Topic de OIdtimer32 :

Je suis Auxiliaire de Vie, posez vos questions

Bonsoir les kheys !

Derrière ce titre racoleur fidèle à l'esprit du fofo, je vous propose dans ce topic de découvrir un métier peu connu de notre génération et qui souffre d'énormément d'apriori et de préjugés.

En ce qui me concerne, je suis un homme hétéro de 34 ans avec un bagage intellectuelle (étude d'histoire / géo, de stats et de SIG) et j'ai travaillé quelques années comme ingénieur SIG dans une start up à Lyon. Comme pas mal ici, je me suis posé des questions sur mon rapport au travail en entreprise du numérique, aux bullshit jobs et à ma réelle envie de travailler dans ce monde là.

Quelques années plus tard, me voilà en campagne et reconverti dans le médico-social et l'aide à la personne.

J'aime passionnément ce que je fais et je me sens enfin utile et complet.

Je suis prêt à répondre à vos questions en lien avec ce travail et cette reconversion :

  • salaire
  • formations
  • quotidien
  • missions
  • etc..
Est ce que tu dois branler certains patients inapte à le faire eux même?
ils bandent les vieux quand tu les torches ?

Le 09 avril 2024 à 19:16:00 :
Est ce que tu dois branler certains patients inapte à le faire eux même?

Evidement que non, en revanche j'aide parfois des vieux à la douche et je leur demande si ils pensent à décalotter pour nettoyer. Une hygiène souvent très négligée par les vieux seniors.

Le 09 avril 2024 à 19:16:30 :
ils bandent les vieux quand tu les torches ?

Etant un homme, je ne pense pas particulièrement être un objet de fantasme pour eux. Donc non.

En ce qui concerne le fait de torcher les vieux (probablement le cliché le plus répandu sur le métier), ça arrive assez peu en fait.
Lors des douches, on nettoie évidemment les parties intimes. Et on fait rarement (pour ne pas dire jamais) des douches alors qu'ils viennent de se chier dessus. Lorsque que l'on vient pour un change, il arrive effectivement qu'ils se soient chier dessus. Dans ce cas, on jette et change la couche et on procède à une toilette intime. Mais en vrai, une crotte dans une couche c'est pas le plus écœurant dans ce métier. Même si on est loin du plus fun également, je vous l'accorde.

Concernant les horaires, contrairement à la plupart des emplois, on a pas d'horaire fixe à la semaine mais un nombre d'heures par mois. Certaines semaines peuvent être assez lourdes et d'autres plutôt légères. C'est un métier assez exigeant physiquement et émotionnellement. Du coup, pas évident à faire à plein temps. 35 ou 39h par semaine, on finit vite sur les rotules avec ce job.

C'est pour ça que le salaire est assez bas. Parce qu'un métier qui n'est que très rarement à temps complet.
Le salaire horaire est aussi du SMIC. Perso je touche 15.8 brut de l'heure.

J'aurais bien aimer mais faut que j'aille chier
Dsl

Le 09 avril 2024 à 19:49:56 :
J'aurais bien aimer mais faut que j'aille chier
Dsl

Pas de soucis Kheyou
Merci de up le topic

Quel est le profil en général des personnes que tu aides ? Personnes seules ?

Le 09 avril 2024 à 19:53:53 :
Quel est le profil en général des personnes que tu aides ? Personnes seules ?

Question intéressante.

La majorité sont des veuves de 80 ans et plus. Parfois des couples et plus rarement des veufs. Parmis mes bénéficiaires (on ne parle pas de client, trop marchant comme terme, ni de patient vu qu'on ne délivre pas de soin) je compte quelques anomalies : une femme de 50 handicapée physique de naissance et pourtant championne en handisport et j'ai ma première visite à une jeune de 21 ans dans 10 jours. Pour qu'elle bénéficie de nos services, elle souffre forcément d'un handicap physique ou d'un gros trouble mental.

Nos bénéficiaires vivent parfois en famille (c'est souvent le cas parmis ceux de la campagne profonde qui vivent avec leur fils agriculteur).
J'ai aussi deux bénéficiaires du même profil : agriculteur à la retraite qui vivent avec leur frère. Les duos de frangins sont souvent assez marrants. On voit vite la dynamique familiale et qui lead le duo. Sans surprise, celui qui n'a pas besoin de se faire changer ou doucher.

Dernier up du topic avant de le laisser définitivement couler.

Si vous avez des questions sur ce métier et le monde de la gériatrie, n'hésitez pas.

Hmm tu vas directement dans les maisons des gens faire les services et besoins nécessaires ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Le 09 avril 2024 à 22:10:29 :
Hmm tu vas directement dans les maisons des gens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Bonne question. Oui, je travail à domicile et non dans un ephad. Je vois de tout aussi bien de la vieille baraque vétuste à souhait que de la ferme gersoire retapée dans un délire d'architecte. La vieillesse et ses soucis frappent tous les milieux sociaux.

Sans forcément parler du boulot en lui même, je peux vous parler du fait de la vieillesse et de ses conséquences. A nos âges, on y pense peu voire pas du tout. Souvent nos seuls repères sont nos grands parents qu'on connaît souvent pas si bien que ça. En tout cas, c'était mon cas.

Le 09 avril 2024 à 22:12:05 :

Le 09 avril 2024 à 22:10:29 :
Hmm tu vas directement dans les maisons des gens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Bonne question. Oui, je travail à domicile et non dans un ephad. Je vois de tout aussi bien de la vieille baraque vétuste à souhait que de la ferme gersoire retapée dans un délire d'architecte. La vieillesse et ses soucis frappent tous les milieux sociaux.

A ce qu'il paraît c'est beaucoup plus compliqué à domicile que dans un ehpad, t'es courageux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Le 09 avril 2024 à 22:14:44 :
Sans forcément parler du boulot en lui même, je peux vous parler du fait de la vieillesse et de ses conséquences. A nos âges, on y pense peu voire pas du tout. Souvent nos seuls repères sont nos grands parents qu'on connaît souvent pas si bien que ça. En tout cas, c'était mon cas.

Faut juste prendre soin de soi tu penses ou ça va bien plus loin concernant la vieillesse et le fait d'avoir le moins de conséquences possibles ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Le 09 avril 2024 à 22:17:38 :

Le 09 avril 2024 à 22:12:05 :

Le 09 avril 2024 à 22:10:29 :
Hmm tu vas directement dans les maisons des gens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Bonne question. Oui, je travail à domicile et non dans un ephad. Je vois de tout aussi bien de la vieille baraque vétuste à souhait que de la ferme gersoire retapée dans un délire d'architecte. La vieillesse et ses soucis frappent tous les milieux sociaux.

A ce qu'il paraît c'est beaucoup plus compliqué à domicile que dans un ehpad, t'es courageux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Le 09 avril 2024 à 22:14:44 :
Sans forcément parler du boulot en lui même, je peux vous parler du fait de la vieillesse et de ses conséquences. A nos âges, on y pense peu voire pas du tout. Souvent nos seuls repères sont nos grands parents qu'on connaît souvent pas si bien que ça. En tout cas, c'était mon cas.

Faut juste prendre soin de soi tu penses ou ça va bien plus loin concernant la vieillesse et le fait d'avoir le moins de conséquences possibles ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554932715-img-20190410-234505.png

Merci pour le compliment. Sur la difficulté du travail, je dirai que ça dépend de quel point de vue tu te places. Perso, je serai incapable de faire ça en ephad. En établissement, les bénéficiaires sont nombreux et généralement en perte quasi totale d'autonomie. Au vu du prix, on place rarement en ephad à la légère. Du coup, le personnel accompli des soins et prestations à la chaîne avec très peu de place pour l'humain.

A domicile, on a davantage de temps pour réaliser la prestation et établir une vraie relation. C'est précieux, crois moi. Pour beaucoup d'entre eux, ils sont assez voire totalement isolés.

La principale difficulté de travailler à domicile, je dirai que c'est dans les premières visites. On a pas encore ses marques, on connaît pas ou peu les lieux. On doit souvent demander aux vieux ou se trouve tel ou telle chose, etc. A part ça, je trouve ça bien mieux qu'en institution.

Désolé pour le délais de réponse. Je suis sur mobile.

Concernant ta seconde question, c'est certain que prendre soin de soi aide à vieillir mieux. Y a pas de débat. Mais personne n'est à l'abri d'une démence sénile, d'un avc sévère ou de souffrir d'incontinence.
Le profil type de mes collègues : daronne de 50 ans.
Je suis un peu une anomalie dans ce métier. Mais c'est plutôt un avantage. J'ai la côte avec les mamies

Données du topic

Auteur
OIdtimer32
Date de création
9 avril 2024 à 19:15:00
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 315