Devenir plombier-chauffagiste AVIS ?
Crit Interim de Dijon finance une formation en plomberie-chauffagiste dans un GRETA pour une durée de 7 mois.
Je suis actuellement boulanger chez Marie Blachère (esclavage) dans une petite ville de Saône-et-Loire après avoir quitté les pompiers De Paris à cause des restrictions sanitaire en 2020.
J'en peux plus de mon boulot d'esclave. 1 440 euros net, ambiance très médiocre, un responsable très tyrannique, des horaires très variables (c'est le pire) et un métier pénible (bien qu'il y a pire). Le seul avantage c'est que c'est à deux minutes à pied de chez moi. C'est la seule chose qui me fait tenir (entre autre)
Je ne sais vraiment pas quoi faire de ma vie donc je me disais que la plomberie pouvait être sympa et que ce serait toujours mieux que boulanger dans cette chaîne de resto éclatée au sol.
Je vois tellement de formation que je m'y perd entre les BTS électrotechnique, d'assainissement des eaux, CVC etc...
Je sais que la plomberie n'est pas un métier facile car physique ou l'on se salit avec certaines responsabilités, des positions pénibles mais je suis sûr que c'est toujours mieux que boulanger chez MB, manutentionnaire-cariste, livreur, préparateur de commandes et tous les boulots de production à l'usine en 3x8.
La vente et tout le secteur banque, assurance, comptable je veux même pas en entendre parler.
L'électrotechnique c'est sympa mais c'est souvent en 2-3-5x8 (industrie).
Ma passion c'est les armées, le secteur de la défense etc mais très dévoyé aujourd'hui et je ne veux plus remettre de pied dans une enceinte militaire.
Je vous écoute !
Le 29 avril 2024 à 12:59:06 :
Je te conseillerais bien éboueur.
Sérieusement. Je ne comprends pas le trolling. Tu peux te retrouver dans ma situation et ça va te faire tout drôle.
J'ai deux connaissances qui font éboueurs et non ça ne m'attire vraiment pas. Je préfère encore être préparateur de commandes.
Par contre il y a d'autres parcours qu'une formation Greta de 7 mois... Vois pour passer un CAP/BEP en accelere (1 an), si t'as deja un bac general ca devrait etre possible. Parce-que bon... je suis pas chef d'entreprise, mais les formations greta ca a un peu la reputation de reunir les cassos parmis les cassos.
Le 29 avril 2024 à 13:02:11 :
Je peux pas te donner plus d'astuces mais mon oncle portugais avait l'air heureux bien qu'il ce soit légèrement bousillé le corps. C'est en effet des postures qui abiment genoux et dos. Après t'as un parcours intéressant, tu dois quelques qualités a faire valoir pour ce genre de métier.
L'usure du corps dans le secteur du BTP... une des choses qui me freine aussi... merci pour ton retour...
Le 29 avril 2024 à 13:03:28 :
Bah carrement, metier qui fonctionne bien, ne connait pas la crise.
Par contre il y a d'autres parcours qu'une formation Greta de 7 mois... Vois pour passer un CAP/BEP en accelere (1 an), si t'as deja un bac general ca devrait etre possible
Oui j'ai un BAC et je te remercie, je ne savais pas que ça existait le CAP accéléré.
Quel est le problème avec le GRETA ? Un titre professionnel est moins solide qu'un CAP je suppose ?
Le 29 avril 2024 à 13:04:00 :
Je peux pas te donner plus d'astuces mais mon oncle portugais avait l'air heureux bien qu'il ce soit légèrement bousillé le corps. C'est en effet des postures qui abiment genoux et dos. Après t'as un parcours intéressant, tu dois quelques qualités a faire valoir pour ce genre de métier.L'usure du corps dans le secteur du BTP... une des choses qui me freine aussi... merci pour ton retour...
Le secret c'est de se former en France et de vite partir a l'etranger la ou il y a une penurie de main d'oeuvre et ou ca paye tres bien.
T'y reste 5, 10 ou 20 ans pour mettre un maximum de cote puis tu te changes de taf pour pas te tuer le corps avant qu'il soit trop tard
Le 29 avril 2024 à 12:59:31 :
Tu peux essayer oui
Le 29 avril 2024 à 12:59:31 :
Tu peux essayer oui
Merci pour ton retour
Le minimum c'est l'ambiance au boulot et la mentalité du patron
Le 29 avril 2024 à 13:05:10 :
Par contre il y a d'autres parcours qu'une formation Greta de 7 mois... Vois pour passer un CAP/BEP en accelere (1 an), si t'as deja un bac general ca devrait etre possibleOui j'ai un BAC et je te remercie, je ne savais pas que ça existait le CAP accéléré.
Quel est le problème avec le GRETA ? Un titre professionnel est moins solide qu'un CAP je suppose ?
Bah deja comme tu dism une formation c'est 7 mois.
Un CAP normalement c'est 2 ans (faisable en un an dans ton cas), Forcement tu apprendras plus de chose en CAP que dans un centre de formation tout pourri.
Puis dans les GRETA on envoit surtout les mecs paummes, en reconversion ou chomeurs de profession, CAP/BEP c'est quand meme un peu plus serieux.
Le 29 avril 2024 à 13:05:43 :
Le 29 avril 2024 à 13:04:00 :
Je peux pas te donner plus d'astuces mais mon oncle portugais avait l'air heureux bien qu'il ce soit légèrement bousillé le corps. C'est en effet des postures qui abiment genoux et dos. Après t'as un parcours intéressant, tu dois quelques qualités a faire valoir pour ce genre de métier.L'usure du corps dans le secteur du BTP... une des choses qui me freine aussi... merci pour ton retour...
Le secret c'est de se former en France et de vite partir a l'etranger la ou il y a une penurie de main d'oeuvre et ou ca paye tres bien.
T'y reste 5, 10 ou 20 ans pour mettre un maximum de cote puis tu te changes de taf pour pas te tuer le corps avant qu'il soit trop tard
Merci à toi... un peu relou de savoir que ça use le corps et je sais que la menuisier m'avait freiner pour savoir pour y avoir fait un stage (full esclave pour 1300e). Après je fais beaucoup de musculation donc je peux sûrement amortir la casse mais je sais qu'à force les lombaires vont manger et rien ne peut préserver les articulations...
Merci à toi
Le 29 avril 2024 à 13:07:29 :
Le 29 avril 2024 à 13:05:10 :
Par contre il y a d'autres parcours qu'une formation Greta de 7 mois... Vois pour passer un CAP/BEP en accelere (1 an), si t'as deja un bac general ca devrait etre possibleOui j'ai un BAC et je te remercie, je ne savais pas que ça existait le CAP accéléré.
Bah deja comme tu dism une formation c'est 7 mois.
Un CAP normalement c'est 2 ans (faisable en un an dans ton cas), Forcement tu apprendras plus de chose en CAP que dans un centre de formation tout pourri.Puis dans les GRETA on envoit surtout les mecs paummes, en reconversion ou chomeurs de profession, CAP/BEP c'est quand meme un peu plus serieux.
Je te remercie pour cet info c'est vraiment sympa de ta part
Le 29 avril 2024 à 13:08:57 :
Le mieux reste encore le Bac PRO mais la pour les formations accelerees je sais pas comment ca se passe. Doit y avoir moyen de faire souter toute les matieres generales deja
Merci khey mais le CAP devrait suffir je pense
Tu bosses dans le btp?
Regarde les offres de plombiers sur indeed y'en a plein qui sont à 3k/mois. Honnêtement pour une formation de 7 mois tu peux pas trouver mieux niveau rémunération future.
Et c'est un domaine qui est pas prêt de se faire remplacer par l'IA
Données du topic
- Auteur
- bspp17cie
- Date de création
- 29 avril 2024 à 12:57:34
- Nb. messages archivés
- 106
- Nb. messages JVC
- 105