LIRE le MARQUIS de SADE?
Le 09 avril 2024 à 14:50:51 :
Philosophie dans le boudoir c'est un truc qui parle de la philosophie de la débauche sexuelle dans le contexte très puritain et catholique de l'époque.Y'a quelques trucs de tarax mais quelques redpills philosophiques aussi, j'ai trouvé ça intéressant
Philosophie dans le boudoir c'était vraiment zinzin aussi mais moins pire que Justine.
Honnêtement si t'es "normal" au bout d'un moment ça finit par tellement t'ecoeurer que ça devient trop difficile à lire que pour en retirer quoi que ce soit d'intéressant malheureusement
Le 09 avril 2024 à 14:51:30 :
Je fais une thèse dessus, oui ça vaut le coup si ensuite tu fais le lien avec la pensée des lumières
Adorno a écrit des trucs bien dessus dans la critique de la raison, je te conseille aussi le livre de Lacan et celui de Marcel Henaff (dans une perspective plus littéraire)
Je trouve que Sade est en quelque sorte l'aboutissement de la pensée matérialiste athée et que son livre préfigure notre société bourgeoise fondée sur l'individualisme et ce en 1787 ce qui est plutôt fort
Wow merci beaucoup, je note
Le 09 avril 2024 à 14:53:44 :
Le 09 avril 2024 à 14:50:51 :
Philosophie dans le boudoir c'est un truc qui parle de la philosophie de la débauche sexuelle dans le contexte très puritain et catholique de l'époque.Y'a quelques trucs de tarax mais quelques redpills philosophiques aussi, j'ai trouvé ça intéressant
Philosophie dans le boudoir c'était vraiment zinzin aussi mais moins pire que Justine.
Honnêtement si t'es "normal" au bout d'un moment ça finit par tellement t'ecoeurer que ça devient trop difficile à lire que pour en retirer quoi que ce soit d'intéressant malheureusement
N'importe quoi, il y a effectivement un ecoeurement mais de là à dire qu'il n'y a rien d’intéressant à en dire...
C'est pas pour rien que l'oeuvre de Sade a fasciné tout le 20ème siècle, de Apollinaire à Adorno et Lacan
Le 09 avril 2024 à 14:49:21 :
Ça vaut le coup car c'est vraiment bien écrit et hilarant. Après j'ai lu que les 120 jours de Sodome mais c'est un des seuls bouquin que j'ai lu plusieurs fois. Rien que la description des duègnes au début vaut le coup. La Fanchon
Oui l'introduction des 120 journées c'est vraiment quelquechose
Le 09 avril 2024 à 14:51:30 :
Je fais une thèse dessus, oui ça vaut le coup si ensuite tu fais le lien avec la pensée des lumières
Adorno a écrit des trucs bien dessus dans la critique de la raison, je te conseille aussi le livre de Lacan et celui de Marcel Henaff (dans une perspective plus littéraire)
Je trouve que Sade est en quelque sorte l'aboutissement de la pensée matérialiste athée et que son livre préfigure notre société bourgeoise fondée sur l'individualisme et ce en 1787 ce qui est plutôt fort
Mp pour la thèse stp
Le 09 avril 2024 à 14:45:25 :
J'ai lu, c'est écoeurant. Mais entre les scènes de torture il y a un aspect philosophique intéressant. Si t'arrive à faire abstraction du reste quoi
lol
"g d passions c de la fote de dieu dabor sil é pa conten ke je lé asouvisse ilavé ka fere en sorte keu g pa c passions"
Le 09 avril 2024 à 15:00:00 :
Le 09 avril 2024 à 14:45:25 :
J'ai lu, c'est écoeurant. Mais entre les scènes de torture il y a un aspect philosophique intéressant. Si t'arrive à faire abstraction du reste quoilol
"g d passions c de la fote de dieu dabor sil é pa conten ke je lé asouvisse ilavé ka fere en sorte keu g pa c passions"
C'est plutôt même que dieu souhaite qu'il ait ces passions, et que c'est les gens dépravés qui sont dans le juste, tandis que ceux qui croient à la divine providence sont en fait complètement à côté de la plaque
Je te conseille pas, c'est nul, par contre lire la biographie du marquis de Sade c'est fun, il avait une vie de tarax
Par contre go lire les mémoires de Casanova, là ça vaut le détour
Données du topic
- Auteur
- PabloMartinGavi
- Date de création
- 9 avril 2024 à 14:41:39
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28