Topic de HughHammer :

Quels sont les arguments des royalistes ?

J'en ai déjà vu passer sur ce forum, mais impossible de savoir s'ils sont sérieux ou pas, et je suis plutôt curieux.

Si des royalistes passent sur ce topic, quels sont vos arguments, en quoi passer à un régime royaliste serait l'idéal pour améliorer la vie des gens ?

Une nostalgie rance pour une époque qu'ils fantasment, la monarchie n'est qu'une vaste garderie pour enfants naïfs, là où la république est un régime d'hommes, viril, de citoyens en armes investis dans le gouvernement et la défense de la patrie

Le 11 mars 2024 à 13:21:22 :
Une nostalgie rance pour une époque qu'ils fantasment, la monarchie n'est qu'une vaste garderie pour enfants naïfs, là où la république est un régime d'hommes, viril, de citoyens en arme investis dans le gouvernement et la défense de la patrie

Simpliste comme réflexion, même si je suis d'accord avec le fait que le royalisme a pas vraiment de sens

Symbole d’unité nationale
Valeur culturelle et historique
Sert de diplomate (favorable pour négocier avec les péteomonarchies)
Le roi se situe au delà des partis et des querelles partisanes.
Le roi ne vivrait d'après eux que pour le bien de ses sujets, car il y serait conditionné depuis la naissance

Une nostalgie rance pour une époque qu'ils fantasment, la monarchie n'est qu'une vaste garderie pour enfants naïfs, là où la république est un régime d'hommes, viril, de citoyens en armes investis dans le gouvernement et la défense de la patrie

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/1/1710159823-rolllcat.png

Le 11 mars 2024 à 13:22:29 :

C'est aussi un "argument" anti royaliste, puisque les injustices économiques sont à l'origine de divisions partisanes qu'il convient mieux de reconnaître

En fait c'est un des points de rupture dans la vision du monde, plus qu'un argument pour l'un ou pour l'autre des camps

Le 11 mars 2024 à 13:22:28 :

Une nostalgie rance pour une époque qu'ils fantasment, la monarchie n'est qu'une vaste garderie pour enfants naïfs, là où la république est un régime d'hommes, viril, de citoyens en arme investis dans le gouvernement et la défense de la patrie

Simpliste comme réflexion, même si je suis d'accord avec le fait que le royalisme a pas vraiment de sens

Ce n'est pas simpliste, le retour à la monarchie telle qu'ils la rêvent, absolue et non constitutionnelle, implique une dépossession de soi, la suppression d'un avenir concerté, réfléchi et débattu collectivement, au profit d'un pouvoir purement vertical, contraire à tous les principes politiques occidentaux depuis Athènes et Rome ; la monarchie est un principe oriental dans son essence, là où la république est l'expression la mieux aboutie du génie occidental

Le 11 mars 2024 à 13:20:19 :
J'en ai déjà vu passer sur ce forum, mais impossible de savoir s'ils sont sérieux ou pas, et je suis plutôt curieux.

Si des royalistes passent sur ce topic, quels sont vos arguments, en quoi passer à un régime royaliste serait l'idéal pour améliorer la vie des gens ?

Pas royaliste mais l'argument le plus sérieux c'est que dans une monarchie, on a un dirigeant qui est formé dès le plus jeune âge à gouverner + il est le vrai exerçant du pouvoir donc il doit répondre de ses actes (contrairement aux acteurs qui se remplacent tous les 5 ans)

Quel est le sens du système actuel, du coup ? :(

(Je suis pas royaliste)

bah normal puisque son parti est imposé

Le 11 mars 2024 à 13:25:44 :

(Je suis pas royaliste)

Extraction de richesses du bas vers le haut

ça miaule pour un diner trop cher à versailles avec le roi d'angleterre mais ça veut une monarchie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/19/1/1652123485-claire14.png

Symbole d’unité nationale
Valeur culturelle et historique
Sert de diplomate (favorable pour négocier avec les péteomonarchies)

Rien de concret + des diplomates on en a déjà :(

Le 11 mars 2024 à 13:25:44 :

(Je suis pas royaliste)

Le sens que les citoyens lui donnent : si la république tombe en décadence, ne blâme pas son régime, blâme ses assemblées

100% sérieux

Je vois même pas comment un républicain peut être sérieux en pensant qu'un gouvernement qui dure 5 ou 7 ans peut se projeter à long terme.

Ni à quel moment placer au pouvoir des gens qui n'y ont pas été formés est une bonne idée.

Le 11 mars 2024 à 13:23:03 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/6/1692480150-monarchie.jpg

Le nombre de golems sur ce forum qui avale toute la propagande américaine pensant devenir riche en épargnant sur des actions et autres :rire:

Le 11 mars 2024 à 13:25:36 :

Le 11 mars 2024 à 13:20:19 :

Pas royaliste mais l'argument le plus sérieux c'est que dans une monarchie, on a un dirigeant qui est formé dès le plus jeune âge à gouverner + il est le vrai exerçant du pouvoir donc il doit répondre de ses actes (contrairement aux acteurs qui se remplacent tous les 5 ans)

Qu'est ce qui garanti que le roi sera compétent ? Ça s'est quand même pas mal observé dans l'histoire que les monarchies pouvaient s'écrouler assez aisément

Données du topic

Auteur
HughHammer
Date de création
11 mars 2024 à 13:20:19
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 132