Quels sont les arguments des royalistes ?
Le 11 mars 2024 à 13:29:39 :
Le 11 mars 2024 à 13:25:36 :
Le 11 mars 2024 à 13:20:19 :
J'en ai déjà vu passer sur ce forum, mais impossible de savoir s'ils sont sérieux ou pas, et je suis plutôt curieux.Si des royalistes passent sur ce topic, quels sont vos arguments, en quoi passer à un régime royaliste serait l'idéal pour améliorer la vie des gens ?
Pas royaliste mais l'argument le plus sérieux c'est que dans une monarchie, on a un dirigeant qui est formé dès le plus jeune âge à gouverner + il est le vrai exerçant du pouvoir donc il doit répondre de ses actes (contrairement aux acteurs qui se remplacent tous les 5 ans)
Qu'est ce qui garanti que le roi sera compétent ? Ça s'est quand même pas mal observé dans l'histoire que les monarchies pouvaient s'écrouler assez aisément
Il est pas tout seul le roi il est conseillé, et des présidents nuls à chier ça s'observe aussi, tout n'est pas parfait.
Le 11 mars 2024 à 13:29:07 :
100% sérieuxJe vois même pas comment un républicain peut être sérieux en pensant qu'un gouvernement qui dure 5 ou 7 ans peut se projeter à long terme.
Ni à quel moment placer au pouvoir des gens qui n'y ont pas été formés est une bonne idée.
La permanence d'une république vient de ses institutions et de l'esprit de son peuple, pas d'une tête particulière qui porterait mieux la couronne qu'une autre
on devrait faire pareil avec les joueurs de foot stop de les recruter pour leur talent on va prendre les fils de et observer la qualité de leur formation depuis la naissance
on devrait faire pareil avec tous les domaines d'ailleurs
Le 11 mars 2024 à 13:31:26 :
on devrait faire pareil avec les joueurs de foot stop de les recruter pour leur talent on va prendre les fils de et observer la qualité de leur formation depuis la naissanceon devrait faire pareil avec tous les domaines d'ailleurs
Heureusement que t'as aucune responsabilité dans la société toi, car clairement tu manques de discernement.
Le 11 mars 2024 à 13:30:31 :
100% sérieuxJe vois même pas comment un républicain peut être sérieux en pensant qu'un gouvernement qui dure 5 ou 7 ans peut se projeter à long terme.
Ni à quel moment placer au pouvoir des gens qui n'y ont pas été formés est une bonne idée.
La permanence d'une république vient de ses institutions et de l'esprit de son peuple, pas d'une tête particulière qui porterait mieux la couronne qu'une autre
Bah voyons
Regarde tout ce qui a changé en 20 ans, on est inconstants, les avis changent tout le temps et avec ça les fractures s'élargissent, on est plus un pays mais un groupe de communautés disparates aujourd'hui
Le 11 mars 2024 à 13:32:17 :
Bah voyons
Regarde tout ce qui a changé en 20 ans, on est inconstants, les avis changent tout le temps et avec ça les fractures s'élargissent, on est plus un pays mais un groupe de communautés disparates aujourd'hui
Et cela rejoint mon précédent message : si une république tombe en décadence, nous blâmerons son peuple, pas son régime
Le 11 mars 2024 à 13:31:26 :
on devrait faire pareil avec les joueurs de foot stop de les recruter pour leur talent on va prendre les fils de et observer la qualité de leur formation depuis la naissanceon devrait faire pareil avec tous les domaines d'ailleurs
On est encore dirigés par des " fils de " en fait
A ceci prés qu'ils n'ont plus aucun devoir, seulement des privilèges.
Le 11 mars 2024 à 13:26:42 :
Le 11 mars 2024 à 13:22:29 :
Symbole d’unité nationale
Valeur culturelle et historique
Sert de diplomate (favorable pour négocier avec les péteomonarchies)Rien de concret + des diplomates on en a déjà
Que du concret compte tenu les tensions internes et externes qu'on connait et non diplomate=/=roi en terme de symbolique (il est chef d'état également), j'ajoute à mes précédents arguments la notion de continuité. Un Roi aura des enfants à qui il cherchera à confier un Pays dans sa meilleure configuration.
Le 11 mars 2024 à 13:34:03 :
Le 11 mars 2024 à 13:32:17 :
Bah voyons
Et cela rejoint mon précédent message : si une république tombe en décadence, nous blâmerons son peuple, pas son régime
Parle pour toi je blâme pas le peuple moi.
Le 11 mars 2024 à 13:20:19 :
J'en ai déjà vu passer sur ce forum, mais impossible de savoir s'ils sont sérieux ou pas, et je suis plutôt curieux.Si des royalistes passent sur ce topic, quels sont vos arguments, en quoi passer à un régime royaliste serait l'idéal pour améliorer la vie des gens ?
Ça n’existe pas des royalistes sérieux ici. Ces fameux royalistes supportent un régime qui a, de prime abord, commis un régicide il y a plus d’un siècle.
Le 11 mars 2024 à 13:25:06 :
Le 11 mars 2024 à 13:22:28 :
Le 11 mars 2024 à 13:21:22 :
Une nostalgie rance pour une époque qu'ils fantasment, la monarchie n'est qu'une vaste garderie pour enfants naïfs, là où la république est un régime d'hommes, viril, de citoyens en arme investis dans le gouvernement et la défense de la patrieSimpliste comme réflexion, même si je suis d'accord avec le fait que le royalisme a pas vraiment de sens
Ce n'est pas simpliste, le retour à la monarchie telle qu'ils la rêvent, absolue et non constitutionnelle, implique une dépossession de soi, la suppression d'un avenir concerté, réfléchi et débattu collectivement, au profit d'un pouvoir purement vertical, contraire à tous les principes politiques occidentaux depuis Athènes et Rome ; la monarchie est un principe oriental dans son essence, là où la république est l'expression la mieux aboutie du génie occidental
Pas du tout.
Le 11 mars 2024 à 13:34:54 :
Le 11 mars 2024 à 13:26:42 :
Le 11 mars 2024 à 13:22:29 :
Symbole d’unité nationale
Valeur culturelle et historique
Sert de diplomate (favorable pour négocier avec les péteomonarchies)Rien de concret + des diplomates on en a déjà
Que du concret compte tenu les tensions internes et externes qu'on connait et non diplomate=/=roi en terme de symbolique (il est chef d'état également), j'ajoute à mes précédents arguments la notion de continuité. Un Roi aura des enfants à qui il cherchera à confier un Pays dans sa meilleure configuration.
Ca c'est de l'idéalisme, ça n'a aucune prise dans le réel
C'est quoi un pays dans dans sa meilleure configuration ? Ca peut être tout et n'importe quoi. Est-ce que c'est un pays avec un grosse production économique, mais beaucoup d'inégalités ? Est-ce que c'est l'inverse ? Le problème, c'est qu'un pays c'est pas une machine mécanique que tu manipule un peu comme tu veux avec pour seul condition de réussite tes capacités techniques. Un pays, c'est un organe sociale. C'est fait d'une infinité de réseaux de dépendances en mouvement constant. Tu ne peux pas définir ce qu'est sa meilleure configuration. Et même si tu arrivais à le faire, elle changerais toujours en fonction du contexte. Pour réguler un objet d'une telle complexité, il faut forcément de la discussion, de la concertation. Sinon tu vas finir par provoquer des effets indésirables non-prévus, qui risquent de mettre à mal le statut-quo. C'est pour ça, en partie, que l'absolutisme royale français a débouché sur la révolution
Données du topic
- Auteur
- HughHammer
- Date de création
- 11 mars 2024 à 13:20:19
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35