Topic de Leica-Wetzlar :

PEA je vous en supplie investissez en bourse

Se saigner pour espérer avoir un pécule dans 30 ans, donc célestin, si tu gagnes 2000 euros et que tu profite un minimum de la vie, tu mettras 150 euros chaque mois, mais les 150 mieux vaut les mettre sur de l epargne de précaution, après si tu vis chez tes parents en mode no life et que tu met le max de côté, oui tu auras le millions dans 30 ans, mais tu auras rien fait de ta vie, on est pas immortel célestin

Le 24 mars 2024 à 11:37:14 :

Le 24 mars 2024 à 11:31:16 :
Jeanfaucet merci mais passez pas ce topic et pas mp comme ça tout le monde en profitera 😊

je reposte ici

tu recommanderais quoi à la place du leverage ? un S&P500 classique ?
Tu pense que ça vaut le coup de prendre un World en + de ce que j'ai ?
J'ai pas trop envie d'avoir de redondance et de base je me suis dit que ça me permettrait d'avoir plus d'impact géographique en splittant et pouvant mieux répartir ma thune avec plusieurs ETF que juste prendre un world

Pour l'ETF PAEEM j'ai fais effectivement 5-10% histoire d'être diversifié un peu sans savoir si c'est une top idée non plus

Je suis JeanFaucet, je reprends mon main c'est plus simple.
Alors comme dh'ab, avant toute chose, je suis pas un expert, donc je ne donne pas de conseils en bourse. Je peux donner des voies, ce que je ferais, mais je ne connais pas le prix des choses de demain et je peux faire aucune projection.

Je n'aime pas trop les leviers. Mais une partie est biaisé par le fait que j'ai surutilisé les leviers à l'époque (youpi les cryptos en 2017) et que c'était une très mauvaise idée. Un etf leveragé reste bien plus raisonnable. Cela dit il faut absolument que tu te renseigne sur le beta slippage. Je ne l'expliquerai pas ici car c'est un poil HS et compliqué, mais en gros, le problème des etf leveragé, c'est que certes ils subissent la montée et la descente en multiplicatif, mais une période de stagnation peut leur faire perdre de la valeur, contrairement à un etf classique.

C'est pour ca que j'imagine toujours un portefeuille comme un camembert à découper. Dans tous les cas, les US c'est quelque chose comme 60% de l'économie financière mondiale, donc j'essaie de me rapprocher au max de cela. Pour ca que je conseille le CW8 (qui je le rapelle, contient les 2000 entreprises OCCIDENTALES les plus importantes) ou du S&P500 (qui contiennent les 500 plus grosses entreprises américaines)
Ce n'est pas spécialement grave d'avoir de la redondance à partir du moment ou tu tiens ton objectif de répartition finale. Si tu investis sur le long terme, des nouveaux produits apparaissent ou disparaissent, j'ai moi même du CW8 et du EWLD alors que c'est strictement la même chose. Donc à toi de voir ce que tu vises.
Pour info, si tu cherches à répliquer la répartition mondiale, on conseille 85% CW8 + 15% PAAEM (enfin ya deux ans, ca a peut etre légérement changé). Si tu achète quoi que ce soit d'autre, ca veut dire que tu veux mettre en place des convictions. Tu peux surexposé à la technologie via le PANX, ou la France via le CAC (mais je le conseille pas vraiment). A partir de ce moment, il faut que tu comprenne que chaque choix est une pondération, une surpondération, et donc que tu y reflechisses au maximum si cela te convient).

A titre perso j'ai pas mal surexposé la technologie, et ca pas toujours été facile. C'est bien mon choix, don c je l'assume, mais si tu l'as lu d'un random sur internet, ca va etre dur de pas vendre

Vous remarquez que quand on pose une question très concrète sur le fonctionnement, personne ne répond ?
Il n y aurait pas anguille sous roche ?🙂
Les gars vous avez pas un tuto clair et précis ?
Vous parlez tous chinois pour moi
Avec les études j'ai pas masse temps à consacrer à ça
On peut démarrer avec 100€ ? :hap:

Le 24 mars 2024 à 11:48:35 :
Vous remarquez que quand on pose une question très concrète sur le fonctionnement, personne ne répond ?
Il n y aurait pas anguille sous roche ?🙂

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484264625-risitas-this.png

Le 24 mars 2024 à 11:44:48 :
Il y a forcément une arnaque non?
Les américains ont dix ans d'avance sur tout le monde, la Chine ne les rattrapera JAMAIS
Et si l'économie américaine tombe c'est l'économie mondiale qui tombe en même temps

On m'explique il est où le piège à foutre 300 balles tous les mois sur du S&P500 pendant 30 ans?

Quelle arnaque ?
Oui les USA ont de l'avance et "font la bourse". Si l'économie américaine tombe, c'est effectivement l'économie mondiale qui va être mise à mal. Mais si ça arrive, crois moi que ce n'est pas de ton PEA qu'il faudra s'inquiéter, mais de tout ce qu'il y a autour...
In fine je pense qu'il n'y a pas d'arnaque. La bourse est le reflet de l'économie, si tout s'écroule le monde s'arrête de tourner (et pas que le monde financier) -> soit tout continue, soit tout s'arrête.

[11:48:46] <GreenVapoRofl>
Les gars vous avez pas un tuto clair et précis ?
Vous parlez tous chinois pour moi
Avec les études j'ai pas masse temps à consacrer à ça
On peut démarrer avec 100€ ? :hap:

même 1 euro :)

Le 24 mars 2024 à 11:48:35 :
Vous remarquez que quand on pose une question très concrète sur le fonctionnement, personne ne répond ?
Il n y aurait pas anguille sous roche ?🙂

Tu veux savoir quoi ?

Un ETF est une replication d'un indice boursier. Pour cela il y a deux types d'ETF, le synthétique ou le direct. Le direct c'est simple, c'est un panier d'action qui replique la répartition de l'indice sous-jacent. Ces indices sont bien evidmment public.

Pour les synthétiques, c'est plus complexe. Les banques mettent en place des mécaniques de swap entre des actions et d'autres pour avoir un panier qui réplique l'indice sans forcément en contenir les valeurs. Tu es alors garantie par l'emetteur (Amundi, etc...) et par leur assurances. C'est forcement moins fiable, mais pas tellement, et surtout eligible au PEA (mais ca pourrait changer avec une nouvelle legislation)

Le 24 mars 2024 à 11:47:25 :

Le 24 mars 2024 à 11:34:05 :
Personne pour expliquer concrètement comment il faut investir ? Il y a aujourd’hui une offre pea boursorama, ça vaut le coup ou pas ?

Tu peux ouvrir un PEA sur différentes banques, l'idéal étant les banques en ligne pour être autonome + avoir moins de frais.
Revolut, Boursorama, Fortuneo, Bourse Direct...
ça dépend de l'interface que tu apprécies. Personnellement je suis sur Fortuneo.
Tu te créé un compte, tu suis la procédure pour ouvrir un PEA, ce qui prend en général 2-3 semaines (papiers à remplir et à signer, à envoyer par la poste...).
Et ensuite tu as sur ton interface bancaire ton PEA qui apparaît, et de ce moment tu es autonome pour acheter des actions/etf...

Réponse sur le fonctionnement pour ouvrir un compte, pour tous mes VDD qui s'inquiètent.

Le 24 mars 2024 à 08:58:01 :
arrêter de prendre les gens pour des cons, si vous faites 6/8% par an ce sera déjà bien, air liquide a fait 100% sur les 5 dernières années, donc 20%/an mais il y a eu des petites chutes donc on doit plus être vers 18%/an, sauf que tôt ou tard comme pour tous les titres il y aura un crash et vous retomberez dans la moyenne c'est à dire 6/8% soit pas bcp plus qu'en épargnant

et ça n'a d'intérêts qu'avec des grosses sommes, 1000 balles + 20% ça va vous prendre toute une vie pour vous payer une baraque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

desco

Je peux pas, il est indiqué qu'il ne faut pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents

Le 24 mars 2024 à 11:48:46 :
Les gars vous avez pas un tuto clair et précis ?
Vous parlez tous chinois pour moi
Avec les études j'ai pas masse temps à consacrer à ça
On peut démarrer avec 100€ ? :hap:

Honnetement, j'invite tout ceux qui veulent investir à se renseigner un minimum sur comment faire et comment ca fonctionne. C'est très simple d'ouvrir un PEA, très simple de comprendre comment ca marche, mais si tu n'as même pas ce temps la, c'est un peu compliqué tout de même mon bon clé

J'ai rien à dépenser, pas de chance

Et je sais plus les minimums, mais 100e ca me parait faible.

Et un PEA c'est bloqué 5 ans (enfin pour en avoir les avantages), donc c'est vraiment un investissement long terme.

Le 24 mars 2024 à 11:52:49 :

Le 24 mars 2024 à 11:47:25 :

Le 24 mars 2024 à 11:34:05 :
Personne pour expliquer concrètement comment il faut investir ? Il y a aujourd’hui une offre pea boursorama, ça vaut le coup ou pas ?

Tu peux ouvrir un PEA sur différentes banques, l'idéal étant les banques en ligne pour être autonome + avoir moins de frais.
Revolut, Boursorama, Fortuneo, Bourse Direct...
ça dépend de l'interface que tu apprécies. Personnellement je suis sur Fortuneo.
Tu te créé un compte, tu suis la procédure pour ouvrir un PEA, ce qui prend en général 2-3 semaines (papiers à remplir et à signer, à envoyer par la poste...).
Et ensuite tu as sur ton interface bancaire ton PEA qui apparaît, et de ce moment tu es autonome pour acheter des actions/etf...

Réponse sur le fonctionnement pour ouvrir un compte, pour tous mes VDD qui s'inquiètent.

c'est bien Revolut ?

Le 24 mars 2024 à 09:47:44 :

Le 24 mars 2024 à 08:54:59 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711266890-img-3984.jpg
Déjà in

Bravo mais tes lignes sont pas sécures par contre, il faut prendre un ETF world surtout si tu as deux lignes

C'est quoi un exemple d'ETF world ?

Le 24 mars 2024 à 11:55:30 :
Et je sais plus les minimums, mais 100e ca me parait faible.

Et un PEA c'est bloqué 5 ans (enfin pour en avoir les avantages), donc c'est vraiment un investissement long terme.

ya quoi comme action qui n'est pas bloqué ? ya plus de risques ? moins de gains ?

Le 24 mars 2024 à 11:53:35 :
Je peux pas, il est indiqué qu'il ne faut pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents

Oui il faut avoir une déclaration d'impôt seul. Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents tu peux ouvrir un PEA Jeune qui est capé à 20Ke d'investissement, contre 150ke pour le PEA classique et 75ke pour le PEA PME.

Le 24 mars 2024 à 11:56:29 :

Le 24 mars 2024 à 11:55:30 :
Et je sais plus les minimums, mais 100e ca me parait faible.

Et un PEA c'est bloqué 5 ans (enfin pour en avoir les avantages), donc c'est vraiment un investissement long terme.

ya quoi comme action qui n'est pas bloqué ? ya plus de risques ? moins de gains ?

Les actions ne sont pas bloqués. Mais le PEA c'est une enveloppe fiscale, et les avantages fiscaux 'e se débloquent qu'après 5 ans. Dans tous les cas, si tu n'as pas minimum un horizon de 5 ans, c'est peut être pas une bonne idée d'investir

[11:56:08] <MatejMohoricCDM>

Le 24 mars 2024 à 09:47:44 :

Le 24 mars 2024 à 08:54:59 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711266890-img-3984.jpg
Déjà in

Bravo mais tes lignes sont pas sécures par contre, il faut prendre un ETF world surtout si tu as deux lignes

C'est quoi un exemple d'ETF world ?

CW8 par exemple, j'y connais rien en bourse et je veux pas me prendre la tête, je fais que du CW8 depuis quelques années et j'ai déjà 4000€ de plus value. C'est littéralement impossible de perdre de l'argent avec des ETF World comme le CW8, il suffit de voir les courbes sur les années précédentes.

Données du topic

Auteur
Leica-Wetzlar
Date de création
22 mars 2024 à 16:45:05
Nb. messages archivés
558
Nb. messages JVC
544
En ligne sur JvArchive 283