Topic de potatoe_frit :

Help achat guitare

Les keys j'ai besoin de conseils : j'aimerais acheter une guitare d'occasion, elle a vraiment l'air impec et d'après le vendeur en très bon état idem pour les mécaniques aussi mais la description mentionne aussi que la corde de mi aigu frise sur quelques cases si on joue fort, mais que c'est pas dramatique //

Ceux qui s'y connaissent je devrais m'inquiéter ? C'est quelque chose qui peut s'arranger ou cette guitare est foutue ?

Quelle marque, quel prix ?
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Le 13 avril 2024 à 03:01:00 :
Quelle marque, quel prix ?

C'est pour une Yamaha fg411 à 80 euros

çapeut se régler normalement

Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas

Le 13 avril 2024 à 03:03:09 :
çapeut se régler normalement

Mais je peux le faire moi-même ? parce que si je dois faire des réparations hyper chères autant chercher une autre guitare

Difficile à dire, plusieurs causes possibles à une corde qui frise.
Habituellement c'est jamais très grave comme problème et ça se règle facilement avec un peu de connaissance et de matos.

Le 13 avril 2024 à 03:04:23 :
Difficile à dire, plusieurs causes possibles à une corde qui frise.
Habituellement c'est jamais très grave comme problème et ça se règle facilement avec un peu de connaissance et de matos.

Matos que je n'ai pas :) après le modèle a l'air vraiment pas mal pour le prix mais je m'y connais pas s'il y a des trucs à réparer j'ai pas envie de tomber dans un piège quoi /j'ai zéro connaissances niveau réparation

Ah c'est une électro acoustique.

Oui ça se règle assez facilement, tu peux trouver un petit luthier sur leboncoin je pense.

Au pire rajoute un peu de sous et acheté une Harley Benton neuve.

Le 13 avril 2024 à 03:07:36 :
Ah c'est une électro acoustique.

Oui ça se règle assez facilement, tu peux trouver un petit luthier sur leboncoin je pense.

Au pire rajoute un peu de sous et acheté une Harley Benton neuve.

Non juste une acoustique / mais elle me tentait plus que les autres guitares niveau son/construction comme je cherchai une guitare sur le long terme, bonne réputation

Le 13 avril 2024 à 03:06:14 :

Le 13 avril 2024 à 03:04:23 :
Difficile à dire, plusieurs causes possibles à une corde qui frise.
Habituellement c'est jamais très grave comme problème et ça se règle facilement avec un peu de connaissance et de matos.

Matos que je n'ai pas :) après le modèle a l'air vraiment pas mal pour le prix mais je m'y connais pas s'il y a des trucs à réparer j'ai pas envie de tomber dans un piège quoi /j'ai zéro connaissances niveau réparation

Sur des guitares bas de gamme à ces prix là c'est malheureusement monnaie courante les guitares mal réglées.

Sans connaissance en guitare/lutherie et un peu de matériel c'est pas évident de reprendre une réglage tout seul pour un débutant.
Si tu as un pote guitariste/ un prof qui connais un peu il pourra t'aider.
Sinon tu va te retrouver avec une facture de réglage de la guitare pour aussi cher que ce que tu auras payé auprès d'un pro.

Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :

Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas

Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 13 avril 2024 à 03:10:46 :

Le 13 avril 2024 à 03:06:14 :

Le 13 avril 2024 à 03:04:23 :
Difficile à dire, plusieurs causes possibles à une corde qui frise.
Habituellement c'est jamais très grave comme problème et ça se règle facilement avec un peu de connaissance et de matos.

Matos que je n'ai pas :) après le modèle a l'air vraiment pas mal pour le prix mais je m'y connais pas s'il y a des trucs à réparer j'ai pas envie de tomber dans un piège quoi /j'ai zéro connaissances niveau réparation

Sur des guitares bas de gamme à ces prix là c'est malheureusement monnaie courante les guitares mal réglées.

Sans connaissance en guitare/lutherie et un peu de matériel c'est pas évident de reprendre une réglage tout seul pour un débutant.
Si tu as un pote guitariste/ un prof qui connais un peu il pourra t'aider.
Sinon tu va te retrouver avec une facture de réglage de la guitare pour aussi cher que ce que tu auras payé auprès d'un pro.

Après comme a dit Gangeprofond14 si la guitare a une tige et que je suis un tuto il y a peut-être moyen ?

Le 13 avril 2024 à 03:10:53 :

Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :

Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas

Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Franchement à tester, même si je suis pas trop rassuré

Merci les khey vais demander au vendeur pourquoi la corde frise peut-être qu'il pourra m'éclairer
Oui le Trussroad c'est une option.
Mon inquiétude c'est que quand c'est l'action qui pose problème c'est les graves qui frisent en premier la plupart du temps.
Tu pourras résoudre le problème en relevant l'action des cordes mais il ne faut pas trop relever pour que ça reste confortable à jouer.
Je me demande si ça ne pourrait pas être aussi un problème de hauteur d'une frette qui aurait bougé ou n'aurait pas bien été dressée.

Le 13 avril 2024 à 03:17:49 :
Oui le Trussroad c'est une option.
Mon inquiétude c'est que quand c'est l'action qui pose problème c'est les graves qui frisent en premier la plupart du temps.
Tu pourras résoudre le problème en relevant l'action des cordes mais il ne faut pas trop relever pour que ça reste confortable à jouer.
Je me demande si ça ne pourrait pas être aussi un problème de hauteur d'une frette qui aurait bougée ou n'aurait pas bien été dressée.

De ce que j'ai compris si c'est en lien avec la hauteur des frettes ou le manche qui a bougé c'est vraiment à éviter

Le 13 avril 2024 à 03:14:13 :

Le 13 avril 2024 à 03:10:53 :

Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :

Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas

Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Franchement à tester, même si je suis pas trop rassuré

Après je te dis ça, il faut que les frisement vienne bien d'une déformation du manche et non pas d'autre chose comme une frète qui aurait bougé, et que cette déformation ne soit pas excessive. Mais normalement un petit resserrement du truss rod régle le problème dans la plupart des cas. Il faut procéder très lentement: tu sers un tout petit peu (genre un quart de tour) puis tu vérifies si ça frise toujours, si oui tu resserres encore un chouillat et ainsi de suite. Surtout ne pas y aller comme un bourrin. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 13 avril 2024 à 03:21:23 :

Le 13 avril 2024 à 03:14:13 :

Le 13 avril 2024 à 03:10:53 :

Le 13 avril 2024 à 03:03:37 :

Le 13 avril 2024 à 03:01:20 :
Ca dépend du modèle de guitare. S'il y a un truss rod alors ça se règle très facilement, sinon c'est plus compliqué

Je savais même pas ce qu'était un Truss Rod avant ton commentaire ? je sais pas

Normalement il y en a un sur ta guitare. Le truss rod est une tige filetée traversant le manche dans le sens de la longueur. En tournant plus ou moins la vis à son extrémité, tu peux modifier la courbure du manche et ainsi éliminer les défauts d'émission (corde qui frise). Tu peux le faire toi-même à condition d'y aller doucement. Choppe un tuto sur youtube. Ta guitare en est équipée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Franchement à tester, même si je suis pas trop rassuré

Après je te dis ça, il faut que les frisement vienne bien d'une déformation du manche et non pas d'autre chose comme une frète qui aurait bougé, et que cette déformation ne soit pas excessive. Mais normalement un petit resserrement du truss rod régle le problème dans la plupart des cas. Il faut procéder très lentement: tu sers un tout petit peu (genre un quart de tour) puis tu vérifies si ça frise toujours, si oui tu resserres encore un chouillat et ainsi de suite. Surtout ne pas y aller comme un bourrin. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bon je sais pas je vais essayer d'avoir plus d'infos... 80 euros ça avait l'air trop beau aussi x)

Données du topic

Auteur
potatoe_frit
Date de création
13 avril 2024 à 02:59:41
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 337