Topic de DEVINAX :

Le mythe de "les femmes ne travaillaient pas avant"

On en talk des parisiens qui y croient :rire:
T'es pas sur Mademoizelle, tout le monde le sait ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 26 mars 2024 à 15:13:38 :
T'es pas sur Mademoizelle, tout le monde le sait ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Non non je vois régulièrement des trisotin me sortir des énormités du genre "ménage, baise à volonté et atelier tricot" :rire:

oui elles faisaient du travail domestique

Le 26 mars 2024 à 15:19:56 :
oui elles faisaient du travail domestique

Non trisotin desco ça bossait sur l'exploitation ou le commerce comme son mari :rire:

Le 26 mars 2024 à 15:21:03 :

Le 26 mars 2024 à 15:19:56 :
oui elles faisaient du travail domestique

Non trisotin desco ça bossait sur l'exploitation ou le commerce comme son mari :rire:

alors qui faisait à manger et élevait les enfants ?

Le 26 mars 2024 à 15:24:06 :

Le 26 mars 2024 à 15:21:03 :

Le 26 mars 2024 à 15:19:56 :
oui elles faisaient du travail domestique

Non trisotin desco ça bossait sur l'exploitation ou le commerce comme son mari :rire:

alors qui faisait à manger et élevait les enfants ?

Déjà c'est un énorme mythe que la femme faisait la bouffe dans toutes les cultures, par exemple dans le sud ouest de la France (et je sais de quoi je parle) si les femmes s'occupent effectivement de l'entretien, ce sont les hommes qui cuisinent le plus souvent, et encore aujourd'hui.

Sinon les gosses bossaient bien souvent avec les parents tu crois que leur éducation c'était jeux d'éveil et playdo? :rire:

Cadeau pour les desco en chef, photos de plusieurs régions de France, toutes aux alentours de la fin du 19ème siècle début du 20ème:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/13/2/1711463429-f-arnaudin-labours-et-semailles-9-11-1893.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/13/2/1711463463-499b5cb859a3241fecc9bc921d6b8e75.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/13/2/1711463492-les-femmes-francais-tirant-une-charrue-histoire-de-la-premiere-guerre-mondiale-la-premiere-guerre-mondiale-l-economie-de-guerre-france-travailleurs-agricoles-francais-tirant-une-charrue-photo-non-date-b5majc.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/13/2/1711463566-large.jpg

Le modèle appelé abusivement "traditionnel" de la femme au foyer c'est avant tout un modèle d'après guerre qui est venu au monde avec l'urbanisation les descolins
La question n'est pas de savoir si les femmes travaillaient ou non, évidemment qu'elles mettaient la main à la pâte dans n'importe quelle entreprise familiale (des paysans aux bourgeois commerçants en passant par l'artisanat etc). La question c'est pour qui elles travaillaient ? Travailler pour sa famille/son mari c'est pas la même chose que travailler pour son patron.

Le 26 mars 2024 à 15:36:13 :
La question n'est pas de savoir si les femmes travaillaient ou non, évidemment qu'elles mettaient la main à la pâte dans n'importe quelle entreprise familiale (des paysans aux bourgeois commerçants en passant par l'artisanat etc). La question c'est pour qui elles travaillaient ? Travailler pour sa famille/son mari c'est pas la même chose que travailler pour son patron.

T'es en hors sujet total là, je ne philosophe pas sur la question du travail de la femme, je remets en place quelques descolin qui sont persuadé que arrière grand maman passait son temps sur le canap à faire des chaussettes

tu peux essayer de débattre sans insulter tout le monde sinon ?

Le 26 mars 2024 à 15:13:38 :
T'es pas sur Mademoizelle, tout le monde le sait ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Il y a aussi des réactionnaires qui croient ça pour, pour regretter un passé imaginaire.

Le 26 mars 2024 à 15:37:24 :

Le 26 mars 2024 à 15:36:13 :
La question n'est pas de savoir si les femmes travaillaient ou non, évidemment qu'elles mettaient la main à la pâte dans n'importe quelle entreprise familiale (des paysans aux bourgeois commerçants en passant par l'artisanat etc). La question c'est pour qui elles travaillaient ? Travailler pour sa famille/son mari c'est pas la même chose que travailler pour son patron.

T'es en hors sujet total là, je ne philosophe pas sur la question du travail de la femme, je remets en place quelques descolin qui sont persuadé que arrière grand maman passait son temps sur le canap à faire des chaussettes

Je connais personne qui pense ça perso.
Je ne suis pas hors sujet, la question du travail des femmes ça implique la question du travail SALARIÉ des femmes, pas de la participation aux tâches d'une entreprise familiale. Et encore une fois ça change tout.

Régine Pernoud a fait un excellent livre sur la condition de la femme au moyen âge bien meilleure qu’aujourd’hui

Le 26 mars 2024 à 15:38:18 :
tu peux essayer de débattre sans insulter tout le monde sinon ?

J'ai touché sa sensibilité au desco :rire:

On débat de rien du tout, c'est un fait historique que seuls les plus gros déracinés ignorent, il est temps de vous remettre les pendules à l'heure

Le 26 mars 2024 à 15:39:16 :

Le 26 mars 2024 à 15:37:24 :

Le 26 mars 2024 à 15:36:13 :
La question n'est pas de savoir si les femmes travaillaient ou non, évidemment qu'elles mettaient la main à la pâte dans n'importe quelle entreprise familiale (des paysans aux bourgeois commerçants en passant par l'artisanat etc). La question c'est pour qui elles travaillaient ? Travailler pour sa famille/son mari c'est pas la même chose que travailler pour son patron.

T'es en hors sujet total là, je ne philosophe pas sur la question du travail de la femme, je remets en place quelques descolin qui sont persuadé que arrière grand maman passait son temps sur le canap à faire des chaussettes

Je connais personne qui pense ça perso.
Je ne suis pas hors sujet, la question du travail des femmes ça implique la question du travail SALARIÉ des femmes, pas de la participation aux tâches d'une entreprise familiale. Et encore une fois ça change tout.

Bien évidemment que t'es hors sujet, le topic porte aucunement un jugement sur la condition féminine j'établis juste un état de fait :rire:

Au passage si tu n'as "jamais vu" quelqu'un du genre je t'invite à lire le zigoto plus haut

Le 26 mars 2024 à 15:38:48 :

Le 26 mars 2024 à 15:13:38 :
T'es pas sur Mademoizelle, tout le monde le sait ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Il y a aussi des réactionnaires qui croient ça pour, pour regretter un passé imaginaire.

C'est aussi et surtout des boomax à la mémoire courte qui prennent le quotidien de leurs parents habitant en centre ville pour une tradition millénaire :rire:

Le 26 mars 2024 à 15:40:31 :

Le 26 mars 2024 à 15:39:16 :

Le 26 mars 2024 à 15:37:24 :

Le 26 mars 2024 à 15:36:13 :
La question n'est pas de savoir si les femmes travaillaient ou non, évidemment qu'elles mettaient la main à la pâte dans n'importe quelle entreprise familiale (des paysans aux bourgeois commerçants en passant par l'artisanat etc). La question c'est pour qui elles travaillaient ? Travailler pour sa famille/son mari c'est pas la même chose que travailler pour son patron.

T'es en hors sujet total là, je ne philosophe pas sur la question du travail de la femme, je remets en place quelques descolin qui sont persuadé que arrière grand maman passait son temps sur le canap à faire des chaussettes

Je connais personne qui pense ça perso.
Je ne suis pas hors sujet, la question du travail des femmes ça implique la question du travail SALARIÉ des femmes, pas de la participation aux tâches d'une entreprise familiale. Et encore une fois ça change tout.

Bien évidemment que t'es hors sujet, le topic porte aucunement un jugement sur la condition féminine j'établis juste un état de fait :rire:

Au passage si tu n'as "jamais vu" quelqu'un du genre je t'invite à lire le zigoto plus haut

T'es trop agressif dans tes réponses, le khey plus haut a raison. Impossible de discuter avec les gens comme toi :pf:

Données du topic

Auteur
DEVINAX
Date de création
26 mars 2024 à 15:09:07
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
63
En ligne sur JvArchive 266