Help achat guitare
En gros, pour économiser, tu joues un peu à la roulette en prenant une occasion à problème.
Le problème peut être simple ou un peu plus complexe/cher à régler.
Le risque étant que démarrer la guitare sur un instrument défectueux pourrais te décourager de poursuivre.
Le 13 avril 2024 à 03:23:34 :
Le 13 avril 2024 à 03:21:23 :
Le 13 avril 2024 à 03:14:13 :
Le 13 avril 2024 à 03:10:53 :
Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :
> Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
>Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué
Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas
Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée.
Franchement à tester, même si je suis pas trop rassuré
Après je te dis ça, il faut que les frisement vienne bien d'une déformation du manche et non pas d'autre chose comme une frète qui aurait bougé, et que cette déformation ne soit pas excessive. Mais normalement un petit resserrement du truss rod régle le problème dans la plupart des cas. Il faut procéder très lentement: tu sers un tout petit peu (genre un quart de tour) puis tu vérifies si ça frise toujours, si oui tu resserres encore un chouillat et ainsi de suite. Surtout ne pas y aller comme un bourrin.
Bon je sais pas je vais essayer d'avoir plus d'infos... 80 euros ça avait l'air trop beau aussi x)
Après si tu débutes complètement, une corde qui frise un peu c'est pas forcément rédhibitoire, surtout sur une guitare à 80 boules. Tout dépend de si le vendeur est honnête ou pas sur la gravité du problème
Le 13 avril 2024 à 03:23:40 :
En gros, pour économiser, tu joues un peu à la roulette en prenant une occasion à problème.
Le problème peut être simple ou un peu plus complexe/cher à régler.Le risque étant que démarrer la guitare sur un instrument défectueux pourrais te décourager de poursuivre.
Je joue déjà sur une électrique (yamaha aussi) mais mon prof m'a conseillé de m'entrainer sur folk avant l'électrique
Le 13 avril 2024 à 03:26:34 :
Le problème peut être simple ou un peu plus complexe/cher à régler.Le risque étant que démarrer la guitare sur un instrument défectueux pourrais te décourager de poursuivre.
Je joue déjà sur une électrique (yamaha aussi) mais mon prof m'a conseillé de m'entrainer sur folk avant l'électrique
C'est quoi ce prof qui pense qu'il faut faire de l'acoustique avant l'électrique? Il sort d'où?
Le 13 avril 2024 à 03:25:46 :
Le 13 avril 2024 à 03:23:34 :
Le 13 avril 2024 à 03:21:23 :
Le 13 avril 2024 à 03:14:13 :
Le 13 avril 2024 à 03:10:53 :
> Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :
>> Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
> >Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué
>
> Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas
Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée.
Franchement à tester, même si je suis pas trop rassuré
Après je te dis ça, il faut que les frisement vienne bien d'une déformation du manche et non pas d'autre chose comme une frète qui aurait bougé, et que cette déformation ne soit pas excessive. Mais normalement un petit resserrement du truss rod régle le problème dans la plupart des cas. Il faut procéder très lentement: tu sers un tout petit peu (genre un quart de tour) puis tu vérifies si ça frise toujours, si oui tu resserres encore un chouillat et ainsi de suite. Surtout ne pas y aller comme un bourrin.
Bon je sais pas je vais essayer d'avoir plus d'infos... 80 euros ça avait l'air trop beau aussi x)
Après si tu débutes complètement, une corde qui frise un peu c'est pas forcément rédhibitoire, surtout sur une guitare à 80 boules. Tout dépend de si le vendeur est honnête ou pas sur la gravité du problème
Exactement, bon je verrai ce que je fais en fonction de sa réponse/ vous avez d'autres conseils/choses auxquelles il faut prêter attention quand on achète une guitare d'occasion ?
Le 13 avril 2024 à 03:27:52 :
Le 13 avril 2024 à 03:26:34 :
C'est quoi ce prof qui pense qu'il faut faire de l'acoustique avant l'électrique? Il sort d'où?
x) le pire c'est que j'ai déjà une classique alors que je voulais uniquement jouer de l'électrique donc je vais me retrouver avec 3 guitares / après je suis plus trop contre une folk mais bon voila quoi
Données du topic
- Auteur
- potatoe_frit
- Date de création
- 13 avril 2024 à 02:59:41
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 27