Topic de DescoProlo44 :

Je peux aller aux prud'hommes pour un licenciement abusif

Le 18 mars 2024 à 21:34:53 :

Le 18 mars 2024 à 21:31:50 :

Le 18 mars 2024 à 21:28:20 :

Le 18 mars 2024 à 21:23:07 :

Le 18 mars 2024 à 21:17:16 :

> Le 18 mars 2024 à 21:13:41 :

>> Le 18 mars 2024 à 21:09:17 :

> >> Le 18 mars 2024 à 20:48:19 :

> > >> Le 18 mars 2024 à 20:47:40 :

> > > >> Le 18 mars 2024 à 20:40:25 :

> > > > >> Le 18 mars 2024 à 20:38:21 :

> > > > > >Bah non. Tant qu'il n'y a rien d'officiel tu peux rien faire. Tu peux te reprocher de ton syndicat par contre.

> > > > >

> > > > > J'ai pas de syndicat :)

> > > > > Si j'enregistre une conversation où on mentionne la rupture conventionnelle et le fait que c'est basé sur du vent, est ce que ca compte comme preuve aux prud'hommes ?

> > > >

> > > > Faudrait un expert en droit du travail pour te répondre

> > > > Y'a tellement de possibilités pour ça ne compte pas comme preuve. Quand on va en justice on n'est jamais sûr de gagner

> > > >

> > > > Par contre si tu peux prouver que c'est ta manager qui vole, avec différentes preuves, ça blinde ton dossier. En tout cas ça sert à rien de tenter quoi que ce soit avant qu'ils ne te virent

> > >

> > > Du coup j'attends de recevoir les documents de la rupture conventionnelle ?

> >

> > Surtout tu ramasses toutes les preuves que c'est elle qui vole. Même si tu les utilises pas ce sera ton filet de sécurité. Des documents, inventaires, accès aux stocks, plannings etc tout ce qui peut le prouver. Et même sans parler de droit, le patron serait ravi de les voir ces preuves

> >

> > Tout dépend de ce que tu veux, tu ne peux pas être viré pour cette histoire de vol tant qu'ils n'en auront pas la preuve que c'est toi (si tu voles pas évidemment) donc s'ils le font quand même là c'est abusif et tu auras toutes tes chances aux prud'hommes

> >

> > Si tu veux continuer à bosser là-bas (mauvaise idée à mon avis) tu peux refuser la RC mais c'est un risque qu'ils te pourrissent la vie et qu'ils attendent la moindre occasion pour te virer comme un chien (= pas droit au chômage) donc faut être irréprochable et supporter la misère

> >

> > Si tu veux te barrer attends la RC et accepte c'est la meilleure issue.

>

> Donc si je refuse la rupture conventionnelle, ils n'ont aucun moyen de me virer ?????

Up

Bah comme je t’ai dit précédemment, si tu n’as commis aucun fait fautif, tu es hypothétiquement « invirable ». Mais il faut prendre en compte la manager qui peut inventer des trucs sur toi (à quel point elle peut fabriquer des fausses preuves ? Faire témoigner les autres salariés contre toi ? T’en sais rien) et surtout le fait que comme dit plus haut, depuis Macron, ça coûte plus grand chose de licencier quelqu’un sans motif en France.

Ils te font quoi pour que tu considères être mal traité ? Mise au placard ? Tu pourrais demander une prise d’acte de la rupture mais faudrait une faute grave de l’employeur quoi :(

Bah, ça fait 2-3 semaines que je suis mis au placard. Personnellement je m'en fous, ça m'en touche une sans bouger l'autre :hap:
Après analyse, du topic, je pense refuser la RC.
C'est une bonne idée ?

Si tu refuses la RC, enjoy une situation de merde dans la boîte jusqu’à un licenciement hypothétique, que tu pourras contester.

Si tu te fais licencier, n’oublie surtout pas de demander via LRAR à ton employeur une précision des motifs indiqués dans la lettre de licenciement. Si tu ne le fais pas, tu seras baisé.

Edit : ah et tu peux creuser la piste d’une prise d’acte si t’es mis au placard. Prise d’acte = rompre le contrat à ton initiative mais en imputant les torts sur l’employeur.

Tiens, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur cette prise d'acte :hap:

Up svp

Le 18 mars 2024 à 21:33:35 :
Dernière question, est ce que demain je peux leur remettre en main propre une lettre qui dit que je démissionne avec effet immédiat ?
Dans ce cas, est ce que je reçois quand même le salaire qui correspond aux jour travaille ?
Est ce que je peux être pénalisé par le fait que je ne respecte pas le préavis mentionné dans mon CDI ?
Est ce que je reçois quand même mes congés payés (non pris) ?

Up

Le 18 mars 2024 à 21:37:34 DescoProlo44 a écrit :

Le 18 mars 2024 à 21:35:01 :
Pourquoi tu la dénonces pas à ton patron, arguments à l'appui en t'y prenant bien pour qu'il t'écoute ?

Deja, ma manager c'est la chouchou , elle pourrait littéralement chier à même le sol dans le magasin, et les patrons ne diraient rien :)
De ce que j'ai compris, je ne suis pas le 1er qu'elle fait virer (et ni le dernier, j'en met ma main à couper).
Et franchement, je m'en fout qu'elle pique des trucs dans le magasin, et dans une certaine mesure, je trouve que c'est mérité :)

Bah pourquoi tu t'es retrouvé à deux doigts du licenciement ?

Dernière question, est ce que demain je peux leur remettre en main propre une lettre qui dit que je démissionne avec effet immédiat ?
Dans ce cas, est ce que je reçois quand même le salaire qui correspond aux jour travaille ?
Est ce que je peux être pénalisé par le fait que je ne respecte pas le préavis mentionné dans mon CDI ?

Démission = 0 indemnités, 0 chômage :)

Tu peux négocier ton préavis avec l'employeur oui, et oui ils te payent jusqu'à date de fin de contrat (jusqu'a fin du préavis) + CP non pris

Le 18 mars 2024 à 21:38:23 :

Pourquoi tu la dénonces pas à ton patron, arguments à l'appui en t'y prenant bien pour qu'il t'écoute ?

Deja, ma manager c'est la chouchou , elle pourrait littéralement chier à même le sol dans le magasin, et les patrons ne diraient rien :)
De ce que j'ai compris, je ne suis pas le 1er qu'elle fait virer (et ni le dernier, j'en met ma main à couper).
Et franchement, je m'en fout qu'elle pique des trucs dans le magasin, et dans une certaine mesure, je trouve que c'est mérité :)

Bah, elle est allé raconter de la merde dans mon dos, et a monté les patrons contre moi (avec la complicité d'un autre employé :) )

Le 18 mars 2024 à 21:38:58 :

Tu peux négocier ton préavis avec l'employeur oui, et oui ils te payent jusqu'à date de fin de contrat (jusqu'a fin du préavis) + CP non pris

Mais je percevrais quand même le salaire correspondant aux jours travaillés ?

T’es obligé de respecter un préavis de démission, dont la durée est prévue par ta convention collective de branche.

Pour ne pas effectuer ton préavis, tu peux demander à en être dispensé à ton employeur dans ta lettre de démission. Il a le droit de refuser.

Si ton employeur ne te dispense pas de préavis, et que tu te casses qd meme, il pourra te demander des dommages et intérêts du fait du préjudice que tu lui as causé. Le montant des DI = tes salaires que t’aurais gagnés si t’avais effectué le préavis. En gros si t’avais un préavis de 1 mois. Tu devrais lui verser un mois de salaire en DI.

Le 18 mars 2024 à 21:39:45 DescoProlo44 a écrit :

Le 18 mars 2024 à 21:38:23 :

Bah, elle est allé raconter de la merde dans mon dos, et a monté les patrons contre moi (avec la complicité d'un autre employé :) )

Et bien, fais-lui à l'envers avec les vols qu'elle effectue.
Quitte à te faire baiser, fais en sorte qu'elle reste pas en place. Les gens comme elle méritent pas leur place.

Le patronat a toujours raison.
:-)

Le 18 mars 2024 à 21:40:20 :

Yes, mais bon dommage de leur offrir une démission qui ne te donne droit à rien si tu sais qu'ils vont pousser pour une rupture conventionnelle qui donnera lieu à une somme d'argent et au chômage pour chercher tranquillement un autre taf :)

Le 18 mars 2024 à 21:40:35 :

T’es obligé de respecter un préavis de démission, dont la durée est prévue par ta convention collective de branche.

Pour ne pas effectuer ton préavis, tu peux demander à en être dispensé à ton employeur dans ta lettre de démission. Il a le droit de refuser.

Si ton employeur ne te dispense pas de préavis, et que tu te casses qd meme, il pourra te demander des dommages et intérêts du fait du préjudice que tu lui as causé. Le montant des DI = tes salaires que t’aurais gagnés si t’avais effectué le préavis. En gros si t’avais un préavis de 1 mois. Tu devrais lui verser un mois de salaire en DI.

Ahiiiiiiiiiii
Je me fais virer, et en plus je lui doit des sous :)
C'est quoi ce bordel :rire:

Le 18 mars 2024 à 21:42:30 :

Yes, mais bon dommage de leur offrir une démission qui ne te donne droit à rien si tu sais qu'ils vont pousser pour une rupture conventionnelle qui donnera lieu à une somme d'argent et au chômage pour chercher tranquillement un autre taf :)

Franchement, j'ai pas envie de le chier au chômage.
La saison d'été commence bientôt, et c'est le moment de trouver du taf pour la saison.
Donc techniquement, je perdrai de l'argent en le mettant au chômage :)
Comment démissionner, mais en les faisant chier au maximum ? :)

Ta convention collective prévoit combien de temps de préavis ?

Le 18 mars 2024 à 21:43:55 :

Le 18 mars 2024 à 21:42:30 :

Franchement, j'ai pas envie de le chier au chômage.
La saison d'été commence bientôt, et c'est le moment de trouver du taf pour la saison.
Donc techniquement, je perdrai de l'argent en le mettant au chômage :)
Comment démissionner, mais en les faisant chier au maximum ? :)

T'es débile ?
Prends ta rupture conventionnelle et négocie des indemnités.
Tu soulèves des palettes pour vivre, tu penses sérieusement que tu vas les emmerder ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 18 mars 2024 à 21:48:39 :

1 mois je pense, je n'en suis pas sur :)
Mais la , franchement j'ai la haine depuis qu'on m'a annoncé la RC :)
Je ne me vois pas bosser là bas 1 jour de plus

Le 18 mars 2024 à 21:50:38 :

Putain mais c'est jackpot le RC, dans n'importe quel boîte on te ferait vivre un enfer pour te pousser à demissionner sans rien avoir

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Une fois que tout est signé branle en pas une, passe ta vie en pause ou mets toi en arrêt maladie :)

-> L'auteur souhaite partir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492469299-ok.png
-> On lui propose une rupture conventionnelle donc chômage et indemnités potentielles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361835-zemmour1.png
-> Il refuse parce qu'il préfère démissionner sans chômage ni indemnités https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513707616-sticker-risirure.png

Le 18 mars 2024 à 21:53:01 :

-> L'auteur souhaite partir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492469299-ok.png
-> On lui propose une rupture conventionnelle donc chômage et indemnités potentielles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361835-zemmour1.png
-> Il refuse parce qu'il préfère démissionner sans chômage ni indemnités https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513707616-sticker-risirure.png

C'est ce que j'ai pu comprendre en lisant le topic en effet :rire:

Données du topic

Auteur
DescoProlo44
Date de création
18 mars 2024 à 20:27:26
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 316