[GUITARE] Comment bien débuter ?
Salut les kheys, je viens de m’acheter une guitare en j’envisage de m’y mettre sérieusement et de bien m’investir
Vous avez des conseils à me donner pour bien démarrer ? Qu’est ce qu’il faut faire en priorité ? Sur quoi se concentrer ? Plutôt focus sur la théorie à apprendre des accords ou tablatures ou bien chercher simplement à se faire plaisir en manipulant la gratte ?
Vous avez des chaînes YouTube ou des bouquins à conseiller pour pas partir dans tous les sens et apprendre correctement ?
apprends les accords de base : Do majeur, Fa majeur, La mineur, Sol majeur, Mi mineur
Ils sont faciles à faire, sur le bout du manche
Tu apprends à les jouer chacun, puis tu apprends à passer de l'un à l'autre. Ca va t'occuper quelques semaines.
Une fois que tu sauras enchainer ces accords, tu pourras jouer 80% des morceaux à la guitare
Pas la peine d'apprendre la théorie, t'apprends juste à faire les accords avec tes doigts
Les tablatures tu oublie pour le moment sinon tu va te dégouter.
Comme la dit le vdd tu commences par les accords du "haut du manche" avec lesquels tu va pouvoir faire énormément de morceaux.
D'ici quelques semaines tu commences les "barrés", tu paniques pas : ça fait mal au début, faut un peu de temps pour se faire le poigné et aprés ça va tout seul.
Bien sur, dés maintenant tu excerces ton oreille en essayant de reproduire des mélodies trés simple, au note à note sur une corde, deux max.
Essai de prendre des bonnes habitudes dés le départ : pas de doigts posé sur la caisse pendant que tu joue.
La guitare est un peu ingrate au début mais l'apprentissage est rapide.
Tu a aussi avoir mal à la pulpe des doigts le temps qu'un peu de corne se forme
Amuses bien kheyou
Le 27 mars 2024 à 07:42:26 :
apprends les accords de base : Do majeur, Fa majeur, La mineur, Sol majeur, Mi mineur
Ils sont faciles à faire, sur le bout du mancheTu apprends à les jouer chacun, puis tu apprends à passer de l'un à l'autre. Ca va t'occuper quelques semaines.
Une fois que tu sauras enchainer ces accords, tu pourras jouer 80% des morceaux à la guitare
Pas la peine d'apprendre la théorie, t'apprends juste à faire les accords avec tes doigts
Merci pour ces explications très claires kheyou
Le 27 mars 2024 à 07:47:18 :
https://youtu.be/466g1wiIgK4 j'avais commencé avec lui parce que je ne comprenais pas les accords
Et depuis tu y arrives avec les accords ?
Arrête d'avoir une vie sociale pour avoir le temps de gratter la guitare.
Apprend à changer les cordes de ta guitare parce-que c'est vite arrivé une corde pété.
Commence par jouer lentement ce que tu veux apprendre, avant d'accélérer petit à petit au fur et à mesure des mois. (achète un métronome)
Prends le temps d'apprécie. Ne te donne pas d'objectif de temps, sauf si t'as une urgence (concert).
Le site justin guitar, recommande par beaucoup de gens et 4chan, tres bien pour debuter avec les accords de base, tenir son Mediator, les trucs de base du debut debut et pas comme les tutos YouTube ou ça presume que tu sais deja jouer un minimum
Connaitre le nom des notes sur ton manche de guitare
Savoir jouer tes gammes sur ton manche de guitare
( avoir un minimum de connaissance en solfege et rythmique)
Ensuite en fonction de electrique, classique etc tu apprendra differentes choses et techniques, car on joue pas pareil sur électrique que classique
Pour électrique, Bernth est tres bien pour la technique et des techniques plus avancée, avoir des workout pour augmenter sa vitesse, travailler son legato, alternate picking, tapping, sweeping, hybrid picking ( son patreon est pas cher, tu prends un mois t'a acces au exos, video, tablature donc pas besoin d'être en permanence abonnés)
Par contre inutile si tu debute, ce sera trop avancée.
Pour classique je sais pas
C'est normal, et ne force pas tes sessions quand tu as mal, ca sert a rien de forcer car ca va passer tout seul au fur et a mesure, le temps que la pulpe de tes doigts deviennent plus dure.
Te mets pas les doigts en sang, vraiment c'est normal si appuyer sur les cordes est ultra galère quand tu débute
Le 27 mars 2024 à 08:10:57 :
Le site justin guitar, recommande par beaucoup de gens et 4chan, tres bien pour debuter avec les accords de base, tenir son Mediator, les trucs de base du debut debut et pas comme les tutos YouTube ou ça presume que tu sais deja jouer un minimumConnaitre le nom des notes sur ton manche de guitare
( avoir un minimum de connaissance en solfege et rythmique)Ensuite en fonction de electrique, classique etc tu apprendra differentes choses et techniques, car on joue pas pareil sur électrique que classique
Pour électrique, Bernth est tres bien pour la technique et des techniques plus avancée, avoir des workout pour augmenter sa vitesse, travailler son legato, alternate picking, tapping, sweeping, hybrid picking ( son patreon est pas cher, tu prends un mois t'a acces au exos, video, tablature donc pas besoin d'être en permanence abonnés)
Par contre inutile si tu debute, ce sera trop avancée.Pour classique je sais pas
Merci khey. Je vois pas mal ressortir le site de JustinGuitar, je vais aller jeter un œil ! Ça reste accessible à des gens comme moi qui n’ont aucune connaissances en solfège ?
Le 27 mars 2024 à 08:19:31 RizThai a écrit :
Le 27 mars 2024 à 08:10:57 :
Le site justin guitar, recommande par beaucoup de gens et 4chan, tres bien pour debuter avec les accords de base, tenir son Mediator, les trucs de base du debut debut et pas comme les tutos YouTube ou ça presume que tu sais deja jouer un minimumConnaitre le nom des notes sur ton manche de guitare
( avoir un minimum de connaissance en solfege et rythmique)Ensuite en fonction de electrique, classique etc tu apprendra differentes choses et techniques, car on joue pas pareil sur électrique que classique
Par contre inutile si tu debute, ce sera trop avancée.Pour classique je sais pas
Merci khey. Je vois pas mal ressortir le site de JustinGuitar, je vais aller jeter un œil ! Ça reste accessible à des gens comme moi qui n’ont aucune connaissances en solfège ?
Oui les connaissances en solfege au debut t'en aura pas besoin a part les choses basique comme : Do re mi fa sol la si do, ca veut dire quoi accord mineur, accord majeur , des petits trucs comme ca qu'on comprends tres facilement.
Mais ce sera expliqué sur le site justin guitar et sur tout les trucs que tu trouvera pour apprendre ou avec un prof irl il t'expliquera , ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre le solfege par toi même en te posant devant une table
Le 27 mars 2024 à 08:31:05 nikki6x a écrit :
Trouver un bon prof
Oui je conseillerais pareil surtout pour le début pour la bonne position de la main etc. Après tu peux go autodidacte avec des ressources en lignes mais le debut prendre un prof quelques temps pour partir sur de bonne base avec le prof qui te corrige c'est une idée a suivre, pour eviter d'avoir de mauvaises pratiques, ou te blesser
Et aussi reflechis un minimum quels type de guitare tu veux jouer, electrique, folk et classique c'est pas du tout les même choses qu'on joue dessus, ni le même son.
Je sais pas ton âge, si tu es jeune n'écoute pas les conseils de tes parents ou des gens qui ne s'y connaissent pas, surtout s'ils te disent : avant de faire electrique il faut commencer par une guitare classique
ou des phrases toute faite sortis du chapeau, car c'est faux
Il m'est arrivé ca ado a mes 15 ans je voulais apprendre l'electrique, mes parents prolix ont commence a dire apprends classique avant , je me suis retrouvé avec un machin trouvé sur leboncoin a 30€ , ca m'a dégouté pendant plusieurs années de la chose
Mais dans tous les cas commencer par les accords ne base n’est pas une mauvaise chose. Apprends conjointement aussi la gamme pentatonique à partir de la position LA (5e case) pour découvrir les joies du solo.
Merci les kheys pour toutes vos réponses ! Pour répondre à un des VDD j’ai 28 ans, j’ai le temps d’apprendre correctement et les moyens de me payer un prof. Pour l’instant j’aimerais apprendre en autodidacte, mais si je vois que je commence à stagner j’hésiterais pas à prendre quelques heures de cours avec un prof !
En attendant je vais me mettre sur les cours de JustinGuitar qui ont l’air vraiment bien foutu
Le 27 mars 2024 à 08:51:12 :
Faudrait déjà savoir ce que tu souhaites jouer.
Mais dans tous les cas commencer par les accords ne base n’est pas une mauvaise chose. Apprends conjointement aussi la gamme pentatonique à partir de la position LA (5e case) pour découvrir les joies du solo.
Woaw ! tu as des liens pour apprendre la gamme pentatonique à partir de la position LA ?
Données du topic
- Auteur
- RizThai
- Date de création
- 27 mars 2024 à 07:39:38
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC
- 24