Le cheminement neurologique d'une phobie/peur (développé)
Le 18 avril 2024 à 03:18:34 :
Donc ceux qui se font enlever les amygdales ont plus de phobie si on suit ton raisonnement…ce qui est fauxÉgalement il y a des gens avec des phobies sans trauma précédent, j’avais une ex qui avait littéralement la phobie du screen THX au cine, un autre gars qui avait une peur BLEU des poules sans raison (une poule peut littéralement rien faire)
Mon avis c’est que les phobies sont un truc de personnes aisé, tu verras jamais un enfant du tier monde te dire qu’il a peur des photos avec pleins de trous ou que les vaches l’effraies, pourtant les balles ont sifflé dans leurs oreilles…..
Le ptsd en revanche existe
Y a pas que les amygdales qui crée des peurs mais aussi le lobe frontal avec les pensées abstraites et le gyrus cingulaire qui module certaines émotions mais ça reste léger par rapport à la crise causé par l'amygdale
On parle de réponse émotionelle sévère avec les amygdales
Et ton argumentation est pauvre, peu de sources et des opinions sans fondements
Et les crises de panique sans déclencheur, ça vient d'où ?
ça m'est arrivé qu'une seule fois, j'étais littéralement assis sur mon lit devant mon pc à rien faire quand BAM : coeur qui s'accélère, sueur, mon esprit aux aguets de la moindre menace. Jamais compris ce qui s'est passé.
J'ai juste rationalisé puisque je savais que je risquais rien et attendu que ça passe.
Le 18 avril 2024 à 03:51:31 :
Et les crises de panique sans déclencheur, ça vient d'où ?ça m'est arrivé qu'une seule fois, j'étais littéralement assis sur mon lit devant mon pc à rien faire quand BAM : coeur qui s'accélère, sueur, mon esprit aux aguets de la moindre menace. Jamais compris ce qui s'est passé.
J'ai juste rationalisé puisque je savais que je risquais rien et attendu que ça passe.
Est-ce que tu t'ennuyais à ce moment là ?
Est-ce que tu te rappellais certains événements de ta vie ?
Si non et non et bien peut-être qu'inconsciemment, ta mémoire épisodique était en traitement et ça a réveille une angoisse... À vrai dire je ne sais pas, il y a tellement de possibilitées, peut-être que tu es tombé par hasard sur une configuration neuronale correspondant à la crise de panique, peut-être que tu as mangé un truc qui était mauvais et ça t'a stressé en baissant ta sérotonine, bref difficile à dire
Le 18 avril 2024 à 03:58:37 :
Et les crises de panique sans déclencheur, ça vient d'où ?ça m'est arrivé qu'une seule fois, j'étais littéralement assis sur mon lit devant mon pc à rien faire quand BAM : coeur qui s'accélère, sueur, mon esprit aux aguets de la moindre menace. Jamais compris ce qui s'est passé.
J'ai juste rationalisé puisque je savais que je risquais rien et attendu que ça passe.Est-ce que tu t'ennuyais à ce moment là ?
Est-ce que tu te rappellais certains événements de ta vie ?
Si non et non et bien peut-être qu'inconsciemment, ta mémoire épisodique était en traitement et ça a réveille une angoisse... À vrai dire je ne sais pas, il y a tellement de possibilitées, peut-être que tu es tombé par hasard sur une configuration neuronale correspondant à la crise de panique, peut-être que tu as mangé un truc qui était mauvais et ça t'a stressé en baissant ta sérotonine, bref difficile à dire
Je vois, merci des précisions chef.
Je me souviens plus trop mais oui il me semble que j'étais perdu dans mes pensées à ce moment, probablement des (mauvais ?) souvenirs
Le 18 avril 2024 à 04:12:32 :
Lol l’op 0 argument a part C/C wikipedia, les phobies n’ont pas d’origines la vérité c’est que ca existe seulement parce qu’on le permet, si tu fou un phobique dans une piece avec son cauchemar il va pleurer 3h puis il se rendra compte que seul faire face a sa peur le sauvera
Sauf que ces articles Wikipedia renvoient à des sources vérifiées. Tu peux y trouver des études statistiques avec des IRMs, des observations dans des centres de recherches. On y observe le cerveau avec des machines quoi. Toi ton avis tu me le sors de... Bah de toi. Wow quelle source incroyable !
Il manque une étape cruciale : au moment du déclenchement de la réponse de stress il y a souvent un truc qui foire, problème que nos ancêtres n'avaient pas.
J'ai mis 10 ans a le comprendre.
Le CO2, étant donné qu'on respire comme des merdes on a toujours un déficit de CO2 or les capteurs de CO2 déclenchent l'envie de respirer qui constitue le sentiment d'angoisse ultime et déclenche des mécanisme puissants. Avoir des capteurs déréglés c'est avoir des capteurs toujours a la limite du déclenchement. Donc le scénario de l'auteur se déroule, les hormones augmentent le rythme cardiaque, déclenche une consommation d'oxygène et une production de CO2 et...pan les capteurs déclenchent et l'angoisse devient totalement incontrôlable
Le fait d'adapter correctement ces récepteurs en respirant bien et en faisant quelques techniques préserve de l'emballement. Ou en tout cas recule largement le déclenchement de plusieurs dizaines de secondes. Et c'est là où il faut travailler pour être capable de recentrer sur sa respiration a ce moment là.
Ainsi coup double, on ne déclenche pas l'angoisse et on donne des informations physiques liées au calme grâce au rattrapage de respiration.
Ensuite c'est de la pratique.
J'ai soigné une agoraphobie lourde avec transpiration et tout le bordel comme ça.
Des années d'expérimentation
Le 18 avril 2024 à 07:36:38 :
Il manque une étape cruciale : au moment du déclenchement de la réponse de stress il y a souvent un truc qui foire, problème que nos ancêtres n'avaient pas.J'ai mis 10 ans a le comprendre.
Le CO2, étant donné qu'on respire comme des merdes on a toujours un déficit de CO2 or les capteurs de CO2 déclenchent l'envie de respirer qui constitue le sentiment d'angoisse ultime et déclenche des mécanisme puissants. Avoir des capteurs déréglés c'est avoir des capteurs toujours a la limite du déclenchement. Donc le scénario de l'auteur se déroule, les hormones augmentent le rythme cardiaque, déclenche une consommation d'oxygène et une production de CO2 et...pan les capteurs déclenchent et l'angoisse devient totalement incontrôlable
Le fait d'adapter correctement ces récepteurs en respirant bien et en faisant quelques techniques préserve de l'emballement. Ou en tout cas recule largement le déclenchement de plusieurs dizaines de secondes. Et c'est là où il faut travailler pour être capable de recentrer sur sa respiration a ce moment là.
Ainsi coup double, on ne déclenche pas l'angoisse et on donne des informations physiques liées au calme grâce au rattrapage de respiration.
Ensuite c'est de la pratique.
J'ai soigné une agoraphobie lourde avec transpiration et tout le bordel comme ça.
Des années d'expérimentation
Le 18 avril 2024 à 03:11:45 :
Le 18 avril 2024 à 03:10:23 :
Le 18 avril 2024 à 03:04:17 :
Cool, ça m'aidera pas vraiment avec mon trouble panique cependant.C'est le même principe pour le trouble panique
Les solutions, c'est soit de l'exposition positif, soit voir un psy, soit prendre des médicaments, soit se faire lobotomiser les amygdales ahi
10 ans que c'est là malgré des expositions quotidiennes pendant plusieurs années, j'ai lâché l'affaire, ça partira jamais
faut s'exposer dans les bonnes conditions
déjà une exposition utile c'est 30 minutes MINIMUM car l'anxiété aura baissé naturellement au bout de 30 minutes
si tu t'exposes 15 minutes ben tu seras en stress tout du long donc ton cerveau va pas enregistrer que tu es en sécurité car ton niveau d'anxiété n'aura pas eu le temps de baisser
faut aussi que l'exposition soit graduée, si tu t'exposes direct à un truc trop fort, ca va te mettre en échec et renforcer l'anxiété et les biais cognitifs associés
ici le déclencheur on dirait que c'est ta proprioception
tu as senti la sueur, du coup mon hypothèse c'est que tu as hyperfocalisé dessus, donc ca t'a angoissé car tu t'es dit que tu allais faire une crise de panique, donc tu as commencé à stressé, moins bien respirer, et crise de panique
Données du topic
- Auteur
- CHIENDUCARTEL
- Date de création
- 18 avril 2024 à 02:58:25
- Nb. messages archivés
- 42
- Nb. messages JVC
- 41