Je suis psychomotricien
Le 16 mars 2024 à 01:34:55 :
D accord, ça va c est pas trop lourd comme charge mentale je voulais dire t es pas tourmenté par des patients, des cas quand tu rentre chez toiPas trop dur de canaliser les enfants en séance ? T as des difficultés avec certains patients ?
La parents n ont pas l impression de jeter leur fric en l air et a avoir à faire un charlatant (tout ce qui contient le préfixe psy ) ?
Je veux dire t arrive facilement a justifier ton utilité ?
Pour les patients en séance j’ai certains TDAH bien violents, ou une polyhandicapée suivie en MAS qui vient à mon cabinet une fois par semaine, c’est pas de tout repos
Mais avec le temps j’arrive à trouver des stratégies pour les canaliser.
Timer, récompense en fin de séance, rituels pour les rassurer et leur donner des repères, séances de relaxation… on sort les tapis, les balles et on se masse, ou je fais un peu de sophrologie
Pour finir aucun patient n’a l’impression de jeter son fric en l’air car j’explique en fin de séance ce qu’on a travaillé, les objectifs thérapeutiques et je leur file des outils à reprendre à la maison.
Comme ça, je renforce l’alliance thérapeutique avec eux et je facilite le progrès des patients en les impliquant dans l’accompagnement.
Évidemment un psychomot qui s’en bat les couilles et expédie la séance en 30mn sans rien dire, ils auront sûrement une autre vision.
À nous de légitimer ce qu’on fait et d’impliquer tout le monde.
Merci pour toutes ces infos
Je regrette d avoir appris ça si tard , je pense que ça m aurait bien correspondu une discipline au carrefour d autres mais avec une grosse base objective scientifique
Pour les stages tu devais les trouver ou l école s en chargeait ?
Le 16 mars 2024 à 01:55:14 :
Merci pour toutes ces infos
Je regrette d avoir appris ça si tard , je pense que ça m aurait bien correspondu une discipline au carrefour d autres mais avec une grosse base objective scientifiquePour les stages tu devais les trouver ou l école s en chargeait ?
Il n’est pas trop tard ma craie, j’ai aussi découvert ce métier tard car méconnu et ça a été le coup de cœur direct ent
Il vaut mieux aimer ce qu’on fait et apprécier le parcours pour y parvenir, plutôt que de subir le reste de ses années dans un métier pour lequel on ne s’épanouit pas ou plus.
Tu peux bouquiner « psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences », ou encore « être psychomotricien » de C. Potel, très intéressant pour y découvrir les concepts et l’identité même du métier.
Pour les stages l’école peut te filer une liste de structures d’anciens étudiants, après tu peux démarcher toi même.
J’ai fait mes stages dans plein de lieux différents : institut d’éducation motrice, clinique de jour pour adultes traumatisés crânien, cabinet libéral, EHPAD, et enfin hôpital psychiatrique où j’ai fait mon mémoire.
Age de découverte sans indiscrétion ?
Merci vraiment pour toutes ces références
Et il y a de la recherche aussi non ?
Je bossais sur la rotation mentale a un moment et je sélectionnait via le test de 2 psychomot sur des figures cubique en 3 dimensions
Le 16 mars 2024 à 02:11:32 :
Age de découverte sans indiscrétion ?Merci vraiment pour toutes ces références
Enfin quand je dis tard, j’avais 20 ans quoi Mais je l’ai découvert par hasard pendant un stage justement.
Après y’avait quelques gens de 25, 30, et même 40 ou plus dans ma promo. Beaucoup de reconvertis, ou d’anciens étudiants passerelle.
Le 16 mars 2024 à 02:13:09 :
Et il y a de la recherche aussi non ?Je bossais sur la rotation mentale a un moment et je sélectionnait via le test de 2 psychomot sur des figures cubique en 3 dimensions
Le test de la Nepsy, avec les cubes ?
Oui beaucoup de recherche, énormément de sujets à approfondir. J’ai des collègues qui ont fait un doctorat derrière, qui bossent sur des sujets en néonat, sur des techniques de rééducation ou des pathologies précises, créent de nouveaux tests, font de l’enseignement…
J’étais parti pour poursuivre en doc mais flemme. C’est la misère l’enseignement, et j’avais trop besoin de la clinique pour m’épanouir.
Ahhh si y a des passerelles ça change tout
Oui cela la même , ils ont torturés bon nombre de participants
Franchement je ne savais pas qu il y avait tant de possibilité
Je suis très content d être passé par hasard sur ce topic et d avoir appris quelque chose surtout auprès de quelqu un de si passionné
Le 16 mars 2024 à 02:18:56 :
Ahhh si y a des passerelles ça change toutOui cela la même , ils ont torturés bon nombre de participants
Franchement je ne savais pas qu il y avait tant de possibilité
Je suis très content d être passé par hasard sur ce topic et d avoir appris quelque chose surtout auprès de quelqu un de si passionné
Avec plaisir ma craie
Il y a des passerelles précises, genre après une licence STAPS, après un cursus paramed et je sais plus trop. Mais il y a genre une ou deux places réservées par promo, faut se renseigner.
Faut voir si c’est toujours d’actualité.
T’as fait quel cursus mon khey ?
Tente toujours de contacter des écoles et de faire une journée porte ouverte, je suis passé par là et j’ai déposé mon dossier après
J’avoue que faire passer certains items de bilan après une grosse journée j’ai du mal à suivre, y’en a des relous mais en général je mixe entre des épreuves de motricité où on bouge et d’autres plus cognitives au bureau, pour pas que le patient fatigue et moi aussi
J'ai fait un petit stage en EHPAD et j'ai pu observer le travail d'une psychomotricienne 8/10 une journée, ça avait l'air un peu bullshit mais super tranquille
En cabinet, j'imagine que c'est quand même plus intéressant, pour avoir moi même été aller voir une psycho pour TDAH quand j'étais gosse
Après ça .... J ai pas fait grand chose pendant un certains temps (ce qui me fera gros défaut) , là je cherche un peu ma voix , même si j ai pas totalement tiré un trait , car ça me plaisait mais les experiences cliniques c'étaient pas super passé (enfin ça ne m'avait pas plu forcément les âgées notamment et puis a l époque je ne me trouvais pas suffisamment mature )
C est sur que s il y a une passerelle ça aurait une influence , mais bon je préfère ne pas me donner de faux espoirs
Salaire net ?
Tes consultations libérales sont remboursées par la sécu ?
Pour le khey qui demande des infos sur les études, regarde sur Parcousup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Il y a plein d'écoles privées qui préparent le DE avec quasi aucune sélectivité, mais faut payer 10k l'année (sur une vie c'est rien en somme)
Le 16 mars 2024 à 02:32:05 :
Licence Psy M1 neuropsy non validé ( malgré 14+ de moyenne) a cause d un petit détails de 70 pages et d une bonne dépression on va dire
Après ça .... J ai pas fait grand chose pendant un certains temps (ce qui me fera gros défaut) , là je cherche un peu ma voix , même si j ai pas totalement tiré un trait , car ça me plaisait mais les experiences cliniques c'étaient pas super passé (enfin ça ne m'avait pas plu forcément les âgées notamment et puis a l époque je ne me trouvais pas suffisamment mature )
C est sur que s il y a une passerelle ça aurait une influence , mais bon je préfère ne pas me donner de faux espoirs
Bordel la rage
Avec une licence de psycho tu peux voir éventuellement si t’as des équivalences khey, j’espère que tu trouveras ta voie
Le 16 mars 2024 à 02:33:56 :
Salaire net ?Tes consultations libérales sont remboursées par la sécu ?
Dans les 4.5-5k nets
3500 nets en mi temps libéral (50e la demie heure, moyenne de 12/14 patients) + 1500 nets à mon salarié
Pour moins de 40h semaine
Non remboursé par la sécu, après j’en ai remboursé par plusieurs dispositifs (MDPH, PCO, mutuelles…).
Le 16 mars 2024 à 02:39:07 :
Pour le khey qui demande des infos sur les études, regarde sur Parcousup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carteIl y a plein d'écoles privées qui préparent le DE avec quasi aucune sélectivité, mais faut payer 10k l'année (sur une vie c'est rien en somme)
Ça c’est bullshit, c’est comme kiné t’as des écoles ou tu vas raquer 10k l’année mais y’a quand même un concours d’entrée
La moyenne nationale est à 5% je crois de reussite
Après si tu vises la fac de la Salpe, cursus gratuit mais enjoy la sélection c’est sûr que ça doit jouer sur le ratio
Le 16 mars 2024 à 02:44:11 :
Le 16 mars 2024 à 02:33:56 :
Salaire net ?Tes consultations libérales sont remboursées par la sécu ?
Dans les 4.5-5k nets
3500 nets en mi temps libéral (50e la demie heure, moyenne de 12/14 patients) + 1500 nets à mon salarié
Pour moins de 40h semaineNon remboursé par la sécu, après j’en ai remboursé par plusieurs dispositifs (MDPH, PCO, mutuelles…).
Merci khey, c’est super intéressant
J’aimerais faire un master de neuropsy et travailler en libéral, mais comme ça n’est pas remboursé par la sécu je ne sais pas si facile de se faire une patientèle et d’en vivre.
Les tests psychométriques pour le QI, TDAH, TSA etc sont facturés super chers aux patients et ça ne leur est pas remboursé
Ok je ne savais pas que certaines séances pouvaient leur être remboursées par la MDPH, ca doit sûrement être le cas pour les neuropsy aussi
Données du topic
- Auteur
- LePsychomotent
- Date de création
- 15 mars 2024 à 22:15:46
- Nb. messages archivés
- 144
- Nb. messages JVC
- 144