Michelin passe le smic de 1400 à 2100€ par mois
Il suffit de voir mes collègues
Le budget de l'EN est, par exemple, gargantuesque. Soit 6400M d'€ par an
c'est 81 milliards par an, déjà, https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere quand aux famosos "fonctionnaires" à rincer ça risque pas d'être les profs...
S'il y a un problème de budget c'est avant tout un problème de gestion en haut lieu vu les grilles de salaires minables des enseignants mais où part donc cet argent ?
Le 18 avril 2024 à 17:49:26 :
Comme l'OP le dit si Michelin peut se le permettre ça veut dire que n'importe quelle boite du CAC le peut également sans le moindre souci et je parle même pas des boîtes les plus rentables qui pourraient le tripler
Évidemment
Le pdg de stelantis se prend a lui seul 100k/jour
C'est pas sa boite hein, il est juste elu par les actionaires
Les doublons de fonction entre le département et la région est un problème
Le 18 avril 2024 à 17:50:56 :
c'est 81 milliards par an, déjà, https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere quand aux famosos "fonctionnaires" à rincer ça risque pas d'être les profs...
S'il y a un problème de budget c'est avant tout un problème de gestion en haut lieu vu les grilles de salaires des enseignants mais où part donc cet argent ?
J'avais 65Mds d'€ sur une autre source, mais bon si c'est 80Mds c'est encore pire.
Il est urgent que cet Etat se mette au régime. C'est juste un problème de gestion honnêtement. Les gens croient pouvoir se payer des services avec des gens improductifs avec de l'argent illimité.
La France a vraiment un gros problème de culture économique.
Le 18 avril 2024 à 17:48:48 kinshasaland a écrit :
La France a raté sa sortie du 20 ème siècle.Elle a méprise le secteur secondaire et primaire pour le tertiaire. C'est le problème de la France elle n' a pas s'y protéger son tissu industriel.
Pour protéger son industrie faudrait éviter de la surtaxer.
Les seuls qui ont survécu c’est le luxe ou le semi luxe = ce sont les seuls qui peuvent se permettre d’avoir des prix très élevés en sortie de chaîne, les prix élevés sont même un argument de vente.
Par contre, pour faire des produits de consommation courante, on est incapable de garder nos anciennes usines, le coût du travail par les cotisations et les taxes est bien trop élevé.
Il y a aussi eu au niveau scolaire un mépris des métiers manuels.
Le 18 avril 2024 à 17:48:48 :
La France a raté sa sortie du 20 ème siècle.Elle a méprise le secteur secondaire et primaire pour le tertiaire. C'est le problème de la France elle n' a pas s'y protéger son tissu industriel.
Je crois pas que ce soit la faute de la France
Mais la faute du capitalisme
C’est le capitalisme qui a voulu délocaliser, pas la France
Le 18 avril 2024 à 17:47:15 Eleutherios a écrit :
Le 18 avril 2024 à 17:44:49 WiiBOUM a écrit :
Le 18 avril 2024 à 17:42:10 :
Le 18 avril 2024 à 17:38:33 :
Le 18 avril 2024 à 17:35:40 :Les salaires sont trop bas en France, aussi bien le net que le brut d'ailleurs, mais on pourrait déjà augmenter le net en libérant des cotis.
Mais pour cela, faudrait que cet Etat obèse se mette au régime, ce qui n'est pas prêt d'arriver vu la masse critique de fonctionnaires qu'on se tape.
L’état a déjà supprimer un nombre incalculable de cotisations patronale et ça a commencé avec le CICE
Malheureusement ces manque de cotisations dans le budget de la secu faut bien les récupérer quelque part
Et bah ils se servent dans la TVA
À la fin c’est plus le patron qui cotise la secu mais la tva … c’est à dire toi
D’ailleurs ces baisses de cotisations patronales devaient permettre de recruter
Quand le Cice de Macron est lancé en 2013 y’a 3 millions de chômeurs
Tu sais combien y’a de chômeurs aujourd’hui après 200 milliards de CICE pour les entreprises?
Spoil: …. Toujours 3 millions
Spoil : la France fait parti des pays les plus taxés de la planète, avec un Etat en obésite morbide, déficitaire, surendetté, qui embauche toujours plus de fonctionnaires alors qu'il aurait fallu dégraisser depuis bien 20 ans, et rien n'a jamais aussi mal fonctionné.
Arrêtez avec les fonctionnaires un peu
Genre c’est à cause des fonctionnaires les 173 milliards de déficit
Ça en devient ridicule de taper sur les fonctionnaires comme ça
L’administration nous coûte ~75 milliards chaque année et nous avons le plus haut taux de fonctionnaires par habitant d’Europe.
Y’a facilement 20 milliards qu’on pourrait récupérer là dedans en automatisant plein de choses et en virant les planqués.
encore une fois y a fonctionnaires et fonctionnaires. C'est clairement pas les flics, les profs ou les infirmiers qui grèvent le budget
Quant aux planqués, y en aurait également un paquet à remplacer et automatiser dans le privé, rien que les femelles dans le marketting. Au passage le topic "Je suis au taff et je branle rien" 90% du temps c'est des employés du privé
Le 18 avril 2024 à 17:53:46 WiiBOUM a écrit :
c'est une volonté de l'État le protectionnisme stop le bullshit
Le 18 avril 2024 à 17:52:51 :
S'il y a un problème de budget c'est avant tout un problème de gestion en haut lieu vu les grilles de salaires des enseignants mais où part donc cet argent ?
J'avais 65Mds d'€ sur une autre source, mais bon si c'est 80Mds c'est encore pire.
Il est urgent que cet Etat se mette au régime. C'est juste un problème de gestion honnêtement. Les gens croient pouvoir se payer des services avec des gens improductifs avec de l'argent illimité.
L’éducation national est vu comme investissement
Elle forme les futurs contribuables de demain en leurs permettant une insertion professionnelle
En + d’être une garderie pour que les parents aillent au boulot cotiser
Le 18 avril 2024 à 17:52:51 AttackerFois a écrit :
encore une fois, tu prétends que c'est les flics, profs et infirmiers qui grèvent le budget sérieusement ?
Comme l'OP le dit si Michelin peut se le permettre ça veut dire que n'importe quelle boite du CAC le peut également sans le moindre souci et je parle même pas des boîtes les plus rentables qui pourraient le tripler
Oui, on pourrait même faire x10 sur les salaires et baiser la femme du patron
Le 18 avril 2024 à 17:55:03 :
Je crois que dans notre système actuel la surdétermination de tout est économique
L’économie est au dessus du politique
Donc le capitalisme est au dessus du politique
Donc quand le patron veut délocaliser… l’état ne peut rien faire
Si il intervient il devient communiste, mais ça c’est impossible depuis 1945
Le 18 avril 2024 à 17:55:43 :
Comme l'OP le dit si Michelin peut se le permettre ça veut dire que n'importe quelle boite du CAC le peut également sans le moindre souci et je parle même pas des boîtes les plus rentables qui pourraient le triplerOui, on pourrait même faire x10 sur les salaires et baiser la femme du patron
Et la tienne en +
"Nous considérons, par exemple, que le salaire décent est de deux fois le Smic à Paris, et de +20% du Smic à Clermont-Ferrand, au siège de Michelin", détaille le patron auprès du Parisien. En termes de salaire brut annuel, cela reviendrait à 25.000 euros annuels à Clermont Ferrand, et 39.000 euros à Paris.
Ca doit donc faire +1.5% dans une petite ville
Le délégué distingue également taux horaire applicable et rémunération globale, qui inclue différentes primes aléatoires non soumises à cotisations, par exemple primes de salissure ou primes de nuit. Selon lui, le taux horaire resterait vissé au smic pour certaines catégories d'emploi, notamment les nouveaux embauchés.
Donc pas sur le taux horaire
Au niveau national, la CGT s'insurge contre un "salaire différencié d'une région à une autre", y voyant la remise en question de la valeur protectrice du Smic. Selon un communiqué que BFMTV a pu consulter, la confédération plaide également pour des salaires d'entrée à 2200 euros net chez Michelin, s'agissant de métiers nécessitant qualifications et compétences particulières. Soit 600 euros de plus que le minimum décent proposé par leur président pour la région de Clermont-Ferrand.
"s'agissant de métiers nécessitant qualifications et compétences particulières"
donc la femme de ménage et l'ouvrier n'ont pas le droit à un salaire décent.
Traduction de cette communication :
On a du mal à avoir/garder des cadres donc augmentation du salaire pour eux + bonne image tronquée pour le public
Le 18 avril 2024 à 17:56:58 WiiBOUM a écrit :
Le 18 avril 2024 à 17:55:03 :
Je crois que dans notre système actuel la surdétermination de tout est économique
L’économie est au dessus du politique
Donc le capitalisme est au dessus du politique
Donc quand le patron veut délocaliser… l’état ne peut rien faire
Si il intervient il devient communiste, mais ça c’est impossible depuis 1945
y a des tas de pays non communistes qui ont fait du protectionnisme arrête de fumer du crack. Comment l'Allemagne a fait pour préserver son secteur industriel au juste ?
Je pose ça là au sujet l'état de Michelin en France.
Le 18 avril 2024 à 17:52:51 :
On file 160 Milliards aux entreprises tout les ans, c'était à peine 40 y'a 20 ans.
Voilà tu sais où part l'argent, sachant qu'avec ça terminé le problème lié à l'éducation, santé, assurance chômage et retraite.
Tout ça pour des boites qui augmentent moins vite le salaire que l'inflation (sourcé) et qui ne profitent pas de toutes ces subventions pour embauché (sourcé également). Suffit de regarder un peu les différents rapports pour comprendre où sont les idiots gouvernants.
Données du topic
- Auteur
- WiiBOUM
- Date de création
- 18 avril 2024 à 14:33:57
- Nb. messages archivés
- 382
- Nb. messages JVC
- 380