Y a des graphistes ici ?
Le 10 avril 2024 à 14:57:26 :
Le 10 avril 2024 à 13:55:30 :
Merci VDD, très encourageantLe plan le plus facile c'est d'être graphiste dans une entreprise. Énormément d'entreprises cherchent à salarier un graphiste car ça coûte moins cher que de faire appel à un studio. Sauf qu'évidement il va falloir être maxi-multi taches. Print, web, video, voir même faire le rôle de community manager sur les différents réseaux sociaux. Autant vous dire que pour ce salaire, certains jours vous ferrez 300% plus de taff (niveau complexité/diversité) que vos 'collègues' qui seront mieux payé pour faire des macro excel, de la correction, ou autres.
Perso je suis graphiste dans une entreprise, c'est totalement la planque tant que les supérieurs ne pigent que dalle à ce que tu fais et à la charge de travail que ça peut représenter.
Oui effectivement, graphiste en entreprise c'est le plus facile.
Si tu arrives à trouver une planque, dans une entreprise sans grandes ambitions, t'as pas trop de problèmes. Mais comme je le disais, niveau salaire tu n'ira jamais haut car tu n'aura aucuns arguments en ta faveurs pour avoir des augmentations significatives.
Tu te contentera de ton 25-30k, après plusieurs années.
Si ça te suffi tant mieux, clairement, dans une planque on ne cherche pas les problèmes.Bon évidement tout ça c'est mon avis, et c'est une moyenne.
On peut trouver la pépite avec des N+ qui n'y comprennent rien et sont extrêmement heureux de ton nouveau concept de mettre, sur tes flyers, le logo d'entreprise à gauche au lieu d'au milieu, comme ça a toujours été depuis 10 ansCa m’intéresse, c'est quoi ton salaire de graphiste planqué du coup ?
Clairement avec l'avènement de l'IA et compagnie, je ne mise plus un sou sur la profession
Le web c'est pareil, et la vidéo ça va venir aussi...
Faut totalement oublier le côté créatif qui était plaisant lors des études
Là je fais du print, de la captation vidéo, du montage, du motion design...
Je suis à 27K avec 3j de TT/semaine et je fais le minimum syndical
Si je pars pour passer à 35K mais en faisant 5 jours de présentiel + taff H24 je suis pas sur que ça vaille le coup
J'étais content à 17 piges de partir là dedans mais aujourd'hui c'est différent, j'en ai 10 de plus et clairement plus ça va, plus ça me gave
J'ai envie de contact client, de choses plus matérielles, plus concrètes que de passer ma journée derrière un ordi.
Si je dois me réorienter j'irai sûrement vers l'artisanat ou un truc du genre même si j'ai aucune idée de ce que je pourrais faire
Ha oui le contact client en tant que graphiste en entreprise, c'est pas trop ça
Tu parles de te réorienter vers quelque chose de plus matériel... avec un contact client... C'est sûr que ce n'est pas l'exécutant graphiste qui vas faire ça.
Pour ça faut être le directeur artistique (ou marketing suivant les boites) qui vas aller prendre le brief avec le client. Mais soit fini le graphisme (et bonjours les autres prérogative d'un DA), soit t'es toujours exécutant en même temps et bonjour tes heures de travail (+ complexité) à rallonge. Par contre t'as 50k par an au début voir 70k en fin de carrière si t'as de bons résultats.
Et pour ça je te renvois à ma partie dessus. Soit tu prends la place de ton N+1, soit si l'entreprise n'a pas ce poste de DA et qu'elle grossi, tu le deviens.
Ou alors voir ce qu'il existe en opportunité dans d'autres taff de la DSI de ton entreprise.
Mais sinon oui il y a toujours la reconversion professionnelle dans complètement un autre taff ...
Ou se contenter de son 30k en fin de carrière
Le 10 avril 2024 à 19:00:40 :
Ha oui le contact client en tant que graphiste en entreprise, c'est pas trop çaTu parles de te réorienter vers quelque chose de plus matériel... avec un contact client... C'est sûr que ce n'est pas l'exécutant graphiste qui vas faire ça.
Pour ça faut être le directeur artistique (ou marketing suivant les boites) qui vas aller prendre le brief avec le client. Mais soit fini le graphisme (et bonjours les autres prérogative d'un DA), soit t'es toujours exécutant en même temps et bonjour tes heures de travail (+ complexité) à rallonge. Par contre t'as 50k par an au début voir 70k en fin de carrière si t'as de bons résultats.
Et pour ça je te renvois à ma partie dessus. Soit tu prends la place de ton N+1, soit si l'entreprise n'a pas ce poste de DA et qu'elle grossi, tu le deviens.Ou alors voir ce qu'il existe en opportunité dans d'autres taff de la DSI de ton entreprise.
Mais sinon oui il y a toujours la reconversion professionnelle dans complètement un autre taff ...Ou se contenter de son 30k en fin de carrière
En vrai être DA, ça peut vraiment être cool car tu ne fais pas du tout l'exécutif, tu te concentres plus sur la cohérence graphique, les pistes, établir le brief avec le client. Enfin bref, tout ce qui peut être intéressant à mes yeux dorénavant.
Le problème c'est que ma boite n'a pas de poste de DA
Notre N+1 c'est le responsable marketing, et je ne voudrais pas de sa place.
J'ai pas du tout envie de me retrouver dans ce milieu, qui est vraiment axé marketing pour le coup
Oui, je suis un peu dans ton cas.
J'ai commencé en tant que Graphiste "simple" en entreprise, puis je me suis occupé de divers autres projets, notamment web, en même temps que des créa pour divers supports print pour de la com interne / externe / événementielle.
Donc sans enter dans les détails, y'a eu 3 "gros" changement dans mon métier de graphiste.
- J'ai créé un intranet pour la boite, puis relation avec un prestataire pour la création de 2 sites internet (ma boite a 2 marques) et donc ensuite m'occuper de leur gestion/maintenance.
- Après ça on m'a demandé d'aider à gérer un projet d'intranet, mais cette fois plus seulement pour ma boite, mais pour le groupe de ma boite qui comprend une 20ène de sociétés. Là c'était déjà plus sérieux, mais assez chiant car je me retrouvais surtout à gérer / déclarer / corriger des bugs du CMS que nous a pondu le presta.
Une fois le projet finalisé, on m'a donné comme mission de gérer son contenu en relation avec les directeurs des différentes sociétés. J'ai donc dû créer une app qui répertorie les demandes avec le suivi du workflow.
- Et dans le même temps, surtout vu que j'étais le seul à avoir de l'expérience avec ce CMS, on m'a proposé de construire le site web du groupe, avec le même CMS que l'intranet.
Et j'en suis pour l'instant là, en fin de chantier du site.
Tout ça pour dire que, en restant uniquement graphiste, on est pas valorisé, on aucun argument pour avoir des augmentations. Et déjà que l'on commence avec un salaire moins élevé que les bots tableur excel, c'est très dur d'augmenter son niveau de vie.
C'est triste car l'exe' c'est ce qui me passionne, et je le retrouve dans mes projets digitales donc c'est cool même si c'est loin du graphisme.
Ta boite elle est en progression ?
Si y'a pas de problème avec ton manager, dans quelques années ta situation pourrait changer là bas, si tu le souhaite.
Moi aussi c'est un responsable marketing, mais d'année en année on grossi assez vite, je ne serais pas surpris si j'arrive à leur faire se rendre compte qu'il faudrait un DA, moi
Tout ça pour continuer à augmenter mon salaire évidement.
Et si c'est pas dans ma boite, ça sera dans mon groupe.
Perso je pense que le métier est mort. Complètement bouffé par le marketing qui attend juste que les indiens travaillent mieux pour tout outsourcer ou que l'IA fasse tout.
Nofake je pense que c'est un des métier avec le moins d'avenir.
Le 16 avril 2024 à 20:25:02 :
Vous vous réorientez en quoi?
Perso je pense que le métier est mort. Complètement bouffé par le marketing qui attend juste que les indiens travaillent mieux pour tout outsourcer ou que l'IA fasse tout.
Nofake je pense que c'est un des métier avec le moins d'avenir.
La je vais faire agent de sécu perso pour pouvoir faire mes projets à coté création de contenu sur youtube,tiktok,instagram, dropshipping
Les métiers dans le graphisme a encore de l'avenir
L'IA ne remplacera pas l'humain de si tôt, il y a de plus en plus de société qui font appel aux graphistes, il faut juste travailler avec l'IA si vous en avez peur, mais il y aura encore du travail
Données du topic
- Auteur
- Jaimepasbosser
- Date de création
- 20 mars 2024 à 20:29:49
- Nb. messages archivés
- 49
- Nb. messages JVC
- 49