Le cheminement neurologique d'une phobie/peur (développé)
Pour comprendre pourquoi nous pouvons être sujet à une phobie ou à de l'anxiété, il faut plonger dans le cerveau
Je vais pas lister toutes les parties cérébrales, seulement celles qui vont nous intéresser maintenant
Dans le cerveau il y a les amygdales, en rouge sur cette représentation
Cette partie est responsable de la réponse émotionnelle et comportementale à des stimuli sensorielles brutes [1]
Cela veut dire qu'elle peut traiter des informations rapidement mais sans trop entrer dans les détails [2]
Elle est surtout responsable de la réponse à l'anxiété et à la peur [3]
Celestin a eu des emmerdes toute sa vie socialement, les gens l'ont harcelé, l'ont maltraité et se sont toujours moqué de lui
Celestin a sauvegardé toutes ses informations dans son hippocampe (garde les souvenirs sur le long terme) [4]
Si Celestin entre dans un magasin, il va d'abord recevoir les informations visuelles avec ses yeux
Il y a 125 millions de "capteurs" sur notre rétine, chaque capteur reçoit un photon et on a donc une image représentant la réalité qui nous entoure [5]
L'information (des photons) va être convertit en message électrique qui va circuler dans des neurones (un gros câble qui s'appelle le nerf optique) [6]
Pour arriver au thalamus, c'est un relais sensoriel, il faut s'imaginer La Poste qui reçoit des postes avec des lettres et qui achemine ces lettres au bon endroit [7]
Le thalamus va envoyer ce message électrique à la fois à l'amygdale pour un traitement brut et rapide et à la fois au cortex visuel (lobe occipital) pour un traitement plus avancé avec les autres lobes du cerveau (notamment pour les pensées, les prises de décisions complexes et les reconnaissances visuelles avancées) [8]
L'amygdale va vite traiter l'information et voir les formes et les traits, avec son réseau de neurones et couplé à l'hippocampe, l'amygdale décidera si une situation d'alerte doit être déclaré
Malheureusement pour Celestin... Son cerveau ne lui fait pas confiance, c'est la crise, il faut fuir cette situation dangeureuse : l'amygdale envoie illico presto un message électrique l’hypothalamus qui va relâcher des signaux hormonaux dans le sang pour ordonner la libération de neurotransmetteurs tel que la noradrénaline et la cortisol [10]
Cette noradrénaline et cortisol dans le sang vont se coller aux récepteurs du coeur, des veines, des muscles, du cerveau pour se mettre en mode alerte : Augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle, palpitations, "effet tunnel", les sens sont décuplés, sueurs, salivation inhibé, tremblement musculaires, etc [11]
Ces symptômes nous ont été bénéfiques durant l'évolution, c'est pour cela que ce système archaïque est toujours présent, il est censé nous protéger, soit pour fuir soit pour se battre
Celestin va donc fuir ce magasin sans même rien acheter et n'adresser la parole à personne et rentrer chez lui le coeur qui bats la chamade
Sources :
1
2
3
4
5
6
7
8
10
le cortisol, sécrété par les glandes surrénales régule la tension artérielle, les fonctions cardiaques et immunitaires, et fournit au cerveau l’énergie suffisante pour le préparer face au stress ;
l’adrénocorticotrophine (ACTH) est sécrétée par l’hypophyse, elle-même active sous l’influence d’une hormone libérée par l’hypothalamus. L’ACTH circule alors dans le sang et provoque la libération de cortisol au niveau des glandes surrénales ; https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/le-stress/
11
S'il y a un serpent devant lui, le patient lésé dira : « je suis censé avoir peur mais je n'ai pas vraiment peur » et il n'aura aucune manifestation somatique de peur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)
Les sujets ne développent pas de méfiance à l'égard de visages non familiers, jugés non fréquentables et indignes de confiance https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)
Je connaissais déjà tout ça car je m'y suis intéressé par le passé
C'est un topic très intéressant
Le 18 avril 2024 à 03:10:23 :
Le 18 avril 2024 à 03:04:17 :
Cool, ça m'aidera pas vraiment avec mon trouble panique cependant.C'est le même principe pour le trouble panique
Les solutions, c'est soit de l'exposition positif, soit voir un psy, soit prendre des médicaments, soit se faire lobotomiser les amygdales ahi
10 ans que c'est là malgré des expositions quotidiennes pendant plusieurs années, j'ai lâché l'affaire, ça partira jamais
L'OP tu as lu tout ça dans un bouquin non ?
Car il me semble que ça vient d'un bouquin en particulier
Le 18 avril 2024 à 03:11:45 :
Le 18 avril 2024 à 03:10:23 :
Le 18 avril 2024 à 03:04:17 :
Cool, ça m'aidera pas vraiment avec mon trouble panique cependant.C'est le même principe pour le trouble panique
Les solutions, c'est soit de l'exposition positif, soit voir un psy, soit prendre des médicaments, soit se faire lobotomiser les amygdales ahi
10 ans que c'est là malgré des expositions quotidiennes pendant plusieurs années, j'ai lâché l'affaire, ça partira jamais
Durant ces 10 ans, t'as essayé des médicaments ?
Remarque, c'est difficile de stopper l'action des amygdales avec de la sérotonine... Je crois que c'est encore pas d'actualité de bloquer le processus de la peur sans lobotomie
Donc ceux qui se font enlever les amygdales ont plus de phobie si on suit ton raisonnement…ce qui est faux
Également il y a des gens avec des phobies sans trauma précédent, j’avais une ex qui avait littéralement la phobie du screen THX au cine, un autre gars qui avait une peur BLEU des poules sans raison (une poule peut littéralement rien faire)
Mon avis c’est que les phobies sont un truc de personnes aisé, tu verras jamais un enfant du tier monde te dire qu’il a peur des photos avec pleins de trous ou que les vaches l’effraies, pourtant les balles ont sifflé dans leurs oreilles…..
Le ptsd en revanche existe
Données du topic
- Auteur
- CHIENDUCARTEL
- Date de création
- 18 avril 2024 à 02:58:25
- Nb. messages archivés
- 42
- Nb. messages JVC
- 41