Topic de TheDevilOnWay :

[CONDUITE] J'ai un problème au niveau du passage de vitesse

Le 12 avril 2024 à 19:51:39 :

Le 12 avril 2024 à 19:49:51 TheDevilOnWay a écrit :

Le 12 avril 2024 à 19:46:45 :
Tu freines et ensuite tu vas bien sentir qu'il faut rétrograder pour que la voiture cale pas

Oui mais ça je dois le faire pendant que je tourne, et ça c'est bien chiant

non tu freines avant de tourner, normalement on prend les intersections en 2ème (1ère si c'est serré ou pas de visibilité ça s'appelle glisser une première) donc t'arrives à petite allure tu tournes et si tu sens que tu vas trop vite tu freines encore et tu debrayes en même temps pour passer ta première et après tu repars

Dans le cas ou je dois freiner et donc débrayer, est-ce que je tourne en ayant l'embrayage enfoncé à fond, ou est-ce que je dois passer la 1ère pendant que je tourne au risque de caler ?

Le 12 avril 2024 à 19:55:28 :

Le 12 avril 2024 à 19:51:39 :

Le 12 avril 2024 à 19:49:51 TheDevilOnWay a écrit :

Le 12 avril 2024 à 19:46:45 :
Tu freines et ensuite tu vas bien sentir qu'il faut rétrograder pour que la voiture cale pas

Oui mais ça je dois le faire pendant que je tourne, et ça c'est bien chiant

non tu freines avant de tourner, normalement on prend les intersections en 2ème (1ère si c'est serré ou pas de visibilité ça s'appelle glisser une première) donc t'arrives à petite allure tu tournes et si tu sens que tu vas trop vite tu freines encore et tu debrayes en même temps pour passer ta première et après tu repars

Dans le cas ou je dois freiner et donc débrayer, est-ce que je tourne en ayant l'embrayage enfoncé à fond, ou est-ce que je dois passer la 1ère pendant que je tourne au risque de caler ?

Tu passes la première et tu joues avec le point de patinage pour ne pas caler

Le 12 avril 2024 à 19:55:28 TheDevilOnWay a écrit :

Le 12 avril 2024 à 19:51:39 :

Le 12 avril 2024 à 19:49:51 TheDevilOnWay a écrit :

Le 12 avril 2024 à 19:46:45 :
Tu freines et ensuite tu vas bien sentir qu'il faut rétrograder pour que la voiture cale pas

Oui mais ça je dois le faire pendant que je tourne, et ça c'est bien chiant

non tu freines avant de tourner, normalement on prend les intersections en 2ème (1ère si c'est serré ou pas de visibilité ça s'appelle glisser une première) donc t'arrives à petite allure tu tournes et si tu sens que tu vas trop vite tu freines encore et tu debrayes en même temps pour passer ta première et après tu repars

Dans le cas ou je dois freiner et donc débrayer, est-ce que je tourne en ayant l'embrayage enfoncé à fond, ou est-ce que je dois passer la 1ère pendant que je tourne au risque de caler ?

Si tu debrayes t'es en roue libre c'est pas utile voir pas judicieux je pense après ça peut servir selon les situations, mais quand tu tournes tu le fais au ralenti moteur c'est une allure plus que bonne pour des intersections de villes classiques et si c'est serré / pas de visibilité tu continues de freiner puis reprise première (débrayer, passer la première, embrayer une fois que t'as pratiquement finis de tourner) :(

Ton QI l'op vite ?

Ton cerveau même pas capable de synchroniser les yeux, jambes et la main droite en même temps :rire:

Stop les écrans et twitch un bon moment un conseil.

Tu passes la seconde à quel régime moteur ? :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712944872-image-2024-04-12t200103-636.png

En gros si j'ai bien compris, je commence à débrayer à partir de ce moment là et je débraye dès que j'ai bientôt fini de tourner ?

Le 12 avril 2024 à 20:00:37 :
Ton QI l'op vite ?

Ton cerveau même pas capable de synchroniser les yeux, jambes et la main droite en même temps :rire:

Stop les écrans et twitch un bon moment un conseil.

124

Le 12 avril 2024 à 20:01:32 :
Tu passes la seconde à quel régime moteur ? :ouch:

à partir de 20 km/h

Le 12 avril 2024 à 20:02:59 TheDevilOnWay a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712944872-image-2024-04-12t200103-636.png

En gros si j'ai bien compris, je commence à débrayer à partir de ce moment là et je débraye dès que j'ai bientôt fini de tourner ?

Déjà si tu te retrouves dans une intersection de cette taille tu peux passer en 2ème sans sourcilier :rire:

Et non tu freines pour debrayer, tu debrayes pas pour freiner faut pas faire les choses à l'envers, en freinant tu sentiras ta voiture trembler signe qu'elle va bientôt caler c'est à ce moment là que tu debrayes (on debraye d'un coup on le fait pas progressivement) et ensuite tu glisses ta première en tournant

Le 12 avril 2024 à 20:05:00 :

Le 12 avril 2024 à 20:02:59 TheDevilOnWay a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712944872-image-2024-04-12t200103-636.png

En gros si j'ai bien compris, je commence à débrayer à partir de ce moment là et je débraye dès que j'ai bientôt fini de tourner ?

Déjà si tu te retrouves dans une intersection de cette taille tu peux passer en 2ème sans sourcilier :rire:

Et non tu freines pour debrayer, tu debrayes pas pour freiner faut pas faire les choses à l'envers, en freinant tu sentiras ta voiture trembler signe qu'elle va bientôt caler c'est à ce moment là que tu debrayes (on debraye d'un coup on le fait pas progressivement) et ensuite tu glisses ta première en tournant

Sachant que je dois chevaucher les mains pour tourner comment je suis sensé remettre la 1ère en même temps ?

Le 12 avril 2024 à 20:07:13 TheDevilOnWay a écrit :

Le 12 avril 2024 à 20:05:00 :

Le 12 avril 2024 à 20:02:59 TheDevilOnWay a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712944872-image-2024-04-12t200103-636.png

En gros si j'ai bien compris, je commence à débrayer à partir de ce moment là et je débraye dès que j'ai bientôt fini de tourner ?

Déjà si tu te retrouves dans une intersection de cette taille tu peux passer en 2ème sans sourcilier :rire:

Et non tu freines pour debrayer, tu debrayes pas pour freiner faut pas faire les choses à l'envers, en freinant tu sentiras ta voiture trembler signe qu'elle va bientôt caler c'est à ce moment là que tu debrayes (on debraye d'un coup on le fait pas progressivement) et ensuite tu glisses ta première en tournant

Sachant que je dois chevaucher les mains pour tourner comment je suis sensé remettre la 1ère en même temps ?

tu peux bien te passer de ta main droite pendant 2s le temps de changer de vitesse quand même

regardes des vidéos sur les intersections au pire :rire:

Le 12 avril 2024 à 19:45:44 :

Le 12 avril 2024 à 19:41:56 :

Le 12 avril 2024 à 19:40:08 :

Le 12 avril 2024 à 19:37:29 :
1ere c'est juste pour t'arrêter/démarrer/dans les parkings/dans les rues très étroite sans visibilité

intersection = 2eme

Hier je me suis fais surprendre par mon moniteur qui me dit "Fais une 1ère glissée" pendant une intersection, j'ai pas compris et j'ai donc mis la 1ère rapidement et j'ai caler...

ouais la première glissée/roulante c'est des routes hyper étroite sans visibilité
tu passe en première, et tu gères l'embrayage/le frein pour ajuster selon si tu peux tourner ou pas

Ah ouais donc je dois en gros garder le point de patinage, avoir le pied sur le frein et tourner tout ça en même temps ?

Ouais

Après généralement tu peux laisser juste la première et tourner, si un véhicule arrive t’appuie vite à fond sur frein+embrayage avant de finir la manoeuvre

T'es lent pour passer tes vitesses?

Le 12 avril 2024 à 20:17:16 :
T'es lent pour passer tes vitesses?

Non mais j'ai l'impression de devoir attendre longtemps avant de pouvoir remonter l'embrayage complètement pendant un passage de vitesse/rétrogradation sinon j'ai un gros à-coup

Le 12 avril 2024 à 19:31:42 :
Y'a beaucoup de moment ou lorsque je passe une vitesse (genre la 2ème), le temps que je passe la vitesse je suis déjà obliger de freiner, donc je m'emmêle les pinceaux et je finis par faire nimp avec l'embrayage, comment vous faites pour gérer ça vous ?

Et je parle même pas des intersections ou je suis obliger de passer la 1ère pendant le tournant et à tout les coups je fais un écart de trajectoire,

T'es pas censé retrograder en première, sauf dans les bouchons à la limite.
La première c'est la vitesse pour relancer le véhicule à l'arrêt. Si tu n'as pas marqué l'arrêt, tu repasses pas en 1ere

Le 12 avril 2024 à 20:19:50 :

Le 12 avril 2024 à 20:17:16 :
T'es lent pour passer tes vitesses?

Non mais j'ai l'impression de devoir attendre longtemps avant de pouvoir remonter l'embrayage complètement pendant un passage de vitesse/rétrogradation sinon j'ai un gros à-coup

Comment ça ?
Tu debraies pas avant que la vitesse soit passée :(
Si t'as un a-coup c'est sans doute parce que t'es descendu trop bas dans les tours

Le 12 avril 2024 à 19:32:27 :
Et je parle même pas des intersections ou je suis obliger de passer la 1ère pendant le tournant et à tout les coups je fais un écart de trajectoire,

on ne passe jamais d'une seconde à une première sauf cas extrêmement rare

124

Le 12 avril 2024 à 20:01:32 :
Tu passes la seconde à quel régime moteur ? :ouch:

à partir de 20 km/h

Alors non, la 2nde c'est plus vite qu'il faut la passer :hap:
Avec l'expérience tu vas apprendre a passer les vitesses au bruit du moteur, dès que t'atteinds 3000 tours sur une essence (2000-2500 sur un diesel) le moteur monte en volume et tu passes ta vitesse

Mais aya je regarde des vidéos et les mecs remontent l'embrayage après avoir rétrograder directement alors que j'suis obligé de rester au moins 3 secondes pour pas avoir d'à-coup, c'est quoi cette merde

Le 12 avril 2024 à 20:01:32 :
Tu passes la seconde à quel régime moteur ? :ouch:

Au rupteur normalement

Données du topic

Auteur
TheDevilOnWay
Date de création
12 avril 2024 à 19:31:42
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 148