Guide JVC pour avoir une bonne qualité audio
==================
LE GUIDE AUDIO DE JVC
==================
Bon alors comme ça tu veux profiter de la meilleure qualité audio pour écouter tes musiques de K-pop ? Ce topic est là pour ça. En quelques points sommaires, tu apprendras comment tirer le maximum de potentiel de tes équipements.
1/ Les achats prioritaires
En priorité : le casque audio ou les enceintes
En deuxième : DAC/Amp (Amp = amplificateur de signal / DAC = Digital Analog Converter)
En troisième : ce n'est pas un achat en tant que tel, mais il faut avoir une bonne source musicale. Idéalement des musiques en .FLAC ou sur Qobuz. Si tu écoutes du MP3 de merde, même avec un bon casque, ça restera du MP3 de merde.
Le casque audio (ou enceintes) est LA priorité. Le reste passe en second plan. Si tu as de l'argent à investir, achète un bon casque audio ou de bonnes enceintes (ou les deux bref)
Quelques références :
HD6XX (sur le site Drop, indisponible en France)
HifiMan Sundara
Meze 99 Classic
Focal Elegia
DT 1990 Pro
En moyenne, prévoir un budget de 300/400 euros pour un bon (voir très bon) casque audio.
Les enceintes dites "HiFi" sont généralement plus onéreuses, car il faut prévoir une logistique différente derrière. Concrètement, l'équivalent d'un casque audio à 400 euros coûterait 800/1000 euros pour une paire d'enceintes. En gros, pour moins d'argent, tu auras un très bon casque audio, alors qu'il faudra mettre davantage pour des enceintes.
Il y a bien sûr beaucoup d'autres casques sur le marché, mais les références ci-dessus sont des valeurs sûres. Quid des célèbres DT 990 / DT 770 ? Ils sont bien, pour leur usage de base, c'est-à-dire le monitoring.
Les DT 990 / 880 / 770 ne sont en effet pas prévus pour l'écoute quotidienne de tes musiques. Ils sont adaptés pour le monitoring studio. Cela signifie que leur signature sonore est très neutre, très "plate", pour convenir aux besoins des ingénieurs son. Certes, ils sont "bon" sur le papier, mais ils ne sont pas adaptés pour l'écoute musicale "plaisir", seulement pour le monitoring musical. Le DT 1990 Pro est lui aussi un casque studio, mais un peu plus à propos pour l'écoute.
Je possède à titre perso le HD6XX et le Meze 99 Classic. Le Meze 99 est bien pour la musique classique je dirais, mais il a beaucoup de basses, et le son est un peu "étouffé". Le HD6XX est un must-have à seulement 200 euros, que tout le monde devrait avoir. Il est relativement neutre, avec une belle précision sur les médiums et les aigus.Pas trop étouffé.
2/ Achat du DAC/Amp
Pour pouvoir connecter et écouter ton casque/enceinte sur ton PC, il te faut un DAC. Le DAC permet d'assurer une conversion analogique des données numériques qui lui parviennent. Bref on s'en branle des explications techniques. Tu as juste à savoir que c'est ce qui va te permettre d'écouter ta musique et d'utiliser ton casque à 400 euros.
Deux bonnes références en la matière :
JDS Stack (JDS DAC 2 + AMP 2)
Schiit Stack (Schiit Modi + Schiit Magni)
(À savoir : si tu commandes le site USA de Schiit, tu auras des frais de livraison à payer + frais de douane)
Tu as énormément d'autres marques, mais je balance immédiatement les "meilleures"
Grosso modo, compte un budget de 300/400 euros pour le combo DAC + AMP
Pourquoi investir autant ? Pour avoir un truc qui tient la route sur la durée. Tu ne changes pas de DAC tous les quatre matins, autant prendre un truc sérieux, et qui aura la puissance nécessaire pour alimenter tes casques/enceintes si tu viens à évoluer dans le futur. En gros, c'est un investissement onéreux au départ, mais qui sera "amorti" sur plusieurs années.
Après tu peux très bien prendre un truc de merde à 40 euros, mais tu auras un truc de merde à 40 euros quoi.
Certains casques ont besoin d'être alimentés par un amplificateur. Il va donner la puissance nécessaire à ton casque et au signal audio transmis.
Concrètement, un DAC de merde peut faire l'affaire avec la plupart des casques, mais si tu veux exploiter ton matériel au maximum, il te faudra un AMP. Par exemple, le HD6XX a une impédance de 300Ohms. Un DAC seul ne suffira pas à l'alimenter correctement. Il te faut un AMP.
3/ La source audio
En dernier point (à ne pas négliger), la source musicale.
Tu écoutes tes musiques sur Spotify ? Bon déjà tu peux oublier. Spotify ne propose pas de qualité hifi.
Orientes-toi davantage sur Qobuz/Tidal/Deezer en FLAC
Si besoin, je connais un logiciel qui peut télécharger des musiques sur Qobuz. Donc avec tu peux te constituer une bibliothèque de tes musiques localement, avec la meilleure qualité possible. Me MP si intéressé.
Pour écouter ta musique, tu as trois logiciels :
Audirvana (que je recommande)
Roon
Foobar2000
Tu en as d'autres, mais osef, je parle que des trois.
Foobar est uniquement en local, donc il faudra que tes musiques soient accessibles localement.
Roon et Audirvana fonctionnent sur du streaming, donc tu pourras les connecter à Qobuz ou à Tidal.
Pourquoi passer via ces applications ? Simplement pour avoir la meilleure qualité audio possible. Audirvana, par exemple, va optimiser ton PC pour qu'il stream la meilleure qualité. Bref en gros ces logiciels tirent le maximum de ton PC et de tes équipements.
Audirvana fonctionne sur un abonnement mensuel/annuel, mais tu peux juste faire un essai gratuit à répétition et basta.
Pour Qobuz, tu peux faire pareil, juste un peu plus chiant.
Tu peux importer tes sons de Spotify sur Qobuz avec un outil spécifique, par exemple Soundizz. Qobuz propose un code Soundizz gratuitement.
Perso j'utilise Audirvana pour mes écoutes "sérieuses", et Foobar2000 pour mes écoutes "détentes", style quand je joue à des jeux vidéo à côté. Pourquoi ? Audirvana bloque tous les sons de ton PC lorsqu'il joue de la musique. Donc tu ne peux pas écouter ta musique et le son de ton jeu vidéo en même temps. Cela pour une raison de qualité sonore. Tandis que de son côté, Foobar te permet d'écouter ta musique et tout le reste en même temps.
4/ Casque HiFi à l'extérieur (déplacement)
Tu veux profiter de ton casque à l'extérieur, sans tout ton setup de malade ? Il te faut un petit DAC portatif. C'est un DAC, suffisamment petit pour rentrer dans la poche ou dans le sac, et qui te permet de connecter ton casque à ton téléphone. En gros, tu connectes ton téléphone au DAC, et tu connectes ton casque sur le DAC, en filaire ou en bluetooth. En moyenne 150/200 euros pour un bon DAC portable. Je te conseille également l'application PowerAmp, avec tes musiques .FLAC téléchargées localement.
Je te recommande deux DAC :
FIIO BTR7
Qudelix 5K
Grosse préférence pour le Qudelix. Il coûte "à peine" 140 euros, et il bourlingue du feu de Zeus. En fonction du DAC, tu devras le recharger plus ou moins souvent. Tu le mets dans ta poche, et vive l'aventure.
/ ! / ATTENTION AUX ARNAQUES / ! /
Quelle est la plus grosse escroquerie du monde audiophile ? Les câbles.
Certains dépensent plusieurs centaines d'euros dans des câbles. Non, ce n'est pas une blague. Soi-disant que ces câbles seraient de "qualité supérieure". C'est des conneries. Un bon câble à 15/20 euros grand max sur Amazon fait très bien l'affaire. Prends un câble avec un bon blindage, et une bonne transmission, voilà finis bisous. Les boutiques "audiophiles" n'hésitent pas à prendre les clients pour des cons et se faire une marge sur l'effet placebo. "Omg le son est tellement meilleur avec mon câble à 150 euros", non audiophilin, c'est du bullshit. Câble 15/20 euros = SUFFISANT.
Pour le DAC/Amp, inutile de mettre plus en termes de prix que les références citées au-dessus. Un DAC à 400 euros (sauf si tu as besoin des connectiques) est inutile. Prends une bonne combinaison DAC/Amp et c'est suffisant pour des années.
==================
CONCLUSION
==================
Bon tu vas me dire, tout ça pour quoi ? Ben pour kiffer sa musique, Bon Dieu.
Si tu t'en branles et qu'un casque à 15 euros sur Aliexpress te suffit, tant mieux pour toi.
Si, au contraire, tu veux avoir une jouissance auditive sur tes œuvres classiques, il faudra mettre la main au portefeuille, mais le jeu en vaut la chandelle.
Au total, tu en auras grossièrement pour 600/800 euros (casque + DAC/AMP), en omettant si tu prends des enceintes avec, enfin bref voilà. C'est clairement un investissement, mais tu te prendras une grosse claque auditive en retour, tes oreilles te remercieront. Quand tu passes d'un vieux casque gamer de merde à un vrai casque audiophile, tu bandes salement dans le frocard.
Quant à savoir si tu dois prendre un casque ou des enceintes, c'est à toi de voir. Au pire des cas, prends les deux. De bonnes enceintes Hifi pour les jeux, et un bon casque audio pour une écoute plus intime et personnelle. Ceci dit, je te conseille de commencer par le casque. Les enceintes en deuxième. Prends déjà un bon casque audio + DAC/Amp, et ensuite tu vois pour les enceintes.
Pour les enceintes, tu auras besoin d'un AMP spécifique (adapté), par exemple Schiit Rekkr.
Attention aussi à la place sur ton bureau. Ben oui, le DAC, l'AMP, tout ça, ça prend de la place, donc il faut prévoir un coin de ton bureau idéalement.
Est-ce que le monde audiophile c'est du full placebo ? Non. Oui bien sûr qu'il y a sans doute une part de placebo, mais objectivement, factuellement, tu as une vraie différence sonore, perceptible à l'oreille humaine (et pas seulement à ton chien). Les mecs qui disent : "Ouais mais tu ne peux pas percevoir entre le FLAC et le MP3", avec le bon matos (et de bonnes oreilles), si, clairement, tu peux entendre la différence, et de façon flagrante.
Est-ce que ça mérite de dépenser une telle somme ? Honnêtement, à toi de voir. Si tu aimes la musique, et que tu veux investir en la matière, alors ça vaut le coup. Si pour toi, tu veux juste "écouter" mais que tu t'en branles de "kiffer", alors un truc de merde suffit.
Bon ben voilà, tu as plus d'argent, mais tu es content, alors profite de tes sons déters.
Le 28 mars 2024 à 14:15:13 ZeRealSlimShady a écrit :
Palu
Le 28 mars 2024 à 14:14:54 Grantgustin02 a écrit :
g pas lu
Osef + Merci du UP
Je up
Le 28 mars 2024 à 14:26:53 :
Le 28 mars 2024 à 14:16:56 Aureate a écrit :
Fiio K5 pro et Naim Mu So 2 ici. J’ai ancien casque Akg ouvert depuis au moins 10 ans, faudrait que je le change lui mais je ne sais pas sur quoi partir.
Il se fait mieux et même si il tient encore la route ce n’est pas non plus une folie. Il doit y avoir mieux depuis le temps.
Le 28 mars 2024 à 14:37:41 Aureate a écrit :
Le 28 mars 2024 à 14:26:53 :
Le 28 mars 2024 à 14:16:56 Aureate a écrit :
Fiio K5 pro et Naim Mu So 2 ici. J’ai ancien casque Akg ouvert depuis au moins 10 ans, faudrait que je le change lui mais je ne sais pas sur quoi partir.Il se fait mieux et même si il tient encore la route ce n’est pas non plus une folie. Il doit y avoir mieux depuis le temps.
Données du topic
- Auteur
- SucrierCoquin
- Date de création
- 28 mars 2024 à 14:14:22
- Nb. messages archivés
- 39
- Nb. messages JVC
- 37