Topic de badoitperrier1 :

[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25

Le 18 août 2024 à 11:04:31 :

Le 17 août 2024 à 12:43:04 :

Le 13 août 2024 à 22:36:01 :
Bon afin de relancer le club, nous allons, comme convenu, organiser un IRL.

Où ? Vu que nous sommes un club de lecture. Il aura lieu à la librairie Filigranes (lieu emblématique du 18-25). Au bar. de la librairie

Quand ? Le samedi 17 août, à 18h.

L'IRL est obligatoire. Ceux qui ne viennent pas seront exclus du club de lecture.

C'est ce soir !

:fete: :fete: :fete:

Bilan de l'IRL ?

Ce qui se passe chez Filigranes doit en principe rester chez Filigranes ! :fete:

Nous étions assez nombreux. Nous avons brièvement échangé au bar sur les lectures et futures lectures du club.

Ensuite nous sommes allés un peu à la piscine de la librairie. Et ensuite nous avons un peu joué au tennis.
Nous ne pouvions par terminer l'IRL sans un passage dans leurs fameuses toilettes et par leurs fameuses douches. Nous y sommes donc allés et y avons bien rigolé. Nous avons également remarqués que certains clients avaient un peu le zizi qui durcissait. Bref, on s'est bien amusés.

Nous allons refaire un autre IRL d'ici la fin de l'année (qui sera aussi obligatoire) et nous nous amuserons encore plus cette fois-ci ! :fete:

Ceux qui ne sont pas venus sont exclus du club de lecture.

Le 18 août 2024 à 00:19:48 YepLMPF a écrit :
C'est un peu eclatax Gargantua :(

L'ayant déjà lu il y'a peu, je passe mon tour

Finit la mouette de Tchekhov c'est vraiment excellent, je conseille si vous êtes en retard vu que ça se lit en une soirée :oui:

Bon, je débide ce topic à la faveur d'une insomnie pour vous offrir un petit conseil : si vous avez vous aussi Don Quichotte dans vos rayonnages ou que vous vous tâtez de le lire depuis des années, lisez simplement la préface au tome 1 de Cervantès lui-même :hap: ça fait 3-4 pages et c'est absolument génial, vous aurez assurément envie de lire le livre ensuite :noel:

Et idéalement, trouvez une édition avec les notes au fil du texte et non en fin d'ouvrage, il y en a vraiment beaucoup car Cervantès aimait troller ses contemporains auteurs :hap:

Sur ce, l'ORGANICITÉ :oui:

Le 27 août 2024 à 05:26:02 :
Bon, je débide ce topic à la faveur d'une insomnie pour vous offrir un petit conseil : si vous avez vous aussi Don Quichotte dans vos rayonnages ou que vous vous tâtez de le lire depuis des années, lisez simplement la préface au tome 1 de Cervantès lui-même :hap: ça fait 3-4 pages et c'est absolument génial, vous aurez assurément envie de lire le livre ensuite :noel:

Et idéalement, trouvez une édition avec les notes au fil du texte et non en fin d'ouvrage, il y en a vraiment beaucoup car Cervantès aimait troller ses contemporains auteurs :hap:

Sur ce, l'ORGANICITÉ :oui:

Don Quichotte c'est clairement à lire surtout le tome 2 :oui:

Effectivement je reviens de vacances pour constater le semi bide du topic :snif:
Perso j'ai lu beaucoup de lectures personnelles. Cette épopée de livres imposé depuis mars (je crois?) m'avais un peu fatigué, c'ça m'a fait du bien.

Je pense reprendre activement à la rentrée les livres du club (si ça continue)

Le problème des topics à lecture imposées, c'est que beaucoup de kheys lecteurs n'oseront pas prendre le train.
Chacun a sa pile de livre à lire, ses propres objectifs, donc forcément ça rend complexe la lecture d'oeuvre simultanée.

Peut-être qu'un topic de lecture général aurait mieux fonctionné.

Soit dit en passant, je me demandais si vous lisiez vos préfaces avant, ou après, avoir commencé un livre ?

Le 27 août 2024 à 17:54:30 :
Le problème des topics à lecture imposées, c'est que beaucoup de kheys lecteurs n'oseront pas prendre le train.
Chacun a sa pile de livre à lire, ses propres objectifs, donc forcément ça rend complexe la lecture d'oeuvre simultanée.

Peut-être qu'un topic de lecture général aurait mieux fonctionné.

Soit dit en passant, je me demandais si vous lisiez vos préfaces avant, ou après, avoir commencé un livre ?

Dépend mais j'évite de les lire vu que généralement ils spoilent comme des enculés. Une bonne préface c'est mise en contexte de l'oeuvre et biographie de l'auteur mais c'est rare dans les livres français :hap:

Le 27 août 2024 à 11:11:23 :
Effectivement je reviens de vacances pour constater le semi bide du topic :snif:
Perso j'ai lu beaucoup de lectures personnelles. Cette épopée de livres imposé depuis mars (je crois?) m'avais un peu fatigué, c'ça m'a fait du bien.

Je pense reprendre activement à la rentrée les livres du club (si ça continue)

Je vais reprendre les études en Septembre donc j'aurai moins le temps de lire avec vous. :(

Le 27 août 2024 à 20:05:53 :

Le 27 août 2024 à 17:54:30 :
Le problème des topics à lecture imposées, c'est que beaucoup de kheys lecteurs n'oseront pas prendre le train.
Chacun a sa pile de livre à lire, ses propres objectifs, donc forcément ça rend complexe la lecture d'oeuvre simultanée.

Peut-être qu'un topic de lecture général aurait mieux fonctionné.

Soit dit en passant, je me demandais si vous lisiez vos préfaces avant, ou après, avoir commencé un livre ?

Dépend mais j'évite de les lire vu que généralement ils spoilent comme des enculés. Une bonne préface c'est mise en contexte de l'oeuvre et biographie de l'auteur mais c'est rare dans les livres français :hap:

Tu as aussi le cas de la préface de l'auteur. C'est souvent ajouté après une première publication et des réactions "fortes" de certains lecteurs (Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et Le Loup de steppes de Herman Hesse). :hap:

Le 30 août 2024 à 18:13:15 :
(Le Seigneur des Anneaux de Tolkien

Tu l'as lu finalement ?
Signé ton ami Gandalf le jaune devant et marron derrière https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/2/1631572534-gruikez-pauvres-fous.png

Le 30 août 2024 à 18:51:10 :

Le 30 août 2024 à 18:13:15 :
(Le Seigneur des Anneaux de Tolkien

Tu l'as lu finalement ?
Signé ton ami Gandalf le jaune devant et marron derrière https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/2/1631572534-gruikez-pauvres-fous.png

Toujours pas finis. Tu ne le lis pas comme ça quoi. C'est tellement pastoral et contemplatif qu'il faut "s'y mettre". Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment et je risque de gâcher ma lecture. Je me contenterai de nouvelles. Mais, oui, je compte le continuer dès que j'ai le temps ! :oui:

Un bon polar à conseiller les kheys ?

Je boucle sur Thilliez

Données du topic

Auteur
badoitperrier1
Date de création
31 mars 2024 à 23:33:01
Nb. messages archivés
2694
Nb. messages JVC
2650
En ligne sur JvArchive 106