Topic de Saladin_ :

Pourquoi Final Fantasy est une licence morte ?

FF13 : jeu couloir
FF14 MMO
FF15: open world vide et sans intérêt

le 16 je connais pas

Car la direction a beaucoup trop changé.
ffXVI = seulement 1 perso jouable, j'aime pas du tout

ffVII Rebirth je n'accroche pas vraiment au gameplay. L'A-RPG est une bonne chose mais les ennemis à 1 million de HP que tu chatouilles à moins de les passer en choc ça me saoule. Si c'est que les boss ça va mais là c'est tous les ennemis. Déjà dans le XIII ça me soulait. Tu pouvais pas farm tranquille

Pour le coup FF c'est l'inverse

PERSONNE n'a demandé à la série de se renouveller autant, PERSONNE on était très content de l'état de la série ( d'ailleurs pas pour rien que les meilleurs opus récents c'est les remake du 7 qui reviennent aux gameplay plus classique )

Le Trio 13-15-16 à achevé la licence en plus de perdre complètement les fans

Y'a plus de ligne directrice, on comprend plus c'est quoi un FF

ffXII proposait beaucoup de nouveautés mais j'ai apprécié car ça restait agréable
Et pour farmer pas besoin d'être H 24 concentré avec les gambits :rire:

Parce que les glandus qui bossent dessus sont restés bloqués en 2003. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Ils ont déclarés qu' : "aujourd'hui le tour par tour est obsolète" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493933263-fou-rire-jesus.png

C'est pas comme si Pokémon, Baldur's Gate III et DRAGON QUEST continuaient de se vendre par PALETTES juste à côté
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491572376-img-0024.png

Le 16 avril 2024 à 18:26:59 :
Pour le coup FF c'est l'inverse

PERSONNE n'a demandé à la série de se renouveller autant, PERSONNE on était très content de l'état de la série ( d'ailleurs pas pour rien que les meilleurs opus récents c'est les remake du 7 qui reviennent aux gameplay plus classique )

Le Trio 13-15-16 à achevé la licence en plus de perdre complètement les fans

Y'a plus de ligne directrice, on comprend plus c'est quoi un FF

Ah bon, tu trouves ? Pourtant Rebirth on dirait un mélange du XIII et du XV dans son gameplay, avec le Choc

La licence Final Fantasy c'est :

Des histoires artificiellement compliquées dans la forme, mais vide dans le fond.

Des personnages stéréotypés qui font plus animé que réel.

Des graphismes à la ramasse aujourd'hui alors qu'ils étaient pionniés à l'époque.

Des gamedesign en ligne droite couloir 90% du temps.

Des cinématiques trop longues pour ce qu'elles ont à raconter.

Des gameplays dépassés que ce soit en tour par tour ou temps réel.

Voilà pourquoi le public mainstream s'en fout aujourd'hui.

le tour par tour est obsolète ?
Oui, le GOTY 2024 est un tour par tour

Le 16 avril 2024 à 18:28:26 :
La licence Final Fantasy c'est :

Des histoires artificiellement compliquées dans la forme, mais vide dans le fond.

Des personnages stéréotypés qui font plus animé que réel.

Des graphismes à la ramasse aujourd'hui alors qu'ils étaient pionniés à l'époque.

Des gamedesign en ligne droite couloir 90% du temps.

Des cinématiques trop longues pour ce qu'elles ont à raconter.

Des gameplays dépassés que ce soit en tour par tour ou temps réel.

Voilà pourquoi le public mainstream s'en fout aujourd'hui.

Tu marques un point pour les graphismes.
ffXII et ffXIII, les plus beaux jeux de leur console.

Les villes de ffXII qui éclatent celles de ffXV en matière d'architecture :rire:

FF XVI cet enfumage quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1640019533-2.png

Comment vendre 80 balles un RESKIN de Devil May Cry V https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 16 avril 2024 à 18:40:10 :
FF XVI cet enfumage quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1640019533-2.png

Comment vendre 80 balles un RESKIN de Devil May Cry V https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 16 avril 2024 à 15:42:33 :
Ils ont foiré le 13 et ont traîné des années pour pondre le 15 (versus XIII), autrefois annoncé comme le messie et au final il y a eu de grosses déceptions.

Pour certains je pense qu'ils considèrent que ça part en cacahuètes à partir du 12 où le système de combat a changé et où les persos principaux étaient pas oufs (Vaan est le "héros" de FF12 alors que normalement ça devait être Balthier et Fran).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553015806-ezgif-4-1d0e999dc9jvc84.png

Très bonne analyse

C'est pas juste la formule, c'est le jeu Jap qui ne touche plus autant de monde qu'auparavant. Tu prends mgs1 il était parmi les jeux les plus vendus sur ps1, sauf qu'aujourd'hui la licence en totalité vend de manière égale à un titre comme the witcher 3.

FF peut être super, ça ne vendra plus autant que des rpg occidentaux comme elder Scrolls et the witcher, et ceci malgré la qualité du titre.

Tu retires la patte Japonaises des ff, le dépaysement, le côté japoniais, la grandiloquence, la mise en scène, bah en fait plus personne n'achète car t'achètes ce genre de jeu Jap car ils contrastent avec les jeux occidentaux. Alors oui ça tapera pas dans les 60 millions de jeux vendus, mais le but étant de cibler les joueurs fan du genre, c'est une grosse niche désormais les jrpg.

Même ff7 remake ne vend pas autant que ça malgré la corde nostalgique poussé à fond, mais c'est pareil pour les résident evil, au max ça tape du 10millions, c'est ridicule désormais en comparaison des AAA occidentaux qui peuvent taper dans du 40 millions de jeux vendus. Mgs3 remake, qui plus est sans kojima va taper sur un public de niche, 6/7 millions, mais c'est pas non plus le large public des jeux occidentaux. C'est bien pour ça que konami s'est retiré des AAA en raison des budgets colossaux des jeux, y'a trop de risques et les ventes ne progressent pas, donc ils ont favorisé devant le succès et le peu de risque les jeux mobiles. Mgs3 et silent Hill 2 soustraité par un studio d'Europe de l'est c'est le risque zéro.

Le 16 avril 2024 à 18:24:23 :
Parce qu'ils ont abandonnés le tour par tour et le fait d'avoir une vraie équipe avec des perso classes pour plaire aux quoicoubeh et aux cheveux roses.

Le tour par tour Jap c'est encore plus un public de niche que ff aujourd'hui. À mon avis c'est aussi qu'ils ont pas le choix en terme de gameplay pour toucher un public plus large. Plus l'op parle de yakuza, nier, persona, que des jeux qui se vendent bien au Japon, mais assez peu en occident et qui touchent un public de niche, et un nier niveau mise en scène et budget c'est juste ridicule comparé à un ff qui se veut encore aujourd'hui comme vitrine technologique.

L'op compare des AA à des AAA, yakuza niveau technique et mécanisme de gameplay, ça prend beaucoup moins de risque et beaucoup moins de développeur, de temps sur le jeu, faut pas comparer n'importe quoi non plus, ce sont des licences qui ont su se faire un petit public de fan, mais rien de comparable avec ff.

Et le tour par tour ça doit être vu comme une limitation technique du passé, comme la caméra fixe des résident evil, mais malgré ça t'as des nostalfags qui chialent de ce système qui a toujours été plutôt mauvais dans les ff, perso je certainement pas les ff pour jouer à un bon rpg tour par tour, encore moins pour la tactique, ff c'est une histoire souvent niaise, un univers, des personnages, une aventure, limite le système de combat changeant sans cesse de jeu en jeu c'est secondaire. Je me demande qui sont les tarés qui jouent à ff pour le gameplay, ff 7 original c'est juste bidon en terme de gameplay, je préfère mille fois ce côté assumé inspiré des bta comme dmc avec la sauce rpg action, plutôt qu'un retour tour par tour, jouée à ff13 si c'est ça qui vous fait bander dans ff.

Le 16 avril 2024 à 18:49:34 :
C'est pas juste la formule, c'est le jeu Jap qui ne touche plus autant de monde qu'auparavant.

Rien que cette année, Tekken 8, Infinite Wealth, le DLC d'Elden Ring, Stellar Blade rigolent.

Le 16 avril 2024 à 18:58:33 :

Le 16 avril 2024 à 18:24:23 :
Parce qu'ils ont abandonnés le tour par tour et le fait d'avoir une vraie équipe avec des perso classes pour plaire aux quoicoubeh et aux cheveux roses.

Le tour par tour Jap c'est encore plus un public de niche que ff aujourd'hui. À mon avis c'est aussi qu'ils ont pas le choix en terme de gameplay pour toucher un public plus large. Plus l'op parle de yakuza, nier, persona, que des jeux qui se vendent bien au Japon, mais assez peu en occident et qui touchent un public de niche, et un nier niveau mise en scène et budget c'est juste ridicule comparé à un ff qui se veut encore aujourd'hui comme vitrine technologique.

L'op compare des AA à des AAA, yakuza niveau technique et mécanisme de gameplay, ça prend beaucoup moins de risque et beaucoup moins de développeur, de temps sur le jeu, faut pas comparer n'importe quoi non plus, ce sont des licences qui ont su se faire un petit public de fan, mais rien de comparable avec ff.

Et le tour par tour ça doit être vu comme une limitation technique du passé, comme la caméra fixe des résident evil, mais malgré ça t'as des nostalfags qui chialent de ce système qui a toujours été plutôt mauvais dans les ff, perso je certainement pas les ff pour jouer à un bon rpg tour par tour, encore moins pour la tactique, ff c'est une histoire souvent niaise, un univers, des personnages, une aventure, limite le système de combat changeant sans cesse de jeu en jeu c'est secondaire. Je me demande qui sont les tarés qui jouent à ff pour le gameplay, ff 7 original c'est juste bidon en terme de gameplay, je préfère mille fois ce côté assumé inspiré des bta comme dmc avec la sauce rpg action, plutôt qu'un retour tour par tour, jouée à ff13 si c'est ça qui vous fait bander dans ff.

Jeu d'action : 1 bouton = 1 action (allez, 3 avec les directions on va être gentil)
Tour par tour : 1 bouton = 50 actions.
Le tour par tour a TOUJOURS eu plus de possibilités.

C'est pas compliqué à comprendre pourtant. C'est littéralement mathématique :rire:

Le 16 avril 2024 à 15:42:33 :
Pour certains je pense qu'ils considèrent que ça part en cacahuètes à partir du 12 où le système de combat a changé et où les persos principaux étaient pas oufs (Vaan est le "héros" de FF12 alors que normalement ça devait être Balthier et Fran).

Niveau perso principal pas ouf, il a pas fallu attendre FFXII mais FFX BORDEL. Titus est clairement insupportable tant physiquement que mentalement.

Données du topic

Auteur
Saladin_
Date de création
16 avril 2024 à 15:37:01
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 280