 à 01:47:39 :
>> Le 28 avril 2024 à 01:43:58 :
> >Et la réparation de lésions cérébrales (suite à un AVC par exemple), c'est envisageable dans un futur pas trop lointain via cellules souches ou on maitrise pas du tout ?
> >
> > Et si on s'est flingué l' hippocampe en buvant trop pendant 10 ans et qu'on s'est entamé ses facultés de mémorisation y a moyen de restaurer ça un jour ? Il me semble que les régions du cerveau altérées par la conso d'alcool ne récupèrent pas après une période de sobriété. J'apprends et je mémorise moins bien qu'avant malgré une réduction majeure de ma conso d'alcool. Je suis devenu complètement con à vie ?
>
> Mais pour te répondre ça dépend du liquide cérébrospinal (mais on sait pas comment pourquoi mdr yolo)
Comme ça, ça dépend ? Y a pas plusieurs liquides ?
C'est plus au niveau de la sécretion et de l'utilisation, c'est pas très concret parce que pour avoir une base il faudrait tester 500 000 personnes sur des appareils pour déterminer exactement ça mais c'est impossible pour l'instant
Je comprends rien Mais quand tu me dis que ça dépend tout ça, qu'est-ce qui dépend de ça ? La restauration naturelle ou les éventuels traitement à mettre au point pour réparer des lésions ?
On est absolument incapable de le déterminer et quiconque dit le contraire est soit le prochain plus grand scientifique de l'histoire ou un énorme mythomane
Mais déterminer quoi ? S'il y a une restauration naturelle de ces lésions ?
C'est super compliqué je peux pas tout détailler mais le cerveau est pour l'instant hors de notre portée même si on peut en comprendre certains mechanismes
Est-ce que la merde qu’on a sur nos écrans pendant des années et plus précisément la masturbation à long terme peut avoir des conséquences sur notre mémoire et notre concentration ?
Quand on sait qu’on a des troubles de la mémoire et de la concentration ?
Comment y remédier ?
Merci
Le 28 avril 2024 à 03:24:51 :
Le 28 avril 2024 à 03:10:56 :
Le 28 avril 2024 à 02:37:24 :
Le 28 avril 2024 à 02:15:27 :
Le 28 avril 2024 à 02:01:12 :
> Le 28 avril 2024 à 01:58:35 :
>> Le 28 avril 2024 à 01:47:39 :
> >> Le 28 avril 2024 à 01:43:58 :
> > >Et la réparation de lésions cérébrales (suite à un AVC par exemple), c'est envisageable dans un futur pas trop lointain via cellules souches ou on maitrise pas du tout ?
> > >
> > > Et si on s'est flingué l' hippocampe en buvant trop pendant 10 ans et qu'on s'est entamé ses facultés de mémorisation y a moyen de restaurer ça un jour ? Il me semble que les régions du cerveau altérées par la conso d'alcool ne récupèrent pas après une période de sobriété. J'apprends et je mémorise moins bien qu'avant malgré une réduction majeure de ma conso d'alcool. Je suis devenu complètement con à vie ?
> >
> > Mais pour te répondre ça dépend du liquide cérébrospinal (mais on sait pas comment pourquoi mdr yolo)
>
> Comme ça, ça dépend ? Y a pas plusieurs liquides ?
C'est plus au niveau de la sécretion et de l'utilisation, c'est pas très concret parce que pour avoir une base il faudrait tester 500 000 personnes sur des appareils pour déterminer exactement ça mais c'est impossible pour l'instant
Je comprends rien Mais quand tu me dis que ça dépend tout ça, qu'est-ce qui dépend de ça ? La restauration naturelle ou les éventuels traitement à mettre au point pour réparer des lésions ?
On est absolument incapable de le déterminer et quiconque dit le contraire est soit le prochain plus grand scientifique de l'histoire ou un énorme mythomane
Mais déterminer quoi ? S'il y a une restauration naturelle de ces lésions ?
C'est super compliqué je peux pas tout détailler mais le cerveau est pour l'instant hors de notre portée même si on peut en comprendre certains mechanismes
Quelle merde
Et un traitement pour réellement freiner alzheimer c'est possible ? Le donanemab t'en penses quoi ?
Le 28 avril 2024 à 03:42:45 :
Est-ce que la merde qu’on a sur nos écrans pendant des années et plus précisément la masturbation à long terme peut avoir des conséquences sur notre mémoire et notre concentration ?Quand on sait qu’on a des troubles de la mémoire et de la concentration ?
Comment y remédier ?
Merci
Tout ce qui est altération des fonctions cognitives dues à des comportements spécifiques c'est plus de la neuropsy que de la neurologie
Le 28 avril 2024 à 09:10:21 :
Question triviale l’op : pourquoi la paralysie faciale centrale touche t’elle le bas du visage tandis que la périphérique touche une hémi-face ?
Parce qu'il y a deux "noyaux", un dans le cortex, et un autre plus "bas situé" je sais plus où exactement peut-être dans le TC. Le cortex envoie une fibre en controlatéral. Alors que le noyau servant à l'innervation plus périphérique va envoyer ses fibres sur toute l'hémiface ipsilatérale, une sur le quadrant inf et une sur le quadrant sup de l'hémiface du même côté.
Ce qui fait logiquement que quand l'atteinte est corticale (centrale) c'est le quadrant inf controlatéral qui sera atteint (car "une seule voie" pour schématiser) alors que quand l'atteinte est périphérique elle comprend toute l'hémiface du même côté
Pour faire plus clair, la voie centrale qui vient du cortex est plutôt pyramidale donc elle va décusser avant d'atteindre le quadrant inf controlatéral alors que la voie des noyaux du TC du VII en périphérie vont aller directement sur l'hémiface du même côté sans décusser au préalable.
Et le TC c'est un point de relai, si vous voulez en savoir plus il suffit de voir un schéma qui explique le truc c'est pas très difficile à comprendre
Edit: et bien sûr quand je dis "noyaux" c'est pas très exact, la lésion corticale est évidemment dite "supranucléaire" tandis que l'atteinte du tronc/bulbe est nucléaire (le noyau des nerfs crâniens est là; le 7 facial donc aussi)
Le 28 avril 2024 à 03:42:45 :
Est-ce que la merde qu’on a sur nos écrans pendant des années et plus précisément la masturbation à long terme peut avoir des conséquences sur notre mémoire et notre concentration ?Quand on sait qu’on a des troubles de la mémoire et de la concentration ?
Comment y remédier ?
Merci
L'écran à un impact sur le globe oculaire et en gros mais c'est compliqué, d'après la logique le cerveau devrait traiter les yeux (c'est le seul organe directement lié au cerveau) comme une menace et on devrait être aveugle si on en suit la logique.
C'est pour ça qu'on a mal à la tête en restant bloqué devant un écran pendant longtemps.
Mais ça où ça devient infinement plus compliqué c'est qu'en realité nos yeux ne captent que la lumière et du coup il faut s'intéresser au fondement de la physique et même on pousse jusqu'à la méchanique quantique.
En gros ce que tu vois existe dans une temporalité donné au moment où tu le vois mais ça questionne le fondement de la réalité et la perception du réel. Et le cerveau traite la donnée temps/image pour des raisons qu'on ignore.
Un exemple trivial mais tu vois une étoile à plusieurs années lumières de la terre, elle existe pour toi mais elle existera peut être pas pour quelqu'un qui la regarde d'un autre point de vue dans l'univers. Et notre cerveau fonctionne avec un systeme similaire et on pense que l'une des possibilités c'est que l'on est incapable d'observer des choses dans notre propre cerveau vu qu'on a pas les outils.
Enfin vaste sujet !
Données du topic
- Auteur
- LoserFORUM
- Date de création
- 27 avril 2024 à 20:52:19
- Nb. messages archivés
- 472
- Nb. messages JVC
- 467