Topic de Jaimepasbosser :

Y a des graphistes ici ?

Le 20 mars 2024 à 20:30:07 SayDaddy a écrit :
dans le chômage tu veux dire

bahahahahahaaaa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je voulais me lancer dans une formation d'infographiste, vous déconseillez? :(
Avant de te lancer dans cette formation, regarde d'abord les perspectives d'emploi dans ta région

Le 20 mars 2024 à 20:51:04 :
T'es d'où ?

Bretagne...

Espece en voie de disparition

Le 20 mars 2024 à 20:51:57 :

Le 20 mars 2024 à 20:51:57 :

OUI, très fortement de ma part !

Et du coup KheyTarax tu fais quoi en ce moment ?

Perso mon plan B c'était cariste, j'ai passé mes caces mais même pour ce taff on veut pas de moi mdr

Le 20 mars 2024 à 21:00:01 :

Perso mon plan B c'était cariste, j'ai passé mes caces mais même pour ce taff on veut pas de moi mdr

Cariste j'avais fait ça 2 étés à michelin c'était sympa, par contre c'était en 3x8. :hap:

Avec L’IA qui se développe de + en + les graphistes vont disparaître donc mauvaise idée

Le 20 mars 2024 à 21:00:01 :

Je postule pour faire mise en rayon, et je passe en auto-école.
J'ai toujours vécu dans les grandes villes, pas le choix, si je veux devenir graphiste, il va falloir que je postule dans les déserts ruraux...

Donc y a pas 1 seul salarié pour qui ça se passe bien ? :rire:
Comment ça tu passes en auto école ?

Le 20 mars 2024 à 21:09:06 :
Comment ça tu passes en auto école ?

Pas de voiture, toujours vécu dans les grandes villes + Giga prolo.
En vrai je sais que c'est "pas normal" de ne pas avoir de voiture à mon age, mais bon...
Disons que j'ai une histoire particulière :oui:

J'ai créé un compte juste pour répondre à ce post.

Plus de 600 CV ENVOYÉS, AUCUNE RÉPONSE AVEC UN BAC + 5.
Tellement désespéré que je me suis fait passer pour une fille car 70% des recrutés sont des femmes.
Les seuls postes où on m'a accepté c'étaient des stages.
J'habite à Paris. LÂCHEZ L'AFFAIRE,
j'ai perdu 3 ans de ma vie à envoyer des CV PARTOUT SUR INDEED, JUNGLEWORK, POLE EMPLOI et autres
J'étais à deux doigts de prendre un couteau et de les menacer de me recruter TELLEMENT J'ÉTAIS À BOUT !
J'ai changé de filière de travail donc adieu le graphisme, adieu être derrière un bureau bloqué avec des collègues hypocrites QUI NE BOSSAIENT MÊME PAS, C'EST ÇA LE PIRE !!! ET MOI ON NE ME DONNE AUCUNE CHANCE !
Sachant que j'ai un très bon book et que j'ai eu l'opportunité une fois de travailler pour Chanel.
POUR VOUS DIRE !!! et j'ai 25 ans, sachant que je n'ai jamais mentionné mon âge.
J'ai fait la MJM GRAPHIC SCHOOL À PARIS 7000 €/ANNÉE, JE ME SUIS FAIT ENFILER ! NE LE FAITES PAS, SI JE PEUX AU MOINS SAUVER UNE PERSONNE DE CETTE CATASTROPHE POUR QU'ELLE NE FASSE PAS MES ERREURS JE SERAIS TELLEMENT HEUREUX !!!
Bloqué h24 chez moi à envoyer des CV et h24 la même réponse !!! Malheureusement, notre processus de recrutement est déjà à l'étape suivante BLABLABLA.
3 ans à réster bloquer en pensant qu'on allait me donner une chance si j'aurais su j'aurais abandonner cette filliére depuis bien longtemps sachant que je fait ça depuis mes 12 ans !! je maitrise pleins de logiciels, photoshop, illustrator, indesign, cinema 4d, blender, premiere pro, excel, after effect, sony veas pro, adobe xd, FlutterFlow, Figma, Adobe Animate bref.
Ne le faites pas.

Le 21 mars 2024 à 08:08:43 :
J'ai créé un compte juste pour répondre à ce post.

Plus de 600 CV ENVOYÉS, AUCUNE RÉPONSE AVEC UN BAC + 5.
Tellement désespéré que je me suis fait passer pour une fille car 70% des recrutés sont des femmes.
Les seuls postes où on m'a accepté c'étaient des stages.
J'habite à Paris. LÂCHEZ L'AFFAIRE,
j'ai perdu 3 ans de ma vie à envoyer des CV PARTOUT SUR INDEED, JUNGLEWORK, POLE EMPLOI et autres
J'étais à deux doigts de prendre un couteau et de les menacer de me recruter TELLEMENT J'ÉTAIS À BOUT !
J'ai changé de filière de travail donc adieu le graphisme, adieu être derrière un bureau bloqué avec des collègues hypocrites QUI NE BOSSAIENT MÊME PAS, C'EST ÇA LE PIRE !!! ET MOI ON NE ME DONNE AUCUNE CHANCE !
Sachant que j'ai un très bon book et que j'ai eu l'opportunité une fois de travailler pour Chanel.
POUR VOUS DIRE !!! et j'ai 25 ans, sachant que je n'ai jamais mentionné mon âge.
J'ai fait la MJM GRAPHIC SCHOOL À PARIS 7000 €/ANNÉE, JE ME SUIS FAIT ENFILER ! NE LE FAITES PAS, SI JE PEUX AU MOINS SAUVER UNE PERSONNE DE CETTE CATASTROPHE POUR QU'ELLE NE FASSE PAS MES ERREURS JE SERAIS TELLEMENT HEUREUX !!!
Bloqué h24 chez moi à envoyer des CV et h24 la même réponse !!! Malheureusement, notre processus de recrutement est déjà à l'étape suivante BLABLABLA.
3 ans à réster bloquer en pensant qu'on allait me donner une chance si j'aurais su j'aurais abandonner cette filliére depuis bien longtemps sachant que je fait ça depuis mes 12 ans !! je maitrise pleins de logiciels, photoshop, illustrator, indesign, cinema 4d, blender, premiere pro, excel, after effect, sony veas pro, adobe xd, FlutterFlow, Figma, Adobe Animate bref.
Ne le faites pas.

purée mon keyou, je partage ton post...

Le 21 mars 2024 à 08:08:43 :

MJM Graphic School :rire:
J'y était pendant 1 semaine pour avoir une convention de stage :rire:
Même si mon expérience là bas était courte, bordel... les gens n'y font rien, on entre et sors comme on veut. Les élèves parlent plus entre eux que "l'intervenant" n'explique des choses :rire:

Nonobstant, les gens diplômés qui souhaites chercher un taff de graphiste... ne croyez pas que parce que vous savez faire des trucs de fou, vous allez faire fortune malheureusement...

Dans les studios de graphistes créé il y a + de 5 ans, ils cherchent des graphistes entre 5 et 10 ans d'expe'
Pour les nouveaux studios c'est "plus facile d'y entrer", sauf qu'en général la création se fait entre connaissances, donc bon courage pour en trouver. Le bon plan, c'est lorsque le studio s'agrandi et qu'ils cherchent une nouvelle tête. Par contre si vous remplacez quelqu'un qui est parti d'une société créé il y a moins de 5 ans... va falloir savoir pourquoi il est parti. En règle général c'est le salaire évidement.

Que ce soit studio ou entreprise, pour un débutant, c'est salaire smic+ (~1800brut).
Après 5 ans dans la même entreprise vous aurez peut-être 2000 ou 2100 brut.

Le plan le plus facile c'est d'être graphiste dans une entreprise. Énormément d'entreprises cherchent à salarier un graphiste car ça coûte moins cher que de faire appel à un studio. Sauf qu'évidement il va falloir être maxi-multi taches. Print, web, video, voir même faire le rôle de community manager sur les différents réseaux sociaux. Autant vous dire que pour ce salaire, certains jours vous ferrez 300% plus de taff (niveau complexité/diversité) que vos 'collègues' qui seront mieux payé pour faire des macro excel, de la correction, ou autres.

Vous souhaitez changer d'entreprise pour avoir un meilleur salaire ? Bon chance. Sauf coup de chance (si votre entreprise est vraiment pourri), vous tomberez sur la même chose ou pire. Mais au moins vous aurez un meilleur salaire. Vous pourrez faire ça tout les 4-5 ans jusqu'à ne plus trouver d'entreprise qui souhaite mieux vous payer que celle où vous êtes. En espérant que celle-ci ne soit pas la pire de vos expériences.
Sachant qu'en règle générale, meilleure paye = plus de tâches.

Vous avez entre 2700 et 3000 brut ? N'espérez pas allez au dessus en faisant ce que vous faites.
Pour rappel la médiane des graphistes c'est entre 30k/an, quelque soit l'age.

Le seul moyen d'avoir plus ?
Changez de métier.

Directeur artistique ? :rire:
Pourquoi pas, mais ne comptez pas sur la chance à part si votre entreprise grossie à vue d’œil, ça c'est le bon plan. Sauf si vous acceptez de garder, voir de diminuer votre salaire. Ce qui peut être un mouvement assez culotté. Vous retomberez donc dans la boucle du changement d'entreprise. Mais la concurrence est paradoxalement plus élevé. A savoir que mis à part si vous souhaitez saper la confiance / motivation de votre/vos graphiste à votre charge, vous ne ferez plus de graphiste à proprement parler. Vous ferez de la gestion et de l'enseignement. Et restez à la page si vous ne souhaitez pas être largué.

Mais faire quoi d'autre du coup ?
Responsable d'un autre corps de métier digital, chef de projet, ...
Vous allez gérer différents projets, le faire vous même et/ou déléguer les tâches à d'autres. Ca n'aura plus rien à voir avec le graphisme. Vous devrez totalement faire une croix sur toutes vos études pour faire quelque chose qui ne vous a jamais attiré avant.
Mais vous pourrez vous consoler en vous disant que votre parcours vous a permis d'être là où vous êtes... en espérant que vous ne faite pas une dépression en repensant à tout le savoir que vous avez accumulé durant toutes ces années.

Mais comment ?
Petite, moyenne, grosse entreprise, peut importe. Mais il vous faudra être dans un bon relationnel avec vos managers, RH, ... car on ne change pas de carrière comme ça. Durant votre travail il vous faudra prouvez que vous savez faire autre chose en plus de ce que vous faites déjà.

Pour info, la moyenne d'âge des graphistes en France c'est entre 25 et 30 ans. Après ça en général on chance de carrière si on souhaite avoir un vrai salaire.
Ou sinon on se conforte de son 2700 brut avec 1 à 2% (3 si vous êtes chanceux :rire: ) d'augmentation NAO par an :rire:

Et ça c'est effectif aujourd'hui, on ne sait comment sera fait le futur.
Bon courage. :noel:

Merci VDD, très encourageant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le plan le plus facile c'est d'être graphiste dans une entreprise. Énormément d'entreprises cherchent à salarier un graphiste car ça coûte moins cher que de faire appel à un studio. Sauf qu'évidement il va falloir être maxi-multi taches. Print, web, video, voir même faire le rôle de community manager sur les différents réseaux sociaux. Autant vous dire que pour ce salaire, certains jours vous ferrez 300% plus de taff (niveau complexité/diversité) que vos 'collègues' qui seront mieux payé pour faire des macro excel, de la correction, ou autres.

Perso je suis graphiste dans une entreprise, c'est totalement la planque tant que les supérieurs ne pigent que dalle à ce que tu fais et à la charge de travail que ça peut représenter.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 10 avril 2024 à 13:55:30 :
Merci VDD, très encourageant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Perso je suis graphiste dans une entreprise, c'est totalement la planque tant que les supérieurs ne pigent que dalle à ce que tu fais et à la charge de travail que ça peut représenter.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Oui effectivement, graphiste en entreprise c'est le plus facile.
Si tu arrives à trouver une planque, dans une entreprise sans grandes ambitions, t'as pas trop de problèmes. Mais comme je le disais, niveau salaire tu n'ira jamais haut car tu n'aura aucuns arguments en ta faveurs pour avoir des augmentations significatives.
Tu te contentera de ton 25-30k, après plusieurs années.
Si ça te suffi tant mieux, clairement, dans une planque on ne cherche pas les problèmes. :hap:

Bon évidement tout ça c'est mon avis, et c'est une moyenne.
On peut trouver la pépite avec des N+ qui n'y comprennent rien et sont extrêmement heureux de ton nouveau concept de mettre, sur tes flyers, le logo d'entreprise à gauche au lieu d'au milieu, comme ça a toujours été depuis 10 ans :noel:

Ca m’intéresse, c'est quoi ton salaire de graphiste planqué du coup ?

Données du topic

Auteur
Jaimepasbosser
Date de création
20 mars 2024 à 20:29:49
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 145