le DEVIN TODD : l'0CCIDENT va PERDE en UKRAINE
SuppriméLe 17 mars 2024 à 16:39:07 :
Le 17 mars 2024 à 16:36:30 CENSEUR_LREM a écrit :
Le 17 mars 2024 à 16:30:25 :
J'ai lu le livre de Todd et il est extrêmement mauvais lorsqu'il essaye de faire autre chose que de l'anthropologie, son domaine initial.
Beaucoup d'analyses de comptoir pour un auteur universitaire, beaucoup de "je pense que...", "à mon avis...", "Selon moi...". Tu te bases sur des données tangibles, on se fiche de ton avis, tout ce qui compte ce sont les faits.
Certaines analyses sont d'ailleurs à la limite du complotisme.
Prends au pied de la lettre les discours de Poutine, prends pour données fiables les publications du MoD russe, etc. C'est très limite sur le plan méthodologique.
Il développe sur des dizaines de pages un "nihilisme" occidental, sans faire une seule fois allusion au véritable "nihilisme russe", maintes fois démontré.
Il évite bien sûr tous les livres portant sur le sujet pour ne prendre que les sources qui vont dans sa lecture du monde.Bref, les russophiles ont trouvé leur caution intellectuelle dans la personne de Todd (il fait autorité du côté des gauchistes et des "souverainistes").
Si vous voulez une meilleure source elle-même critique de l'OTAN et de l'Occident, citez au moins Pascal Boniface, son dernier livre sur la guerre en Ukraine développe des choses intéressantes.Si vous voulais quelque chose de très synthétique avant de vous lancer dans d'autres lectures plus denses, lisez "La guerres des mondes - Le retour de la géopolitique et le choc des empires" de Bruno Tertrais. Le livre est court et est une bonne introduction sur la crise actuelle.
Pourtant tout ce qu'il évoque est confirmé par l'évolution de la situation en Ukraine. Par exemple on apprend que les européens sont obligés de racler les fonds de tiroir pour tenter d'empêcher un effondrement militaire de l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/huit-cent-mille-obus-identifies-par-la-republique-tcheque-pourraient-etre-envoyes-a-l-ukraine_6220010_3210.htmlça ce n'est pas une analyse de haut niveau. C'est un constat qui fait consensus absolument partout.
Il n'y a pas une personne ajd qui te dira que l'Ukraine a une chance face à la Russie.
Non le consensus pour l'instant est le suivant : L'Ukraine perd parce que l'Occident n'y met pas du sien.
Bien sûr il devrait plutôt être : L'Occident n'a pas les moyens de sauver l'Ukraine.
Le 17 mars 2024 à 16:42:30 :
Le 17 mars 2024 à 16:39:07 :
J'ai lu le livre de Todd et il est extrêmement mauvais lorsqu'il essaye de faire autre chose que de l'anthropologie, son domaine initial.
Beaucoup d'analyses de comptoir pour un auteur universitaire, beaucoup de "je pense que...", "à mon avis...", "Selon moi...". Tu te bases sur des données tangibles, on se fiche de ton avis, tout ce qui compte ce sont les faits.
Prends au pied de la lettre les discours de Poutine, prends pour données fiables les publications du MoD russe, etc. C'est très limite sur le plan méthodologique.
Il développe sur des dizaines de pages un "nihilisme" occidental, sans faire une seule fois allusion au véritable "nihilisme russe", maintes fois démontré.
Il évite bien sûr tous les livres portant sur le sujet pour ne prendre que les sources qui vont dans sa lecture du monde.Bref, les russophiles ont trouvé leur caution intellectuelle dans la personne de Todd (il fait autorité du côté des gauchistes et des "souverainistes").
Si vous voulez une meilleure source elle-même critique de l'OTAN et de l'Occident, citez au moins Pascal Boniface, son dernier livre sur la guerre en Ukraine développe des choses intéressantes.Si vous voulais quelque chose de très synthétique avant de vous lancer dans d'autres lectures plus denses, lisez "La guerres des mondes - Le retour de la géopolitique et le choc des empires" de Bruno Tertrais. Le livre est court et est une bonne introduction sur la crise actuelle.
Pourtant tout ce qu'il évoque est confirmé par l'évolution de la situation en Ukraine. Par exemple on apprend que les européens sont obligés de racler les fonds de tiroir pour tenter d'empêcher un effondrement militaire de l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/huit-cent-mille-obus-identifies-par-la-republique-tcheque-pourraient-etre-envoyes-a-l-ukraine_6220010_3210.htmlça ce n'est pas une analyse de haut niveau. C'est un constat qui fait consensus absolument partout.
Il n'y a pas une personne ajd qui te dira que l'Ukraine a une chance face à la Russie.
Non le consensus pour l'instant est le suivant : L'Ukraine perd parce que l'Occident n'y met pas du sien.
Bien sûr il devrait plutôt être : L'Occident n'a pas les moyens de sauver l'Ukraine.
Ou : puisque l'impérialisme existe, autant qu'il y en ait deux trois plutôt qu'un seul.
Le 17 mars 2024 à 16:42:30 CENSEUR_LREM a écrit :
Le 17 mars 2024 à 16:39:07 :
Euh l'europe à la rigueur n'a pas les moyens puisqu'ils ont délégué leur défense aux US et qu'en face c la 2eme armée mondiale. Mais même là je n'en suis pas sur.
La principale limitation de l'Ukraine c'est le nombre d'homme qui est trop faible dans une guerre très meurtrière des 2 cotés.
Mais l'occident c'est aussi les US si ils décident d'intervenir ca la fin.
Le 17 mars 2024 à 16:03:21 :
T'es payé pour raconter tout ça Igor ?
Ayaaa
Ceci
Pour gagner les guerres il faut avoir une culture militaire dans le pays, enseigner l'histoire de son pays et l'aimer, avoir des dirigeants intelligents et efficaces..
Il n' y a rien de tout ça en Occident et aucun pays occidentale n'est capable d'encaisser un tir d'Iskander sur un baraquement de soldats avec 300 morts.
l'OP, ce golem BTS frigoriste au RSA qui aurait mieux fait de lire Todd pour s'apercevoir que Todd a prévu la chute de l'URSS pour de mauvaises raisons (en fait il a pas prévu grd chose), même lui a reconnu s'être trompé sur les causes réelles de la chute de l'URSS 20 ans après.
Alors les prévisions de Todd sur la chute de l'Occident... comment dire.
Le 17 mars 2024 à 16:18:27 :
Le 17 mars 2024 à 16:09:19 :
Les botan qui vont chialer dans les tranchées à Odessa en se disant que Todd avait raison
Ptn les collabotov c’est une dinguerie « on se fait envahir? Vite allons demander à quelqu’un de plus fort pour nous envahir à son tour et espérer qu’il nous protège »
Le 17 mars 2024 à 16:07:26 :
Le 17 mars 2024 à 16:04:17 :
Le 17 mars 2024 à 16:03:21 :
T'es payé pour raconter tout ça Igor ?Et toi Ryan, c'est toujours 2400 dollars le mois pour défendre les intérêts us et cracher sur la Russie ?
"ma russie" alors que t'es juste une pue la pisse au rsa en Champagne Ardennes, le seul lien que t'as avec la Russie c'est ton beau père en taule pour violences conjugale
Je veux la killcam
Données du topic
- Auteur
- CENSEUR_LREM
- Date de création
- 17 mars 2024 à 16:02:41
- Date de suppression
- 4 avril 2024 à 17:49:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 193