Pourquoi Final Fantasy est une licence morte ?
Titre aguicheur mais un pote et moi debattions sur pourquoi les derniers FF ne prennent pas tant que ça.
Pour lui, ça vient forcément de la formule qui n'a pas su se renouveler ou bien qui est du déjà vu (open World très scripté dans le 16), il compare ça avec Zelda BOTW qui aurait percé après une la cata Skyward Sword du fait de mécaniques rafraîchissantes (tout le monde n'a pas joué à Half Life)
Pour ma part ça tient plus d'un contexte; FF a fait son temps, n'intéresse plus grand monde.
Les Nier, Yakuza, Persona, c'est surtout un contexte qui a permis de faire qu'ils ont su trouver leur public avec le temps, malgré des mécaniques qui sont restées les mêmes
Votre avis ?
Mais faire attaque attaque attaque attaque soin pendant 40h, cela n'excite plus grand monde.
Si j'ai aimé faire tous les Yakuza, c'est parce que le protagoniste et l'histoire me parlait. J'avais besoin de voir des gens de ma tranche d'âge vivre des aventures que je peux comprendre.
Final Fantasy se perd entre ses symboles historiques et l'ère dans laquelle nous vivons. Ils cherchent à jouer sur tous les tableaux (comme dans FF16) sans briller dans aucun.
Nier par contre vraiment je ne peux pas, je trouve que c'est typiquement l'oeuvre qui doit être cool quand tu as 16 ans, mais qui devient très pompant une fois qu'on vieilli. J'exècre cette saga et son histoire faussement mature et complexe, reposant beaucoup trop sur des codes d'anime..
Ils ont foiré le 13 et ont traîné des années pour pondre le 15 (versus XIII), autrefois annoncé comme le messie et au final il y a eu de grosses déceptions.
Pour certains je pense qu'ils considèrent que ça part en cacahuètes à partir du 12 où le système de combat a changé et où les persos principaux étaient pas oufs (Vaan est le "héros" de FF12 alors que normalement ça devait être Balthier et Fran).
FF c'est énorme du VI au IX. Après ça commence à être juste bon
La licence a énormément perdu du départ de Sakaguchi
Attend quoi, Final Fantasy c'est vraiment dead ?
Moi je vois que le MMO talonne les chiffres du géant WoW en terme d'abonnements, et FF XVI c'est 12,2 millions d'exemplaires vendus en 4 mois.
Donc bon c'est encore solide comme license
Mais les génies qui sont aux commandes ont décidé d'enlever petit à petit les ingrédients qui ont fait le succès de la série.
Le 16 avril 2024 à 15:47:01 :
Ce qui a fait le succès des FF, c'était l'univers epic et le tour par tour.
Mais les génies qui sont aux commandes ont décidé d'enlever petit à petit les ingrédients qui ont fait le succès de la série.
Les FF étaient à la base des jeux d'auteur.
Données du topic
- Auteur
- Saladin_
- Date de création
- 16 avril 2024 à 15:37:01
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37