Topic de badoitperrier5 :

[AYA] J'annonce l'ouverture du CLUB DE LECTURE du 18-25

La littérature moderne ne comporte pas assez de bons ouvrages ? Faut toujours déterrer les vieux classiques poussiéreux ? Vous lisez pour le paraître ou parce que vous aimez réellement ça. Parfois je me demande.

Le 31 mars 2024 à 16:40:16 :
La littérature moderne ne comporte pas assez de bons ouvrages ? Faut toujours déterrer les vieux classiques poussiéreux ? Vous lisez pour le paraître ou parce que vous aimez réellement ça. Parfois je me demande.

Les classiques c'est justement les bouquins qui ont résisté au temps parce qu'ils sont des chefs-d'œuvre de la littérature française, et en effet, il y a très très peu de bouquins actuellement qui auront cet avenir...

Premiers auteurs cités : Barrès et Céline
Ca donne le ton
Sinon pourquoi commencer par du Maupassant.
Ca se lit bien et se trouve facilement

Le 31 mars 2024 à 16:54:52 :
Sinon pourquoi commencer par du Maupassant.
Ca se lit bien et se trouve facilement

Après on est parti sur Molière là, pas de dispersion même si j'adore Maupassant...

Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?

Le 31 mars 2024 à 16:56:06 :

Le 31 mars 2024 à 16:54:52 :
Sinon pourquoi commencer par du Maupassant.
Ca se lit bien et se trouve facilement

Après on est parti sur Molière là, pas de dispersion même si j'adore Maupassant...

Molière c'est très bien aussi !
Désolé, je n'avais pas lu tous les messages d'avant

Le 31 mars 2024 à 16:58:59 :
Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?

Chez Bordas, ils ont une collection littérature française, prends celle du XVIème, t'auras beaucoup de poésie avec des commentaires, des explications de textes, des rappels historiques etc.

Le 31 mars 2024 à 16:54:52 :
Sinon pourquoi commencer par du Maupassant.
Ca se lit bien et se trouve facilement

On en a parlé à un moment. Mais, pour se fixer un objectif clair, on va commencer par du Molière. :oui:

Le 31 mars 2024 à 16:58:59 :
Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?

J'ai beaucoup aimé les géorgiques de Virgile. Pour le lire il faudrait idéalement une certaine culture de la Rome Antique, mais normalement avec les annotations tu pourras t'en sortir :oui:

Le 31 mars 2024 à 17:02:47 DioBrando1574 a écrit :

Le 31 mars 2024 à 16:58:59 :
Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?
Le 31 mars 2024 à 17:03:21 rgktrj a écrit :
Le 31 mars 2024 à 16:58:59 :
Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?

J'ai beaucoup aimé les géorgiques de Virgile. Pour le lire il faudrait idéalement une certaine culture de la Rome Antique, mais normalement avec les annotations tu pourras t'en sortir :oui:

Chez Bordas, ils ont une collection littérature française, prends celle du XVIème, t'auras beaucoup de poésie avec des commentaires, des explications de textes, des rappels historiques etc.

ça marche, merci à vous deux
je craignais que ce ne soit un genre difficilement accessible

je viens de commencer " Guerre et pets " , ça sent pas bon dés le début :non2:

Le 31 mars 2024 à 17:08:01 :
je viens de commencer " Guerre et pets " , ça sent pas bon dés le début :non2:

La guerre et les pets ça parle de la guerre et des pets https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/7/1645946791-guillaume-truand.png

Le 31 mars 2024 à 17:10:35 :

Le 31 mars 2024 à 17:08:01 :
je viens de commencer " Guerre et pets " , ça sent pas bon dés le début :non2:

La guerre et les pets ça parle de la guerre et des pets https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/7/1645946791-guillaume-truand.png

Autant en emportent les vents https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485618878-ruquier.png

Up + mes recommandations perso : Malevil de Robert Merle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/5/1581093667-parigots-tetes-de-veau.png Meilleure oeuvre post-apocalyptique de tous les temps. Par contre le film éponyme j'ai pas aimé du tout, peut être parce que j'ai lu le roman avant et que je me suis tout de suite dit qu'il était indépassable.

EDIT : autre bonne découverte récente : Le journal d'Anne France (à ne pas confondre avec Anne Franck, hein) de Romain Guérin. Très touchant, et de la belle poésie à l'intérieur.
Si vous aimez les romans SF je vous conseille les romans de René Barjavel (Ravage, Le grand secret, La peste écarlate...).
Si vous êtes lecteur débutant, je vous conseille aussi les Stephen King comme d'autres VDD.

Et surtout, si comme moi vous avez tout le temps du monde au taff ou autre pour ECOUTER DES LIVRES AUDIOS, FONCEZ ! C'est vraiment le cheatcode ultime, et y'en a plein qui sont gratuits sur youtube, avec de très bon narrateurs ! Beaucoup de S. King (le Fléau, Marche ou crève, Mr Mercedes, L'outsider (celui là est lu par le meilleurs narrateur du game, mais jsp comment il s'appelle), CA, Les Tommyknockers, etc etc). On trouve aussi des classiques, du Dostoïevski, Orwell, A. C. Doyle,...
Et parmi les pépites qu'on trouve gratos en audio, il y a des romans vivants, où chaque personnage à son propre narrateur, et où les bruits d'ambiance nous plongent dans le coeur du récit. Par exemple, l'excellente version vivante du Compte de Monte Christo d'Alexandre Dumas.

Le 31 mars 2024 à 17:02:47 :

Le 31 mars 2024 à 16:58:59 :
Quels ouvrages de poésie recommanderiez vous à un néophyte du genre ? Il faut une certaine culture avant de s'y mettre (connaître divers effets de style par exemple) ou bien on peut y aller cash ?

Chez Bordas, ils ont une collection littérature française, prends celle du XVIème, t'auras beaucoup de poésie avec des commentaires, des explications de textes, des rappels historiques etc.

C'est les fameux Lagarde et Michard :oui:

Je vais me taper 2 3 romans de Ryu murakami, je me suis déjà fait la guerre commence au delà de la mer, un petit roman bien glauque à souhait et des transitions dans la narration qui sont hallucinantes.
Là je me tape lignes, ça se déroule sur une nuit à Tokyo, des marginaux dans leur solitude, un chapitre = un portrait, très glauque aussi, ambiance call girls et défonçage de bouche à coup de galets, très glauque et cocooning en même temps.
Après je me fais Ecstasy je pense.
D'ailleurs, si vous avez de la littérature "burger foie gras" qui se lit vite comme ça, je vous serait gré de me conseiller quelques auteurs, pas forcément japonais :ok:
Bon alors, quel livre a été décidé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Il semblerait que le topic est mort né :snif:
Toujours pas de décision définitive.

Données du topic

Auteur
badoitperrier5
Date de création
31 mars 2024 à 01:01:39
Nb. messages archivés
595
Nb. messages JVC
590
En ligne sur JvArchive 334