Le JAPON, la CORÉE, la CHINE... tous FINITO
Le 22 avril 2024 à 15:34:37 :
Le 22 avril 2024 à 15:33:53 :
Le 22 avril 2024 à 15:32:56 :
Le 22 avril 2024 à 15:31:22 :
[15:29:03] <Dadanedu93>
> Et le niveau de vie chinois n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années
Tant mieux, c'est encore un pays relativement pauvre dans certains coins. Mais avec une croissance économique qui ralentit, ça peut devenir compliqué de constamment augmenter le niveau de vie des habitants.
Mais si la population diminue il n'y a pas besoin d'avoir une économie qui grossisse ahi vu qu'il y a moins de monde alors ils ont besoin de moins d'argent ou si l'économie stagne c'est bien
La part des actifs diminue, celle des vieux augmente. Tu penses pas qu'il va y avoir un problème à un moment ?
Tu connais le concept de la robotisation ?
Oui. C'est le truc miracle qu'on annonçait pour le Japon quand on parlait de la baisse de la population. C'est pas suffisant.
les golems qui parlent de robotisation doivent revenir au présent, ils sont hors sol
[15:29:03] <Dadanedu93>
> Et le niveau de vie chinois n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années
Tant mieux, c'est encore un pays relativement pauvre dans certains coins. Mais avec une croissance économique qui ralentit, ça peut devenir compliqué de constamment augmenter le niveau de vie des habitants.
Mais si la population diminue il n'y a pas besoin d'avoir une économie qui grossisse ahi vu qu'il y a moins de monde alors ils ont besoin de moins d'argent ou si l'économie stagne c'est bien
La part des actifs diminue, celle des vieux augmente. Tu penses pas qu'il va y avoir un problème à un moment ?
Oui. C'est le truc miracle qu'on annonçait pour le Japon quand on parlait de la baisse de la population. C'est pas suffisant.
oui et ajd la chine a rattrapé le japon sur tout l'high tech, meme les batteries sont mtn faites en chine
Le 22 avril 2024 à 15:35:50 :
>[15:29:03] <Dadanedu93>
>> Et le niveau de vie chinois n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années
>
>Tant mieux, c'est encore un pays relativement pauvre dans certains coins. Mais avec une croissance économique qui ralentit, ça peut devenir compliqué de constamment augmenter le niveau de vie des habitants.
les golems qui parlent de robotisation doivent revenir au présent, ils sont hors sol
ils ne sont pas a jour surtout.
https://fr.statista.com/statistiques/564936/pays-avec-le-taux-de-fecondite-le-plus-eleve/
Le 22 avril 2024 à 15:35:48 :
Le 22 avril 2024 à 15:35:17 :
Le 22 avril 2024 à 15:34:17 :
Le 22 avril 2024 à 15:24:10 :
Le 22 avril 2024 à 15:20:49 :
> Ce qui compte c'est le revenu / habitant.
Celui du Japon s'effondre, les Européens sont globalement plus riches que les Japonais et c'est pas le yen faible qui va les aider.
C'est justement parce que le yen est faible que les Japonais sont "plus pauvre"
Mais leur pouvoir d'achat reste bien meilleur que celui d'un français.
(Source: j'y vis depuis 2 ans)Tout le monde habite au Japon sur ce forum ou quoi ?
tu crois que les "go expat" c'est un délire du fofo?
Expat dans un pays finitio, tout un concept.
Dernièrement les japonais émigrent pas mal en Australie pour gagner 2 fois plus et vivre mieux d'après ce que j'ai lu, le Japon ne fait plus rever
Le 22 avril 2024 à 15:35:50 :
>
>Tant mieux, c'est encore un pays relativement pauvre dans certains coins. Mais avec une croissance économique qui ralentit, ça peut devenir compliqué de constamment augmenter le niveau de vie des habitants.
Bah va y explique moi Célestin
Le 22 avril 2024 à 15:36:00 :
>
oui et ajd la chine a rattrapé le japon sur tout l'high tech, meme les batteries sont mtn faites en chine
Bah oui. Si tu veux être leader dans un domaine technologique comme ça, faut de la croissance.
Le 22 avril 2024 à 15:37:34 :
Le 22 avril 2024 à 15:35:48 :
Le 22 avril 2024 à 15:35:17 :
Le 22 avril 2024 à 15:34:17 :
Le 22 avril 2024 à 15:24:10 :
> Le 22 avril 2024 à 15:20:49 :
>> Ce qui compte c'est le revenu / habitant.
>
> Celui du Japon s'effondre, les Européens sont globalement plus riches que les Japonais et c'est pas le yen faible qui va les aider.
C'est justement parce que le yen est faible que les Japonais sont "plus pauvre"
Mais leur pouvoir d'achat reste bien meilleur que celui d'un français.
(Source: j'y vis depuis 2 ans)Tout le monde habite au Japon sur ce forum ou quoi ?
tu crois que les "go expat" c'est un délire du fofo?
Expat dans un pays finitio, tout un concept.
Dernièrement les japonais émigrent pas mal en Australie pour gagner 2 fois plus et vivre mieux d'après ce que j'ai lu, le Japon ne fait plus rever
Les salaires japonais sont globalement assez faibles.
Le 22 avril 2024 à 15:30:37 :
Pourtant si, je fais bien plus de choses avec 400000 yen mensuel ici qu'avec 3000 euros en France
Mon loyer dans une ville beaucoup plus grande que Paris est seulement de 50000 yen, ça fait même pas 300 euros aujourd'huiT'oublies tout ce qui coûte beaucoup plus cher au Japon. Le train, l'éducation des enfants (sans doute une raison pour laquelle personne n'en veut). Ça va vite.
C'est vrai que j'ai pas encore d'enfant
Mais c'est complètement faux de dire que les japonais n'en veulent pas, pour y vivre je vois énormément de familles et d'enfants en bas âge dans tous les parcs et les rues autour de chez moi, il y a clairement une relève d'assurée.
Les trains sont tellement pratiques et vraiment pas chers comparés au service rendu.
La SNCF est beaucoup plus chère en comparaison
Et on prend pas le shinkansen tous les jours, seulement pour les déplacements pro payés par les entreprises
La bouffe aussi est beaucoup plus abordable qu'en France
Je peux manger au resto chaque soir après le travail sans impacter mon budget
Il faut arrêter d'ecouter les médias occidentaux qui disent n'importe quoi sur le Japon et sur l'Asie en général pour ne pas montrer que l'herbe est plus verte ailleurs, et plutôt écouter ceux qui y sont vraiment
Le 22 avril 2024 à 15:39:57 :
Le 22 avril 2024 à 15:30:37 :
Pourtant si, je fais bien plus de choses avec 400000 yen mensuel ici qu'avec 3000 euros en France
Mon loyer dans une ville beaucoup plus grande que Paris est seulement de 50000 yen, ça fait même pas 300 euros aujourd'huiT'oublies tout ce qui coûte beaucoup plus cher au Japon. Le train, l'éducation des enfants (sans doute une raison pour laquelle personne n'en veut). Ça va vite.
C'est vrai que j'ai pas encore d'enfant
Mais c'est complètement faux de dire que les japonais n'en veulent pas, pour y vivre je vois énormément de familles et d'enfants en bas âge dans tous les parcs et les rues autour de chez moi, il y a clairement une relève d'assurée.Les trains sont tellement pratiques et vraiment pas chers comparés au service rendu.
La SNCF est beaucoup plus chère en comparaison
Et on prend pas le shinkansen tous les jours, seulement pour les déplacements pro payés par les entreprisesLa bouffe aussi est beaucoup plus abordable qu'en France
Je peux manger au resto chaque soir après le travail sans impacter mon budgetIl faut arrêter d'ecouter les médias occidentaux qui disent n'importe quoi sur le Japon et sur l'Asie en général pour ne pas montrer que l'herbe est plus verte ailleurs, et plutôt écouter ceux qui y sont vraiment
Le gouvernement japonais en personne dit que la relève n'est pas assurée mais bon..
Pour les trains, on m'a souvent dit qu'ils étaient plus chers qu'en France
Pour la bouffe t'as raison.
Le 22 avril 2024 à 15:38:23 :
Le 22 avril 2024 à 15:36:00 :
> Le 22 avril 2024 à 15:31:22 :
>>[15:29:03] <Dadanedu93>
> >> Et le niveau de vie chinois n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années
> >
> >Tant mieux, c'est encore un pays relativement pauvre dans certains coins. Mais avec une croissance économique qui ralentit, ça peut devenir compliqué de constamment augmenter le niveau de vie des habitants.
>
> Mais si la population diminue il n'y a pas besoin d'avoir une économie qui grossisse ahi vu qu'il y a moins de monde alors ils ont besoin de moins d'argent ou si l'économie stagne c'est bien
Bah oui. Si tu veux être leader dans un domaine technologique comme ça, faut de la croissance.
la chine est un mastodonte industriel. Ils ont toute la chaine de production du minerai au produit final au transport jusqu'a ta porte. Il faut être stupide pour croire que le japon peut les concurrencer.
Mais c'est complètement faux de dire que les japonais n'en veulent pas, pour y vivre je vois énormément de familles et d'enfants en bas âge dans tous les parcs et les rues autour de chez moi, il y a clairement une relève d'assurée.
Quand j'étais dans les centres commerciaux ou les jidoukan, j'en voyais beaucoup aussi. Mais les chiffres sont là.
Les trains sont tellement pratiques et vraiment pas chers comparés au service rendu.
Là pour le coup, non. Faut pas exagérer non plus. T'as aucun équivalent à la carte Navigo en au Japon, c'est vite très très cher.
Ça geek, sors en boîte, ça se branle en pensant à sa jeunesse/des actrices bien connues ?
Même en inde la natalité est en baisse.
Le 22 avril 2024 à 15:42:38 :
Chaud, ils font quoi ceux qui ont pas d'enfants passé 35 ans ?
Ça geek, sors en boîte, ça se branle en pensant à sa jeunesse/des actrices bien connues ?
Au Japon, une femme qui a plus de 30 ans on considère qu'elle est périmée. Je suppose que c'est pareil en Chine/Corée.
Le 22 avril 2024 à 15:43:35 :
Le seul pays potentiellement "finito" c'est la Corée. Le Japon, loin de là, et la Chine, la population est immense. Le ralentissement de la croissance de la population fait juste partie du développement du pays.
This, moi j'ai surtout l impression que dans les décennies à venir, la Chine et le Japon ce seront des petits paradis en fait
Données du topic
- Auteur
- Dadanedu93
- Date de création
- 22 avril 2024 à 15:05:12
- Nb. messages archivés
- 211
- Nb. messages JVC
- 210