[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25
Le 04 avril 2024 à 19:15:30 :
A part ça, au risque de me révéler pour le cuistre que je suis, je n'ai pas la certitude d'avoir bien compris le délire QUOI QU'ON DIE c'est un subjonctif bizarre de dire, mais quel intérêt de le substituer à l'habituel "dise" puisque ça ne change pas le nombre de pieds ? pour souligner le parler provincial des éventuels fâcheux qui diraient quelque chose ?
Ou c'est justement une faute involontaire de Trissotin ? c'est l'hypothèse qui me semblait la plus plausible, parce que la réaction de l'auditoire contraste avec une des scènes précédentes où les fautes de la servante sont au contraire moquées, mais je n'en suis pas sûr
Pour moi le quoi qu'on die c'est surtout que c'est inélégant pour un vers, après je connais pas assez la poésie pour savoir si y a des violations de règles
Le 04 avril 2024 à 19:52:49 :
Le 04 avril 2024 à 19:15:30 :
A part ça, au risque de me révéler pour le cuistre que je suis, je n'ai pas la certitude d'avoir bien compris le délire QUOI QU'ON DIE c'est un subjonctif bizarre de dire, mais quel intérêt de le substituer à l'habituel "dise" puisque ça ne change pas le nombre de pieds ? pour souligner le parler provincial des éventuels fâcheux qui diraient quelque chose ?
Ou c'est justement une faute involontaire de Trissotin ? c'est l'hypothèse qui me semblait la plus plausible, parce que la réaction de l'auditoire contraste avec une des scènes précédentes où les fautes de la servante sont au contraire moquées, mais je n'en suis pas sûrPour moi le quoi qu'on die c'est surtout que c'est inélégant pour un vers, après je connais pas assez la poésie pour savoir si y a des violations de règles
Le 04 avril 2024 à 20:09:13 :
C'est quoi le livre a lire cette semaine les kheys
Pour l'instant on est sur les femmes savantes de molière jusqu'à dimanche
Je viens de commencer Les Femmes Savantes, mais putain c'est génial
Les phrases superbement tournées, les rimes, le vocabulaire, la façon de parler à l'ancienne
Quand j'étais au collège j'avais beaucoup aimé les Fourberies de Scapin, le seul que j'ai lu de Molière avec Dom Juan, j'avais oublié à quel point c'était bien
Le 04 avril 2024 à 19:59:44 :
Bien, vous avez fait un sondage.
Oui, ils ont effectivement fait un sondage.
C'est une bien meilleure idée que de laisser l'OP ou autre choisir. J'ai acheté les femmes savantes mais je suis tellement pris dans 1984 que j'ai pas commencé.
C'est une idée comme une autre. Tant que c'est démocratique et non dictatorial...
Sinon, tu ferais mieux de le lire avant que nous visionnions la pièce. Ce sera plus sympa et tu comprendras les références.
Je me laisse pas le choix nonobstant, avant dimanche il sera lu.
Le 04 avril 2024 à 20:04:25 :
Bien, vous avez fait un sondage.C'est une bien meilleure idée que de laisser l'OP ou autre choisir. J'ai acheté les femmes savantes mais je suis tellement pris dans 1984 que j'ai pas commencé.
Message typique d'un chaton, je valide.
À moins que ce soit de l'ironie connaissant chaton, et là c'est différent...
Le 04 avril 2024 à 20:06:55 :
Bien, vous avez fait un sondage.C'est une bien meilleure idée que de laisser l'OP ou autre choisir. J'ai acheté les femmes savantes mais je suis tellement pris dans 1984 que j'ai pas commencé.
Une traduction à coup sûr.
Mais, l'auteur, il fait ce qu'il veut bon sang. La traduction peut aussi avoir de bon côté ne t'en déplaise.
Le 04 avril 2024 à 20:16:41 :
Je viens de commencer Les Femmes Savantes, mais putain c'est génial
Les phrases superbement tournées, les rimes, le vocabulaire, la façon de parler à l'ancienne
Et les CUISTRES BORDEL, LES CUISTRES !
TRISSOTIN !
À eux seuls, ils nous donnent une pièce de génie !
Quand j'étais au collège j'avais beaucoup aimé les Fourberies de Scapin, le seul que j'ai lu de Molière avec Dom Juan, j'avais oublié à quel point c'était bien
C'est bien effectivement. Et, encore plus quand tu te dis que le JBP, alias Momo pour les intimes, se foutait ouvertement de la gueule de se profil d'individu qu'il côtoyait IRL.
Je ne sais pas si tu peux imaginer en niveau de troll ! C'est digne d'un top forumeur ça !
Le 04 avril 2024 à 20:22:38 :
Mais, l'auteur, il fait ce qu'il veut bon sang. La traduction peut aussi avoir de bon côté ne t'en déplaise.
Le 04 avril 2024 à 20:26:36 :
Le 04 avril 2024 à 20:26:36 :
Le 04 avril 2024 à 20:22:00 :
Le 04 avril 2024 à 20:04:25 :
Message typique d'un chaton, je valide.
À moins que ce soit de l'ironie connaissant chaton, et là c'est différent...
Données du topic
- Auteur
- badoitperrier1
- Date de création
- 31 mars 2024 à 23:33:01
- Nb. messages archivés
- 2745
- Nb. messages JVC
- 2700