Devenir plombier-chauffagiste AVIS ?
Nan je ne faisais pas ça par défaut, mon père était déjà dans le métier donc j'ai baigné dedans depuis petit, j'ai fait mon bac pro là dedans, aucune entreprise voulait un jeune sans xp donc j'ai fait de la merde pendant 5/6 ans entre desco et petit taff de merde et j'ai décidé de revenir dans le domaine en contrat de professionnalisation, j'ai fait 2 ans et demi dans une boite et je viens de partir, à la fin je gagnais environ 1820 euros net pour 39h d'esclavage dans une petite ville de province où le salaire médian du dépanneur doit être aux alentours des 2k1/mois donc ça, c'est plus ou moins ce que tu vas pouvoir espérer avec un peu d'xp, ça varie entre les regions!
Perso si j'étais à ta place, je foncerais sur l'occasion car tu as un métier de présent et d'avenir, mais un conseil, choisit bien l'entreprise qui va te former, quitte à gagner moins, faut pas que tu sois mal formé sinon tu vas en chier, quand t'es bon dans ton taff, t'as un max d'opportunité avec d'excellent salaire, mon ancien collègue excellent dans son taff qui touchait 1800 euros après 20 ans de métier s'est fait débaucher et est monté à presque 2500 balles hors abstreinte! Donc en tant qu'employé, c'est possible de bien gagner surtout qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre qualifié!
À ton compte, tout dépendra de ton type de clientèle, de ta région, de si ton carnet de commande est plein, etc... mais tu peux te faire bien plus que ça si t'es excellent, le famoso plombier 6k/mois, c'est pas un mythe, juste c'est pas tout les plombiers, d'où le fait d'être excellent dans ton taff!
Le 19 mai 2024 à 11:28:45 :
Nan je ne faisais pas ça par défaut, mon père était déjà dans le métier donc j'ai baigné dedans depuis petit, j'ai fait mon bac pro là dedans, aucune entreprise voulait un jeune sans xp donc j'ai fait de la merde pendant 5/6 ans entre desco et petit taff de merde et j'ai décidé de revenir dans le domaine en contrat de professionnalisation, j'ai fait 2 ans et demi dans une boite et je viens de partir, à la fin je gagnais environ 1820 euros net pour 39h d'esclavage dans une petite ville de province où le salaire médian du dépanneur doit être aux alentours des 2k1/mois donc ça, c'est plus ou moins ce que tu vas pouvoir espérer avec un peu d'xp, ça varie entre les regions!Perso si j'étais à ta place, je foncerais sur l'occasion car tu as un métier de présent et d'avenir, mais un conseil, choisit bien l'entreprise qui va te former, quitte à gagner moins, faut pas que tu sois mal formé sinon tu vas en chier, quand t'es bon dans ton taff, t'as un max d'opportunité avec d'excellent salaire, mon ancien collègue excellent dans son taff qui touchait 1800 euros après 20 ans de métier s'est fait débaucher et est monté à presque 2500 balles hors abstreinte! Donc en tant qu'employé, c'est possible de bien gagner surtout qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre qualifié!
À ton compte, tout dépendra de ton type de clientèle, de ta région, de si ton carnet de commande est plein, etc... mais tu peux te faire bien plus que ça si t'es excellent, le famoso plombier 6k/mois, c'est pas un mythe, juste c'est pas tout les plombiers, d'où le fait d'être excellent dans ton taff!
Super, merci beaucoup pour ce bienveillant retour encore une fois khey
1 820 euros pour 39H ? Aya... autant être cariste... mais en province c'est normal. Je compte faire ça à Dijon et la paie est quand même élevé je trouve. Perso je veux minimum 1 700€ net pour un 35€ et après 5 ans 1900 euros net. J'ai discuté avec un apprentis qui me disait que dans sa boîte c'est 1 800€ net en débutant et après quelques années 2k net. Et surtout l'intérim. Je suis en contact avec un employeur qui a l'air vraiment adorable et le plus important pour moi c'est la mentalité de l'employeur et l'ambiance avec les collègues mais l'argent je m'en fou un peu tant que je suis à 1 700€ net minimum. En dessous je me dis autant aller faire cariste ou un job planqué pas trop fatiguant. Car la plomberie ça doit quand même bien cassé la santé sur le long terme donc la paie doit quand même suivre je trouve. Après si tu bosses vraiment bien et que tu es vraiment assidu tu peux négocier ta paie normalement. Rien qu'en tant que Préparateur de commandes chez Amazon je bossais tellement vite et bien en étant consciencieux qu'au moment de me tirer ils m'ont proposer un post de superviseur logistique à 2k net par mois car ils ne veulent pas perdre les bons éléments. La plomberie c'est un secteur en tension donc je suis sûr que si l'on est diligent et travailleurs il y a moyen de négocier. Après je ne compte pas passer ma vie sur des chantiers. Je veux un 35H sans astreinte donc je ne sais même pas si les astreintes sont obligatoire ?!
Merci khey et de toute façon je n'ai pas le choix que de foncer sur l'occasion car l'employeur est tellement adorable et bienveillant que ça me donne envie de bosser avec lui sérieux. Et franchement je préfère faire ça que boulanger full esclave horaire de merde patron horrible et boulot physique sans répit pendant 7h d'affilé pour 1440e net... franchement difficile de trouver pire.
Ayaent derien mon clé j'avais pas vu t'es de Dijon, je suis à 80 bornes!
Après je t'ai dis, il y a des entreprises qui payent bien, moi la mienne c'etait une entreprise de merde, c'est pour ça que j'ai démissionné d'ailleurs
https://www.google.com/search?q=chauffage+adolf&oq=chauffage+adolf&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIGCAEQLhhA0gEIMzgyNGowajGoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8&lqi=Cg9jaGF1ZmZhZ2UgYWRvbGZI9t2Lv-aAgIAIWh0QABABGAAYASIPY2hhdWZmYWdlIGFkb2xmMgJmcpIBB3BsdW1iZXKqAVoKCy9nLzEyMWR2ZzI3EAEqEyIPY2hhdWZmYWdlIGFkb2xmKAQyHxABIhtZwJuLIbLIRF0CoNex56jD9Rg-AIyLXxBLQY4yExACIg9jaGF1ZmZhZ2UgYWRvbGY#lkt=LocalPoiReviews&rlimm=2104756829769331491
Le 22 mai 2024 à 14:30:07 :
Ayaent derien mon clé j'avais pas vu t'es de Dijon, je suis à 80 bornes!Après je t'ai dis, il y a des entreprises qui payent bien, moi la mienne c'etait une entreprise de merde, c'est pour ça que j'ai démissionné d'ailleurs
Je compte déménager à Dijon mais je suis à Tournus tu es à côté non ?
Le 22 mai 2024 à 14:42:36 :
Si tu fais que du chantier, tu feras pas d'abstreinte, ça c'est que pour les mecs en dépannage! Pour résumer, le dépannage c'est bien plus technique que l'install, t'es obligé de constamment te former et le taff te suit le week-end, côté positif tu bosses pas comme un chien et ça peut même devenir une planque selon ta rapidité et l'entreprise dans laquelle tu tombes ( des fois je bossais réellement 60% du temps, j'étais sur jvc le reste du temps tranquille dans mon véhicule de service ) ! Le chantier, perso j'aime pas, t'es tout le temps obligé de bosser comme un chien, à 100% et tout en portant des charges lourdes, le côté positif c'est que le taff te suit pas chez toi, tu as fini tes 35 ou 39 h tu te casses et c'est bon tu vas pas recevoir un appel de merde qui va te faire sortir du lit ou même un problème qui va te prendre la tête tout le week-end Mais en vrai si tu sens que le feeling passe bien avec l'entreprise, fonce, c'est un bon plan et ça sera toujours mieux que l'usine
Merci beaucoup pour ton retour khey ! J'ai J'ai un entretien avec une entreprises à Dijon et ça s'est vraiment bien passé et les mecs m'ont l'air très sérieux et bienveillant. Ils font de l'installation chez des particuliers donc je ne sais pas ce que ça vaut mais de toute façon la boîte à côté du CFA et dans le secteur où je veux habiter donc je prends, je ne me pose pas plus de question. Je verrais bien, je vais peut-être kiffer mais tant que les responsables sont correct, que j'ai des horaires de journée et que c'est à côté de chez moi c'est déjà top... là je bosse en boulang et je veux clairement pas rester donc je préfère tenter ma chance dans ce domaine
Le 23 mai 2024 à 21:35:41 :
Nan je suis dans le 70 donc je suis quand même assez loin, mais j'ai déjà eu des propositions pour aller bosser là bas, t'es dans une ville moyenne donc si tu chopes une bonne entreprise, même avec 2/3 ans d'xp tu peux choper mini 1800 net pour 35 heures
1800e net c'est carré je demande pas des masses. Le plus important c'est l'ambiance et le respect + horraire de journée. Franchement le reste m'importe peu. Je ne vais pas faire le difficile. J'ai eu une visite d'appartement à 10 secondes à pied de la boîte. J'espère que ça va le faire !
Bon bah pas dépannage pour moi si ça me parle d'astreinte aya. Quand je rentre je fais mon sport + profiter de la nature, donc qu'on me laisse souffler sah
Déjà qu'on a peu de temps pour se reposer
Le 23 mai 2024 à 21:35:41 :
Nan je suis dans le 70 donc je suis quand même assez loin, mais j'ai déjà eu des propositions pour aller bosser là bas, t'es dans une ville moyenne donc si tu chopes une bonne entreprise, même avec 2/3 ans d'xp tu peux choper mini 1800 net pour 35 heures
1800e net c'est carré je demande pas des masses. Le plus important c'est l'ambiance et le respect + horraire de journée. Franchement le reste m'importe peu. Je ne vais pas faire le difficile.
Bon bah pas dépannage pour moi si ça me parle d'astreinte aya. Quand je rentre je fais mon sport + profiter de la nature, donc qu'on me laisse souffler sah
Déjà qu'on a peu de temps pour se reposer
Le 23 mai 2024 à 22:32:42 :
fonce tant que tu es jeune
Merci khey tu as bien raison ! C'est toujours une expérience de toute façon
Le 21 octobre 2024 à 18:31:42 :
Salut je suis dans le même cas que toi du coup tu a fait quoi ? J'ai un bac melec mais j'ai trouvé aucun alternance du coup je doit faire la formation la pour pas perdre mon année
Du coup il ne m'as pas pris... il doit me payer 100% du SMIC net vu que j'ai 26 ans donc on est à 1800e... et franchement ça ne me plaisait pas plus que ça... généralement on fait ça pour les sous ou par passion... après certains aiment bien vu qu'ils sont manuel mais tout dépend des boîtes khey... je pense que plombier reste un métier vraiment pas mal comparé aux autres métiers du btp...
Du coup je compte passer mes caces pour pour cariste..
C'est dommage car je m'étais inscris au cfa pour 1 ans en accéléré mais finalement ils m'ont couillé en 2 ans. Si cariste ça pu vraiment je ferais peut-être plombier-chauffagiste au greta en 7 mois... je devrais refaire un stage ailleurs histoire de voir...
T'as pas trouvé en plomberie ? T'es dans une grande ville ?
Le 29 avril 2024 à 13:04:00 :
Le 29 avril 2024 à 13:02:11 :
Je peux pas te donner plus d'astuces mais mon oncle portugais avait l'air heureux bien qu'il ce soit légèrement bousillé le corps. C'est en effet des postures qui abiment genoux et dos. Après t'as un parcours intéressant, tu dois quelques qualités a faire valoir pour ce genre de métier.L'usure du corps dans le secteur du BTP... une des choses qui me freine aussi... merci pour ton retour...
Faut arrêter un peu, tout le monde te parle de salle de muscu et a peur de ne pas avoir le dos solide pour le métier de plombier
Il s'est vachement modernisé depuis le temps et si tu fais attention à tes postures tu t'abimeras moins le dos que le mec mal installé devant son ordi toute la journée
ce que je ne comprend pas de l'op c'est qu'il est boulanger, y'a moyen de se mettre bien mais on dirait qu'il veut bruler les étapes et commencer direct à 4k net
esclave chez marie blachère c'est le genre de truc que tu fais au début quand t'as pas d'xp
en plus c'est l'usine marie blachère et ce genre de chaines.
surtout que ça sera pareil en tant que plombier, les mecs pensent que tous les plombiers gagnent 4k par mois parce qu'ils ont lu ça quelque part, ou que total va employer des boulangers sans xp avec juste 8 mois de formation éco+ du greta
Quand t'es esclave à poser des clim à la SPIE faut pas croire que tu vas avoir des salaires de ouf...
et encore la SPIE ça doit pas être trop mal, tu dois avec des PME générales de plomberies où là c'est le smic+
Salut l'OP,
Je vais commencer par te donner mon salaire en alternance avec temps de travail pour t'expliquer que tu peux trouver de bonnes entreprises. Je gagne 2100€ en apprentissage pour du ~36h par semaine (semaine de 5 jours, puis semaine de 4 jours).
D'ici deux ans, quand j'aurai obtenu mon BP, je négocierai et j'aurai sûrement à minima la même paye si ce n'est plus. (actuellement mon brut = net car apprenti).
Tu te demandes quel métier j'exerce ? Et bien, je suis couvreur ! J'ai travaillé en banlieue parisienne, à Paris, à l'île d'Yeu et désormais, je suis à Tours. Ça fait bientôt 4 ans que j'exerce cette profession. Avant, j'étais à la fac, mais par souci financier, j'ai cherché un métier dans le bâtiment.
J'y suis arrivé avec énormément de préjuger sur les opinions politiques des ouvriers, les conditions de travail etc etc. Honnêtement, je me suis trompé sur la plupart. Très peu de gauchistes. Personnellement, je n'en ai pas croisé. C'est vrai que certains métiers sont éreintants cependant, c'est largement supportable avec une bonne hygiène de vie, du sport, etc. Et puis on fait de plus en plus attention à ça. C'est fini les sacs de ciment et de chaux à 50 kg. Le truc le plus lourd qui m'est arrivé de porter, c'était un bobineau de zinc à 90 kg à bout de doigt, mais c'était uniquement pour faire le kéké.
Oui, il peut arriver des accidents de travails sur chantier (je me suis ouvert un doigt y a deux semaines.) tout comme tu peux choper une tendinite à cause de la souris de ton ordinateur.
Y a des pour et des contres. Personnellement, les contres, je les ai acceptés dans mon métier, les intempéries.
Si tu fais abstraction de ça, le soir, je suis chez moi à 18h30 grand max, j'embauche à 7h30 pour prendre le café, mais je commence réellement le boulot à ~8h30 le temps d'aller sur chantier.
Bref, tout ça pour dire, clé fait toi ta propre expérience. Le bâtiment, tu peux en tirer gros. Pas forcément sur la fiche de paie, même si je trouve que 2k1 (2k5 quand je serai chef d'équipe) c'est plutôt pas mal, mais tu vas acquérir énormément de chose. Des plombiers chauffagiste, c'est en recherche. Du Black, tu vas en trouver. Ce que tu vas acquérir sur chantier, même extérieur à ton domaine de compétence, car il te faudra savoir faire des raccords de ciments si tu scelles ta tuyauterie etc, bah ça te sera utile plus tard.
Pour conclure, mon chef d'équipe a 22 ans, j'en ai 25. Il a acheté un petit terrain avec une baraque de merde, il l'a retapé en 2 ans, il va faire une plus value de 160 K. Il va refaire la même chose avec deux maisons. C'est un projet à 300k de bénef. D'ici 2 ans, il aura sûrement le demi-million à 24 ans.
Donc, il y a énormément de chose à prendre en compte dans le bâtiment, mais les limites, c'est toi qui te les fixes et tu peux largement t'y épanouir.
Le 08 novembre 2024 à 07:41:02 :
ce que je ne comprend pas de l'op c'est qu'il est boulanger, y'a moyen de se mettre bien mais on dirait qu'il veut bruler les étapes et commencer direct à 4k netesclave chez marie blachère c'est le genre de truc que tu fais au début quand t'as pas d'xp
en plus c'est l'usine marie blachère et ce genre de chaines.
surtout que ça sera pareil en tant que plombier, les mecs pensent que tous les plombiers gagnent 4k par mois parce qu'ils ont lu ça quelque part, ou que total va employer des boulangers sans xp avec juste 8 mois de formation éco+ du greta
Quand t'es esclave à poser des clim à la SPIE faut pas croire que tu vas avoir des salaires de ouf...
et encore la SPIE ça doit pas être trop mal, tu dois avec des PME générales de plomberies où là c'est le smic+
J'ai été boulanger chez MB juste 5.5 mois pour déménager khey mais je n'ai jamais aimé ce boulot et encore moins chez MB. Je passe mes caces prochainement pour être cariste. Ça recrute pas mal et je ne veux pas prendre le risque de faire une formation qui recrute pas vraiment et tourner en rond toute ma vie. Je soulève mes palettes hop hop hop et je rentre chez moi sans me prendre la tête. Il y a sûrement des évolutions en internes. J'ai bien conscience qu'il faut commencer au plus bas avec des petits salaires avant d'évoluer et de prétendre à des 4k. Être à son compte c'est sympa mais tu passes ta vie au boulot aussi. Je préfère un 35h à 1900 en intérim que bosser 60h pour 5k. À quoi te servent tes 5k si tu passes ta vie sur des chantiers ?
Le 08 novembre 2024 à 07:20:08 :
Le 29 avril 2024 à 13:04:00 :
Le 29 avril 2024 à 13:02:11 :
Je peux pas te donner plus d'astuces mais mon oncle portugais avait l'air heureux bien qu'il ce soit légèrement bousillé le corps. C'est en effet des postures qui abiment genoux et dos. Après t'as un parcours intéressant, tu dois quelques qualités a faire valoir pour ce genre de métier.L'usure du corps dans le secteur du BTP... une des choses qui me freine aussi... merci pour ton retour...
Faut arrêter un peu, tout le monde te parle de salle de muscu et a peur de ne pas avoir le dos solide pour le métier de plombier
Il s'est vachement modernisé depuis le temps et si tu fais attention à tes postures tu t'abimeras moins le dos que le mec mal installé devant son ordi toute la journée
Je ne sais pas si assis h24 ça abîme tant que ça. Je sais que les écrans h24 c'est pas bon et la sédentarité non plus. Et oui, je suis d'accord avec toi, plombier-chauffagiste ça va encore mais tu as quand même des boulots qui te fume la colonne, muscu ou pas ça veut rien dire. Tu peux go muscu et avoir une hernie à force de mauvaise posture. Même les mecs du btp solide finissent briser après ça dépend de la génétique et d'un tas d'autres facteurs. Je connais un ancien menuisier pas du tout briser pourtant ça devrait être compliqué à l'époque. Mais je pense que la maçonnerie, la menuiserie, la charpente, les couvreurs, les plaquistes, carreleurs etc ça doit bien user quand même...
Données du topic
- Auteur
- bspp17cie
- Date de création
- 29 avril 2024 à 12:57:34
- Nb. messages archivés
- 106
- Nb. messages JVC
- 105